AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Friedman (Traducteur)
EAN : 9782253171966
512 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (10/10/2001)
3.66/5   77 notes
Résumé :
Riche informaticien indépendant, David Brown alerte la police : sa femme Linda vient d'être assassinée dans sa chambre de deux coups de revolver. Il accuse Cinnamon, sa fille de 14 ans issue d'un premier mariage. On retrouve l'adolescente un peu plus tard. Elle a tenté de se suicider et, dès le premier interrogatoire, avoue le meurtre. Intrigués car sa personnalité s'accorde mal avec ce crime, enquêteurs et procureur s'intéressent aussi au reste de la famille : le p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  04 août 2020
Nous sommes à Orange (Californie).
Linda Brown est morte, assassinée de deux balles de revolver pendant son sommeil. Lors de l'arrivée de la police, le mari David Brown et Patricia - Patty - Bailey, la soeur de la victime et Krystal Brown, un bébé, fille du couple Brown, sont présents.
Cinnamon Brown, 14 ans, fille d'un premier lit de David, est trouvée, par la police, endormie dans l'une des niches du chenil, couverte de vomissures et d'excréments. Elle a sur elle un billet par lequel elle regrette son geste. Elle a tenté de se suicider en avalant des barbituriques. Avant d'être conduite à l'hôpital elle avoue avoir tué sa belle-mère. Reconnue saine d'esprit, elle est jugée puis inculpée et transférée dans une maison fermée californienne pour mineures.
Une équipe composée d'un inspecteur, Fred Mc Lean, un enquêteur du bureau du procureur, Jay Newell et du substitut, Jeoffrey Robinson, restée convaincue de l'innocence de la jeune fille, reprend l'enquête du départ et, à force d'abnégation et de nombreux efforts, découvrira un abominable et inimaginable complot où se mêlent horreur et manipulation.
L'univers, dans lequel évoluent les protagonistes de cette histoire véridique, est cossu, alors que tous sont issus des quartiers pauvres et ont eu des jeunesses difficiles parmi des familles nombreuses.
Brown, lui, a réussi et fait vivre une cour composée de sa famille, de sa belle famille et même de ses précédentes épouses.
L'homme aime les jeunes filles adolescentes et s'en désintéresse dès lors qu'elles sont enceintes. Il est obsédé par le sexe à la frontière du priapisme et accumule les exploits amoureux.
Ceux de sa cour lui sont entièrement dévolus et obtempèrent au petit doigt levé.
L'argent est omniprésent, les maisons se suivent, les meubles et les voitures aussi.
Le climat est terriblement malsain. La manipulation fait partie intégrante de la vie de David Brown. C'est son élément, il s'y meut comme un poisson dans l'eau.
Il ne faudra pas longtemps à ce sociopathe pour commettre les délits les plus abjects, les plus horrifiques pour arriver au seul but qu'il se soit jamais fixé dans la vie, sa vie : son seul et unique bien être.
Le substitut du procureur, Robinson, aura les mots justes pour définir cette abominable affaire : luxure et cupidité.
Pour raconter cette horreur, Ann Rule utilise un style mécanique, plus près du rapport de police que du roman. Comparable aux minutes de procès: date, heures, lieux, faits. L'écriture pourrait s'avérer ennuyeuse, ce qui n'est pas le cas. Au contraire ce côté journalistique entraine plus qu'il ne rebute. La lecture est aisée, prenante, plaisante et le livre se lit très vite.
Un bon bouquin pour une sale histoire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          242
EstelleRokweel
  11 février 2017
Une histoire tellement incroyable qu'on peine à croire qu'elle est vraie !
David Brown est un manipulateur qui n'a jamais eu le cran de se salir les mains.
Encore un modèle de narcissisme ce type ! il pue tant l'orgueil que ça m'en file la nausée.
Cinnamon est prête à tout pour obtenir l'affection de son papa, mais serait-elle disposée à tuer sa belle-mère Linda ? Pourquoi a t-elle tenté de se suicider le soir du drame ?
La soeur cadette de Linda, quant à elle, est secrètement amoureuse de son beau-frère, et donc férocement jalouse de sa soeur aînée. Au point de la tuer pour prendre sa place aux côtés de David ? ou encore mieux, pourquoi ne pas se servir de la naïve Cinnamon ?
David, de son côté, veut le beurre et l'argent du beurre, et n'a aucun scrupule à laisser croupir sa propre fille en prison. Apparemment, il ne connait pas le contrat de mariage et le divorce, et préfère le meurtre pour se débarrasser de sa femme.
Cette histoire est complètement dingue !
Commenter  J’apprécie          10
marie-ded
  10 avril 2020
Comme toujours avec cette auteure nous sommes pris par l'histoire et essayons de chercher avec elle ce qui va se passer et qui a fait quoi .C'est encore le cas dans ce roman, sauf que j'ai trouvé que c'était un peu délié et trop long. Les dernières pages n'en finissent pas et ne nous apportent, à mon avis, rien de ce que nous savons déjà. Dommage. Cela dit un bon polar à ne pas rejeter car cette histoire est franchement machiavélique et presqu'incroyable? comment un homme peut-il avoir autant de pouvoirs sur des jeunes filles?
Commenter  J’apprécie          34
Laeti355
  22 novembre 2014
Une histoire intéressante mais qui tire en longueur. Je trouve toujours les sociopathes fascinants, de la même façon que notre empathie doit l'être pour eux.
Commenter  J’apprécie          40
zorrajess
  13 octobre 2015
Une excellente écriture,
un bon maintient du lecteur qui ne se lasse pas durant toute la lecture.
j'ai beaucoup apprécié ce livre
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Utah11400Utah11400   30 juin 2017
Le plus dur à comprendre, pour les profanes, c’est que les criminels comme David Brown ne sont pas de simples malades. Quand on rencontre un de ces individus ou qu’on lit quelque chose sur d’atroces meurtriers, il est tentant de les classer dans la catégorie des déments. L’acte de cruauté délibéré paraît tellement difficile à accepter qu’on a tendance à douter de leur santé mentale. On a tort.
La sociopathie est sans doute la plus singulière des aberrations mentales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2013
 Je veux poursuivre les pires espèces de criminels. Si bizarre que ça paraisse, j’éprouve du respect pour le voleur de banque qui braque un pistolet dans la figure d’un caissier et exige de l’argent car, au moins, il est franc et ne cherche pas à se faire passer pour autre chose que ce qu’il est. Mais je ne supporte pas le délinquant en col blanc qui feint d’être quelqu’un alors qu’il est en réalité tout différent. Je m’estime blessé par les crimes retors.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2013
Le phénix est un oiseau mythique d’une incomparable beauté, grand comme un aigle et qui plane triomphalement, une fois ressuscité des cendres de la destruction. Il ne peut être vaincu ni anéanti. Avec son somptueux plumage d’écarlate et d’or, il incarne la résurrection pour nombre de cultures.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2013
Dans ce genre d’enquête laborieuse et souvent monotone, les policiers de la criminelle en viennent à connaître victimes et tueurs mieux que quiconque. Comme ils ne peuvent prévoir quelle information se révélera capitale, ils rassemblent les moindres données, les secrets les plus intimes. Ils savent qu’ils ne connaîtront pas les victimes vivantes mais qu’ils connaîtront les tueurs plus intimement que leur propre femme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2013
Heureusement, tous ne deviennent pas des meurtriers, demeurant plutôt de vulgaires tricheurs, malhonnêtes en tout, de ces gens qui vous brisent le cœur et s’en vont sans le moindre repentir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ann Rule (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Rule
Vidéo de Ann Rule
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2124 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre