AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 13 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
La nouvelle est un support que j'affectionne tout particulièrement. Il oblige l'auteur à se dépasser, à synthétiser et faire abstraction de tout ce qui est futile, inutile et qui ne captera pas le lecteur dès le début de sa lecture… Une “bonne” nouvelle c'est un piège qui se referme sur vous sans que vous vous en rendiez compte et David Ruiz Martin y arrive horriblement bien !
Je vous en prie… N'hésitez surtout pas à me suivre, ouvrez la première page de ce “petit“ ouvrage qui vous mènera vers de nouveaux horizons…
Je sens votre tension palpable, des doutes qui s'immiscent dans votre coeur peut-être… Allez, plus que quelques centimètres… Prenez… C'est à vous maintenant…
“Les hommes.
Entre elle et eux, un conflit éternel subsistait.
Se sentant constamment observée, traquée, elle tentait tant bien que mal de les éviter, afin de s'écarter de tout danger. Mais aujourd'hui, le danger était bien présent…”
L'écriture de David est vraiment très efficace. Il nous balade d'un univers à l'autre au gré de ses envies, mais toujours avec des textes d'une excellente qualité.
Impossible de vous dire quelle est la nouvelle qui a eu ma préférence… Toutes ont une structure et des situations tellement différentes. Beaucoup de fluidité avec cette force de vouloir nous amener à lui systématiquement… Bravo David !
Je l'ai lu en un peu plus de deux heures, et j'avoue que quelques pages de plus, n'auraient été pour me déplaire.
Sept moments de lectures très différents, qui “grattent” là où ça fait du bien et parfois soumettent à rude épreuve.
Malgré les sept couleurs de l'arc-en-ciel, c'est surtout le noir qui domine. Un peu de fantastique, on ne coupe pas aux thrillers, une pointe de magie et un suspense moite qui plane le long de chaque récit. Vous souhaitiez des ambiances sombres, vous serez servis. Mais ce n'est pas que cela !
Que peut-il bien se cacher, dans l'ombre de “La face cachée de l'arc-en-ciel” ?
Êtes-vous vraiment prêt à en subir toutes les conséquences ?
Un livre que je vous conseille…
À savourer sans modération, si vous n'avez pas peur pour vos ongles !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Livre commence cette la.nuit dernière au travail et fini ce midi chez le toubib en attendant l'on tour. Alors sept histoires et sur les sept 3 que j'ai vraiment aimé et deux aimé et 2 pas du tout. Par.contre j'ai aimé l'écriture des sept histoires sans fioritures direct j'ai d'autres livres de cet auteur que je ne manquerais pas de lire. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Commenter  J’apprécie          100
Elle court. Sa vie ne tient qu'à ses dernières forces. le froid l'engourdit. Lui chemine toujours plus vite et ne la lâchera pas. L'affrontement se rapproche, mais de ce duel inégal, il n'en restera qu'un. Ambre et Tristan se livrent eux aussi un étrange duel. N'importe quel couple aurait profité de ces vacances, un couple marié… pour le meilleur. À cet instant, plus que jamais peut-être, ils sont unis pour le pire. Stephen, lui, a d'autres soucis. Sa voiture ne répondait plus, il a évité le drame de justesse. Il lui faut trouver un abri pour son fils et lui, la nuit tombe vite. Mais loin de le rassurer, les lumières de la ville lui semblent tout à coup bien hostiles. Les choses ne sont guère plus claires en plein jour : voilà qu'un inconnu vous arrête pour vous remettre un livre avec d'étranges instructions…

Et « c'est en ouvrant ce livre que tout commença »…

La nouvelle n'est pas un exercice facile. Je le dis souvent, parce qu'on pourrait croire que, mais l'auteur dispose de peu de temps pour vous emmener là où il le souhaite. À lui de trouver les quelques mots qui suffiront à créer une ambiance, le petit truc qui donnera de la consistance à ses personnages. À lui surtout de vous berner vite fait bien fait, se réjouissant déjà de votre mine déconfite lorsque vous découvrirez le fin mot de l'histoire. Une nouvelle, c'est une chute qui vous donne envie de revenir en arrière pour traquer les indices que vous avez laissés passer. Comme moi, vous relirez chacune de celles-ci en soupirant : vous vous êtes fait avoir. C'est là qu'est tout le plaisir ! Ou presque. Parce que, aussi, David Ruiz Martin écrit très bien, disons-le simplement. Les métaphores, les adjectifs, les sensations, sans superflu, tout y est. Ces choses auxquelles on ne pense pas et qui nous saisissent.

