AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 30 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout allait bien dans la vie d'Antoine : un père chirurgien réputée, une mère aimante, un couple qui s'entend bien, une belle maison. Les études se passent bien, il dévore les livres : il en a toujours qui dépassent de ses poches, ce qui lui permet de supporter les moqueries des camarades de classe.

Soudain, tout bascule : une intervention chirurgicale qui dérape, ce n'est pas la faute de son père, mais il va porter le chapeau à la place d'un autre qui avait commencé à opérer en état d'ébriété. Cet homme est puissant et impose le silence à tous ceux qui étaient là.

Procès, où il se défend mal, et se retrouve radié à vie ! disputes… la mère d'Antoine finit par s'en aller à l'autre bout de la France, à Montpellier, soleil garanti, loin de la grisaille… Antoine choisit de rester avec son père pour le soutenir.

Mais, c'est dur de supporter le regard des autres, alors Antoine décroche, et décide d'abandonner les études et d'apprendre la mécanique. Il s'occupe les mains, donc il pense moins, du moins le croit-il.

Et ensuite, mauvaise rencontre avec des petits loubards, et c'est l'escalade. Dans le quatuor, il y a Stéphane fils de notaire, en rébellion qui rêve d'être artiste, Gaëtan qui a choisi le CAP mécanique comme lui, mais par défaut, et pour finir Arnaud.

Cela commence par un défi idiot qui aurait pu coûter la vie à quelqu'un, puis le saccage d'une maison et pour finir une tentative de vol, qui se termine mal, tout cela pour des décharges d'adrénaline…

En parallèle, on rencontre des migrants qui tentent de relier l'Angleterre, au péril de leur vie, et que l'on traque en premier quand quelque chose de grave se produit. C'est tellement plus simple…

L'auteur raconte de fort belle manière la facilité avec laquelle on peut basculer quand on vit une situation difficile, quand les parents ne sont pas là pour rassurer, guider, mettre les limites. La recherche d'amour, de reconnaissance, est présente tout au long du roman, où l'on croise des adultes qui sont prêts à s'investir pour leur venir en aide.

Devant le danger, Antoine va retrouver sa mère, mais la fuite n'est jamais une solution… il ne peut pas parler avec elle de toute manière…

Pascal Ruter exprime bien, la prise de conscience possible ou non chez ces gamins paumés. Soit, on peut tellement centrés sur soi-même que la seule solution est de sauver sa peau. Soit, on assume et on tente de rectifier le tir.

On peut être ado et prendre conscience de l'injustice, de la souffrance d'autrui et agir. J'ai beaucoup aimé Lucia, qui était dans la même classe qu'Antoine et ne comprend pas pourquoi il a changé, elle fait penser un peu à Greta Thunberg, par son côté tenter de sauver le monde, lutter contre l'injustice. « La maison brûle, et nous regardons ailleurs » , cela peut s'appliquer à la planète en danger, comme aux populations qui sont obligées de tout quitter à cause des guerres, du changement climatique…

Elle fait découvrir à Antoine un roman de Siegfreid Lenz : « Une minute de silence », auquel l'auteur rend un hommage appuyé, ce qui bien-sûr m'a immédiatement donné envie de le lire…

L'écriture de Pascal Ruter est belle ; il n'y a pas d'emphase, les mots sonnent juste, il n'y a pas de jugement de valeur, il ne se pose pas en adulte savant qui aurait tout compris. Il n'y a jamais de condescendance.

J'ai adoré ce roman que je n'ai pas lâché, dès la première seconde où je m'y suis plongée. C'est une pépite ! J'aime bien lire des romans jeunesse et celui-ci est particulièrement réussi. le titre est génial : « ce que diraient nos pères » va rester longtemps dans ma tête, bien ancré dans ma mémoire.

Cerise sur le gâteau : l'éditeur propose des extraits d'autres livres de Pascal Ruter, ainsi que quelques pages d'autres de leurs auteurs…

« le coeur en braille » est déjà dans ma PAL…

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse qui ont bien voulu me permettre de découvrir cette pépite et son auteur.

