AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372581028
380 pages
Taurnada Éditions (12/05/2022)
3.9/5   87 notes
Résumé :
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme.
Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs.
Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes…
… au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres.>Voir plus
Que lire après Requiem des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 87 notes
5
27 avis
4
30 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
«  La brume est dense, poisseuse,. Si palpable que je parviens à la sentir au bout de mes doigts engourdis. Elle m'enveloppe de ses bras monstrueux. M'empêche tout mouvement. Me garrotte et me rend aveugle.Un mur de vapeur froide me maintient hors du temps. Masse imperceptible où il est vain de me débattre. J'éprouve de la peur. Ainsi que cette folie contagieuse, en embuscade. Elle se faufile comme une mélodie exaspérante qui fredonne encore et encore. (...) A chaque pas, la distance s'allonge, me condamnant à errer sur ce fil tendu. le vent se lève. Il est froid. Viscéral. Il m'arrache à ce fragile équilibre et, en traître me pousse à la chute. le vide m'accueille comme il l'a toujours fait : muni de sa gueule immonde. Ses crocs se referment sur mon âme, la déchiquettent et la réduisent à néant. Seul le remords existe. Il taraude mes souvenirs. Souffrance infinie qui persiste. C'en est presque exaltant de se laisser mourir. Alors les ténèbres m'envahissent. Et la brume m'a à sa merci. Comme avant. Comme toujours. »

Dès les premières pages, David Ruiz Martin installe une atmosphère remarquablement anxiogène, utilisant parfaitement tout le potentiel d'une brume quasi maléfique ( j'ai adoré la référence au chef d'oeuvre de Stephen King, Brume, masse blanchâtre, épaisse et informe qui suscite l'inquiétude des habitants ) qui s'est abattue le jour où le narrateur, Donovan Lorrence, alors âgé de 14 ans, a été agressé avec son frère cadet, disparu à jamais. Après la mort de son père, quarante ans après, il revient à Neufchâtel, sur les lieux du drame pour faire la lumière sur la disparition de son frère, jamais élucidée.

Autant le machiavélique scénario de son précédent roman, Seule la haine, m'avait totalement et d'emblée happée, autant le rythme de Requiem des ombres m'a semblé très lent. L'auteur décrit parfaitement les affres de la culpabilité, les mécanismes du deuil impossible et du désir de vengeance, mais les redondances des répétitions creusant la psyché de l'âme tourmenté du personnage principal finissent par alourdir le récit, par entrainer des longueurs et donc à lasser.

Le récit rebondit grâce à l'irruption du personnage d'Iris, mystérieuse jeune femme doté d'un pouvoir très spécial. Elle va aider Donovan dans sa quête de vérité et lui redonner confiance en lui permettant d'ouvrir une part de lui totalement insoupçonnée. Je ne suis pas particulièrement férue de thriller fantastique, mais dans celui-ci, le dosage entre réalité et surnaturel est très bien dosé pour les esprits cartésiens comme moi. Les cinquante dernières pages retrouvent efficacité et maitrise, surprenant le lecteur par une fin à la fois originale, convaincante et spectaculaire, aux frontières du réel, emportant le lecteur vers un questionnement quasi existentialiste sur la place du destin dans nos existences.

Commenter  J’apprécie          1004
Quel bonheur que Taurnada ait pu éditer ce roman qui méritait un bel éclairage. La persévérance de David a payé.
Ce roman est en effet une petite pépite dont la tonalité comme l'atmosphère globale changent du tout au tout par rapport à son précédent ouvrage. Les oreilles sont remplacées ici par une brume opaque synonyme de malheur.

Ce malheur qui a marqué Donovan Lorrence depuis l'adolescence jusqu'à aujourd'hui ,42 ans plus tard, c'est la disparition de son frère cadet, Virgile, pendant ce mois de novembre 1973 durant lequel une brume épaisse s'est abattue sur Neuchâtel. Une brume à devenir fou ou à commettre les pires actes…
Aujourd'hui écrivain à succès en panne d'inspiration , Donovan ne souhaite plus qu'une chose: découvrir la vérité et faire enfin son deuil. Il le doit à son petit frère et c'est sans doute le seul moyen qui lui permettra d'apaiser une âme encore à vif. Sa route va croiser par hasard celle d'Iris, affublée d'un incroyable don pouvant aussi ressembler à une malédiction. Grâce à elle il va échapper aux pièges tendus par ceux qui ne souhaitent pas qu'il remue le passé et qu'il retrouve les dernières traces laissées par son frère.

