Citations sur Le palais de minuit (73)

Dans l'existence il y a deux choses que tu ne peux pas choisir . La première tes ennemis. La deuxième c'est ta famille
Rien n'est plus difficile à croire que la vérité. Et, au contraire, rien n'est plus séduisant que la force du mensonge lorsque son poids l'emporte. C'est la loi de la vie, et vous devrez trouver le juste équilibre.
Voici l'animal qui ressemble le plus à l'homme. Il rampe et change de peau à sa convenance. Il vole et mange les petits des autres espèces jusque dans leur nid, il est incapable de les affronter à combat découvert. Sa spécialité néanmoins, est de profiter de la moindre occasion pour administrer sa piqure mortelle.[...] Pourtant cette petite bête, toute mauvaise qu'elle soit, jouit comme l'homme d'un certain goût pour la poésie. Sauf que, à la différence de celui-ci, elle ne mordrait jamais ses semblables.
Nous devions encore apprendre que le Diable a créé la jeunesse pour que nous commettions des erreurs et que Dieu a instauré l'âge mûr et la vieillesse pour que nous puissions payer pour celles-ci.
La fin du roman fait penser à un épisode de l'émission Fort Boyard. L'ensemble est vraiment naif, c'est une oeuvre de jeunesse, on reste cependant indulgent pour cet auteur de talent.
"L'absence d'un père est irréparable..."
Je sentais la lâcheté se mêler à la douleur que j'éprouvais pour mon ami et au goût amer de la vérité.
La quête du passé nous avait inflige une cruelle leçon en nous révélant la vie comme un livre dont il était préférable de ne pas relire les pages précédentes ; un chemin où, quelle que soit la direction que nous prendrions, nous ne pourrions jamais choisir notre destination.
cette bienheureuse ignorance qui nous faisait croire que nous jouissions d' un état de grâce car, ne possédant pas de passé, nous n'avions rien à craindre de l'avenir.
aucun de nous n'hébergeait dans son coeur la Crainte que puisse planer sur nous d'autre menace que celle de la séparation et du vide vers lesquels les pages blanches de notre avenir paraissaient nous conduire. Nous devions encore apprendre que le diable a créé la jeunesse pour que nous commettons des erreurs et que dieu a instauré l'âge mûr et la vieillesse pour que nous puissions payer pour celles ci.