Depuis la fin de l'émouvante trilogie "Le coeur en braille", j'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de Pascal Ruter. Et le voici, "Barracuda for ever"! Grâce à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie tous deux, j'ai eu la chance de lire ce roman.

Pour être honnête, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire. Ce qui m'a le plus gênée, ou plutôt déconcertée, est Napoléon, le personnage principal du roman. Il s'agit d'un octogénaire ex-boxeur particulièrement... vif. Je n'ai pas du tout adhéré à sa personnalité. Par rapport à tous les autres personnages de Pascal Ruter, j'ai trouvé que Napoléon était froid, parfois méchant et antipathique. Son côté "déjanté" ne m'a pas séduite. Certes, son comportement prend tout son sens à la fin du roman, néanmoins cela m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture.

Malgré tout, je reconnais avoir apprécié la complicité entre Napoléon et son petit-fils. Napoléon ne le traite pas comme un enfant, il le considère comme un adulte, comme son associé, son aide de camp dans la bataille. Quant à Léonard, alias Coco, il fait preuve d'une maturité surprenante. Un peu comme si les rôles adulte/enfant étaient inversés.

Personnellement, je pense que le lectorat adulte sera plus à même d'apprécier ce roman que les adolescents. Si je dis cela, c'est parce que les thèmes abordés et le style d'écriture me semblent moins destinés aux ados.

Un roman qui ne m'a pas convaincu.
La première de couverture laisse sceptique même si les différents éléments se justifient à la suite de la lecture.
La thématique de la vieillesse est intéressante et permet aux enfants de concevoir la progression de la vieillesse, de la sénilité mais l'histoire tourne un peu en rond, on ne sait pas toujours où souhaite nous mener l'auteur. le manque de "réelles" péripéties peut ennuyer le lecteur même si la thématique de la dégénérescence n'implique effectivement pas de réels coups de théâtre.
La "chute" , c'est à dire la révélation de l'identité du vrai père biologique du papa de Léonard, est un peu étrange.
Enfin, le langage vulgaire est un peu lourd et même si le grand père a une force de caractère, il est possible de le faire sentir autrement que par les gros mots.
Si je dois le recommander à des lecteurs, je dirais à partir de la 5e mais sans grand enthousiasme...
Grâce aux yeux de Léonard (10 ans) on suit son grand-père, Napoléon (86 ans), dans ses diverses péripéties. Ancien champion de boxe aux multiples vies, il en fait voir des vertes et des pas mûres à son entourage, notamment à son fils ou encore à sa femme, Joséphine, dont il vient de divorcer afin de se « renouveler ». C'est un homme qui ne se sent pas vieux et qui surtout ne supporte pas qu'on le lui dise. Son fils et lui sont très différents et ont la plupart du temps du mal à se comprendre...
Un ton sympathique. Des personnages marginaux et hauts en couleurs. Un roman qui parle admirablement de la vieillesse, mais aussi des relations familiales et intergénérationnelles. On assiste au naufrage de Napoléon, corps et esprit, même s'il combat jusqu'au bout. Un beau livre, émouvant.
Napoléon, âgé de 85 ans, décide de refaire sa vie et quitte sa femme Joséphine. Léonard, son petit-fils, s'occupe de lui et, ensemble, ils essayeront de retrouver la jeunesse de Napoléon.
Çe livre m'a plu mais n'est pas un de mes préférés car il est parfois un peu répétitif.
Une couverture colorée, un titre énigmatique, une 4ème de couverture prometteuse : 3 éléments réunis qui ont du pousser MadameOurse à m'offrir ce roman. Je ne connaissais pas du tout, et j'ai appris que ce roman était précédemment doublement édité chez Didier Jeunesse mais aussi chez JC Lattès. Cette sortie au Livre de Poche lui permettra certainement d'élargir son lectorat, tant mieux, car à mon sens les adultes ne doivent pas passer à coté de ce récit original, touchant et émouvant.

Ce roman, c'est un conte poétique, un poil loufoque, plein d'humour et de sensibilité. Léonard, jeune garçon devient le compagnon d'aventures de Napoléon, son grand-père qui du jour au lendemain demande le divorce et décide de refaire sa vie. Il va l'entraîner dans des situations assez folles, il va se livrer à son petit-fils, lui racontant sa vie passée, son amour pour Joséphine son épouse, son métier, ses rencontres…. Il est question dans ce roman de liens familiaux, de la vieillesse, de la vie qui nous change mais le tout est traité avec beaucoup de délicatesse et de pudeur à travers ces deux personnages.

