Michel Friedman (Traducteur)
EAN : 9782253171966
Le Livre de Poche (10/10/2001)
3.69/5   100 notes
Riche informaticien indépendant, David Brown alerte la police : sa femme Linda vient d'être assassinée dans sa chambre de deux coups de revolver. Il accuse Cinnamon, sa fille de 14 ans issue d'un premier mariage. On retrouve l'adolescente un peu plus tard. Elle a tenté de se suicider et, dès le premier interrogatoire, avoue le meurtre. Intrigués car sa personnalité s'accorde mal avec ce crime, enquêteurs et procureur s'intéressent aussi au reste de la famille : le p... >Voir plus
Que lire après Si tu m'aimais vraimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes à Orange (Californie).
Linda Brown est morte, assassinée de deux balles de revolver pendant son sommeil. Lors de l'arrivée de la police, le mari David Brown et Patricia - Patty - Bailey, la soeur de la victime et Krystal Brown, un bébé, fille du couple Brown, sont présents.
Cinnamon Brown, 14 ans, fille d'un premier lit de David, est trouvée, par la police, endormie dans l'une des niches du chenil, couverte de vomissures et d'excréments. Elle a sur elle un billet par lequel elle regrette son geste. Elle a tenté de se suicider en avalant des barbituriques. Avant d'être conduite à l'hôpital elle avoue avoir tué sa belle-mère. Reconnue saine d'esprit, elle est jugée puis inculpée et transférée dans une maison fermée californienne pour mineures.
Une équipe composée d'un inspecteur, Fred Mc Lean, un enquêteur du bureau du procureur, Jay Newell et du substitut, Jeoffrey Robinson, restée convaincue de l'innocence de la jeune fille, reprend l'enquête du départ et, à force d'abnégation et de nombreux efforts, découvrira un abominable et inimaginable complot où se mêlent horreur et manipulation.

L'univers, dans lequel évoluent les protagonistes de cette histoire véridique, est cossu, alors que tous sont issus des quartiers pauvres et ont eu des jeunesses difficiles parmi des familles nombreuses.
Brown, lui, a réussi et fait vivre une cour composée de sa famille, de sa belle famille et même de ses précédentes épouses.
L'homme aime les jeunes filles adolescentes et s'en désintéresse dès lors qu'elles sont enceintes. Il est obsédé par le sexe à la frontière du priapisme et accumule les exploits amoureux.
Ceux de sa cour lui sont entièrement dévolus et obtempèrent au petit doigt levé.
L'argent est omniprésent, les maisons se suivent, les meubles et les voitures aussi.
Le climat est terriblement malsain. La manipulation fait partie intégrante de la vie de David Brown. C'est son élément, il s'y meut comme un poisson dans l'eau.
Il ne faudra pas longtemps à ce sociopathe pour commettre les délits les plus abjects, les plus horrifiques pour arriver au seul but qu'il se soit jamais fixé dans la vie, sa vie : son seul et unique bien être.
Le substitut du procureur, Robinson, aura les mots justes pour définir cette abominable affaire : luxure et cupidité.

