La trilogie de la violence - BD tome 1 sur 3

Luc Brahy (Autre)Franck Thilliez (Autre)
Phileas (29/10/2020)
3.98/5   110 notes
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d'Alger aux ... >Voir plus
Que lire après Le syndrome [E] (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Comme j'avais bien aimé le roman, j'étais assez curieuse de découvrir son adaptation en bande dessinée, aussi pour pouvoir mettre un visage - autre que celui que je me suis fait mentalement - sur les personnages de Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

Deux enquêtes se croisent dans cette histoire, ce qui va amener à la première rencontre entre les deux protagonistes. Lucie Hennebelle fait face à un film avec des images subliminales, rendant aveugle la personne qui le regarde... Quant à Franck Sharko, il s'occupe d'une affaire de cinq cadavres mutilés.

C'est un thriller qui n'est pas rassurant et cette impression a été renforcée par le travail d'illustrations de Luc Brahy. Malheureusement, l'histoire était un peu trop dense et le fait de la retrouver condensée ainsi était un peu dommage, bien que le travail du scénariste Sylvain Runberg soit remarquable.

C'était une chouette lecture et j'ai aimé découvrir le travail de Franck Thilliez adapté en bande dessinée !
Je ne pouvais pas passer à côté de cette BD qui reprend l'univers de Franck Thilliez avec Syndrome, première enquête du couple phare de cet auteur, Babelio, m'en a donné l'opportunité.

J'avais beaucoup aimé le livre et j'ai retrouvé ici l'atmosphère, les personnages que j'avais appréciés.

Sylvain Runberg et Luc Brahy donnent forme au triptyque de Franck Thilliez, en commençant par le syndrome [E], qui sera suivi de Gataca et Atomka.

Le fait que cela soit en BD est beaucoup plus visuel et je dois dire que la retranscription reste fidèle à l'oeuvre de Thilliez, avec un suspense bien présent et pesant. Ce qui est intéressant, c'est qu'un lecteur créé son propre univers et sa propre vision et voir l'aboutissement en BD est assez intriguant, surtout quand on connaît bien l'univers de l'auteur. Franck Thilliez n'a pas participé à cette BD, mais on sent son empreinte.

Les personnages sont bien représentés avec le caractère propre à chacun, les doutes, les travers, mais surtout leur manière d'être.

Sharko, le mec brut de décoffrage, face à ses démons, sa maladie, que l'on arrive à gommer dans le livre, sont ici prégnants, tout en le rendant sympathique. Même si dans mon esprit il est beaucoup plus cassé par la vie, que la BD ne le laisse entrevoir. En même temps, Thilliez brossait un personnage sur plus de 400 pages, alors que sous ce format, il faut aller à l'essentiel. Ce n'est pas un défaut, loin de là, mais cela s'explique.

Hennebelle n'est pas en reste, mais je l'ai trouvé bizarrement plus effacée, alors même que dans le livre ses doutes en tant que mère sont assez présent et son rôle moin minoré que dans la BD. Mais cela ne gâche rien, une partie est centré sur sa relation compliquée avec sa mère… Ah les mères, on les aime et les déteste à la fois, on a besoin d'elles, mais on aimerait ne pas être dépendantes en devenant adulte. La mère un brin toxique, qui n'a jamais compris le choix de sa fille, qui d'un côté la dénigre en tant que maman, mais la soutien en s'occupant de ses filles, sous couvert de bien faire, on sent que Luc Brahy veut montrer à quel point cela peut être envahissant. Pour autant, Hennebelle, reste droite dans ses bottes et son métier, même si ses filles sont sa priorité, prend le pas sur sa vie de famille.

L'enquête quant à elle, garde toute sa saveur, avec la traque et les différents croisements qui s'opèrent entre deux enquêtes parallèles qui n'en font au final qu'une seule. Rien ne destinait les deux personnages à se croiser, pourtant la rencontre se fait sur le terrain, face à l'abjection humaine.

Un bien beau rendu, pour un univers riche, un bel hommage qui rend accessible l'univers de Thilliez à ceux qui ne le connaîtraient pas.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
C'est une curieuse enquête policière qui va mener jusqu'au Canada pour de singulières et plutôt horribles expériences utilisant les enfants. le syndrome E est censé nous manipuler au niveau de la violence ce qui peut être utile pour certains services spéciaux ou l'armée surtout dans des époques de tensions.

L'auteur arrive à nous faire intéresser aux méandres de cette enquête au travers deux personnages différents bien campés à savoir Lucie et Sharko (non pas l'ex-président!). Il y aura du suspense et des rebondissements. On notera également une influence du film d'horreur «The Ring» pour ceux qui connaissent.

Je n'ai pas trop aimé cette fin ouverte qui laisse place artificiellement à une suite alors que le récit semblait terminé et les protagonistes étaient tous hors d'état de nuire à moins qu'il y avait encore une enfant cachée. Cela laisse place à une petite incompréhension et à la surenchère un peu gratuite. Visiblement, il y aura une suite annoncée en fin de volume à savoir Gataca.

Pour autant, c'est vrai qu'il s'agit d'un polar comme on les aime avec une histoire bien ficelée. Runberg maîtrise totalement le sujet d'après une oeuvre de Franck Thilliez. Les fans de cet auteur seront ravis. Cela se lit d'une traite.

