Citations sur Notre otage à Acapulco (30)

Je sais exactement ce qu'il en est. Madame la Consule Générale m'a adressé un message à propos de cette jeune femme disparue. La fille d'un ministre, je crois... Surtout, sentez-vous à l'aise. Je suis très heureux de ne pas avoir à m'occuper de cette affaire.
Dans le panthéon du diplomate, les parlementaires étaient une catégorie de demi-dieux qui exigeaient la plus grande vigilance. Capables à tout moment de devenir ministres, les députés et autres sénateurs n’intervenaient auprès des ambassades que pour soumettre des cas personnels délicats et généralement sans intérêt.
- Vous voulez dire que la police peut recevoir l’ordre de protéger tel groupe plutôt que tel autre ?
- Ce n’est jamais aussi simple que cela. Mais, en effet, il y a des équilibres qui peuvent changer [juste après les élections] en fonction du pouvoir politique.
Aurel en aurait presque regretté le système communiste de sa Roumanie natale. Au moins, à cette époque, il n’y avait qu’un seul gang. Et il était au pouvoir.
- Vous ne connaissez pas Martha, ça se voit ! Cette fille m’a rendu dingue. Elle rendrait dingue n’importe qui, d’ailleurs. Je n’ai jamais vu quelqu’un comme elle : géniale est totalement insupportable. Capable de tout. Tout le temps. Avec n’importe qui. Comment pourrais-je décrire ça ? Une machine. Une machine de désir. Je veux, je prends. J’aime, je dévore. Je n’aime plus, je jette. Elle ne connaît pas les barrières sociales. Ou plutôt si, elle les connaît tellement bien qu’elle peut se permettre de les ignorer. Vous savez, elle est comme ces attaquants au foot qui ont l’air d’avancer tout droit avec la balle alors que dix types essaient de se jeter dans leurs pieds.
p. 173
-Il y a deux autres contraintes, ajouta Prache, en reculant jusqu'à s'appuyer sur le dossier de son fauteuil. La première ne vous posera, j'imagine, aucun problème : votre mission sera de ne rien faire.
Elle avait le regard perdu vers le mur blanc et semblait voir sur cet écran des images intérieures qui la faisaient frissonner.
— Je ne sais pas si le Mexique est encore un bon pays pour y vivre. Mais cela reste un bon endroit pour mourir. On a l’impression de partir moins loin.
— Ce dont il s’agit entre nous, continua-t-elle, c’est de tendresse pure. De poésie. D’amour peut-être. Cela n’a rien à voir avec le sexe pour moi. En vérité, désormais je me sens au-dessus du sexe.
Cela tombait bien pour Aurel qui, en cet instant, se sentait tout à fait en dessous.
— Le gouverneur de l’État donne ses ordres à la police locale. Les gangs ne peuvent pas opérer sans avoir des policiers dans leur poche.
— Vous voulez dire que la police peut recevoir l’ordre de protéger tel groupe plutôt que tel autre ?
— Ce n’est jamais aussi simple que cela. Mais, en effet, il y a des équilibres qui peuvent changer en fonction du pouvoir politique.
Aurel perçut en elle quelque chose qu'aucune photo ne pouvait rendre. Certains êtres, et elle était de cela, sont illuminés par le mouvement.