Cette série me faisait de l'oeil depuis longtemps à la médiathèque, des couvertures avec des décors bien chiadés, plein de détails, avec un travail sur la lumière et la profondeur, très alléchant pour le fan de space opéra que je suis. Alors ça y est…
Souvent je déplore que la couverture soit un leurre et que le contenu ne soit pas aussi poussé, et bien je dois avouer qu'ici, c'est presque le contraire, le contenu s'avère largement à la hauteur. On retrouve un peu de Bilal de l'époque Exterminateur 17 et Foire aux Immortels, et même du Moebius, je suis comblé, graphiquement, une réalisation visuelle qui pose une ambiance, une atmosphère, du lyrisme, de l'épique... C'est d'un très bon niveau. Pour ce qui est de l'histoire, ce premier tome fait figure de préambule, il met en place l'univers, avec de nombreux flashbacks pour expliquer ce qu'est la confédération et pour y situer la place des humains. C'est costaud, ça tient parfaitement la route, ce premier tome nous propose des bases solides pour la série, mais l'aventure et le rythme n'en sont pas oubliés pour autant, ce premier épisode se termine par un cliffhanger formidable, je vais me ruer sur les tomes suivant !
Voila une très belle mise en place.
Le contexte et rapidement et efficacement mis en place.
Des pistes sont d'ores et déjà balisées mais en laissant pas mal de marge pour des surprises.
L'histoire et les rapports de forces sont judicieusement placés et esquissés.
Le dessin est juste magnifique et n'est pas sans rappeler certains tomes de Bilal ou de Moebius.
Bref, j'en redemande déjà. Vivement la suite
Un binôme historique va se créer pour accomplir des missions intergalactiques. Dans ce binôme l'un est humain l'autre est Sandjarr. Or, dans ce monde futuriste a éclaté une guerre humano-sandjarr...

Il n'est pas facile de se plonger dans cette histoire. Nous avons peu de détails sur cet univers moderne où les voyages entre différentes planètes sont devenus simples et ordinaires. Des binômes aux missions intergalactiques sont créés pour calmer les tensions et les injustices. On comprend vite que le duo Caleb et Mézoké pose problème et n'est un duo ordinaire...

Les dessins sont vraiment représentatifs de l'univers. Beaucoup de noir et de blanc, des traits dynamiques qui mettent l'action en avant.
Le thème de ma BD est intéressant mais le traitement un peu obscur. A force de vouloir entretenir le mystère, on se perd un peu dans le début et on ne fait pas tout de suite le lien entre les différents tableaux qui se succèdent. L'univers est déjà compliqué (futuriste, intergalactique) et nous plonger dedans sans trop de préparation est un peu rude. Arrivé environ à la moitié du tome, on a pris nos marques et on peut apprécier le trait du dessinateur, des couleurs proches du noir et blanc mais qui parviennent tout de même à donner du relief à ces mondes inconnus. On a envie de découvrir la suite où on sera moins perdus et où on pourra donc plus vite apprécier le récit.
Une BD au scénario très intéressant et à la ligne novatrice. C'est un genre que j'apprécie réellement (space-opéra) d'autant que cette série ne manque pas de références: pour la description des univers, on pense à Star War ou même Sillage. La scène d'ouverture est époustouflante. Voilà une BD de science-fiction traitée avec intelligente. le dessin fait un peu penser à celui de Bilal (tons gris pâle et beige) mais ici le scénario est cohérent.

J'ai réellement apprécié la qualité graphique de cette série ainsi que le thème abordé « la résolution d'une crise diplomatique » par deux agents gardiens de la paix interstellaire que tout sépare au début. L'un est humain, l'autre est un alien. le duo mal agencé est un thème certes largement exploité au cinéma mais diablement efficace. Ce binôme humano-sandjarr mis sur pied par l'office Diplomatique Intermondal (ODI) va essayer de maintenir la paix entre les mondes. Leur association n'a rien de classique: c'est la première fois que des représentants de leurs deux peuples intègrent les rangs de l'ODI, ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents chez leurs collègues.

Quinze années seulement se sont écoulées depuis le référendum où l'humanité a accepté d'intégrer la Confédération extra-terrestre. Et les terriens ne sont pas encore perçus comme des confédérés à part entière. J'ai bien aimé cette vision qui rappelle singulièrement ce que peuvent vivre des minorités ethniques par exemple. Sur fond de géopolitique interstellaire et de conflits entre les peuples, nos deux héros vont apprendre à travailler ensemble et à faire mentir les préjugés. En conclusion, le premier cycle réalise une belle mise sur orbite.

La lecture du second tome de la série confirme tout le bien que je pense de ce qui va devenir un incontournable de la BD de science-fiction. Nos deux néo-diplomates vont bien avoir du mal à négocier dans un environnement plutôt hostile et où les positions ne sont pas aussi manichéennes que cela. le final sera rondement bien mené. ce premier cycle nous permet de nous faire une idée.

L'envol n'aura véritablement lieu que lors du second cycle (tome 3+4). On assiste à une véritable montée en puissance de cette série où l'on suit avec attention les aventures de Caleb et Mézoké. Là encore, la mission est délicate mais ce binôme semble faire des miracles. le scénario est encore une fois assez original même si le sujet est d'anticipation. Au niveau du dessin, le dépaysement est garantie car l'intrigue se passe sur une planète au climat subtropical loin de la grisaille pluvieuse du premier diptyque. Bref, cette série apporte un peu une bouffée d'air frais qui nous manquait depuis des années de stagflation au niveau science-fiction.