J'ai été une nouvelle fois été bluffé par la qualité de l'écriture comme du scénario. L'histoire est du même tonneau : une enquête dans le passé afin de déterrer une affaire vieille de quarante ans, affaire que tout le monde -et surtout les instigateurs de l'époque - souhaitent laisser enfouie dans les mémoires et ne pas raviver.
Mais Donovan a de la suite dans les idées et la mémoire de son petit frère à honorer.
Côté rythme, une fois l'enquête lancée et la rencontre avec l'étrange Iris établie, on est pris par les trépidations et les soubresauts de l'histoire qui ne nous laisse que peu de répit.
Le personnage d'Iris apporte sans aucun doute un supplément d'âme au récit même si ses dons extraordinaires ont de quoi angoisser n'importe quel mortel. Un duo Donovan- Iris qui fait des étincelles alors qu'une atmosphère de plus en plus oppressante et suspicieuse s'installe progressivement sur les lieux du drame et sur certains protagonistes.
Un récit passionnant non dépourvu d'émotions, positives comme négatives afin que ce polar noir offre un panel le plus complet possible.

Commenter  J’apprécie          200
Donovan est un écrivain à succès. Il décide rentrer en Suisse pour chercher des réponses sur son passé. En effet, cet homme est hanté par la disparition de son frère survenue lorsqu'ils n'étaient que des adolescents. Les deux frères avaient disparu un soir de brume. Si Donovan a été retrouvé blessé, la police n'a jamais su ce qu'il était advenu de son frère. Donovan va donc décider de retourner sur les lieux de son passé. Aidé par Iris, une jeune femme aux dons très spéciaux, ils vont mener une enquête.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouvel opus de l'auteur, même s'il fait tout de même dire que j'y ai parfois retrouvé quelques petites longueurs et certains passages m'ont paru parfois un peu lents.

En effet, j'ai trouvé que l'histoire tardait un peu à se mettre en place, mais lorsque c'est chose faite, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette lecture que j'ai trouvée très originale, notamment de par la petite touche de fantastique qu'a apporté l'auteur à son histoire, au travers du personnage d'Iris.

J'ai trouvé que l'auteur avais su créer une véritable atmosphère pesante tout au fil des pages. J'ai soupçonné tous les personnages mais le mystère s'épaississait de plus en plus. le suspense est très bien maintenu, et ce jusqu'aux toutes dernières pages.

J'ai beaucoup aimé l'amitié particulière entre Donovan et Iris, cette jeune femme étrange, qui est essentielle à l'intrigue et qui aidera cet homme à trouver les réponses qu'il cherche.

La plume de l'auteur est addictive. J'ai beaucoup aimé le style de ce roman, dans lequel l'auteur a eu un véritable talent pour faire monter le suspense au fil des pages. Les chapitres sont de taille moyenne et le tout est narré à la première personne, ce qui donne un meilleur aperçu des ressentis de Donovan.

Un thriller original, de par la petite touche de fantastique présente tout au fil des pages. Si l'intrigue prend un peu de temps à se mettre en place, elle n'en reste pas moins captivante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          210
Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . Donovan Lorrence, un auteur reconnu ,en panne d'inspiration , retourne en Suisse régler la succession de son père récemment décédé .Il n'y est plus revenu depuis la disparition de son frère et compte bien enquêter pour comprendre ce qui a pu arriver seulement certains voient d'un mauvais oeil sa présence et les menaces pleuvent .Un bon thriller ésotérique .
https://lecteurpassionne.over-blog.com/2022/05/requiem-des-ombres-de-david-ruiz-martin.html
Commenter  J’apprécie          220
Je remercie Joël ainsi que la maison d'édition Taurnada pour l'envoi de ce livre.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur par la même maison d'éditions "Seule la haine" qui avait été une très bonne lecture également. Requiem des ombres, c'est l'histoire un homme de 56 ans qui n'a jamais ou oublier son frère Virgile, disparu alors qu'ils avaient 14 et 12 ans. Tous deux étaient des adolescents fuyant la maison, évitant les coups du père. Un soir où la brume était de plus en plus imposante, ils sortent en douce, pour respirer et c'est là que Donovan perd son frère. Donovan est retrouvé très vite, puis emmené à l'hôpital pour le soigner, les coups qu'il a pris ne l'aide pas à se souvenir de ce qui s'est produit. Pourtant il sent que quelque chose est là, sous-jacent sans vraiment savoir. Plus de 40 ans après, Donovan revient sur les pas de ce crime qui n'a jamais été clos pour lui. Virgile est introuvable depuis tout ce temps et cela hante son grand frère. Donovan a fuit ses parents qui n'en portent que le nom à ses 18 ans. Depuis il n'est plus que l'ombre de lui-même, cherchant à savoir ce qui pourrait être caché dans sa mémoire. Son retour n'est pas bien vu par quiconque, les gens ont oublié pour la plupart ce drame, d'autres ne le savent pas car trop jeunes et les derniers ne veulent pas qu'il remue cette masse noire et sombre qui risque d'éclabousser tout le monde. Alors quand Donovan apprend que le dossier de son frère a mystérieusement disparu, il sait qu'il ne peut faire confiance à personne !