Des bords du lac de Neuchâtel à l'Oregon en passant par Madrid, La face cachée de l'arc-en-ciel suspend le temps dans la douleur, le distance, le dilate jusqu'à la folie et vous laisse la très agréable impression d'avoir arrêté de respirer pendant 173 pages.

Avec une mention spéciale à Instincts primaires et Si près des ombres, et mes remerciements à l'auteur pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          80
Que dire? D'abord je tiens à remercie David m'avoir fait confiance et de m'avoir permise de le lire avant sa sortie. Ça m'a évidemment beaucoup touchée.

Je dois dire que David écrit très bien j'ai déjà eu l'occasion de le lire et j'en ai été scotchée à chaque fois.
Cette fois-ci c'est un univers différent et intéressant.
J'y ai découvert une plume subtil dans chacune de ses nouvelles. C'est comme si il y avait 2 facettes, celle que l'on découvre directement et puis la face cachée de l'histoire qui est un miroir qui vous renvoie une image totalement à l'opposée de celle que l'on a découvert.

7 Histoires qui sont très différentes les unes des autres ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas en le lisant. Des thèmes qui m'ont surpris pour ne pas encore avoir lu ce type de nouvelle par exemple : que diriez vous de voir à travers les yeux de la victime et ressentir chacune de ses émotions lors d'une traque (ses peurs, sa fuite, ses envies...). Vraiment surprenant. Car il est vrai que l'on parle souvent du chasseur mais qui aurait eu l'idée de se mettre à la place de la victime que l'on chasse? Hé bien l'a fait. C'est une couleur de son recueil. le ton est donné.
Il y a un proverbe qui colle parfaitement à une autre couleur: tel est pris qui croyait prendre... Et chaque nouvelle a un proverbe qui lui colle à la "peau".

J'ai passé un excellent moment en le lisant et j'ai trouvé ce recueil très diversifié, très bien écrit et je vous le recommande vivement.

Merci et encore merci....
Commenter  J’apprécie          40
Énorme coup de coeur pour ce recueil de nouvelles.
De David Ruiz Martin, j'ai lu tous ses romans. le syndrome du morveux, un thriller. Que les murs, nous parlent, genre épouvante. Je suis fan de ces histoire, de ses racines.
J'ai dévoré ses 3 romans et je ne peux que vous les recommander.
Avec ces 7 nouvelles, David Ruiz Martin m'a encore une fois fait passer un excellent moment de lecture.
7 nouvelles que j'ai dévorées.
L'auteur sait tenir son lectorat en haleine, de la première à la dernière page.
Une très belle plume, des rebondissements, pas de temps morts bien que ce soit des nouvelles.
J'y ai appris que l'auteur était fan de Stephen King depuis son adolescence. Et que ç'est celui-ci, qui lui a donné envie d'écrire.
J'ai adoré toutes ses nouvelles. Particulièrement :Le fiasco, un écrivain qui trompe ses lecteurs.
Un regard d'avance, l'histoire d'un livre avec ses pouvoirs, ses secrets.
Le septième chapitre, une nouvelle qui donne des frissons.
À la fin de ce recueil de nouvelles, il est important de lire les notes de l'auteur. Il nous confie comment toutes les nouvelles sont nées.
Si vous n'avez pas encore lu un roman de David Ruiz Martin, n'attendez plus. Vous ne serez pas déçus.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
La face cachée de l'arc en ciel
David Ruiz Martin
114 pages
Sorti le 13/07/2018
Auto-édités

J'avais déjà dévoré « le syndrome du morveux » et « Que les murs nous gardent », et quand je vois sur Simplement pro que David me propose un service presse de « La face cachée de l'arc en ciel », je saute de joie !!! Je l'ai lu avec une avidité hors du commun, assise sur mon balcon à 3h du matin pour avoir un peu de fraîcheur, avec des chauves-souris qui me tournaient autour ! Rien de mieux pour vous mettre dans une ambiance angoissante, suffocante...