Pas besoin d'en dire davantage, vous aurez compris que ce roman est un concentré de bonheur, d'humour et de tendresse.
Cette histoire est très intéressante et très réfléchie avec des personnages drôles. Ce livre apporte beaucoup de détails et il est très bouleversant. Il contient beaucoup d'action et n'est pas concentré sur un seul personnage ce qui le différencie des autres romans. Mais je n'ai pas trop aimé parce que l'histoire est trop souvent la même et il y a un trop grand nombre de pages à lire. Alan
BARRACUDA for EVER
Auteur : Pascal Ruter

Accroche : Un divorce subjuguant…

Résumé : C'est l'histoire d'une personne âgé de 85 ans, s'appelant Napoléon. Il alla a la justice avec son épouse Joséphine. Ils divorcèrent le premier jour de l'automne. Joséphine pleurait sans pouvoir s'arrêter, elle était démoralisée. Après le divorce ? Elle lui laissa une lettre d'amour…

Avis : Je n'ai pas trop aimé ce livre, car pour moi c'était trop long, et puis c'est triste un divorce.

Zoé BOUTIN
ses lhistoire dun grand pere quisaplle leonard et qui a 85 ans et qui un jour voulu ce construire une nouvelle vie.auparavant il etais boxeur puis il voulu se poser,se marier et avoir des enfants .puis maintenant a 85 ans il decida brusquement de divorcer et de devenir "taximan" comme il aimais dire. donc avec son petit fils coco il decidèrent d'adopter un chien a la spa
A 85 ans, Napoléon décide de renouveler sa vie. Ce personnage haut en couleurs, ancien boxeur, quitte sa douce femme Joséphine, et compte bien profiter de la vie. Son petit-fils de 10 ans, Léonard (dit Coco) va passer à ses côtés des moments aussi inoubliables que farfelus.
Ca démarre fort dès les premières pages : on suit les tribulations de Napoléon, et son petit-fils qui le seconde. Ensuite, j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu et qu'il y avait trop de longueurs.
Mais la principale chose qui m'a gênée, c'est la relation entre Napoléon et son fils : Napoléon est loin d'être tendre avec celui qu'il appelle « Couille molle » à tout bout de champ. Ca rend le personnage peu sympathique, on dirait qu'il désavoue son fils parce qu'il n'a pas suivi la même voie que lui. Pour moi, la révélation de la fin ne change pas la donne. Léonard n'a finalement que peu de place dans tout ça, c'est un narrateur plutôt en retrait, d'un tempérament doux et studieux, qui ne prend même pas la peine de défendre son père des sarcasmes de son grand-père. A mon sens, cet acharnement prend trop de place dans le roman et gâche un peu son côté fantasque et l'émotion.
C'est au rythme du tube de Claude François que Pascal Ruter nous embarque dans son roman un brin fou-fou aux côtés d'un vieil homme qui pète la forme et de son petit-fils qui ne demande rien de mieux que de passer du temps avec son super grand-père, ex-boxeur pro du bowling et amateur de jeux radiophoniques. C'est Léonard qui nous raconte le changement radical de Napoléon, ce passage chez le juge où on lui accorde le divorce pour « renouvellement de vie », devant une famille sidérée et une grand-mère qui n'a rien vu venir. C'est Léonard aussi qui va vivre avec Napoléon, son empereur, des aventures rocambolesques, tout en évoquant les souvenirs de sa vie passée, de son combat mythique avec Rocky, de la façon dont il a rencontré sa grand-mère, de son métier de taximan, etc. Et c'est toujours Léonard qui sera témoin des autres changements de Napoléon, ceux qu'il tient à cacher tout particulièrement mais qui, sournoisement, le prennent en embuscade, lui tendent des pièges…

Il y a dans les romans de Pascal Ruter toujours une grande tendresse dans les personnages et dans leurs relations. La force de Barracuda for ever, c'est bien le lien qui unit Léonard et son grand-père. Ce sont toutes les situations abracadabrantes dans lesquelles ils se retrouvent, toutes les idées farfelues de ce Napoléon énergique et bagarreur. Cette tendresse mélangée à un humour ravageur, ça donne ce roman plein d'émotions, dans lequel les personnages secondaires ont également toute leur importance, des lettres de la grand-mère de Léonard jusqu'à son amitié avec Alexandre, un drôle de garçon qui ne se sépare jamais de sa casquette et lui a raflé toutes ses billes…
Barracuda for ever parviendra-t-il à toucher autant les adultes que les plus jeunes ?
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..