C'est une histoire triste, larmoyante et en même temps qu'est-ce que j'ai eu envie de le secouer cet homme ! Oui il est vivant et son frère... nous ne le savons pas, mis le ressentons et oui c'est une vie où les cauchemars ne cessent de venir chaque nuit, avec cette phobie de la brume et plonger dans l'alcool n'était pas LA solution. Alcoolique avec ce besoin de deux ou trois verres pour démarrer le matin, il n'est qu'une ombre dans cette vie. Être reconnu pour ses écrits ? S'il pouvait se camoufler comme Stephen King il le ferait, ériger des murs autour de lui et disparaitre pour n'être que des mots sur du papier. Des mots cachant ses propres maux à tel point que depuis un an, depuis la mort de son père il n'écrit plus. Il est capable de garder secret son état autant qu'il le peut, mais les journalistes sont à l'affût du moindre détail. Ce retour n'est pas pour ce père qui les battait, ni pour cette mère qui faisait ce qu'elle pouvait, c'est pour son frère. Pas le temps de se ressourcer, il ne veut pas être vu, mais il est forcément reconnu. Être dans cette petite ville qui l'a connu petit n'est pas de tout repos. Les rancunes sont tenaces, la haine est profonde et Donovan n'a pas peur de mourir. C'est ce qui l'amène à faire des choix pouvant le mettre sur le sentier de la mort. Ce même sentier qui a vu le corps de son frère disparaitre sans pour autant le rejeter depuis tout ce temps.


Donovan sent les ombres l'entourer avec méfiance, avec colère et haine, tout ce qui fait de lui un homme meurtri. Les souvenirs affluent, ceux avec les rencontre de ceux et celles qui ont été présents pour lui, pour le soigner, pour prendre soin de lui. Aaron est ce qui peut s'apparenter à un meilleur ami, journaliste avec les mains qui tremblent, il reste à ses côtés afin de trouver des pistes. Il sait que Donovan n'est pas là pour la maison de ses parents, qui va finir en cendres, mais il est là pour trouver les assassins de son frère, car après plus de 40 ans, il ne peut en être autrement. Les retrouvailles entre eux sont comme s'ils s'étaient quittés la veille, c'est sans faux-semblants qu'ils se parlent. Et puis il y a Carl, William, Maddy... Ah Maddy, cette vieille femme qui a 20 ans de plus, infirmière au moment des faits et qui a choyé Donovan. Maddy l'infirmière qui aurait pu être une mère de substitution et dont le fils a vu des étoiles par le biais de son père également. Cette vieille femme qui ne l'a pas oublié et pour cause, cette dame qui a été un coup de coeur pour cet adolescent en manque d'affection. Elle lui a apporté tellement durant ces moments de détresse... Les gens de cette petite ville sont étranges tout de même, des maris peu aimants qui aiment frapper à tout-va pour se défouler ? Et Gabriel le restaurateur et Iris. Ce brin de femme qui a un don, ou plutôt une malédiction en elle. Ce petit côté surnaturel nous laisse avec un petit gout en bouche. Que l'on y croit ou pas, il peut y avoir bon nombre "d'idées". Iris pourrait très bien être une usurpatrice, fouillant dans les poubelles des gens pour mieux les connaitre et ainsi les emmener dans son escroquerie, à moins tout simplement qu'elle ne subisse ce qu'elle vit et par conséquent elle est perpétuellement en danger.


