J'ai acheté ce livre parce j'avais beaucoup aimé " le coeur en braille" du même auteur.
C'est un excellent roman jeunesse qui nous parle d'une belle relation d'un grand-père un peu loufoque Napoléon et de son petit-fils , Léonard dit Coco.
L'histoire est truculente, déjantée, tendre et un peu triste et émouvante sur la fin.
J'ai souri très souvent et j'ai beaucoup aimé les réparties et les jeux de mots de Napoléon. Il est parfois énervant mais il est surtout très touchant.
J'ai adoré le lien très fort qu'il a avec son petit-fils jusqu'à parler ensemble en espéranto pour n'être compris que par eux deux.
Je me suis vraiment régalée avec cette lecture !
J'ai adoré la relation entre le grand-père et son petit-fils. Ils ont un lien très fort : d'émotion, d'humour, de complicité…
J'ai beaucoup aimé ce combat contre la vie : la vieillesse, la santé, la mémoire …
Les personnages sont attachants.
La description des lieux et des décors est réaliste.
Lola
Si vous êtes émotifs faites attention à ne pas trop pleurer. Un livre plein de vie et des personnages attachants

Resumé  : A 86ans, Napoléon, ex boxeur, décide de recommencer sa vie. Entre divorce et souvenirs, il fait tourner sa famille en bourrique et montre qu'un vieux, ce n' est pas forcement faible et influaençable

mon avis : Super,excellent même. J'ai vraiment adoré

mots clés : #boxe #renouvellement #bowling

LG
Barracuda for ever
Pascal Ruter

-J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre qui est assez long mais qui se lit facilement.
Ce livre est marrant, nous apprend des choses sur la vie d'aujourd'hui et de ce qui se passe autour de nous.

-Les premiers livres que Pascal Ruter a écrits sont ceux de la série « le coeur en braille ». Ces livres n'ont pas reçus de prix. Il a ensuite écrit plusieurs autres lires dont Barracuda for ever.

-Toute l'histoire raconte une partie de la vie de Léonard Bonheur, un garçon de 10 ans. C'est un garçon comme les autres mais sa vie alterne entre garçon normal et général de l'empire. Ce roman se passe à notre époque mais on ne sait pas dans quelle ville il se déroule.

- Dans les premières pages, l'histoire parle d'un divorce. On peut se dire que c'est normal sauf que c'est le grand-père de Léonard (Léonard est le personnage principal)
Ex : A l'âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu'il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine jusqu'aux tribunaux. […] -Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l'affaire. (page 9)

C'est ce qui se passe parfois mais ici, c'est à la fois drôle, triste et il y a du suspens car on se demande ce qu'il va se passer.

-Napoléon est un peu fou et il croit qu'il est empereur, que son petit-fils (Léonard que Napoléon appelle Coco) est général et que son fils est un ennemi qui veut le déporter (à la maison de retraite) :
Ex : -D'abord à partir de ce jour, tu n'es plus mon général... Je te cède le commandement suprême de l'empire. Fais-en ce que tu veux...
-Je m'en occuperai bien, tu peux partir tranquille. (page 230)

-Je pense donc que ce livre mérite un 4,5/5

Je recommande ce livre aux petit lecteurs qui veulent aller plus loin que d' habitude et aux moyens lecteurs. Il y a plusieurs livres en liens avec Barracuda for ever comme :
- 35 kilos d'espoir
- le garçon qui courait plus vite que ses rêves
- L'été des pas perdus
- Quelqu'un qu'on aime
- …
A l'âge de 85 ans, Napoléon, surnommé l'empereur décide de refaire sa vie.
Il divorce et se prépare à faire les 400 coups.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est un livre amusant. Les personnages sont attachants, il y a de la fantaisie et des émotions fortes.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires drôles.

Missak S.
L'histoire commence le premier jour de l'automne. Un grand-père de quatre-vingt-cinq ans veut divorcer de sa femme. Ce grand-père se fait appeler « Napoléon ». Il se rend donc devant le juge chargé de l'affaire et lui dit qu'il veut refaire sa vie… Un énorme changement à l'âge de quatre-vingt-cinq ans ! Après le divorce, ce n'est pas fini, avec l'aide de son petit fils qu'il nomme « Coco » il veut refaire sa maison… et installer une salle de sport !

Barracuda for ever est un livre assez rapide lire, malgré que certains passages sont plus longs à lire que d'autres. Les personnages sont simples, l'histoire est réaliste puisqu'elle se déroule à notre époque et cette aventure peut arriver à tout le monde.

Ce livre est un roman sur la vie réelle. C'est un récit équilibré entre humour et émotion.

Je recommande ce livre pour
Les lecteurs qui prennent plaisir à lire car il y a parfois des passages un peu longs.
Celles et ceux qui aiment les aventures drôles et amusantes, mais également sentimentales.

Baracuda for ever est un roman de Pascal Ruter, un écrivain français. le roman raconte les aventures de Napoléon, un grand père de 85 ans et de son petit fils Léonard. le grand père est le héros du roman.
Napoléon a été un fameux boxeur. Après avoir mis fin à sa carrière sportive, il est devenu chauffeur de taxi et à 85 ans, il décide de divorcer. Avec son petit fils, ils décident de faire une nouvelle vie, ils commencent par acheter un chien, ils font des travaux dans la maison et le loisir préféré de Napoléon c'est de faire du bowling. Un jour en sortant du bowling une bande de garçons les interpelle, Napoléon avec ses talents de boxeur les fait fuir .Napoléon n'est pas un grand père de tout repos .Il cherche tout le temps quelque chose à faire avec son petit fils.
Ce livre m'a bien plu, il est très intéressant à lire et donne envie à chaque fois de savoir la suite. le livre est mystérieux et à chaque chapitre une nouvelle aventure commence.
Alexis T 4D

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
C'est l'histoire de Léonard, un petit garçon de 10 ans qui va raconter à son copain l'histoire de son grand père, Napoléon qui a 86 ans . Napoléon veut prouver qu'il peut rajeunir, qu'il peut encore vivre activement, qu'il peut faire comme un jeune, donc il va faire plein d'actions insensées, par exemple : il va quitter sa femme Joséphine, il va adopter un chien a la SPA, il va refaire les murs de sa maison, il va prévoir des enlèvements avec son fils dit "Coco" ...
Je trouve que ce livre est bien c'est bien de montrer que même si on est vieux on peut refaire sa vie et être dynamique .
Liam
Tout commence par un divorce.
Napoléon, 85 ans veut se renouveler.
Tel est le début de cette histoire attachante entre un papy rock n'roll, ancien boxeur et son petit fils surnommé Coco, 10 ans.
Durant 300 pages le lecteur est embarqué dans la vie tonitruante et déjantée de cet empereur un peu loufoque, incorrigible, bourré d'humour et de répartie.
La relation entre le petit garçon et son papy est unique, émouvante. Ils se parlent en espéranto, scellant ainsi l'intimité et la complicité de leur lien.
La relation épistolaire de la mamie avec son petit fils est un véritable trait d'union.
Une histoire magnifique de transmission, de famille, de vieillesse, la vie...
J'ai bien sûr adoré .
Ce livre aborde avec tact et humour la relation avec les grands parents, enfin celui là il est quand même spécial !