Mon premier coup de coeur de l'année 2020!

#CeQueDiraientNosPères #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          420
Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de Ce que diraient nos pères de Pascal Ruter.
La vie d'Antoine a basculé le jour où son père, chirurgien, s'est laissé accusé à tort d'une erreur médicale.
Depuis, sa mère est partie et le quotidien est devenu plutôt morose. Peu à peu, le garçon se laisse entraîner malgré lui par une bande d'ados accro à l'adrénaline : il est complice de vandalisme, de cambriolage… jusqu'à un braquage, où tout bascule...
Mais il est peut-être encore temps pour Antoine De changer de vie... avant qu'il ne soit vraiment trop tard...
Ce que diraient nos pères est un excellent roman de Pascal Ruter. j'ai déjà lu quelques romans de l'auteur, pour des cibles plus jeunes, et cet ouvrage ci m'a bluffé.
Ce que diraient nos pères nous présente un jeune garçon qui avait de bonnes notes, un avenir plutôt radieux jusqu'à ce que son père ai des soucis professionnels et que, suite à ça, sa maman parte. Antoine suit des cours pour être mécanicien, il est mal dans sa peau, un peu paumé. La rencontre avec de jeunes voyous va le faire basculer du mauvais coté... Heureusement, il va retrouver une jeune fille de sa précédente école : Lucia. Et si le jeune homme arrivait malgré tout à s'en sortir et à entrevoir un avenir moins sombre que celui vers lequel il va ???
Le ton de Pascal Ruter est très juste. Il montre bien comment un adolescent peut basculer (d'un coté ou de l'autre) en peu de temps, suite à de mauvaises décisions.
J'ai été touché par le personnage d'Antoine, et j'ai beaucoup aimé la jeune Lucia.
C'est un bon roman pour les adolescents, et les adultes. J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Je trouve que l'auteur n'en fait pas trop et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Ma note : un très grand cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          320
Je remercie infiniment Didier Jeunesse et Babelio pour l'envoie de ce roman de Pascal Ruter, qui m'a permis de découvrir une très belle plume et un roman magnifique sélectionné pour le prix Vendredi.

J'ai terminé ce récit il y a plusieurs jours maintenant et ce qui reste encore en moi est avant tout cette façon sensible et très juste de décrire les émois adolescents.

Antoine est un personnage attachant duquel émane une grande force malgré ses failles. Pour redonner un sens à sa vie, et retrouver la confiance aux adultes qui lui permettra lui-même de passer le cap de l'adolescence, il devra traverser différentes étapes : remettre en cause les choix de ses parents, tester ses limites tant physiques que morales, éprouver sa force et son courage face à des événements qui le dépassent.

Ce roman initiatique est aussi un roman social : la délinquance est-elle liée au milieu social ? Quelle est la place des migrants dans notre société ? Voici quelques-unes des questions soulevées par Pascal Ruter à travers ses personnages si bien dépeints.

La plume est à la fois percutante et poétique, dure et empreinte de sensibilité. L'atmosphère est lourde, enveloppée d'un épais brouillard qui colle aux corps mais à travers lequel filtre une douce lumière, promesse de lendemains plus sereins.

