De quoi parle ce livre ?
D'abord des accords toltèques (surprenant, non ?).
Ensuite... de rien.
Les toltèques sont un peuple nomade ayant vécu au Mexique il y a environ 1000 ans. Leur religion serait d'ordre chamanique.
Miguel Ruiz nous explique dans cet ouvrage qu'à l'origine, l'un d'entre eux aurait eu la révélation d'être une partie du Tout.
"Je suis Miroir de Fumée, parce que je me vois en chacun de vous, mais nous ne nous reconnaissons pas les uns les autres à cause de la fumée qu'il y a entre nous. Cette fumée est le Rêve, et le miroir c'est nous, le rêveur" (comprenne qui pourra...).
Selon Miguel Ruiz, notre acceptation d'un "processus de domestication des humains", depuis notre enfance, se réaliserait ainsi avec notre accord tacite.
Or si nous n'aimons pas le "rêve de notre vie", il nous faut changer nos accords et adopter les quatre accords toltèques :

1- Que votre parole soit impeccable ;
2- Ne jamais en faire une affaire personnelle ;
3- Ne pas faire de suppositions ;
4- Faire toujours de votre mieux.

Et voilà... y'a pu qu'à...

Il y a des livres comme ça, lorsqu'on les referme, on se dit qu'on a perdu son temps.
C'est le cas de celui-ci.

On n'est pas loin de la fumisterie.
Vu le style littéraire (y en a-t-il un d'ailleurs ?) on pourrait croire qu'il a été écrit dans les années 90 sans jamais être remis à jour depuis.
Je passerai sur les fautes d'impression et les exemples tous plus ridicules les uns que les autres, pour n'évoquer que l'essentiel : tout se dit en une page, le reste c'est du bla-bla.
Car en effet, il y a quand même un message à retenir malgré tout... ouvrir son esprit à des pratiques plus vertueuses, pour son bien-être personnel. Là dessus on ne peut qu'être d'accord, mais franchement, 144 pages pour nous dire ça...
Entre mythe de la caverne et chamanisme, un livre sans méthodologie ni profondeur, qui égraine des évidences et des niaiseries, comme bien souvent dans les écrits de ce genre.
Le seul pour qui cela va vraiment changer la vie, c'est sans doute Miguel Ruiz, tant que l'on continuera à acheter ses livres, celui-ci s'étant vendu à plus de quatre millions d'exemplaires (vraiment ???).

Bref, les accords toltèques vous questionnent ? Allez sur Wikipédia, tout y est. Et laissez ce livre sur une étagère... celle du libraire.

D'autres avis sur d'autres lectures sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Quatre conseils simples détaillés à outrance avec une pensée simpliste. Ne lisez pas ce livre, vous valez mieux que cela !

Vous souhaitez une recette pour écrire vous-même un livre de développement personnel comme Don Miguel Ruiz, c'est facile : trouvez quelques conseils relevant du bon sens, saupoudrez de catéchisme, inventez quelques situations à titre d'exemple et enfin ingrédient le plus important : agrémentez d'un maximum de moisissures argumentatives. En particulier, pour le titre : Allez-y à fond, argumentum ad exoticum (appel à l'exotisme) et argumentum ad antiquitatem (appel à la tradition). Vous pouvez par exemple intituler votre livre : « Accédez au bonheur grâce aux 8 conseils simples de ma grand-mère celte », « Les 10 potions druidiques », « 3 traditions que nous enseigne Zanahary, la sagesse des Malgaches », etc. Quels conseils ? Mangez équilibré, respectez les gens même ceux dont vous ne respectez pas les idées, ne soyez jamais violent physiquement, verbalement ou insidieusement, n'abusez pas des bonnes choses surtout si elles peuvent être néfastes pour votre santé ou celle de vos proches,… peu importe ! Attention, n'oubliez pas que votre lectorat doit être le plus large possible donc rédigez votre texte avec des mots simples et surtout bourrez votre argumentation d'exemples (même stupides), n'hésitez pas à vous répéter (pour donner un peu de consistance et marteler vos idées), ne soyez surtout pas regardant sur le style littéraire !

« Les quatre accords toltèques » n'est pas un livre, c'est un agrégat de psychologie de comptoir. Ce texte ressemble plus à l'idée que je me fais d'un article parapsychologie d'un Closer ou d'un Femme Actuelle qui aurait été trop long et trop mal rédigé pour pouvoir se glisser entre l'article sur la détox du foie et la publicité Boiron.

