Je voulais lire ce livre car j'avais beaucoup aimé Globalia et parce que j'aime beaucoup voyager. En effet, dans ce livre, l'auteur nous parle de ses voyages en tant que médecin humanitaire. La première partie du livre est assez technique car il emploie un vocabulaire scientifique. Intéressant mais compliqué car moi et les sciences ça fait deux. La deuxième partie, quant à elle, est sublime car il nous parle de son retour en France, de son envie d'écrire, de sa passion pour la lecture, son addiction à l'écriture mais aussi de ses inspiration tel que Flaubert et de ses amis comme Philip Roth. Une de ses citation est très porteuse de sens «l'humanitaire poursuit la diplomatie par d'autres moyens que la guerre ». Plus tard dans ma lecture, j'ai pu lire «j'ai découvert le monde littéraire avec autant de curiosité qu'un navigateur découvrant une île inconnue ». Un livre vraiment sublime.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
'il y a une chose qu'il faut reconnaître à Jean-Christophe Ruffin, c'est son immense talent de conteur. Avec virtuosité, il couche sur le papier les souvenirs de son enfance passée à observer les allées et venues de son grand-père, fascinant médecin de campagne respecté et admiré autant que craint. Et qui fut à l'origine de la vocation de l'auteur. Il y a aussi la savoureuse description des études de médecine, que l'actuel ambassadeur de France au Sénégal fit à la Pitié-Salpétrière et celle des premiers pas de l'humanitaire "sans frontière" au coté des Kouchner et consorts...
Lien : http://asclepieia.free.fr/bl..
J.ch. Ruffin nous raconte son parcours. Dans la première partie il nous narre ses études de médecine. Connaissant le monde médical j'ai trouvé son analyse pas très tendre mais très juste. Il nous dévoile l envers du décor des ONG, leurs rivalités. Il commence à MSF puis en est exclu. Il devient cet écrivain plusieurs fois récompensé. Mais il reste avant tout un médecin dans l âme. En parcourant ce livre je me rends compte que le personnage d' Aurel, consul si attachant dans ses romans lui ressemble.
Ce livre fut pour moi une belle surprise !! Il a eu plusieurs vies expliqués sous le prisme de la médecine et pour moi qui n'est pas passionné par ce domaine j'ai vraiment beaucoup accroché!! c'est un livre que je conseille .
L'autobiographie est un exercice périlleux, dont les pièges sont nombreux. Parmi ceux-ci le plus courant est une espèce d'autosuffisance visant à se convaincre de ses propres qualités, parfois masquée plus ou moins consciemment par de la fausse modestie. Point de ça ici. le ton est juste, l'écriture simple et modeste. Rufin n'est certes pas la personnalité du siècle, mais son livre se lit sans ennui. Je regrette tout de même que le souci louable de ne pas tomber dans l'exhibitionnisme déshumanise le récit. Au-delà de ses combats de médecin et d'écrivain, j'aurais aimé en savoir plus sur ses amis, ses proches, sa famille. Finalement, à l'instar de l'écrivain dans ses romans, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu superficiel …
Le parcours passionnant de Rufin, qui a roulé sa bosse dans pas mal de directions.

Des observations frappantes sur les hôpitaux français, sur les débuts de l'humanitaire et leurs errements bien intentionnés, mais une certaine tendance à s'écouter parler et un sens de la formule, qui font perdre à ses observations en acuité et en vérité.
le bonheur de lire