Décidément, pas de chance. le même jour j'abandonne la lecture de deux livres.
Celui-ci, qu'en dire ?
Je n'aime pas l'écriture alors que l'histoire en elle-même aurait pu m'intéresser.
J'ai décidé de ne pas me forcer car ma PAL est haute et demande à baisser.
Passons vite, vite, vite à autre chose.
La commode aux tiroirs de couleurs, un roman personnel, des secrets de famille, la guerre civile espagnole en toile de fond, la plume d'Olivia Ruiz dont j'apprécie beaucoup les chansons... Ce roman avait vraiment tout pour me plaire et pourtant je suis passée complètement à côté. À dire vrai, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai terminé car il était court, il aurait compté plus de pages, ça se serait fini par un abandon. Une réelle déception.
Une jeune femme récupère après le décès de sa grand-mère une commode aux tiroirs de couleurs. Chaque tiroir ouvre sur un pan de l'histoire personnelle de Rita, cette grand-mère fantasque qui avait bien des secrets...
Rita est un personnage auquel je ne suis pas parvenue à m'attacher. Pendant la guerre civile, leurs parents très impliqués dans la cause républicaine envoient Rita et ses deux soeurs en France pour les protéger puis se donnent la mort. La guerre civile espagnole et le suicide de ses parents ne seront pourtant pas tellement abordés, ces thématiques sont comme des ombres tout au long du récit et je m'attendais à ce qu'elles soient plus présentes. du personnage de Rita, je ne retiens finalement que de trop forts épanchements sentimentaux au détriment des épreuves qui ont marqué sa vie, tant le roman tourne autour de ses tourments amoureux.
Bien que j'aime vraiment la plume d'Olivia Ruiz dans les textes de ses chansons, je ne l'ai pas appréciée dans ce roman. J'ai eu trop souvent l'impression que l'auteure arrivait avec ses gros sabots et cherchait à me tirer les larmes avec des phrases à la poésie tellement grandiloquente qu'elle frisait la mièvrerie, voir le grotesque.
J'avais hâte de refermer les tiroirs de cette commode, tiroirs dans lesquels j'ai trouvé l'ennui bien plus qu'autre chose.
S’il n’était si court, ce roman serait classé « abandonné » tant je l𠆚i trouvé mièvre. La guerre d𠆞spagne, les difficultés d’intégration y sont survolées ; et c𠆞st bien dommage. Par contre, les bons sentiments, le pathos répondent présents.
L’épilogue m𠆚 déconcertée : quel intérêt ? D’où vient une idée aussi tordue ? J𠆚i regretté de ne pas avoir abandonné.
D𠆚utant plus que le style reste à désirer : des passages en espagnols ou des mots espagnols non traduits, des expressions contemporaines dans la bouche de personnages sensés vivre dans les années 40.
Pour moi Olivia Ruiz restera l𠆞xcellente « femme chocolat » mais ne deviendra pas mon auteure préférée.
Ce ne doit pas être pour moi le moment de lire ce livre. Mais, même comme cela, je ne peux comprendre les notes reçues, la 4ième de couverture qui cite « un coup d'éclat et un coup de maitre » le point.

Aucun style, une écriture bâclée, aucune date alors que l'on parle d'Histoire, les personnages sont survolés, c'est fouillis dans le déroulé, bref, je reste perplexe. On est gentil parce que c'est un premier roman ? mais « lorsque le dernier arbre » est aussi un premier roman et là, c'est magnifique !

Donc, si les thèmes de la guerre d'Espagne, de l'immigration, de sa place dans un nouveau pays m'ont attiré vers ce livre, je l'ai refermé rapidement, fâchée de tant de gâchis parce que le sujet était intéressant et qu'il y a parfois une vraie émotion vers la fin du livre mais si mal exprimée.
Non, ne peut être écrivain qui veut, désolée.
J'avais un léger a priori car je ne suis pas fan de la chanteuse, ses minauderies, sa voix, mais j'en ai fait abstraction pour ne lire que l'autrice. Eh bien je n'ai pas vraiment aimé. Certes, l'écriture est suffisamment maîtrisée pour qu'on lise le livre sans vraiment se lasser, mais le récit n'a rien de spécialement attrayant. Nos grands-mères ont toutes vécu une jeunesse compliquée je pense, la mienne avait 17 ans en 39, elle a assisté le médecin du village lors des accouchements des femmes dont les époux étaient à la guerre et est tombée amoureuse d'un Allemand, entre autres faits. Ici l'histoire n'est même pas biographique et bien que la période ait été difficile et souvent méconnue, je n'ai pas été emportée par les mots. Moi qui m'immerge facilement dans une histoire, je n'ai pas vibré, ni frémi ou pleuré. Une lecture non essentielle.
Cette fois ci j'ai réussi à finir un livre que j'aimais pas !
À premier coup d'oeil le titre donne beaucoup envie ça donne du rayonnement d'envie de l'acheter... Sauf que l'histoire est très ennuyante je n'ai personnellement rien compris à l'histoire...
Je pense que ce livre à eu juste le droit à des flamber économiques pour arriver jusqu'ici c'est pas mon truc m'enfin..
C'est comme ça !
J'ai abandonné ce court roman après une soixantaine de pages.
L'histoire ne m'a finalement pas intéressée et l'ensemble était trop confus.
L'auteure écrit comme elle parle et ça a peut-être été mon plus gros problème. J'ai eu la désagréable impression d'entendre la voix d'Olivia Ruiz durant toute ma lecture.
Même si c'est un roman et non pas une autobiographie, on sent vraiment que l'auteure a écrit un roman très personnel et l'ensemble manque d'ouverture.
En tout cas, pour ma part, c'est un rendez-vous manqué !
J'ai abandonné ce livre à la 100 ème page, je m'attendais à passer un bon moment avec cette lecture ayant vu toutes les bonnes critiques qu'il reçoit mais je n'ai pas accroché à l'histoire malgré le sujet important.
Trop de personnages, je m'y suis perdue