EAN : 978B07R5TZ9HL
Editions du Panthéon (10/05/2019)
L’auteur dénonce l’illusion de liberté d’expression et les fausses conventions qui régissent notre société. Le propos est polémique et amène le lecteur à s’interroger sur la notion de responsabilité individuelle.
J'ai lu La créature sans cerveau écrit par Daniel Russo paru aux Éditions du Panthéon en mai 2019.
Le titre de cet essai est très accrocheur tout comme sa couverture.
Au fil de son essai, l'auteur nous amène à réfléchir sur l'état actuel de la société. Selon lui, la société dans laquelle nous vivons est régie par de fausses conventions et la liberté d'expression qui nous est si chère et dont nous pensons pleinement jouir ne serait que pure illusion.
Quel est notre responsabilité en tant qu'individu au sein de la société? Sommes-nous maîtres de notre destin ou bien sommes-nous réduits à l'état de pauvres marionnettes dont les ficelles sont tirées par les mains de meneurs de jeu sans vergogne?
Bousculer les esprits, se pousser hors de la zone de confort, explorer hors des sentiers balisés est parfois nécessaire. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Remettre en question permet de mieux analyser les choses et d'avancer.
Un essai dont le but premier est d'amener le lecteur à réfléchir. La polémique est ouverte.