Comme j'avais bien aimé le roman, j'étais assez curieuse de découvrir son adaptation en bande dessinée, aussi pour pouvoir mettre un visage - autre que celui que je me suis fait mentalement - sur les personnages de Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

Deux enquêtes se croisent dans cette histoire, ce qui va amener à la première rencontre entre les deux protagonistes. Lucie Hennebelle fait face à un film avec des images subliminales, rendant aveugle la personne qui le regarde... Quant à Franck Sharko, il s'occupe d'une affaire de cinq cadavres mutilés.

C'est un thriller qui n'est pas rassurant et cette impression a été renforcée par le travail d'illustrations de Luc Brahy. Malheureusement, l'histoire était un peu trop dense et le fait de la retrouver condensée ainsi était un peu dommage, bien que le travail du scénariste Sylvain Runberg soit remarquable.

C'était une chouette lecture et j'ai aimé découvrir le travail de Franck Thilliez adapté en bande dessinée !
Dans le Nord, Ludo Sénéchal est féru de films anciens et vient d'acquérir une bobine suite au décès de Wlad Sziplman. En regardant ce film, il devient aveugle et appelle son ex, l'inspectrice de police Lucie Hennebelle. Lucie regarde le film et s'il ne lui arrive rien, elle découvre des images horribles, un oeil découpé au scalpel, des fillettes qui massacrent des lapins,etc. Un spécialiste vidéo analyse la bobine et y trouve des images subliminales. Pourtant le film date d'avant leur invention en 1957.
Au même moment en banlieue parisienne, l'inspecteur Franck Sharko est placé sur une affaire sordide : cinq squelettes humains ont été retrouvés sur un chantier. Sur ces squelettes, les crânes sont coupés en deux et il manque les mains, les dents et les yeux. Sharko apprend qu'une affaire de ce genre s'est déjà produite en Algérie.
Ces deux intrigues vont, évidemment n'en former qu'une seule.
Il s'agit ici de l'adaptation en BD du roman de Franck Thilliez, celui où ses deux héros récurrents, Hennebelle et Sharko se rencontrent.
L'adaptation de Runberg est réussie. L'intrigue est plutôt prenante, mais elle reste tout de même, à mon avis, assez superficielle. le déroulement de l'histoire semble se faire de façon fluide mais, justement trop fluide. Pas De fausses pistes, les témoins et les découvertes s'enchaînent de façon linéaire, sans véritable surprise. Les enquêteurs passent d'un témoin à l'autre et à chaque fois le témoin est fiable (!?). Cela reste toutefois un bon polar, mais il manque quelques ingrédients pour le rendre excellent.
Les dessins de Brahy sont réalistes et apportent de la crédibilité à cette BD policière de bonne facture.
A noter toutefois, que si l'intrigue principale est résolue dans cet album, un cliffhanger de dernière minute nous plonge dans l'intrigue du tome suivant (Gattaca).
Une bonne BD au final, mais pas d'enthousiasme non plus.
Plutôt mitigé par le roman , j'étais fortement intriguée et pressée de voir comme ce dernier allait être transposer en BD . Malheureusement , les point m'ayants dérangés dans le roman , notamment le changement très fréquent de personnage ressort encore plus dans la bande dessinée.On a l'impression que le récit est décousus. Il faut dire que le roman est assez conséquent et difficile a condenser dans une bande dessinée : à mon sens on perd un peu de l'intérêt de l'intrigue . Je ne comprend par ailleurs pas vraiment le choix du changement de pays.En revanche j'ai appréciée les graphiques notamment la représentation de Sharko et Annabelle . Je suis plus dubitative pour Eugénie que a plus les traits pour moi d'une ado que d'une petite fille.
Belle bande dessinée qui essaye de retranscrire le roman , mais qui ne fait qu'un bref résumé de l"intrigue
Je n'ai pas lu le roman de Franck Thilliez, je découvre donc une BD mêlant policier - thriller - horreur qui a de bonnes idées.
Le récit avance sur un rythme assez intense, peut-être un peu trop pour pouvoir vraiment suivre l'enquête et s'attacher aux personnages. J'aurai aimé connaître un peu mieux les deux policiers qui ont chacun une face cachée intéressante à développer.
Il manque aussi clairement de suspense dans le scénario, c'est presque trop linéaire et cela manque d'émotion.
Le scénario est plutôt bien trouvé en mélangeant différents genres, mais malheureusement les auteurs n'arrivent pas à accrocher le lecteur à une ligne directrice : plutôt policier, plutôt thriller, plutôt horreur ; bref, chacun des genres est présent mais s'articulent mal les uns aux autres.
Ce n'est pas vraiment une déception mais cette adoption aurait mérité un traitement plus approfondi de son récit pour obtenir une histoire qui tient plus la route. Finalement une série avec les deux policiers aurait été plus judicieuse en adaptant cette histoire sur trois albums qui aurait pu ainsi être plus approfondie.
Sans avoir lu le roman, je me suis plongée dans la bd.
Le graphisme est très réaliste ce qui donne une vraie dimension à l'histoire.
Néanmoins pour moi tout va trop vite et même si le fond m'a vraiment plu, je suis restée sur ma faim, j'en voulais encore davantage! Plus de détails, sur les personnages, l'enquête, les évènements…
Il n'est donc pas impossible que le roman termine à un moment entre les mains.