L'enquête menée par Donovan ne se fait pas sans mal. Entre les coups, l'alcool, les mensonges, les demi-vérités, les trahisons, il est facile de comprendre que cet homme qui se sent bien plus vieux qu'il ne l'est se retrouve dans un véritable panier de crabe. Les gens savent, ô pas tous non, mais certains sont complices sans le vouloir. Qui pourrait être derrière cette horreur ? Les suppositions vont loin, enfin surtout dans mon cerveau. le père aurait pu faire cela pour en dégager au moins un ? Un voisin ? Un jaloux des coups ? Un flic ? Un haut placé ? Une erreur ? Un besoin de faire mal ? Tout y passe et lorsque la réalité frappe c'est encore pire que tout. le stress est permanent, nous comprenons ce besoin de vengeance, celui de savoir, car comme toute personne savoir est un moyen d'apaiser un minimum sa conscience. Les tourments de Donovan ne le laisse jamais en paix et ce qui se passe avec Iris reste énigmatique. Je suis d'accord avec Marie sur le plus vite ! le personnage d'Iris est celui que je préfère. Elle a ce don de la gentillesse, de la patience et de la façon dont elle fuit le monde qui la rend mystérieuse, sans compter sa manière de s'habiller. C'est une jeune femme qui a malheureusement eut son lot de malheur et cela ne risque pas de s'arrêter. Et puis, il y a la brume, un élément clé du livre. La BRUME... vapeur d'eau, de gaz, peu importe, elle est présente dans les événements importants : les plus cruels, les plus violents, comme si c'était de sa faute si tout se passe ainsi. Et d'ailleurs c'est ce qui est présent dans les pensées de chacun des habitants : la brume rend fou tout le monde et apporte de bien belles menaces et des mises en scènes particulières.


Donovan est prêt à tout, même à croire n'importe qui du moment qu'il avance, qu'il a des résultats. C'est parfois long, le déroulement a été un peu trop lent par moment, mais cela ne gâche rien la lecture. C'est un roman sombre où seules la vengeance et la haine sont vraiment mises en avant durant une bonne partie du récit. Nous n'avons que le point de vue de Donovan et il est sacrément dans la douleur, perdu dans une rancoeur qui l'étouffe. le destin n'a pas été aimable avec lui, alors pourquoi ferait-il l'effort pour des gens qui se taisent ? Cette voie toute tracée, connaître la fin, imaginez cette épée de Damoclès ou cette roulette russe qui se tient prête à en finir avec vous sans le savoir ? La mort est partout, autour de lui. Elle s'est approchée trop près de lui étant adolescent qu'elle ne le quitte plus. Dans ses tentatives d'oublier les souvenirs avec l'alcool, dans ses moments de doutes pour retrouver ses fameux souvenirs. Son retour ne fait que l'approcher encore plus près de cette mort qui fait partie de notre vie, qu'on le veuille ou pas. C'est la fin inéluctable d'une vie et c'est le but ultime d'un fragment de souffle. Iris est celle qui s'en approche le plus de ces morts sans en être responsable. Elle en a tellement vu et soulagé aussi qu'elle est présente, jusqu'à ce que le besoin de ne plus la voir se fasse ressentir.


En conclusion, c'est une plongée douloureuse dans les souvenirs d'un drame qui n'a jamais été élucidé par la police. Il a fallu que Donovan revienne pour remuer cette masse noire afin de trouver les liens, les indices autres que les billes et une chaussure. La haine est profonde, la vengeance est un plat qui se mange très froid et même un plongeon dans l'eau ne réchauffe pas les coeurs. Les rebondissements nous entrainent dans la noirceur de l'être humain ou plutôt de ce qui peut en rester, car qui serait capable de camoufler un tel secret ? Une fin qui laisse un petit gout amer en bouche sans pour autant que cela soit un mal. "Le destin aime se jouer de nous" Ce ne sont pas mes mots, mais ce sont les leurs et il se moque bien d'eux.


http://chroniqueslivresques.eklablog.com/requiem-des-ombres-david-ruiz-martin-a212570993
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Le vent se lève.
Il est froid .Viscéral .
Il m'arrache à ce fragile équilibre et, en traître, me pousse à la chute .
Le vide m'accueille comme il l'a toujours fait :muni de sa gueule immonde.
Ses crocs se referment sur mon âme, la déchiquettent et la reduisent à néant.
Commenter  J’apprécie          111
Certaines femmes deviennent encore plus belles lorsqu'elles se mettent en colère. Leur regard perfore les murailles, et sous la chameur, leurs joues s'empourprent, réhaussant un charme déjà étourdissant.
Commenter  J’apprécie          70
On avale tous n'importe quoi devant cette foutue télé : biscuits industriels gonflés à l'huile de palme, yaourts saturés d'exhausteurs de goût ou encore reste de pizza, le tout accompagné de soda. Comme si la malbouffe avait le pouvoir de raviver un cœur meurtri.
Commenter  J’apprécie          50
Pour intéresser un éditeur, il fallait soit être un escroc, soit un prisonnier en cavale ou un ancien politicien aux mœurs obscures.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis qu’un type qui écrit des histoires. Je ne crée rien de concret, seulement de l’imaginaire. Je ne changerai pas le monde avec ça.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de David Ruiz Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ruiz Martin
« Requiem des ombres », la bande-annonce. Un thriller de David Ruiz Martin.
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes… … au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres. Où le destin semble se jouer de vous. Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?
Roman disponible le 12 mai 2022 (papier & numérique).
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..