Mikaël Blomkvist sort dépité du tribunal. Il vient, en effet, d'écoper d'une amende de 300000 couronnes et de trois mois de prison pour avoir accusé Hans-Erik Winnerström de détournements de biens sociaux. Dépité de voir celui-ci sortir libre et se pavanant devant les journalistes. Mais "Super Blomkvist" comme le surnomment ses confrères n'est pas pour autant décidé à lâcher l'affaire. Journaliste de renom et copropriétaire de journal d'investigation "Millenium", il démissionne afin de ne pas porter préjudice au groupe qu'il détient avec son amie, associée et amante Erika Berger qui sera obligée de l'accepter. Alors qu'ils sont tous les deux dans le lit le soir venu, Mikaël reçoit un appel d'Henrik Vanger, un puissant homme d'affaires aujourd'hui à la retraite. Il a entendu parler de Blomkvist et de ses qualités par l'intermédiaire de Lisbeth Salander. Celle-ci travaille chez Milton Security et est capable de rentrer dans les ordinateurs des autres usagers. le journaliste rejoint Henrik dans sa propriété et dès son arrivée, ce dernier lui explique pourquoi il a fait appel à lui. Il voudrait que Mickaël enquête sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue il y a plus de 40 ans et qu'aucun enquêteur n'a jamais résolue...

Couché sur papier puis filmé sur petits et grands écrans et enfin dessiné... la boucle est bouclée. Il reste évidemment de nombreux souvenirs de cette trilogie, bien longtemps après sa lecture, et, la voir ainsi croquée, c'est tout simplement jubilatoire. Avec ce premier volet découpé en deux tomes, l'on est isolé aussitôt sur cette île sur laquelle Blomkvist a élu domicile le temps de son enquête. L'on fait ainsi connaissance avec la famille Vanger, tous un peu étranges mais surtout de Lisbeth. Même si l'on connaît le fin mot de l'histoire, cette mise en bouche est prometteuse. le découpage est des plus lisibles, la tension va crescendo, les rebondissements s'enchainent et les protagonistes retiennent toute notre attention. le pari aurait pu être risqué mais Homs et Runberg ont su titiller le lectorat. Les dessins sont réalistes et élégants, Homs ne s'étant pas trop éloigné de la version filmée, on part en terrain conquis. Les couleurs sont profondes et travaillées et la mise en page dense. Un premier volet hautement réussi avec, qui plus est, un sympathique clin d'oeil au film originel...

Millenium... à lire...
Il faut un certain culot pour oser adapter un best-seller comme Millenium en bande dessinée. Mais lorsque le talent est là, on ne peut qu'admirer le travail des auteurs Runberg et Homs. Fidèle au roman, un dessin en accord avec l'ambiance sombre de cette histoire qui a séduit tant de lecteurs à travers le monde, ce roman graphique séduira autant les fans de la trilogie que les amateurs d'excellentes bandes dessinées.
Glaçant.
Une histoire que l'on a pas besoin de résumer tellement elle est connue.
C'est un plaisir que de redécouvrir "Millénium" à travers cette adaptation en bande dessinée.
Je dois dire que ce tome est plutôt bien fidèle au roman, et aux adaptations cinématographique, ce qui est extra. le ressentit à la lecture de ces planches est le même, ça prend aux tripes, et c'est beau. Les dessins sont très réussis, ils posent vraiment l'ambiance de ce thriller sombre, et la beauté de la Suède par ailleurs.
Une belle découverte cette série. Je recommande chaleureusement cette lecture, qu'ils découvrent "Millénium" ou non.
D'abord un roman, puis 2 films, et ensuite une BD. Décidément Millenium, l'histoire imaginée par Stieg Larsson est une mine et donne des envies de la décliner à pas mal de monde.
Et qui irait s'en plaindre après avoir ouvert cette magnifique version BD ?
L'adaptation de Sylvain Runberg est magistrale. Elle respecte l'oeuvre originale et lui donne même une énergie nouvelle. Les découpages dynamiques des planches apportent un point de vue plus qu'intéressant au déroulement de l'action.
Enfin, fort heureusement, les personnages n'ont rien à voir avec les acteurs des films. José Homs a mis sa patte, et ça colle parfaitement. Et surtout, disons-le simplement : c'est beau.
J'adore !

