AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 1055 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne , le 01/01/1980
Biographie :

Olivia Ruiz, de son vrai nom Olivia Blanc, est une chanteuse et une actrice. Elle est la fille du musicien-chanteur Didier Blanc, qui a notamment collaboré avec l'orchestre de René Coll. Elle choisit son nom de scène, Ruiz, en hommage à sa grand-mère maternelle, dont c'est le nom de jeune fille.

Elle étudie les arts du spectacle à la fac de Montpellier, puis s'oriente vers un BTS en communication. C'est dès l'âge de 15 ans qu'elle s'investit dans la musique, elle enchaîne des cours de théâtre et de danse et forme avec ses amis le groupe rock Five. Ensemble, ils assurent des premières parties et gagnent des tremplins, en reprenant des chansons des Cranberries ou de Lenny Kravitz. En 2001, elle participe à la première Star Academy, où elle parviendra en demi-finale. Elle sort un premier album ,J'aime pas l'amour et est nommée aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie Révélation scène. Elle reçoit un disque de diamant (un million de ventes) pour son second album, elle reçoit également une Victoire de la musique en 2007 en tant qu'Artiste féminine et Spectacle de l'année. Elle est particulièrement connu pour sa chanson "La femme chocolat".

Elle publie son premier roman "La commode aux tiroirs de couleurs" en 2020.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivia Ruiz   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En coulisses avec Olivia Ruiz pour l'enregistrement de "La Commode aux tiroirs de couleurs"


Citations et extraits (240) Voir plus Ajouter une citation
jeunejane   04 juin 2021
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.
Commenter  J’apprécie          270
fertiti65   31 juillet 2020
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
Qu'il est lourd le silence quand on n'a pas d'outil pour l'anéantir.
Commenter  J’apprécie          250
gaetaneplatzer   23 juillet 2021
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
A viser l'impossible, on peut atteindre au moins le merveilleux.
Commenter  J’apprécie          50
kouette_kouette   15 juillet 2021
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
Est-ce qu'un cheval sauvage s'inquiète d'avoir les sabots entretenus ?
Commenter  J’apprécie          100
SeriallectriceSV   14 juin 2020
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.
Commenter  J’apprécie          190
gaetaneplatzer   23 juillet 2021
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
L'énorme commode en chêne massif abrite dix tiroirs. Trois rangées de trois, pas parfaitement alignés, et un petit rose en dessous, seul. Ma fascination pour l'interdit n'a pas diminué avec les années, j'ai l'impression que je vais mettre ma main dans le feu. Je guette le dixième tiroir, le plus petit, celui qui n'a rien à faire là. Le plus mystérieux.
Commenter  J’apprécie          00
gaetaneplatzer   23 juillet 2021
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
A chaque seconde son amour pour moi transpirait par tous ses pores. Pas besoin de mots. Ni de gestes tendres. Ou alors, elle les offrait au chien, qu'elle caressait en me regardant. Lui, il me les rendait volontiers dans la foulée, ces calins.
Commenter  J’apprécie          00
bbpoussy   20 juillet 2021
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
Donner la vie, c'est prendre un énorme pavé en pleine figure. Le plus beau pavé du monde, lancé du plus bel élan, du plus beau geste...mais en pleine figure tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
DETHYREPatricia   20 juillet 2021
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
Je sais bien qu'avoir conservé un foulard bleu, pour une porteuse du gène rouge, c'est une totale hérésie. Pourtant, ce bleu donnera sa couleur au reste de ma vie. Ce sera le bleu de ma liberté. De mes choix. De mes sacrifices. Des sacrifices que j'ai choisi de faire en hiérarchisant mes priorités. Parce que dès que j'ai porté ce foulard, j'ai fait un bond dans le temps. Je n'ai cessé d'apprendre et de comprendre, de pardonner, de grandir, tout le temps où il a enrubanné mon cou. Puis il s'est endormi dans ce tiroir quand j'ai repris possession de ma vie en me libérant de quelques chaînes. Il m'encombrait quand j'ai voulu retrouver de l'air. Il entravait ma respiration. Le souvenir, c'est bien quand il te porte. S'il te ralentit ou même te fige, alors, il faut le faire taire. Pas disparaître. Juste le faire taire, car, à chaque moment de ta vie, le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parles tes fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce u'il nous ont laissé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Croquignolle   27 septembre 2020
La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz
Donner la vie, c'est prendre un énorme pavé en pleine figure. Le plus beau pavé du monde, lancé du plus bel élan, du plus beau geste... mais en pleine figure tout de même.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
2952 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..