Si vous avez aimé cet ouvrage, vous estimez très certainement que mon propos est infondé, qu'autant de lecteurs ne peuvent pas se tromper (argumentum ad populum), que je n'ai rien compris de son propos, je vous propose donc de poser une loupe sur quelques passages :

Dans le chapitre « le processus de domestication et le rêve de la planète », après plusieurs paragraphes qui ne font que répéter encore et encore que notre système éducatif actuel est cruel et fondé sur des punitions et des mensonges, vous pouvez lire : « Si l'on regarde la société humaine, on constate que la raison pour laquelle il est si difficile d'y vivre est qu'elle est régie par la peur. Aux quatre coins de la planète on voit de la souffrance humaine, de la colère, un esprit de revanche, des toxicomanies, de la violence dans la rue et une incroyable injustice […] Si l'on compare le rêve de la société humaine avec la description de l'enfer que les religions du monde entier ont promulguée, on constate que les deux sont identiques. Les religions disent que l'enfer est un lieu de punition, de peur, de douleur et de souffrance, un lieu où le feu vous brûle. le feu résulte des émotions nées de la peur… » et ça continue ainsi plusieurs pages. L'auteur matraque son idée de monde oppressant pour la mettre en opposition avec la société idéale qui serait celle qu'il propose. À aucun moment, on ne met de nuance, il n'y a que douleurs et peine dans le monde manichéen de l'auteur. Pas de rires d'enfants, pas de repas entre amis, pas de plaisir, pas de bonté, de gentillesse, de solidarité, pas de coucher de soleil, pas de littérature enrichissante, pas de professeur encourageant, pas de fraternité, pas de bain de soleil, pas de câlins sous la couette,… Tout est noir et morbide car « les humains résistent à la vie. Être vivant est leur plus grande peur… » (et encore et encore sur des pages et des pages…). Mais heureusement voici les 4 accords toltèques ! Une introduction aussi oppressante serait digne d'un journal du 20h !

« le premier accord toltèque […] Votre parole est votre pouvoir créateur. C'est un cadeau qui vous vient directement de Dieu. L'évangile selon saint Jean, dans la Bible, parlant de … » Ah, bien ! Maintenant vous êtes clairement au courant, s'il avait été honnête, Don Miguel Ruiz aurait intitulé son livre « Jésus chez les Toltèques ». Je ne suis pas croyant, j'ai donc décidé de faire abstraction des nombreuses références catholiques de l'ouvrage. Si vous êtes athée, notez donc qu'il s'agit bien plus d'un livre catholique que d'un livre de découverte de la culture toltèque (les Toltèques ne sont qu'un prétexte car si c'est vieux et exotique, c'est forcément mieux). le dernier mot du livre est d'ailleurs « Amen ».

Toujours dans ce chapitre : « La parole est si puissante qu'un seul mot peut changer une vie ou détruire l'existence de millions de personnes. Il y a quelques décennies, la parole d'un seul homme en Allemagne a manipulé toute une nation peuplée de gens intelligents. Il les a conduits à la guerre, par la seule puissance de sa parole. Il a réussi à convaincre certains de commettre les actes de violence les plus atroces qui soient. Sa parole a réveillé les peurs des gens et, comme une immense explosion, les tueries et la guerre ont ravagé le monde entier. » Comment est-il possible de faire une si simpliste description de la seconde guerre mondiale ? Comment peut-on avoir une vision aussi manichéenne d'un événement aussi complexe ? Il s'agit là du pire exemple de pensée simpliste développée dans l'ouvrage mais si c'est le pire c'est surtout très loin d'être le seul. Vous êtes prévenus.

Page suivante, vous pourrez lire « Je vois un ami et lui fais part d'une opinion : Tiens ! La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer. S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, il aura un cancer dans moins d'un an. » Cet exemple est tellement génial ! D'abord, par la crédibilité du dialogue mais aussi pour le propos d'une précision incroyable : le fait qu'un cancer puisse se développé uniquement par effet nocebo semble peu probable, mais là on vous précise même le temps nécessaire ! C'est d'ailleurs bien connu, les hypocondriaques meurent tous d'un cancer moins d'un an après l'apparition de leur hypocondrie, non ?

