Éditeur : Anne Carrière (01/10/2007)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 35 notes)
On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu'il s'agit aussi d'une période douloureuse,
parce qu'elle représente une perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à
accepter ses propres limites et se résoudre à
être toujours un peu moins glorieux que ce que l'on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l'adolescence constitue un terrain fa... >Voir plus

chriskorchi
  17 mai 2013
Ce qui est intéressant avec Marcel Ruffo, c'est que dans cet ouvrage, il s'adresse aux parents avec un language que tous peuvent appréhender. Comme dans toutes ses oeuvres, il reste d'une modestie incroyable et trouve toujours les mots justes. Ce Voyage en Adolescence est un parcours très enrichissant et passionnant qui nous entraîne dans l'esprit un peu bousculé de l'adolescent et nous apprend simplement à nous, parents, à trouver les pistes qui nous aideront juste à les accompagner un bout de chemin. Marcel Ruffo ne nous donne pas les solutions, mais nous donne les clés pour envisager un voyage le moins turbulent possible avec nos adolescents. C'est bien écrit, et cela nous conforte dans l'idée qu'être parent d'adolescent est aussi un parcours fragile mais que nous avons tous une chance de le suivre au mieux.
MoCridh
  27 mai 2018
Quelle déception. Rufo, plutôt que de parler d'adolescence, ne fait que dire à quel point il est bon médecin, psychiatre efficace, homme bienveillant... Tout ce que je savais déjà mais que je n'avais pas besoin de lire de sa plume.
Ouvrage de renforcement narcissique qui ne tient pas ses engagements.
feanora
  05 mars 2013
Le professeur Marcel Rufo est un psychiatre trés connu, spécialiste des troubles de l'adolescence.
Je pensais que son livre m'apporterait davantage de connaissances sur sa vie et son oeuvre
J'ai donc été déçue car ce livre ne m'a rien apporté de nouveau.
Par contre, cette lecture m'a conforté quant à la profonde humanité de cet homme, ses compétences et sa volonté de briser le carcan qui entourait la psychiatrie. Avec humilité, il nous fait part de ses doutes.
Un livre qui tente de nous aider à cerner le mal vivre des adolescents.

louisecoutancelouisecoutance   23 août 2014
notre société se veut championne de la tolérance. Chacun est sommé d'accepter et de respecter l'autre, tel qu'il est, avec ses différences. Noir, blanc, maghrébin, petit, gros, homo ou hétérosexuel, handicapé physique ou mental, tous égaux, tous semblables, tous avec les mêmes droits... Aucune discrimination n'est plus tolérée et il faut s'en féliciter. Pourquoi les malades psychiques seraient-ils les seuls à être encore ostracisés ? Pourquoi ajouter du désarroi, de l'incompréhension, de l'inquiétude, de la honte, de l'isolement, de la solitude à des situations déjà douloureuse?

Videos de Marcel Rufo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
Avec Inès Pélissié du Rausas, docteur en philosophie, auteur de « Dis Maman, d'où viennent les bébés » (http://bit.ly/1QE1o6N) Christiane Behaghel, conseillère conjugale et familiale et responsable du pôle Education affective et sexuelle au Cler, Amour et famille. Emmanuel Ballet de Coquereaumont: psychopraticien d'inspiration jungienne, spécialiste renommé de l'enfant intérieur et créateurs de la Méthode Coeur d'enfant. Professeur Marcel Rufo : pédopsychiatre, professeur d'université hospitalier et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance et à l'adolescence.
Avec la prolifération des écrans et des connections à Internet, les enfants sont de plus en plus exposés involontairement à des contenus pornographiques dont les effets peuvent avoir des effets dévastateurs. L'association Ennocence, qui milite pour la protection des enfants contre les risques d'exposition à la pornographie en ligne, estime à 11 ans l'âge des premiers contacts accidentels avec ces contenus inappropriés. Comment donc conscientiser et responsabiliser les parents et les éducateurs à ce danger? Comment en parler avec les enfants et militer auprès des pouvoirs publics pour accentuer la prévention voire bloquer ce genre de contenu pour une meilleure protection de l'enfance ? Réponse au micro de Sophie Nouaille
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)