Bref, au final, une BD qui mêle à la fois intrigue policière et réalité historique comme pour mieux souligner les dangers de notre temps.
Dans le Nord, Ludo Sénéchal est féru de films anciens et vient d'acquérir une bobine suite au décès de Wlad Sziplman. En regardant ce film, il devient aveugle et appelle son ex, l'inspectrice de police Lucie Hennebelle. Lucie regarde le film et s'il ne lui arrive rien, elle découvre des images horribles, un oeil découpé au scalpel, des fillettes qui massacrent des lapins,etc. Un spécialiste vidéo analyse la bobine et y trouve des images subliminales. Pourtant le film date d'avant leur invention en 1957.
Au même moment en banlieue parisienne, l'inspecteur Franck Sharko est placé sur une affaire sordide : cinq squelettes humains ont été retrouvés sur un chantier. Sur ces squelettes, les crânes sont coupés en deux et il manque les mains, les dents et les yeux. Sharko apprend qu'une affaire de ce genre s'est déjà produite en Algérie.
Ces deux intrigues vont, évidemment n'en former qu'une seule.
Il s'agit ici de l'adaptation en BD du roman de Franck Thilliez, celui où ses deux héros récurrents, Hennebelle et Sharko se rencontrent.
L'adaptation de Runberg est réussie. L'intrigue est plutôt prenante, mais elle reste tout de même, à mon avis, assez superficielle. le déroulement de l'histoire semble se faire de façon fluide mais, justement trop fluide. Pas De fausses pistes, les témoins et les découvertes s'enchaînent de façon linéaire, sans véritable surprise. Les enquêteurs passent d'un témoin à l'autre et à chaque fois le témoin est fiable (!?). Cela reste toutefois un bon polar, mais il manque quelques ingrédients pour le rendre excellent.
Les dessins de Brahy sont réalistes et apportent de la crédibilité à cette BD policière de bonne facture.
A noter toutefois, que si l'intrigue principale est résolue dans cet album, un cliffhanger de dernière minute nous plonge dans l'intrigue du tome suivant (Gattaca).
Une bonne BD au final, mais pas d'enthousiasme non plus.
Le lecteur d'un roman se crée son propre imaginaire, sa propre vision mentale des personnages et des scènes. Il se construit son propre monde. Selon les personnes, il sera clair et net ou plus imprécis.

C'est donc une véritable expérience sensorielle lorsque des représentations lui sont proposées, surtout lorsqu'il s'agit de protagonistes d'un romancier fétiche qu'il suit depuis longtemps.

C'est mon cas avec Franck Thilliez et son couple de flics Lucie Henebelle et Franck Sharko. Avec son diptyque initial sur la violence, devenu ensuite triptyque, il a marqué durablement les esprits entre 2010 et 2012. le syndrome [E] fut suivi de Gataca et Atomka.

Sylvain Runberg au scénario et Luc Brahy au dessin ont décidé de donner forme et ombres à ces trois romans.

2020, le syndrome [E] est la première de ces traductions en bande dessinée. Une vision à la fois respectueuse du livre originel et personnelle, puisque Thilliez n'est pas impliqué dans cette adaptation.

La BD est un art qui laisse tout de même une grande part de ressenti au lecteur. Tout n'y est pas décrit, certaines choses restent suggérées et font appel aux sensations.

Soyons honnête, je n'y connais pas grand-chose dans le domaine, ma « culture » BD se résumant aux comics de mon adolescence. Mon sentiment reste donc au plus près du ressenti, n'ayant pas les compétences pour juger le dessin en soi.

Ces dessins, je les ai trouvés classiques, mais bien réalisés. Une mention toute particulière pour le travail de coloriste de Hugo S. Facio. Les couleurs sont changeantes selon les scènes et les ambiances, parfois brutes et vives, d'autres fois plus pastelles, et donnent une vraie atmosphère à l'histoire.

Dans un roman, on peut prendre le temps. Franck Thilliez avait pu poser ses bases sur 430 pages. Dans la BD, en 100 pages de dessins et de dialogues, il fallait aller directement à l'essentiel. Les auteurs le font bien, le rythme est constant, l'intrigue complexe est plutôt bien rendue.

Au final, voilà un bel hommage à l'un des meilleurs romans de Franck Thilliez, pour ceux qui sont fans, amateurs de bandes dessinées ou non. Et pour ceux qui aiment la BD et ne connaissent pas l'écrivain, c'est une intéressante porte d'entrée, avec Sylvain Runberg et Luc Brahy qui se sont approprié l'univers du syndrome [E] en y imprimant leurs pattes.

Du coup, vous imaginiez Sharko et Henebelle de la sorte ? :-)
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..

- Alors... Qu'est-ce qui me vaut d'être convoqué au bureau pendant mes congés d'été ?
- Comme tu dis, Sharko, c'est l'été... Je manque d'effectifs. La plupart des gars qui sont en vacances ont tous des familles, alors que toi...
- Alors que moi...?
Je sentais que nous étions près du but. Redonner grandeur à la race blanche et à la nation française.
Claude Poignet. Restaurateur de films anciens. Torturé et assassiné à son domicile, durant la nuit. Avec votre carte de visite enfoncée dans la bouche, Henebelle.

Lire un extrait