N'ayant pas peur d'être insistant, suivent ensuite un long exemple avec une fille à qui on dit qu'elle est laide, puis une page complète pour quelqu'un à qui on dit qu'il est stupide. Quelques paragraphes répétitifs plus loin, on retrouve encore un autre exemple avec votre meilleure amie qui vous dit : « “Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as une de ces têtes ! Et regarde comment tu es habillée : tu as l'air ridicule.” Peut-être que cette amie vous a-t-elle dit cela juste pour vous blesser. » Vraiment ? c'est une description normale d'une discussion avec une meilleure amie ? À chaque exemple d'amitié dans le livre, le propos est ignoble, cela me semble étrange. S'ensuit alors encore plusieurs paragraphes d'une analogie parole/magie qui est répétée un nombre de fois incroyable…

Pour la suite, on décrit simplement les autres principes en long et en large, avec toujours autant d'exemples absurdes. Vous pouvez me dire que ce sont de bons conseils et vous auriez raison mais honnêtement, avez-vous vraiment besoin d'un chaman pour vous dire qu'il faut faire de son mieux (4e accord), qu'il ne faut pas se croire le centre du monde (2e accord), qu'il faut profiter de la vie, avoir des pensées positives, ne pas insulter vos enfants lorsque vous êtes fatigués, ne pas passer sa vie à attendre dans le canapé,… Les conseils prodigués sont juste du bon sens accompagnés d'arguments fallacieux et d'exemples caricaturaux. En lisant ce livre, je repense aux personnes qui me disait de voir les côtés positifs de la vie, d'avoir des pensées positives lorsque j'ai fait une dépression. Comme si cela n'allait pas de soi − Oh merci pour ce conseil d'une grande sagesse je n'y avais pas pensé !

Un dernier exemple, où on constate que l'auteur ne met aucune nuance dans son propos : « si on regarde des enfants de deux ou trois ans, on constate qu'ils arborent la plupart du temps un grand sourire et qu'ils s'amusent […] Les très jeunes enfants n'ont pas peur d'exprimer ce qu'ils ressentent […] Ils n'ont aucune peur d'aimer. Voilà la description d'un être humain normal. Enfants, nous n'avons ni peur du futur ni honte du passé. Notre tendance humaine naturelle est de jouir de la vie, de jouer, d'explorer, d'être heureux, d'aimer. […] Regardez des enfants jouant aux adultes, leurs petites mines changent. Je vais faire semblant d'être un avocat dit l'un d'eux. À l'instant, son visage se transforme et l'expression d'un adulte prend le dessus » Cette description idéalisée de l'enfance en opposition avec l'adulte triste qui « est responsable, a des choses à faire, doit travailler, gagner sa vie » ne vous semble-t-elle pas incroyablement simpliste ?

Et c'est ainsi encore et encore et encore… L'auteur use et abuse de la répétition à la limite du lavage de cerveau, comme le ferait un gourou. Il présente des généralités, très certainement pour que l'effet Barnum vous fasse adhérer au propos (vous savez, cet effet qui vous donne l'illusion que votre horoscope correspond vraiment à votre profil).

C'est très certainement le livre qui m'a le plus donné l'impression d'être manipulé par son auteur, avec de grosses ficelles, sans aucun talent littéraire. Je suis triste de constater que ce livre est un succès de librairie. Vous méritez tellement mieux. J'ai l'impression que mon développement personnel est bien mieux traité par « GTO » et « Assassination Classroom » (pour la pédagogie), les textes de Laurent Gaudé (pour la tolérance, la compréhension d'autrui), « 1984 », « Le meilleur des mondes » ou « Fahrenheit 451 » pour développer mon désir de liberté et de culture, les textes d'Hubert Reeves pour voir la poésie de notre monde, les textes de chansons, les séries, les comics, manga, BD, vulgarisations, les grands classiques, France Culture, les discussions entre amis… Préférez un enrichissement par la diversité plutôt que quatre dictons de grand-mère certes bien sympathiques mais évidents, perdus dans la litanie d'un gourou. Un long sermon qui place le lecteur dans la passivité intellectuelle, gavé par un cours magistral non documenté, je préfère lorsqu'un livre m'invite à réfléchir et analyser par moi-même.
Avant de se lancer plus avant dans la critique de cette oeuvre magistrale, il convient de rappeler aux plus lacunaires d'entre nous que les toltèques sont ces humanoïdes belliqueux qui ont inventé et construit le grand Condor, ce magnifique engin volant qui sera plus tard piloté par Esteban, Zia et Tao, dans “les Merveilleuses Cités d'Or”. Particulièrement bagarreurs, ces toltèques se seraient ensuite tapé dessus tant et plus qu'ils ont fini par disparaître..C'est en tout cas, ce qui est affirmé dans ce fantastique dessin animé qui fait autorité en la matière. Toutefois, de façon surprenante, le livre “les quatre accords toltèques” n'en fait nulle part mention, c'est à se demander si l'écrivain s'est renseigné sur le sujet...

