L'adaptation de la moitié du 3e tome en BD est très réussie. Comme dans le roman, ça devient plus trash, avec des meurtres et du trafic d'êtres humains.

On retrouve nos personnages préférés, même si j'ai l'impression que le dessin de l'illustrateur évolue et change un peu les personnages. J'avais d'ailleurs certaines difficultés à savoir qui parlait, qui était présents, en dehors des deux personnages principaux qu'on aime tant, et des personnages caractérisés par un élément graphique fort (le seul personnage avec des cheveux roux, le blond gigantesque…). Les personnages qu'on ne voit que peu son difficilement repérables et passent à la trappe.

Ceci dit, malgré tout, qu'est-ce qu'on souffre avec Lisbeth ! Empathie à fond…
Heureusement que Super Blomkvist ne perd jamais confiance en elle.
Assez fidèle à la saga, mais je trouve que les dessins sont moins bons que le tome 1 et 2. Les plans sont bons et les couleurs aussi, mais moins travaillé sur le dessin.
Après deux premiers tome que j'avais trouvé vraiment excellent, j'avais vraiment hâte de lire ce tome 3 qui cette fois-ci s'attaque au second livre de Stieg Larsson.

Si pour l'adaptation du premier livre de la trilogie, j'avais encore en tête les adaptations cinématographiques, je me souvenais un peu moins de cette seconde histoire.

Côté découverte, on retrouve l'ambiance glauque de ce thriller très noir et sans concessions qui n'hésite pas à aller dans les abymes de l'âme humaine. L'histoire est sombre mais me tient néanmoins en haleine de bout en bout même si je dois admettre avoir eu un peu plus de mal à me plonger dans cette nouvelle enquête.

L'intérêt principal reste le personnage de Lisbeth qui va se retrouver malmené et dont l'on va découvrir un peu plus sur son passé. C'est lorsque l'étau se ressers sur elle que l'intrigue commence véritablement à mes yeux et devient prenante.

Le final de ce tome nous donne en tout cas très envie de découvrir la suite. C'est toujours rythmé, ça ne nous perd pas en route et finalement, la seule chose que j'ai "moins" apprécié, c'est le dessin de Man. Je m'étais habitué à ceux de José Homs dans les deux premiers tomes et je les préfère à ceux de ce troisième opus qui retranscris moins bien l'ambiance que j'aime à mes yeux même si ça reste réussi.

Quoiqu'il en soit, cette première partie de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" est quand même à la hauteur de mes attentes. Je veux lire la suite et petit à petit, ce travail d'adaptation en bande dessinée que je trouve vraiment excellent me donne envie de découvrir les romans d'origine.
C'est très bien forcément mais... c'est moins bien aussi ;)