Pour raconter cette horreur, Ann Rule utilise un style mécanique, plus près du rapport de police que du roman. Comparable aux minutes de procès: date, heures, lieux, faits. L'écriture pourrait s'avérer ennuyeuse, ce qui n'est pas le cas. Au contraire ce côté journalistique entraine plus qu'il ne rebute. La lecture est aisée, prenante, plaisante et le livre se lit très vite.
Un bon bouquin pour une sale histoire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une nuit, Linda Brown est retrouvée morte dans son lit avec deux balles dans le buste. Sont présents son mari David Brown qui s'était absenté après une dispute et Patricia Bailey la petite soeur de la victime qui s'occupe de Krystal le bébé du couple. Après les coups de feu Patricia déclare avoir vu s'enfuir Cinnamon, fille d'un précédent mariage de David, qui sera retrouvée plus tard prostrée dans une niche de leur jardin. Cinnamon, quatorze ans, avoue puis est reconnue coupable lors de son procès. L'enquêteur Jay Newell est persuadé que cette affaire n'est pas si simple et s'intéresse au passé de David, découvrant qu'il est pédophile, mythomane, hypocondriaque et manipulateur. Après trois ans d'incarcération pendant lesquelles son père s'éloigne d'elle, s'enrichit et s'unit à Patricia, Cinnamon commence à sortir de son mutisme.
Comme dans tout livre criminologique et judiciaire l'affaire révèle des personnalités masquées, ici un homme tyrannique à l'égo monstrueux, une jeune femme sous emprise prête à prendre la place de sa soeur et au milieu la fille de cet homme téléguidée par un chantage affectif. La noirceur du caractère de David se voit par la minorité de sa fille et de sa belle-soeur, les assurances vie de sa femme et dans l'ensemble l'absence de scrupules concernant la disparition programmée de membres de sa famille. Cinnamon est l'image même de la candeur pervertie par son père, conditionnée au sacrifice par cette sorte de gourou transformant le foyer en secte. Pour compléter son profil, David tente avant son procès de faire assassiner ses accusateurs et pendant celui-ci brille par sa fuite pathétique de toute responsabilité et un égocentrisme absolu dans le mensonge, révélant sa nature glaçante de sociopathe. Cette histoire vraie est exemplaire, au point d'être comparée à celle de Charles Manson, illustrant des notions de psychopathologie jusqu'à provoquer l'incrédulité et un malaise certain.
Comme toujours avec cette auteure nous sommes pris par l'histoire et essayons de chercher avec elle ce qui va se passer et qui a fait quoi .C'est encore le cas dans ce roman, sauf que j'ai trouvé que c'était un peu délié et trop long. Les dernières pages n'en finissent pas et ne nous apportent, à mon avis, rien de ce que nous savons déjà. Dommage. Cela dit un bon polar à ne pas rejeter car cette histoire est franchement machiavélique et presqu'incroyable? comment un homme peut-il avoir autant de pouvoirs sur des jeunes filles?
Une histoire tellement incroyable qu'on peine à croire qu'elle est vraie !
David Brown est un manipulateur qui n'a jamais eu le cran de se salir les mains.
Encore un modèle de narcissisme ce type ! il pue tant l'orgueil que ça m'en file la nausée.
Cinnamon est prête à tout pour obtenir l'affection de son papa, mais serait-elle disposée à tuer sa belle-mère Linda ? Pourquoi a t-elle tenté de se suicider le soir du drame ?
La soeur cadette de Linda, quant à elle, est secrètement amoureuse de son beau-frère, et donc férocement jalouse de sa soeur aînée. Au point de la tuer pour prendre sa place aux côtés de David ? ou encore mieux, pourquoi ne pas se servir de la naïve Cinnamon ?
David, de son côté, veut le beurre et l'argent du beurre, et n'a aucun scrupule à laisser croupir sa propre fille en prison. Apparemment, il ne connait pas le contrat de mariage et le divorce, et préfère le meurtre pour se débarrasser de sa femme.
Cette histoire est complètement dingue !
Une histoire intéressante mais qui tire en longueur. Je trouve toujours les sociopathes fascinants, de la même façon que notre empathie doit l'être pour eux.

Je veux poursuivre les pires espèces de criminels. Si bizarre que ça paraisse, j’éprouve du respect pour le voleur de banque qui braque un pistolet dans la figure d’un caissier et exige de l’argent car, au moins, il est franc et ne cherche pas à se faire passer pour autre chose que ce qu’il est. Mais je ne supporte pas le délinquant en col blanc qui feint d’être quelqu’un alors qu’il est en réalité tout différent. Je m’estime blessé par les crimes retors.
Le plus dur à comprendre, pour les profanes, c’est que les criminels comme David Brown ne sont pas de simples malades. Quand on rencontre un de ces individus ou qu’on lit quelque chose sur d’atroces meurtriers, il est tentant de les classer dans la catégorie des déments. L’acte de cruauté délibéré paraît tellement difficile à accepter qu’on a tendance à douter de leur santé mentale. On a tort.
La sociopathie est sans doute la plus singulière des aberrations mentales.
Le phénix est un oiseau mythique d’une incomparable beauté, grand comme un aigle et qui plane triomphalement, une fois ressuscité des cendres de la destruction. Il ne peut être vaincu ni anéanti. Avec son somptueux plumage d’écarlate et d’or, il incarne la résurrection pour nombre de cultures.
Dans ce genre d’enquête laborieuse et souvent monotone, les policiers de la criminelle en viennent à connaître victimes et tueurs mieux que quiconque. Comme ils ne peuvent prévoir quelle information se révélera capitale, ils rassemblent les moindres données, les secrets les plus intimes. Ils savent qu’ils ne connaîtront pas les victimes vivantes mais qu’ils connaîtront les tueurs plus intimement que leur propre femme.
Heureusement, tous ne deviennent pas des meurtriers, demeurant plutôt de vulgaires tricheurs, malhonnêtes en tout, de ces gens qui vous brisent le cœur et s’en vont sans le moindre repentir.