Un livre de chevet à lire et relire pour pour briser tous les poisons émotionnels qu'on subit et qu'on fait subir à l'autre.Mettre en pratique les 4 accords toltèques cela semble faisable avec un peu d'entêtement.Arrêter de se perdre dans les labyrinthes de l'esprit qui complique une réalité pourtant si simple et si douce.
Il suffit d'enlever tout le brouillard des interprétations divers et variées qu'on plaque sur la réalité.
Façon caramel trop cuit dans sa cassolette, j'ai adhéré au fond. La forme en revanche m'a promptement perdue. La faute à une prose simpliste et à un fâcheux rabâchage censé convaincre en enfonçant le clou mais qui pour ma part m'a rapidement lassée (le genre pfffff voyez…)

Cela dit on n'a rien à perdre en parcourant cet évident (et court) message de sagesse universelle, mais pour sortir des conditionnements qui régissent notre moi perso, on doit pouvoir trouver mieux que ce petit manuel de révolution intérieure pour les nuls.

Peace quand même, amigos.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Comment arriver à une sérénité/sagesse avec soi et donc avec les autres ?
Découvrez les 4 clés / accords dans cet ouvrage !
*Avoir une parole impeccable
*Ne pas faire une affaire personnelle de quoi que ce soit
*Ne pas faire de suppositions
*Faire toujours de son mieux
Et maintenant, "y'a plus qu'à" mettre ces principes en application !
C'est avec des mots simples que l'auteur nous emporte loin, loin et bien au-delà .
A découvrir !
Il existe à l'heure actuelle, pas mal, de livres concernant le développement personnel, nouvelle tendance du moment, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que ce livre fait partie de mes livres fétiches, j'en ai un exemplaire sur ma table de nuit, et un autre dans ma besace.
Les accords toltèques sont plein de bons sens même si il est difficile de les mettre en application. Note MOI-EGO a toujours tendance à prendre tout pour lui et à faire salement payer la note aux autres, toutefois ce livre en le relisant plusieurs fois permet d'ouvrir son esprit à une forme de code de conduite qui se perd de plus en plus sous les méandres d'une société consommatrice du faisons vite nos besoins et médisons contre les autres si on a pas ce que l'on veut en leur envoyant du poison émotionnel. Les accords sont un engament que l'on fait avec soi-même et pour soi-même afin de vivre de manière plus légère et surtout spirituel. Ce livre théorique s'accompagne d'autres livres permettant de mettre en application les quatre accords toltèques.

- Pratique des accords toltèques.
- Petit guide des accords toltèques.
- Cartes des accords toltèques.

C'est trois autres bouquins permettant une maitrise pratique de la théorie du bouquin des quatre accords.

Je recommande à ceux qui cherchent une voie alternative au courant philosophiques ou religieux actuels.
Beaucoup de bon sens et de réflexions déjà vues ailleurs. Quelques vérités. Des conseils utiles mais difficiles à appliquer en société. La clé du bien-être ? Peut-être ! En revanche, j'ai du mal à voir le chamanisme dans ces propos.
Un livre conseillé et dans ma BAL depuis un certain temps… Il fallait trouver le "bon" moment pour tenter de mettre en pratique les 4 accords toltèques avec plus ou moins de succès… En réalité, ces suggestions coulent de source mais "absorber" par le quotidien : il n'est pas évident de se poser et s'interroger sur notre attitude à mieux vivre.
Je l'ai lu sur les conseils d'une amie et je ne regrette pas. Ouvrage surprenant, je suis peu habituée à ce genre de livre, mais j'y ai trouvé des choses intéressantes à mettre en pratique.
Il y a certes certaines longueurs mais elles trouvent leur justification sur le fait que ce qui est expliqué semble simple mais ne l'est pas forcément: la répétition ne nuit pas à une bonne compréhension.
Livre court, facile à lire et relire.
Comme beaucoup de livres de développement personnel, Les quatre accords toltèques a une promesse un peu grandiloquente, en l'occurence nous montrer la voie de la liberté personnelle. Rien que ça.

Alors, l'ai-je trouvée dans cette lecture ? J'avoue que le principe des quatre accords toltèques m'a séduite, mais que la lecture m'a ennuyée. Il y avait un peu trop de chamanisme, d'ésotérisme et de lourdeur dans le style, et pas assez d'exemples parlants et intéressants. Pour autant, si on les dépouille de leur folklore toltèque, les 4 règles sont très simples, pas forcément faciles à appliquer, mais certainement très puissantes !

Il y a d'abord la nécessité d'avoir une parole impeccable, donc de renoncer aux médisances ou au discours négatif sur soi-même. Ensuite, l'arrêt des suppositions et de l'interprétation autocentrée des événements, qui pour moi vont ensemble : si votre boss vous parle sèchement un matin, pas la peine de supposer qu'il veut vous virer ou de le prendre personnellement au point de vous remettre en question, sa mauvaise humeur le concerne lui et n'a rien à voir avec vous.

Et ma petite préférée pour terminer : faites toujours de votre mieux. Que ce 'mieux' corresponde à votre idéal (les bons jours) ou juste au minimum acceptable (les moins bons jours), tant que vous avez fait de votre mieux, vous pouvez être content de vous et ne pas vous sentir coupable.

Challenge Multi-Défis 2019
J'ai entendu parler de ce livre, Les quatre accords Toltèques, il y a quelques années lorsque j'ai commencé à lire des livres étiquetés « développement personnel ». Je n'avais jamais pris la peine de le lire car je pensais qu'il s'agissait d'un livre très religieux. Ma libraire m'ayant assurée du contraire, je me suis lancée dans la lecture de ce « petit » livre.

Les accords Toltèques sont une philosophie de vie : il s'agit de quatre principes simples qui permettent d'en finir avec les poisons mentaux qui font de nos vies des enfers.

Avec un peu de bonne volonté, il est possible de les mettre en place et de vivre en harmonie avec soi-même et les autres êtres vivants de cette planète.

Sur le fond, ce livre mérite bien quatre étoiles mais sur la forme c'est autre chose. J'ai trouvé le style lourd (problème de traduction ?) et Don Miguel Ruiz se répète beaucoup. Mais j'imagine que c'est pour bien nous enfoncer dans le crâne ses idées lumineuses donc je lui pardonne ;-))
Quatre accords, quatre principes que l'auteur nous convainc d'appliquer. Sur le fond cet ouvrage est intéressant. Par contre je n'ai pas été séduit par la forme: une écriture qui s'apparente à un prêche avec des répétitions, des exemples banals dont on se demande s'ils sont réels, ... Oups !! je suis déjà en train de ne pas appliquer le premier principe... je ne juge donc pas et je me contente de me satisfaire de ce que cet ouvrage m'a apporté.