Je ne pouvais pas passer à côté de cette BD qui reprend l'univers de Franck Thilliez avec Syndrome, première enquête du couple phare de cet auteur, Babelio, m'en a donné l'opportunité.

J'avais beaucoup aimé le livre et j'ai retrouvé ici l'atmosphère, les personnages que j'avais appréciés.

Sylvain Runberg et Luc Brahy donnent forme au triptyque de Franck Thilliez, en commençant par le syndrome [E], qui sera suivi de Gataca et Atomka.

Le fait que cela soit en BD est beaucoup plus visuel et je dois dire que la retranscription reste fidèle à l'oeuvre de Thilliez, avec un suspense bien présent et pesant. Ce qui est intéressant, c'est qu'un lecteur créé son propre univers et sa propre vision et voir l'aboutissement en BD est assez intriguant, surtout quand on connaît bien l'univers de l'auteur. Franck Thilliez n'a pas participé à cette BD, mais on sent son empreinte.

Les personnages sont bien représentés avec le caractère propre à chacun, les doutes, les travers, mais surtout leur manière d'être.

Sharko, le mec brut de décoffrage, face à ses démons, sa maladie, que l'on arrive à gommer dans le livre, sont ici prégnants, tout en le rendant sympathique. Même si dans mon esprit il est beaucoup plus cassé par la vie, que la BD ne le laisse entrevoir. En même temps, Thilliez brossait un personnage sur plus de 400 pages, alors que sous ce format, il faut aller à l'essentiel. Ce n'est pas un défaut, loin de là, mais cela s'explique.

Hennebelle n'est pas en reste, mais je l'ai trouvé bizarrement plus effacée, alors même que dans le livre ses doutes en tant que mère sont assez présent et son rôle moin minoré que dans la BD. Mais cela ne gâche rien, une partie est centré sur sa relation compliquée avec sa mère… Ah les mères, on les aime et les déteste à la fois, on a besoin d'elles, mais on aimerait ne pas être dépendantes en devenant adulte. La mère un brin toxique, qui n'a jamais compris le choix de sa fille, qui d'un côté la dénigre en tant que maman, mais la soutien en s'occupant de ses filles, sous couvert de bien faire, on sent que Luc Brahy veut montrer à quel point cela peut être envahissant. Pour autant, Hennebelle, reste droite dans ses bottes et son métier, même si ses filles sont sa priorité, prend le pas sur sa vie de famille.

L'enquête quant à elle, garde toute sa saveur, avec la traque et les différents croisements qui s'opèrent entre deux enquêtes parallèles qui n'en font au final qu'une seule. Rien ne destinait les deux personnages à se croiser, pourtant la rencontre se fait sur le terrain, face à l'abjection humaine.

Un bien beau rendu, pour un univers riche, un bel hommage qui rend accessible l'univers de Thilliez à ceux qui ne le connaîtraient pas.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Marcq -en-Bareuil , banlieu de Lille : Ludo Sénéchal perd la vue suite à un choc psychologique en visionnant un film ayant appartenu à Wlad Sziplman qui , lui-même trouva la mort en chutant d'une échelle alors qu'il allait le regarder. Ludo appelle son ex-amie, Lucie Henebelle , à la rescousse . Ce film va semer une mort violente parmi tous ceux qui l'ont possédé.
En parallèle, Rouen : Cinq squelettes énucléés, la boîte crânienne sciée et dont les mains ont été coupées sont retrouvés sur un chantier de creusement d'un pipeline. Sharko y est envoyé pour enquêter.
Les deux enquêtes vont se trouver liées. Sharko et Henebelle vont se rencontrer et partager leurs recherches avant que Sharko ne s'envole pour Alger où trois jeunes filles furent assassinées avec le même mode opératoire trente ans plus tôt. de retour en France, son enquête l'oriente vers la légion étrangère tandis que Lucie Henebelle part pour le Québec enquêter dans un orphelinat sur des faits qui remontent aux années1930/1940. Tout laisse à penser que ces meurtres servent à étouffer des expérimentations faites sur le syndrome E , un gène de la violence à partir duquel il serait possible de manipuler le cerveau humain.
Voici une parfaite adaptation graphique du thriller éponyme de Franck Thilliez.
Les dessins de Luc Brahy sont soignés et extrêmement détaillés.
Il est intéressant de voir comment sont représentés les personnages de Sharko et Henebelle que tout lecteur, fidèle aux polars de Franck Thilliez , a pu imaginer au fil de ses lectures. Me concernant , je ne suis absolument pas déçue, même si je ne les imaginais pas exactement ainsi. Chaque lecteur se composant ses propres images mentales .

Ravie de retrouver une seconde adaptation de Franck Thilliez en bande-dessinée et pourtant une première avant Gataka avec au scénario sylvain Runberg et aux dessins Luc Brahy
Mais alors que nous raconte Syndrôme E :
Lieutenante de police à Lille, Lucie Hennebelle est confrontée à une affaire étrange : l'un de ses ex-petits amis perd la vue en visionnant un court métrage. Commissaire à Nanterre, Franck Sharko accepte de s'occuper de la découverte de cinq corps d'hommes impossibles à identifier. Ces deux affaires vont se révéler n'être qu'une, liée au syndrome E, un mal inconnu, mais d'une réalité effrayante.
J'y ai retrouvé les points principaux de l'enquête menée pas à pas. Enfin un visage est mis sur Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Une suite est à prévoir et cela est annoté à la fin de la bd. Logique, la fin étant plus que terrible, Runberg et Brahy ne peuvent que continuer...

Lien : https://collectifpolar.com/
Heureuse de retrouver cette histoire qui m'avait donné des frissons à l'époque. L'enquête qui a réunit Sharko et Hennebelle, mais aussi une enquête qui glace le sang.
Les principaux détail sont présents et le fait d'avoir des images en plus de la lecture permet à l'histoire de s'ancrer encore plus dans le cerveau et de mettre mal à l'aise.
Un thriller en image palpitant à la hauteur du roman.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Le syndrome [E], d'après F. Thilliez, de Runberg et Brahy

06.01.2021 📼 Avis BD 📼

L'histoire:
5 squelettes retrouvés le crâne scié en deux.
Un film maudit qui fait perdre la vue. Et qui sème la mort sur son passage.
Il semble que ces deux affaires soient pourtant liées.
Sharko en charge de la première, rencontre Lucie Hennebelle, en charge de la seconde.
Ensemble, ils mèneront une enquête de l'Algérie au Québec, dans les plus bas travers de la nature humaine.

Mon avis:
J'avais lu ce livre de Thilliez il y a quelques années, et comme chacun de ses livres, j'avais adoré.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans la rencontre de ces deux personnages, mais aussi dans cette enquête aussi noire que passionnante.
J'ai beaucoup aimé les graphismes de cette BD et je l'ai trouvé très correspondante au bouquin !
Il me tarde le prochain tome !!

J'ai adoré cette bd où l'on retrouve la première rencontre Sharko - Hennebelle.
Je connais le roman et c'est assez particulier de mettre des visages sur des noms.
Runberg et Brahy ont créé ici une merveilleuse bd dynamique, avec de très bons graphismes et de bons dialogues. En plus une histoire qui colle bien à l'originale.
On reste dans cet univers sombre et cette ambiance thriller particuliers chez Thilliez.

On découvre donc l'enquête de Sharko sur les 5 squalettes retrouvés le crâne vidé sur un chantier, et celle de Hennebelle sur un films truffé d'images subliminales.
Parce que ces histoires sont reliées, Franck et Lucie vont travailler de concert pour résoudre ces meurtres.

J'espère les retrouver prochainement dans une aussi belle bd avec "Gataca", la suite.
On ne met jamais assez de Franck Thilliez dans sa vie !!!

Alors aujourd'hui, c'est une première pour le blog, je vous présente une BD !!! Autant j'ai pu en lire beaucoup étant petite, autant en tant qu'adulte c'est un genre que j'ai laissé tombé au fil des années…Mais Franck Thilliez…redécouvrir le syndrome E 10 ans après sa sortie en livre, je ne pouvais que me laisser tenter.

Donc pour vous situer dans la bibliographie de Franck Thilliez, vous avez ses histoires en one shot , les livres qui concernent uniquement son héroïne Lucie, ceux qui concernent uniquement son héro Sharko et la série où les deux se rencontrent. le syndrome E est le premier opus de la série avec nos deux flics ensemble.

Pour un connaisseur de l'oeuvre de Franck Thilliez, vous allez très vite vous sentir à l'aise, en terrain connu, surtout qu'il y a fort à parier que vous avez déjà lu le livre.

Pour ceux qui découvre Franck Thilliez par cette bande dessinée, pas de problème, ne vous inquiétez pas, des petits rappels sur la vie de nos héros sont présents, sans rentrer trop dans les détails, mais pas de quoi être perdus. Mais je tiens à précise que la psychologie de nos personnage est bien plus complexe surtout Sharko donc n'hésitez pas à vous jeter sur toute la biblio de cet auteur.