Déjà pour bien comprendre le titre : qu'est-ce qu'un arc en ciel ? C'est probablement un des phénomènes optiques et météorologiques le plus beau à observer.
Mais savez-vous que l'on ne peut pas voir toutes les couleurs de celui-ci ? Et que deux personnes regardant un arc en ciel, au même moment et au même endroit, ne voient jamais la même chose ? Car les gouttelettes d'eau sont constamment en mouvement...

« La face cachée de l'arc en ciel », de la beauté on passe à la noirceur, on a tous une face plus ou moins cachée, plus ou moins forte, qui peut sortir au grand jour suite à des événements qui nous perturbent.

Eh bien c'est exactement ce qui se passe dans les 7 magnifiques, extraordinaires, sublimes, remarquables nouvelles de David.

Elles sont d'une excellente qualité. Pour preuve, je n'arrive pas à en préférer une plus que l'autre. Autant elles sont différentes par leurs histoires et personnages et situations... avec pour moi, un seul point commun : méfiez-vous des apparences... la vérité est ailleurs...
Pas de résumé de ma part de ces nouvelles, Lisez-les simplement !

Avec cette écriture exceptionnelle que David possède, d'une fluidité incroyable, il nous scotche dès les 1ers mots, on ne peut que tourner les pages, une à une avec délectation.
Les personnages sont toujours sur une border-line, on ne sait jamais de quel côté de la frontière ils vont passer.

A lire absolument et sans délai, à savourer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30

Nous sommes toujours éblouis face à la beauté d'un arc-en-ciel, ces sept couleurs qui nous fascinent tant. Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière ces couleurs ? Et si nous découvrions vraiment le côté obscur et la face cachée de l'arc-en-ciel ?

David Ruiz Martin nous offre dans ce recueil 7 nouvelles différentes mais aussi captivantes les unes que les autres. La mort, la douleur et le doute sont présents dans chacune de ces dernières. Sept histoires qui se déroulent dans une atmosphère glaciale, angoissante et sombre. Il nous fait voyager à travers différents mondes et nous transporte à chaque fois dans un nouvel endroit. Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages, un mari bipolaire, une femme animée par l'esprit de vengeance, un écrivain malhonnête et même un loup en détresse et pleins d'autres personnages imaginaires. Nous vivons des moments terrifiants, des fois dégoûtants et d'autres très touchants. L'auteur à su rendre ses personnages plus vivants en donnant la parole à des personnes qui normalement ne peuvent pas parler.

J'avoue que mon esprit était un peu brouillé en lisant la première histoire mais après je me suis vite retrouvée dans mon élément et je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la dernière page.

Un vrai page-turner. Un livre qui se dévore d'une traite et la plume de l'auteur est magnifique. On tient notre haleine à chaque fois qu'on s'aventure dans une nouvelle. le suspense est à son comble, chaque histoire est originale et chaque fin est imprévisible.

A la fin de ce recueil, David Ruiz nous dévoile une toute petite facette de sa personnalité. Il nous embarque avec lui dans son monde et nous découvrons ses sources d'inspiration pour chacune de ces nouvelles et cela le rapproche encore plus de ses lecteurs. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert et j'étais ravie de savoir que nous partageons le même amour pour le grand King.


Lien : https://booksspirit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle est un support que j'affectionne tout particulièrement. Il oblige l'auteur à se dépasser, à synthétiser et faire abstraction de tout ce qui est futile, inutile et qui ne captera pas le lecteur dès le début de sa lecture… Une “bonne” nouvelle c'est un piège qui se referme sur vous sans que vous vous en rendiez compte et David Ruiz Martin y arrive horriblement bien !

Je vous en prie… N'hésitez surtout pas à me suivre, ouvrez la première page de ce “petit“ ouvrage qui vous mènera vers de nouveaux horizons…
Je sens votre tension palpable, des doutes qui s'immiscent dans votre coeur peut-être… Allez, plus que quelques centimètres… Prenez… C'est à vous maintenant…

“Les hommes.
Entre elle et eux, un conflit éternel subsistait.
Se sentant constamment observée, traquée, elle tentait tant bien que mal de les éviter, afin de s'écarter de tout danger. Mais aujourd'hui, le danger était bien présent…”

L'écriture de David est vraiment très efficace. Il nous balade d'un univers à l'autre au gré de ses envies, mais toujours avec des textes d'une excellente qualité.
Impossible de vous dire quelle est la nouvelle qui a eu ma préférence… Toutes ont une structure et des situations tellement différentes. Beaucoup de fluidité avec cette force de vouloir nous amener à lui systématiquement… Bravo David !
Je l'ai lu en un peu plus de deux heures, et j'avoue que quelques pages de plus, n'auraient été pour me déplaire.