#millenium #bd #StiegLarsson #Runberg #Homs #EditionsDupuis #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Ce premier volume réunit le diptyque retraçant l'enquête de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist sur la disparition de Harriet Vanger, et plonge sans concession le lecteur au coeur des ténèbres. Ancien journaliste pour le magazine pamphlétaire "Millénium", Mikael Blomkvist est engagé par Henrik Vanger afin de résoudre le mystère de la disparition de sa fille, survenue 44 ans plus tôt. Son enquête l'amène à croiser la route de Lisbeth Salander, hackeuse de génie réfractaire à toute autorité. Ensemble, ils mettront au jour les pires noirceurs perpétrées par ces "hommes qui n'aimaient pas les femmes"...
Quelle claque! Comme beaucoup, j'avais lu le roman, et j'ai pu redécouvrir le récit en version BD. Tout est bien fait: la mise en scène et la mise en page; la qualité graphique des situations; le trait des personnages; le rythme du récit...
Ruez vous sans hésiter. Esperons juste que les deux derniers tomes soient à la hauteur...
Sacré challenge de vouloir adapter la fameuse et tant adorée trilogie de Millenium ! pari osé...pari réussi !!! j'ai adoré ! il faut bien évidemment se dire que tant de pages d'un roman ne peuvent pas être traitées dans le détail au format BD, mais l'essentiel y est parfaitement retranscrit : l'intrigue à suspense, le caractère des personnages et leur image (le dessin représentant le personnage de Lisbeth est juste parfait !), les dessins précis et d'une belle couleur, le déroulement de l'histoire...bref tout y est ! Une fois n'est pas coutume : j'ai aimé l'adaptation au cinéma (la version avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth), j'ai énormément apprécié l'adaptation BD...vivement les tomes suivants !
Quand on adapte un best-seller, qui est même passé sur le grand et le petit écran, on s'attaque à un sacré défi. D'une part, il faut contenter les fans inconditionnels de l'oeuvre originale, sinon ils vont fuir la BD et on court au flop. D'autre part, il faut aussi plaire à des gens ne connaissant pas cette oeuvre originale, en mettant sur pied une BD qui tienne la route toute seule, sans ellipses ou bypass que ne comprendraient que les fans.

Je fais partie du second groupe. Je n'ai jamais lu les livres et je n'ai vu que deux ou trois extraits des adaptations cinéma/télé... Eh oui, cela arrive.

J'ai été déstabilisé, mais captivé aussi, par le trait et l'immersion immédiate dans une atmosphère glauque et sordide à souhait. C'est fascinant. Morbide et puissant.

Le scénario est très immersif également, très punchy, dérangeant, provoquant tour à tour dégoût, fascination, envie de tourner les pages de plus en plus vite... J'ai lu que la BD était en tous points conforme aux romans. Je vais sans doute m'atteler à ceux-ci également.
Très bonne surprise que ce Millenium version BD : on retrouve avec plaisir tous les ingrédients du roman.
Le scénario et les personnages sont fidèles à l'intrigue. Les dessins rendent parfaitement l'univers sombre de Lisbeth, ainsi que le sentiment "étouffant" de l'île que j'avais ressenti à la lecture des romans. le suspense est ménagé.
J'ai hâte de lire la suite...
Voilà l'adaptation bédé de la célèbre trilogie bédé. Je craignais un peu de l'aborder, car adaptation équivaut souvent à trahison. A ma grande surprise, cette version se veut fidèle à l'originale, grâce à une ambiance bien restituée et à la complexité de l'action qui se veut cinématographique autant que romanesque. le graphisme est excellent et le rendu-des personnages intéressant.. le dessinateur a réussi à restituer l'ambiance sordide du roman et, faute d'avoir vu les films tirés de l'oeuvre, cela m'a permis de les visualiser parfaitement, même si je sais qu'il s'agit d'un avis subjectif. une version agréable.
Après la trilogie de Stieg Larsson et ses adaptations au cinéma, voici une adaptation en bande dessinée, une série prévue en 6 tomes. Je connais assez bien cette trilogie puisque je l'ai relu (en audio) il y a deux mois et je trouve ce premier tome très fidèle au roman. Pas facile de rassembler en deux albums la densité du premier tome de cette trilogie (574 pages). Pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire, il est peut-être difficile de comprendre les retours vers le passé de cette histoire. le scénariste a pris le parti de donner le premier rôle au personnage de Lisbeth Salander plutôt qu'à celui de Mickaël Blomkvist.
Pour ceux qui ne connaissent pas Millenium, c'est une façon "facile" de découvrir cette histoire et avoir envie de se plonger dans les romans de Stieg Larsson. Pour ceux qui connaissent, c'est un plaisir de redécouvrir l'intrigue de Millenium. J'attends donc avec curiosité la suite de cette série.
Lien : http://aproposdelivres.canal..