Citations sur Les lumières de septembre (78)

Dans un monde de lumières et d'ombres, chacun de nous devait trouver son propre chemin.
Je crois que, si j'en fais le compte,ce sont déjà cent lettres que je t'ai expédiées à ta dernière adresse parisienne que j'ai pu obtenir. Je me demande parfois si tu en as reçu quelques unes, si tu te souviens encore de moi et de ce petit matin sur la plage de l'anglais. C'est possible , comme il est possible que la vie t'ait emportée loin d'ici, loin de tous les souvenirs de la guerre.
« J'aime croire que les contes sont faits pour tous les âges. Je souhaite à tous les lecteurs de prendre autant de plaisir à parcourir mes aventures que lorsqu'ils ont commencé à s'aventurer dans le monde des contes de fées.
Bon voyage. »
« Ça ne valait pas la peine de perdre son temps à essayer de changer le monde ; il suffisait d'éviter que le monde vous change. »
À son âge, apparemment, on se baladait à bicyclette, on rêvassait et on observait le monde en attendant que le monde commence à vous observer. [P.42]
Comme lui avait dit une fois son défunt mari, ça ne valait pas la peine de perdre son temps à essayer de changer le monde ; il suffisait d'éviter que le monde vous change. [P.41]
- Tu ne dois pas croire tout ce que tu vois. L'image de la réalité que nous offrent nos yeux n'est qu'une illusion, un effet d'optique. La lumière n'est qu'une grande menteuse. [P.32]
- Parfois, je viens ici et je passe des heures assis sur un rocher à suivre les changements de couleur de la lumière sous l'eau. C'est mon havre de paix...
- Loin du monde, c'est ça ?
- Aussi loin qu'on peut l'imaginer.
...Dans la vie réelle, et à la différence de la fiction, rien n'est ce qu'il paraît être...
- Vous souvenez-vous de votre mère, madame Sauvelle ? Tous les enfants gardent dans leur cœur une place réservée à la femme qui les a mis au monde. C'est comme un point lumineux qui ne s'éteint jamais. Une étoile dans le firmament. J'ai passé la plus grande partie de ma vie à essayer d'effacer ce point. De l'oublier à jamais. Mais ce n'est pas facile. Non, ça ne l'est pas. J'espère qu'avant de me juger et de me condamner vous m'aurez écouté attentivement. Je serai bref. Les bonnes histoires n'ont pas besoin de beaucoup de mots...