Et bien ça fait une drôle de sensation, de rencontrer ses personnages préférés, que l'on connait depuis…plus de 10 ans , on a chacun une représentation dans sa tête et là d'un coup ils se matérialisent sous des traits de dessins…j'avoue que mon Sharko a moins est bien plus abimé que celui de la BD. J'ai beaucoup apprécié le travail des dessinateurs qui ont parfaitement retranscrits l'atmosphère si particulière des livres.

L'histoire est toujours aussi géniale, le dessin ajoute vraiment du glauque à l'histoire, vu qu'on part déjà sur un haut degré d'horreur et de violence , ça vous laisse imaginer, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains.

BREF…J'AI ADORÉ REDÉCOUVRIR LE SYNDROME E PAR LE BIAIS D'UNE BD…ET LE MIEN CE N'EST QUE LE DÉBUT…UNE SUITE ARRIVE …
Lien : https://lireetcourir.com/202..
🩸Avis :
5/5, j'ai adoré ! C'est ma première BD de ce genre.
Pour cette chronique j'ai choisi de faire un réel pour vous montrer quelques sublimes images de cette BD, resultat d'un travail minutieux et magnifique, avec des couleurs très jolies ! J'ai trouvé très intéressant de lire une BD adapté d'un livre ! Qui plus est de Franck Thilliez ! Magnifique ouvrage, je recommande !
Ce fût une excellente lecture pour ma part ... Par contre je reste sur ma faim car il y a un tome qui suit [ Gataca ] ... Et je n'en avais pas connaissance alors c'est dommage ... Tout comme [• Gravé dans le sable •] cette bande dessinée est aussi très qualitative et les graphismes sont vraiment très beaux et très biens réaliser ... J'aime beaucoup les bandes dessinées de chez Phileas BD ... L'écriture de celle-ci est tout aussi fluide et agréable à lire que la précédente. Rien à redire non plus là dessus ! J'ai beaucoup apprécié le côté " horrifique " et sanglant qui sont très bien représenté dans cette bande dessinée. Je vous avoue, que lire un thriller pour le coup accompagné d'images comme celle-ci c'est très plaisant et agréable et cela nous permet d'avoir un meilleur visuel sur l'ensemble des faits. Une chose est sûr c'est que maintenant j'ai envie de me faire une belle petite collection avec plusieurs des bandes dessinées proposée dans cette maison d'éditions pour laquelle j'ai eu un coup de coeur ❤️.

Le fait de mettre lancer dans la lecture de bande dessinée est très plaisant. Cela permet de changer un peu des romans. de temps en temps des petites lectures comme celles-ci sont très plaisantes.

Ici, il est question de deux affaires criminelles complètement différente mais qui apparemment ont un lien en commun. Dont une où on y parle d'un film mystérieux complètement malsain qui apparemment rend aveugle. Lucie hennebelle est actuellement en vacances mais malheureusement elles vont être de courtes durées. Effectivement elle va être appelée à enquêter sur cette affaire. Celà n'est pas du tout au goût de sa mère qui trouve que Lucie n'est vraiment pas assez présente auprès de ses deux filles ( des jumelles ). Lucie ne peut pas refuser et elle ne peut en aucun cas faire autrement car il s'agit de son travail. Elle va donc accepté et enquêter sur cette affaire qui a l'air d'être lié à une autre pour laquelle la criminelle va faire appel à Franck Sharko. Les deux protagonistes vont être amenés à se rencontrer.

Chronique complète sur mon compte Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous ...
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Je n'ai pas lu le roman, j'ai voulu découvrir par curiosité cette BD. L'intrigue démarre très fort au début de l'histoire. L'enquête se révèle difficile, mais avec Franck Sharlo et Hennebelle, ils vont se battre pour trouver des indices, et trouver des pistes jusqu'au tueur. Ils vont découvrir quelque chose d'incroyable. Cette enquête est inquiétante, haletante jusqu'à la dernière page, avec un scénario totalement maîtrisé. Ce thriller qui paraît assez sombre et mystérieux se révèle surprenant et addictif !

Le commissaire Sharko & Lucie Henebelle ont une personnalité très forte qui me fascinent. Lorsque j'ai fermé la dernière page de cette bande-dessinée, j'avais très envie d'en savoir plus et de suivre leurs autres enquêtes. Les illustrations sont sombres, qui montrent une atmosphère angoissante, nerveuse, et palpable. J'ai ressenti dans cette histoire beaucoup de suspense, de tensions. Une belle surprise !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..