Quant à Miguel Ruiz, l'auteur de cet extraordinaire opuscule, il s'agit d'un chaman, option tambourin et fumette, qui s'est décidé sur le tard à pratiquer le développement personnel de ses finances en expliquant aux occidentaux comment il convenait vraiment d'être heureux. Comme il avait un besoin urgent d'argent, il n'a pas franchement soigné le style et a même largement délégué une partie de l'écriture à son fils de douze ans, ce qui se ressent un peu sur certains passages mais on s'en fout, on est pas là pour ça, le but c'est d'abord de retrouver le chemin du bonheur je vous ferai dire...
Il est difficile de résumer un tel ouvrage, mais je ne trahirai pas l'immense Miguel Ruiz en déclarant que, pour être en phase avec soi-même et atteindre la plénitude de son développement personnel, le mieux est encore d'écrire un livre sur le développement personnel (ou de le faire écrire par son fils prépubère) et de le vendre en masse. Bien sûr, les toltèques sont déjà pris, mais rien ne vous interdit d'utiliser le peuple picard ou les Creusois dont la sagesse est souvent sous-estimée du côté de Saint-Germain-des-Prés. L'objectif est de délivrer un message d'évidence, propre à ravir d'aise un lectorat en manque de sens, mais aussi épris de conformisme tiède. “Sois gentil avec ton voisin comme il doit l'être avec toi” me paraît une bonne accroche, mais on peut aussi envisager un message un peu plus clivant : “les femmes sont nos amies, il faut les aimer aussi”, ça peut marcher également. N'allez quand même pas trop loin dans le clivant, toutefois, et bannissez toute approche trop polémique du type “ nazisme et développement personnel” ou bien “réglez vos problèmes de voisinage avec une hache”.
Sinon, sur le fond, ne vous embêtez pas à faire dans l'original, ce n'est pas le but, et n”hésitez pas à rabâcher votre concept. N'oubliez pas que les gens n'achèteront pas votre livre pour le lire, mais pour se sentir bien avec eux-même. Limitez également le nombre de pages, faute de quoi vous risquez de faire fuir ceux d'entre eux qui ont vraiment l'intention de le lire (il y en a, c'est vrai). Balancez juste deux ou trois mots qui feront sens comme résilience ou confrontation, ainsi que quelques néologismes anglo-saxons nébuleux, bien plus porteurs qu'une citation latine moisie…
Je vous laisse, je dois attaquer l'introduction de mon propre livre de développement personnel, “il est ici le chemin pour le bonheur”, qui expliquera à tous où est le véritable chemin pour le bonheur (il est ici).

P.S : on me fait dire que pour les Cités d'Or, ce ne serait pas les toltèques, mais les Zolmèques. A vérifier, donc...
Plus de 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde ? Vraiment ? Mais POURQUOI ? Et surtout pourquoi j'en fais bêtement partie...

Pour moi ce n'est rien qu'une vaste fumisterie ce bouquin (désolée pour ceux qui ont trouvé en cette lecture un petit miracle).

Certes, l'idée de fond est bonne, bien que ce soit d'une grande banalité, mais alors la forme.....Ce livre fait moins de 150 pages et il pourrait facilement en faire moitié moins qu'il n'en souffrirait  même pas, tant il est redondant.

D'ailleurs l'écriture faite de répétitions successives d'un même mot sur plusieurs lignes est non seulement indigeste mais donne - l'horrible - impression d'assister au discours d'un gourou.

Et quand l'auteur ose écrire:  « Je vois un ami et lui fais part d'une opinion : Tiens ! La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer. S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, il aura un cancer dans moins d'un an. » >> Non, non et non on ne peut pas laisser dire et penser de telles âneries. Oui l'esprit peut influer sur un état physique mais de là à dire que cela va provoquer à coup sûr un cancer, et d'ajouter une échéance à la prophétie macabre: ça tient du charlatanisme et je ne peux pas croire que je sois la seule à faire des bonds à la lecture de ce passage :/

Non vraiment, passez votre chemin et cessez d'enrichir ce prédicateur de pacotille !
Avez-vous déjà ressenti cette étrange sensation.... ce petit vertige au moment où vous prenez conscience que vous venez de vous faire duper ? J'aurais voulu placer cet objet au rang des « plus grandes arnaques littéraires » mais hélas, il n'y a aucune place pour le mot littérature au sein de cet écrit... Que de balivernes, d'évidences mielleuses et de terminologies fumeuses. Désolée de vous décevoir chers lecteurs, mais vous n'y trouverez pas non plus de philosophie ni de spiritualité.

