Citations sur À malin, malin et demi (46)

Je te revois encore entrer au Horse, couvert de boue séchée et de merde de la tête aux pieds, empestant comme la chatte de Mère Teresa. Il ne m'en fallait pas plus pour être heureux.
Jésus demeurait serein en dépit du poids de sa croix, de ses paumes transpercées(une tache rouge discrète dans chaque main),et Rub, enfant de nature inquiète, espérait qu'il trouverait en grandissant cette même grâce face à l'adversité, et que sa frustration plus ou moins permanente céderait la place à une résignation tranquille. Evidemment, il n'en serait rien, et 20 ans plus tard, quand il se transpercerait accidentellement la paume gauche avec un pistolet à clous, il découvrirait que si vous n'étiez pas le fils de Dieu ( ou au moins un lointain cousin) la sérénité face à ce genre de douleur n'était pas envisageable.
Quand Raymer était allé l'arrêter, il avait été mordu trois fois, deux fois par les chiens et une fois par un enfant (sauvage lui aussi). ( La femme, Dieu merci, n'avait plus de dents.)
Il voulait offrir un meilleur exemple à son petit-fils. Ce n’était pas bon pour le gamin de le voir rentrer ivre tous les soirs, après la fermeture des bars, et de retrouver le nom de son grand-père dans le registre de la police parce qu’il avait encore fait une bêtise quelconque.
À l’instar de beaucoup d’individus qui n’acceptent pas l’autorité des autres, Big Jim n’aimait pas que la sienne soit mise en cause.
Quand Raymer eut fini de narrer sa triste saga, l’expression crispée de Jerome était celle d’un homme qui lutte désespérément contre la constipation.
« C’est bon, lui dit Raymer. Vas-y. »
Ayant reçu la permission, Jerome explosa d’un rire si violent qu’il faillit tomber de son tabouret.
Quand il se transpercerait accidentellement la paume gauche avec un pistolet à clous, il découvrirait que si vous n’étiez pas le Fils de Dieu (ou au moins un lointain cousin), la sérénité face à ce genre de douleur n’était pas envisageable.
Était-il possible que cet imbécile représente une véritable Église quelque part ? Il était plutôt du genre à fonder la sienne. Ou bien s’agissait-il d’une sorte de pasteur interreligions prêté par l’université de Schuyler Springs, où il était chargé d’apaiser les doutes des étudiants, dans l’hypothèse peu probable où ils dessoûleraient assez longtemps pour nourrir des interrogations. Une affiliation universitaire pourrait expliquer à la fois ces inepties verbeuses et l’aplomb avec lequel il les énonçait.
Le cimetière situé à périphérie de la ville était devenu trop petit, puis beaucoup trop petit, puis plein à craquer, et finalement, les morts avaient brisé les digues, se répandant sur la route désormais pavée, jusque dans les prés arides et au nouvel embranchement qui menait à la nationale. Quand et où s’arrêteraient-ils, nul ne le savait.
Quelques années plus tôt, Birdie et Gert formaient un couple, jusqu'à ce qu'elle le flanque à la porte. Le fait qu'elle refuse de le reprendre constituait aux yeux de Gert la preuve de son intransigeance, un grave défaut de caractère.