AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 82 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours aussi fidèle, toujours aussi dur et cruel, extra comme le roman d'origine...
Commenter  J’apprécie          10
Après deux premiers tome que j'avais trouvé vraiment excellent, j'avais vraiment hâte de lire ce tome 3 qui cette fois-ci s'attaque au second livre de Stieg Larsson.

Si pour l'adaptation du premier livre de la trilogie, j'avais encore en tête les adaptations cinématographiques, je me souvenais un peu moins de cette seconde histoire.

Côté découverte, on retrouve l'ambiance glauque de ce thriller très noir et sans concessions qui n'hésite pas à aller dans les abymes de l'âme humaine. L'histoire est sombre mais me tient néanmoins en haleine de bout en bout même si je dois admettre avoir eu un peu plus de mal à me plonger dans cette nouvelle enquête.

L'intérêt principal reste le personnage de Lisbeth qui va se retrouver malmené et dont l'on va découvrir un peu plus sur son passé. C'est lorsque l'étau se ressers sur elle que l'intrigue commence véritablement à mes yeux et devient prenante.

Le final de ce tome nous donne en tout cas très envie de découvrir la suite. C'est toujours rythmé, ça ne nous perd pas en route et finalement, la seule chose que j'ai "moins" apprécié, c'est le dessin de Man. Je m'étais habitué à ceux de José Homs dans les deux premiers tomes et je les préfère à ceux de ce troisième opus qui retranscris moins bien l'ambiance que j'aime à mes yeux même si ça reste réussi.

Quoiqu'il en soit, cette première partie de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" est quand même à la hauteur de mes attentes. Je veux lire la suite et petit à petit, ce travail d'adaptation en bande dessinée que je trouve vraiment excellent me donne envie de découvrir les romans d'origine.
Commenter  J’apprécie          00
A la fin de ma lecture ça me rassure, sur peut-être le mot " justice " qui à quand même sa place dans la langue française, mais je ne pense que ça soit comme c'est décrit dans les livres le lois.

Ce que je retiens de cette saga c'est que les apparences sont trompeuses, que les erreurs se payent toutes un jour et que la vérité éclatera quoi qu'il arrive.

La trahisons, la confiance, l'amour, la haine, le trafic sexuel, le combat contre la violence faite aux femmes, l'innocence, la culpabilité, le meurtre et l'agression, fait de cette saga un vrai petit bijoux dans l'univers du Thriller en Bande Dessinée.

Il y a vraiment des sujets assez forts mis en avant :

* La violence sur la femme
* le trafic sexuel
* Les coulisses de la politique
* La corruption au sein des forces de l'ordre
* La mafia
* La monde du journalisme ( Calomnie ou vérité ? )

Je l'ai aimé plus que les films et encore plus que les livres ( du moins ça m'a plus attiré que le roman ), la version BD rend vraiment les choses plus réelles. J'ai ressenti à chaque fois une colère immense envers toute cette injustice.
J'avais envie de rentrer dans le livre et me battre aux côtés de Lisbeth.

Alors si vous aimez les thrillers, vrai et profond avec des messages derrière je vous conseille la version BD elle est vraiment hard niveau graphisme en plus.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis a ++ pour de nouveau partage . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Commenter  J’apprécie          00
C'est très bien forcément mais... c'est moins bien aussi ;)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}