J'ai attribué une étoile à cet écrit parce que je salue tout de même l'audace de l'auteur : réussir à faire d'un vide nébuleux pseudo-mystique un succès philosophique! Il a eu au moins le mérite de me faire sourire (malgré lui).

Bref, je vous conseille plutôt un bon vieux Sénèque pour lâcher prise !
Les 4 accords toltèques : la voie de la liberté personnelle le ton est déjà donné dans le titre.
Un livre de développement personnel comme on en trouve tant en ces temps troublés...
Un livre qui vous dit que pour être heureux il faut être bienveillant envers les autres et soi-même...
Bien que le fond de ce livre soit sans doute vrai (nous serions tous plus heureux si nous étions tous gentils les uns envers les autres), la forme est longue et répétitive.
Les allusions à Dieu, à la magie, aux chamans n'étant pas non plus ma tasse de thé, j'ai vite refermé ce livre...
Il y a des livres comme ça, lorsqu'on les finit, on se dit qu'on a perdu son temps. Voila, voila. le style est terrible comme tous les livres de développement personnel. Et oui, Hitler est une mauvaise personne qui n'a pas lu le bouquin à priori... incroyable !
Toute personne qui a un tant soit peu lu des sciences humaines ne peut décemment pas aller jusqu'au bout de cette niaiserie vaguement ésotérique.

Flottent dans cette bouillie de petits riens, ici trois pages qui glosent sur un concept philosophique ou une idée sociologique simple, là, au contraire, un pseudo terme technique en espagnol pour que la cruche puisse faire son intéressante et faire croire qu'elle a l'accent espagnol en rajoutant simplement un son ‘é' à la fin de son mot. (...). Ainsi, le texte alterne assez habilement platitudes battues en neige et évidences drapées de mystère pour que ça ait l'air de dire autre chose que des truismes, avec des jolis mots comme ‘rêve' qui rappellent à l'éternelle adolescente ses poèmes lycéens. (...)

Les exemples sont insultants de bêtise et d'un humour tout à fait involontaire, comme le fait de dire à son ami qu'il a une peau couleur de cancer et que ceci lui provoque un cancer dans l'année.

Le decorum de chamanisme de carton-pâte est aussi crédible qu'un peplum qui prétendrait vous donner des leçons d'Histoire (...), et les dieux doivent se sentir insultés d'être convoqués à cette agape pour déchets anthropologiques, cette génération Netflix, tatouée, elle-même élevée par les premiers résultats de l'abrutissement systématique commencé dans la seconde moitié des années 1960, et qui sont les rejetons des déchets, donc, aussi plats que leurs écrans… devenus idiots au point de goûter ceci et de s'en faire un festin.

J'avoue < La suite sur PdB >
Lien : http://poussieres-de-bulles...
Guide simpliste rempli de banalités, je ne l'ai pas fini vu que je ne vois pas l'intérêt de ce livre. Je peux paraître dur comme ça mais en termes de livre de développement personnel c'est zéro. Même pour un enfant c'est encore trop léger. le côté religieux ne me dérange pas plus que ça, je sais dépasser Dieu et le remplacer par un sujet plus personnel.
Je me souviens avoir eu en ma possession le livre d'exercices qui ne m'avait pas plus convaincu, pour 0.50 centimes j'ai voulu tenter de lire le livre d'origine mais j'en sors déçu. C'est ce qu'on apprend en maternel, il n'y a rien de plus… et encore en maternelle j'ai appris bien plus. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, aussitôt entrouvert, aussitôt donné.
Dans la veine du développement personnel et de la quête du Bonheur (qui semble avoir remplacée la quête de la Vérité) voici un best-seller à la fois confus dans la forme, et fruste dans le fond. Amusant, quand le premier conseil est 'que votre parole soit impeccable'.
Ce livre change effectivement votre vie : vous ne verrez plus jamais ceux qui l'ont apprécié - ou ceux qui vous l'ont offert - du même oeil.