Sept moments de lectures très différents, qui “grattent” là où ça fait du bien et parfois soumettent à rude épreuve.
Malgré les sept couleurs de l'arc-en-ciel, c'est surtout le noir qui domine. Un peu de fantastique, on ne coupe pas aux thrillers, une pointe de magie et un suspense moite qui plane le long de chaque récit. Vous souhaitiez des ambiances sombres, vous serez servis. Mais ce n'est pas que cela !
Que peut-il bien se cacher, dans l'ombre de “La face cachée de l'arc-en-ciel” ?

Êtes-vous vraiment prêt à en subir toutes les conséquences ?

Un livre que je vous conseille…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut un réel plaisir de découvrir cet auteur à travers ce recueil de nouvelles noires, sombres, que j'ai littéralement dévoré !

Sept nouvelles qui touchent des thèmes différents, qui vous prennent aux tripes ! La plume de l'auteur est très agréable, très fluide, addictive même. David Ruiz nous transporte le temps de quelques pages dans des situations toutes différentes, plus ou moins sombres. Dans ce recueil nuancé (référence à l'arc-en-ciel), il joue avec les mots tel un magicien. J'ai même parfois ressenti des touches poétiques : Un magicien poétique qui manie habillement les mots, qui joue avec vos émotions pour vous mener à la réflexion sur la peur, la mort, la cruauté humaine, le futur ou encore la solitude.

Plutôt classé suspense ou encore thriller, on y retrouve cependant parfois quelques touches fantastiques. L'auteur réalise d'ailleurs un bel hommage à Stephen King dans l'une de ses nouvelles.

Vous trouverez ici des nouvelles toutes très différentes au niveau des personnages, des thèmes abordés et de la façon de les aborder. Un coup de génie pour ma part ! le rythme est maintenu tout le long.

Ecrire une nouvelle, c'est réussir à transmettre des émotions dans un laps de temps plus court que dans un roman : l'auteur doit parvenir à nous donner suffisamment d'info en quelques pages, nous faire rentrer dans l'histoire rapidement et faire en sorte que les personnages captent notre attention rapidement. Pari gagné ici !

J'ai adoré la note de fin ! Merci pour ces explications. Effectivement, je fais partie de ceux qui aiment savoir comment peut germer une idée dans la tête de l'auteur. Un partage supplémentaire avec les lecteurs, comme un cadeau bonus pour nous.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une merveilleuse découverte !!


Lien : https://leslecturesdemilie86..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps que je voulais lire ce recueil!!! Et oui, après avoir lu ses deux thrillers (Le syndrome du morveux et Que les murs nous gardent) que j'avais adoré, il me fallait voir si l'auteur était aussi bon dans le long que dans le court. Et bien, je pense qu'il n'a aucun soucis à se faire, il est bon dans les deux domaines!

En effet, son recueil de nouvelles n'est pas un coup de coeur pour moi mais on peut dire qu'il est vraiment bon! Voici un récapitulatif de mon ressenti sur chaque nouvelle :

1- Pris au piège, on vit les derniers instants d'un animal qui essaie de sauver sa peau face au chasseur... Assez intense et captivant!

2- C'est la plus longue nouvelle mais elle est machiavélique comme je les aime!

3- Une intrigue qui aurait pu faire un bon roman, j'ai adoré!

4- Nous nous retrouvons dans la tête d'un tétraplégique... C'est difficile!

5- Un homme et son fils ont un accident. Et maintenant, le père lutte pour survivre au drame... ou pas! Compliqué à comprendre au début!

6- J'ai beaucoup aimé cette histoire dans l'histoire... Ce mystère qui plane sur le livre...

7- Un auteur devient fou devant une page blanche, impossible d'écrire la suite de son roman. Un peu tordu mais tellement vrai!

A la fin, l'auteur nous donne la genèse de chacune des histoires de son recueil. Eh oui, un détail ou une situation peut facilement donner une idée de récit à un auteur. Par contre, j'aurais trouvé plus facile et plus logique que chaque explication soit après chaque nouvelle s'y reportant. Mais c'est un détail!

Un très bon recueil, un auteur à suivre assurément!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}