AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bernard Valiquette (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
Histoire de la province de Québec
par Robert Rumilly
Volume 19
"1914"

Montréal-Éditions
Montréal
1940

202 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire de la province de Québec Volume 19 -'1914'Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le goût des voyages en Europe — voyages instructifs — s'était répandu parmi la bourgeoisie canadienne-française. Les Raoul Dandurand, les Rodolphe Lemieux, les Adélard Turgeon, les Henri Bourassa, étaient européens par leurs curiosités, par leurs dispositions intellectuelles. Bourassa regrettait que le sort l'eût fait naître en Amérique. Le Père Joseph- Papin Archambault, jeune Jésuite qui avait déjà organisé les premières retraites fermées au Canada, séjourna cinq mois en France, en 1913, et suivit la Semaine Sociale tenue à Versailles. En 1914, tout un essaim de Canadiens se répandit sur les routes européennes. Bourassa en était à son quatrième voyage.
Commenter  J’apprécie          10
C'était une bonne fortune pour les commerçants de Québec. Les craintes relatives aux conséquences économiques de la guerre commençaient à se dissiper. Le gouvernement fédéral payait comptant les chevaux achetés dans les campagnes par des vétérinaires — conservateurs, de préférence — qui touchaient eux-mêmes dix dollars par jour. A Valcartier, par ordre de Sam Hughes, les cantines étaient "sèches". Les volontaires descendaient à Québec, en permission de vingt-quatre heures; ils y faisaient du tapage, mais ils y dépensaient leur solde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Rumilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Rumilly
Jean-François Nadeau est historien et directeur des pages culturelles au journal Le Devoir. Biographe spécialiste des personnages politiques, il sera avec nous pour rappeler la vie des deux derniers monuments de l'extrême droite québécoise. Nous consacrerons la première partie de l'émission à l'adaptation de sa thèse de doctorat, Robert Rumilly : l'homme de Duplessis; et l'autre à Adrien Arcand : führer canadien. Le fondateur du journal Le Couac et de la maison d'édition Comeau-Nadeau nous présentera également le livre qu'il a dirigé pour célébrer le 100e anniversaire du quotidien d'Henri Bourassa : Le Devoir -- un siècle québécois.
+ Lire la suite
autres livres classés : canadaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}