Le troisième cycle marque une vitesse de croisière pour cette série. Les décors de cette ville futuriste sont simplement époustouflants de beauté. Il y a quelque chose d'un peu unique dans ce graphisme avec une belle maîtrise dans la nuance des couleurs directes. Là encore, la scène d'introduction sera mémorable. le duo improbable continue d'aussi bien fonctionner. On est complètement immergé dans cet univers futuriste. Avec le tome 6, on a saura enfin un peu plus sur la mort des parents de Caleb. Cependant, la guerre interstellaire devient plus proche. Bref, la tension monte encore.

On a comparé cette série à du Valérian mais c'est encore mieux. On a également comparé à du Sillage ou du Aquablue mais c'est encore plus mâture ! Avec Orbital, on voyage incontestablement dans la classe supérieure.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5
Mes références en matière de bd de sf sont pauvres. C'est donc d'un oeil complètement naïf que je découvre celle ci. Et je dois dire que j'aime bien ce premier tome malgré une difficulté à entrer dans cet univers déjà très complexe pour un premier tome. Ceci constitue l'une de mes premières excursions dans ma découverte de l'oeuvre de Sylvain Runberg, l'auteur en question me faisant de l'oeil déjà depuis un certain temps. Il me semble avoir lu un tome de la série Sept, et j'ai terminé il y a quelques jours la lecture des deux premiers tomes des Carnets de Charles Darwin, dont le second album avait attiré mon attention sur Runberg.
Donc pour en revenir à la série, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, il faut bien avouer que c'est complexe, voire même un peu le bordel. le scénario est dense et il faut attendre le dernier tier et le dénouement pour se faire une idée de la direction qu'il prend. Et c'est bien dans ce dénouement que l'on prend toute la mesure de la menace qui sous tendait. Si jusque là, le récit se contentait de poser les jalons, de présenter le contexte et les personnages, désormais on entre dans le vif du sujet et c'est peu de le dire. Et ça donne carrément envie de lire la suite...
J'ai choisi d'emprunter la série en consultant le catalogue en ligne de la médiathèque. Je ne sais même pas si je me serais arrêté sur une de ces couvertures en parcourant les bacs.
Une fois en main, j'ai un peu douté que ça me plairait... et surprise sur le premier tome, je suis accrochée. Après quelques planches de prologue, on entre très vite dans l'histoire, et comme les personnages, on a pas le temps de se poser.
Tout ce qu'il faut pour avoir envie de se jeter sur la suite, alors que je m'étais dit que c'était la dernier BD que je lisais aujourd'hui
Critique du premier cycle (tomes 1 & 2)

S'il est un domaine dans lequel le pouvoir de création ne se heurte qu'aux limites de l'imagination, c'est bien la Science-Fiction. Et si sa cousine, la littérature, en a déjà exploré, avec réussite, une partie des confins galactiques, force est de constater que le 9ème Art reste un peu à la traîne. Hormis avec les quelques références UW1, le Cycle de Cyann, Arq ou autre Valérian, l'amateur du style est très souvent resté sur sa faim.

Alors, ne boudons pas notre plaisir quand débarque dans nos bibliothèques chéries une oeuvre comme "Orbital". Et n'en déplaise à certains rabats-joie (je ne vise personne), cette série a le potentiel pour encourager les merveilleuses promesses qu'elle laisse entrevoir. Certes, nous n'avons pas affaire ici à un ovni du genre, mais tous les ingrédients, la maîtrise avec laquelle ils sont distillés, présagent de très grands moments de plaisir et de divertissement.

Les deux tomes de ce premier cycle offrent déjà les délicieuses prémices. Prenez pour toile de fond une alliance universelle constituée de 780 races (excusez du peu !) aux rapports géopolitiques hasardeux. Placez-y deux héros, agents de l'ODI, organisation chargée de régler, le plus pacifiquement possible, les éventuelles bisbilles intraconfédérales (j'aime bien inventer des mots). Agrémentez de mondes inquiétants, de gigantesques cités orbitales. Inventez des astronefs fabuleux. Faites naître des extraterrestres belliqueux, des bestioles improbables. Assaisonnez l'ensemble de politique, d'action, d'émotion et de mystère. Mélangez le tout dans l'infini du cosmos. Vous comprendrez aisément que, sans une certaine maestria, il est difficile de rendre l'ensemble cohérent et passionnant. Pourtant, c'est la gageure brillamment réussie par les auteurs. Et pour ne rien gâcher, graphiquement, c'est tout simplement superbe.

Alors oui, on est peut-être encore un peu éloigné des trésors de créativité des monuments littéraires SF, et l'on reconnaît ici pas mal de poncifs du genre. Mais quand c'est génialement fait...
Il y a du Valérian dans ce style de BD. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire d'Orbital, mais j'ai finalement accroché. Bien sur, le deuxième tome sera primordial. Ce premier livre fait office d'introduction dans ce monde où plusieurs dizaines de races extraterrestres cohabitent.
La station Orbital est le centre du pouvoir Confédéré et une brèche sur d'autres espaces-temps . Caleb Swanny et Mézoké Izzua sont des agents de l'ODI . Leur première mission est un véritable baptème de feu . le tome 1 raconte une partie de leur mission.
Très bonne BD l'histoire m'a tout de suite plongée dans le livre.