AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 79 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Enfin un pédopsychiatre qui se met à la portée de tout le monde. Bien écrit, touchant, émouvant, simple et surtout accessible.
Commenter  J’apprécie          130
enfin un psychopédagogue qui parle avec simplicité, avec bon sens et qui ne culpabilise personne
Commenter  J’apprécie          112
Marcel Rufo est un pédopsychiatre bien connu du public, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dans sa spécialité. "Détache-moi" est l'un d'entre eux. Il étudie concrètement divers problèmes liés au lien parent-enfant. Rufo montre les ravages engendrés par un manque dans ce domaine, surtout dans les cas d'abandon très précoce de l'enfant. Mais surtout il décrit, en contrepoint, des cas dont l'origine tient à un lien trop fort et/ou trop prolongé, un lien fusionnel entre la mère et l'enfant. L'auteur donne des exemples précis d'enfants qu'il a reçus pour de telles pathologies.
Marcel Rufo a de la tendresse pour les enfants, il les voudrait heureux et il a compris comment cet objectif peut être atteint. Il a écrit "Détache-moi" sans la moindre pédanterie. Ce livre se lit sans difficulté et obtient facilement l'assentiment des lecteurs, même s'ils ne sont pas particulièrement versés dans le domaine de la psychologie. Chaque parent d'un jeune enfant devrait s'approprier le propos de cet ouvrage, parfaitement défini dans le résumé: l'enfant ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de l'étouffer...
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque nous naissons nous ne formons qu'un avec notre mère. C'est ce que la psychologie nomme le temps de la fusion. Puis nous grandissons et il faut nous séparer de la femme qui nous a donné la vie. A travers détache-moi : se séparer pour grandir, en étayant son propos grâce à ses patients, le docteur Marcel Rufo montre comme il est difficile de se séparer sans peine et pourquoi cette séparation fait naitre un nous un terrible sentiment d'abandon. La vie n'est qu'une suite de séparations et de pertes (animal de compagnie, personne de sa famille, moment de la vie, école…), à nous de saisir dans chacun de ces moments, une occasion pour grandir et en faire une force.

Pédopsychiatre, Marcel Rufo écrit, dans un style très fluide et très simple, un livre sur nos fragilités et nos blessures qu'il regarde avec empathie, bienveillance et amour, autant pour les parents que pour les enfants.

Un livre à lire absolument car il nous éclaire sur nos blessures d'enfants qui sont le résultat de nos comportements d'adultes. Un livre sur l'importance du détachement pour grandir sereinement.
Commenter  J’apprécie          30
Intéressante et accessible analyse d'un pédopsychiatre bien connu sur les liens entre parents et enfants, quelquefois tellement distendus, d'autres trop fusionnels. Il explique quel est le non équilibre et ses exemples sont tout à fait parlants.
Commenter  J’apprécie          10
Marcel RUFO nous parle du lien d'attachement parents/enfants. Vaste sujet. Mais il le fait toujours de façon claire, compréhensible, avec bienveillance et sans culpabilisation des uns ou des autres. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}