Citations sur Le palais de minuit (73)

Nous devions encore apprendre que le Diable a créé la jeunesse pour que nous commettions des erreurs et que Dieu a instauré l'âge mûr et la vieillesse pour que nous puissions payer pour celles-ci.

"C'est que rien n'est plus difficile à croire que la vérité. Et, au contraire, rien n'est plus séduisant que la force du mensonge lorsque son poids l'emporte. C'est la loi de la vie [...]."
Les lieux qui abritent la tristesse et la misère sont le foyer de prédilection
des histoires de fantômes et d'apparitions
J'ai compris que, comme moi, mon camarade est désormais un vieil homme et que les aiguilles de son holroge sont sur le point d'avoir fait le tour du cadran. C'est une sensation si étrange, que de constater que la vie nous a filé ainsi entre les doigts...
La différence entre un crime et un fait d'armes ne dépend que de la perspective de l'observateur.
Parfois la vérité est ce qu'il y a de plus difficile à croire.
Le garçon savait qu'il n'admettrait jamais avoir assisté à une scène qui échapperait à sa capacité d'analyse ou de compréhension. Si son esprit ne pouvait l'expliquer, ses yeux ne pouvaient l'avoir vu. C'était aussi simple que ça.
Deux cents ans avaient suffi à transformer la jungle dense qui poussait aux alentours du Kalighat en une cité où jamais Dieu lui-même ne prendrait le risque d'entrer.
Il fut un temps où je croyais que rien n'était plus fort que l'amour. Il est vrai que cette force existe, mais elle est minuscule et bien faible face au feu de la haine.
Je ne sais pas si j'aurai d'autres nouvelles de mon ami Ben.Mais je sais que ,quelque part dans la mystérieuse VILLE NOIRE,le garçon à qui j'ai dit adieu pour toujours le matin,où il a neigé sur Calcutta reste vivant et garde allumée la flamme du souvenir de Sheere, rêvant du moment où rien ni personne ne pourra plus jamais les séparer .
J'espère ,ami,que tu la retrouveras.(page 305).