Je lis peu de BD mais depuis quelques années j'aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j'ai déjà lus. Elles me permettent d'une part de me replonger dans une histoire que j'ai appréciée et d'autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture.
Et puis là, il s'agit en plus d'une adaptation d'un roman de Franck Thilliez que j'avais adoré, je n'allais pas bouder mon plaisir.

La BD est relativement fidèle au roman, mais si j'ai gardé des souvenirs très précis de certaines choses je dois avouer que pour le reste c'était plutôt flou. Les principaux éléments de l'intrigue sont présents. Tout est bien sûr concentré vu le nombre moins importants de pages, on va à l'essentiel. J'ai apprécié le graphisme et les dialogues, l'intensité dans les scènes de violence, l'atmosphère en général. C'est rythmé et il y a même une certaine tension. le rendu me paraît plutôt pas mal

Une manière très plaisante de redécouvrir ce thriller. A lire pour tous ceux qui apprécient Franck Thilliez et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, une façon très intéressante de le découvrir.

Une très agréable lecture qui m'a donné envie de me replonger dans la lecture de cette série. Un jour peut-être...

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je découvre Franck Thilliez avec cette BD, oui je sais j'ai un train de retard...
Deux enquêteurs, Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille et le commissaire Franck Sharko, se retrouvent liés lorsque leurs deux enquêtes se télescopent. L'une est confrontée à un film, truffé d'images subliminales, provoquant la cécité et l'autre découvre cinq cadavres atrocement mutilés, le crâne scié.
Une enquête rythmée où les éléments s'imbriquent petit à petit pour découvrir l'horreur !
La fin de l'histoire est très angoissante, je vais vite devoir lire la suite !!!
Du coup, je pense lire quelques romans de l'auteur.
L'intrigue de cette bande dessinée commence fort & deux enquêtes se croisent. Frank Thilliez nous emmène avec ses deux co-équipiers de la casbah d'Alger jusqu'au sombre passé d'un orphelinat Québécois des années 50. ⠀⠀

Ce thriller qui paraît assez sombre et mystérieux au premier abord se révèle surprenant et addictif !

Le commissaire Sharko & Lucie Henebelle ont une personnalité très atypique qui passionne le lecteur. Lorsque j'ai fermé la dernière page de cette bd, j'avais très envie d'en savoir plus et de suivre leurs autres enquêtes avec les romans de Frank Thilliez. ⠀
Les dessins et les dialogues sont également très réussis! ⠀
Résumé : Ludovic, passionné de cinéma, récupère la bobine d'un vieux film, qu'il se hâte de regarder chez lui. A la fin du visionnage du court-métrage, qui lui laisse un très fort sentiment de malaise, il se rend compte qu'il est aveugle. Il arrive à joindre son ex, le lieutenant Lucie Henebelle, qui va mettre un terme à ses vacances afin de comprendre ce phénomène invraisemblable.
De son côté, le commissaire Franck Sharko, en convalescence, est appelé à travailler sur une affaire étrange : 5 cadavres retrouvés avec les mains coupées, mais surtout énucléés et dont le cerveau a été prélevé.
Ces deux affaires vont réunir nos deux héros à la découverte d'un vieux scandale québécois, et mettre au jour une réalité violente et effrayante : le syndrome [E], un mal inconnu.

Avis : J'ai adoré le livre il y a quelques années, j'ai été ravie de l'adaptation graphique. C'est toujours étrange de voir les héros que l'on connaît "prendre vie", en l'occurrence ici découvrir leur visage. J'avoue que ce n'est pas comme ça que je les imaginais !
Bien que l'histoire ne m'était pas inconnue, j'ai apprécié me plonger dedans à nouveau et en redécouvrir toutes les subtilités. L'intrigue y est plus condensée, l'action et le suspense sont d'autant plus puissants ! Les dessins sont parfaits pour une intrigue policière, le dessinateur a réussi à installer le climat de tension nécessaire avec des graphismes détaillés et puissants.
C'est pour moi la BD parfaite pour qui voudrait entrer dans l'univers de Sharko et Hennebelle, mais qui serait effrayé de se lancer dans la lecture d'une bonne dizaine de tomes (bien que je le recommande fortement ! Même si je suis toujours en plein milieu), vous serez forcément conquis.
En tant que fan absolue de Franck Thilliez, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD !

C'est un exercice très difficile et un pari risqué d'adapter des personnages mais aussi des romans aussi célèbres que ceux de Thilliez surtout quand l'auteur lui-même ne travaille pas dessus. C'est compliqué de devoir contenter tout le monde.

J'ai aimé retrouvé les personnages, j'ai aimé retrouver des détails amusants comme les requins sur le caleçon de Sharko! Je n'ai trop rien à dire sur les dessins, je les trouvent bien après je ne suis pas une pro de la Bd donc je vous laisse faire votre propre idée.

L'histoire en elle même est assez bien respectée, il y a quelques différences je pense surtout à la fin mais on ne vais pas chipoter, on passe quand même d'un roman de 429 pages à une Bd d'une centaines de pages alors il faut aussi savoir faire des concessions, j'en conviens bien sauf que j'aurais aimé retrouver une scène en particulier car dans cette BD, le rapprochement de Lucie et Sharko n'est pas flagrant et je le regrette. Il faut attendre la fin pour comprendre réellement qu'il y a quelque chose entre eux. Dans les romans de Franck Thilliez tout va très vite, alors je pense qu'il ne faut pas louper le peu de moment « romancé ».

Je vais être franche, je pense qu'un fan sera toujours un peu déçu dans les adaptations, il va toujours trouver quelque chose qui ne lui convient pas comme je le fais !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Heureuse de retrouver cette histoire qui m'avait donné des frissons à l'époque. L'enquête qui a réunit Sharko et Hennebelle, mais aussi une enquête qui glace le sang.
Les principaux détail sont présents et le fait d'avoir des images en plus de la lecture permet à l'histoire de s'ancrer encore plus dans le cerveau et de mettre mal à l'aise.
Un thriller en image palpitant à la hauteur du roman.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Le syndrome [E], d'après F. Thilliez, de Runberg et Brahy

06.01.2021 📼 Avis BD 📼

L'histoire:
5 squelettes retrouvés le crâne scié en deux.
Un film maudit qui fait perdre la vue. Et qui sème la mort sur son passage.
Il semble que ces deux affaires soient pourtant liées.
Sharko en charge de la première, rencontre Lucie Hennebelle, en charge de la seconde.
Ensemble, ils mèneront une enquête de l'Algérie au Québec, dans les plus bas travers de la nature humaine.

Mon avis:
J'avais lu ce livre de Thilliez il y a quelques années, et comme chacun de ses livres, j'avais adoré.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans la rencontre de ces deux personnages, mais aussi dans cette enquête aussi noire que passionnante.
J'ai beaucoup aimé les graphismes de cette BD et je l'ai trouvé très correspondante au bouquin !
Il me tarde le prochain tome !!

L'adaptation du célébrissime roman en bd saura-t-elle faire frissonner autant que le thriller d'origine ?
Indubitablement oui ! On retrouve ici un plaisir égal de lecture et, pour le lecteur amateur de Thilliez, même si la lecture du roman date de plusieurs années, il est agréable de faire oeuvrer sa mémoire et de remarquer que, comme avec tout bon roman, les scènes phares sont restées gravées en tête. Bien sûr, les scènes de la rencontre entre nos deux protagonistes, le moment de l'oeil coupé ou encore le dénouement coup de théâtre : voilà autant de moments clés dont on savoure le plaisir de la (re)lecture et de l'anticipation. Même si le graphisme est parfois un peu brut, le découpage est bien agencé pour engendrer le suspense et l'envie de lire Gataca survient dès la dernière case. A suivre donc, même si le volume suivant s'annonce très difficile à (re)lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas mal du tout que cette adaption. Je n'ai pas lu le livre mais ma chère et tendre oui. A comparaison il semble effectivement que la trame soit respectée. Mention spéciale au rythme qui fonctionne bien même si, en dehors de nos chères villes du Nord on se sent plus dans une oeuvre "a l'américaine"
L'adaptation BD est fidèle au roman de Franck Thilliez, même si en tant que fan de cet auteur, il manquera toujours de la matière dans les adaptations graphiques. Et pourtant, je dois reconnaître que celle-ci est réussie. Sceptique sur les dessins, je trouve au final qu'ils apportent en intensité et illustrent à merveille l'univers sombre de cette première enquête commune de Franck et Lucie.