Ce que diraient nos pères est une lecture marquante à plus d'un titre, qui vous donnera l'impression d'être sur des montagnes russes : amour et mort, courage et honte, amitié et injustices, prises de risques et désir de stabilité. A l'image des émotions si fortes et parfois si contradictoires que l'on vit à l'adolescence. Bonne route sur le chemin de vos souvenirs !
Commenter  J’apprécie          240
Antoine, jeune de 16 ans environ, est en alternance, depuis cette année, dans un garage automobile situé sur la côte entre Fécamp et Le Havre. Alain Gontrand, son patron de 62 ans, est heureux de cette collaboration malgré le manque d'entrain de son employé.
Le jeune homme à la tête ailleurs depuis que son père, chirurgien de renom, a été accusé et radié de l'ordre des médecins pour une erreur mortelle qu'il n'a pas commise. Il s'est laissé inculper sans réagir. Sa mère, Rachel, a quitté le foyer.
J'aurai aimé que la vie de certains personnages soit plus développée. J'aurai, sans doute, ressenti plus d'émotion. J'ai trouvé que l'on passait trop rapidement d'un lieu ou d'un sujet à un autre. Cela fait un peu fouillis. Notre société est similaire, on passe rapidement d'un événement de haute importance à un autre qui le devient tout autant. Cela donne de la rapidité à la lecture et nous incite à tourner les pages.
Belle histoire, pas larmoyante, sans humour, profonde. Une analyse de notre société bien faite avec des personnages attachants. À conseiller à vos adolescents et n'hésitez pas à le lire ensuite.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          190
Une lecture pleine d'embrun. J'ai vraiment eu l'impression de ressentir les vagues de ce roman.
L'auteur nous narre cette histoire comme une mer en mouvement. Chaque houle, chaque remous sont limpides telle l'histoire d'Antoine qui navigue au creux de sa vie entre désillusion et amour. Tout allait bien avant, une vie harmonieuse, un bon niveau scolaire et une passion pour la littérature. Mais comment ne pas sombrer quand le navire échoue. Un père chirurgien accusé à tort pour erreur médicale, une mère qui s'en va à l'autre bout de la France et des mauvaises fréquentations. Antoine chavire et nous sentons son désarroi et sa peur de ne jamais sortir la tête hors de l'eau. Un jeune adolescent qui ne va pas prendre de bons choix de vie. Il va être embarqué dans la vague du vandalisme, du braquage et pire encore. Pourtant tout n'est pas noir et le sentiment amoureux va s'en mêler. Ce que diraient nos pères est un appel à la vie.
Une plume qui nous emporte et nous berce dans cette vie chaotique. Antoine est un personnage qui m'a beaucoup ému. Les autres personnages, Lucia, la famille d'Antoine, son patron et les petites frappes sont tout aussi émouvant. Chacun a son parcours de vie et ses fardeaux à porter qu'ils aimeraient bien oublier.
Une belle lecture remplie de brume et de poésie. L'auteur arrive à nous montrer une phase de l'adolescence où les choix sont difficiles, ou la compréhension de la vie est complexe et/ou une porte si petite qu'elle soit peut s'ouvrir. Une lecture qui m'a transportée dans ce Nord si froid et en même temps rempli de lumière.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Pascal Ruter réussit avec brio à nous entrainer dans la tête d'Antoine. Un garçon comme anesthésié de la vie, qui la subit plus qu'il ne la vit, qui a besoin de retrouver des repères, un cadre familial. Il trouve cette attache auprès de Stéphane, ce qui risque de le perdre. Seuls un brin de chance et sa bonne éducation (c'est vraiment quelqu'un de bien) peuvent le sauver. Ainsi que l'aide de certains.
Il est comme détaché, ce qu'a sans doute laissé transparaître Pascal Ruter dans son écriture. Une écriture assez poétique, tout en image. Comme si Antoine ne voyait le monde qu'à travers des lunettes spéciales.

Dans ce roman, Pascal Ruter reprend en fond une thématique déjà abordée dans "Yann", celle de l'immigration : de l'arrivée de réfugiés dans le besoin qui cherchent à traverser la France, de la traque de la police... Ici, ils souhaitent rejoindre l'Angleterre afin de retrouver de la famille. Et l'auteur questionne sur la facilité avec laquelle il est possible de leur coller des exactions qu'ils n'ont pas commises.

La descente en enfer d'Antoine est très poignante. Voir ce garçon bien qui aurait pu réussir sa vie se perdre dans la mer de la vie suite à une tempête est touchant (oui, j'ai fait comme l'extrait, j'ai filé une métaphore sur la mer… sauf que je n'ai pas le talent d'un auteur. Mais vous avez compris quand même je pense.) J'avais envie de lui hurler de ne pas les suivre !
Comment se reconstruire quand son univers s'effondre ? Comment rester soi ?

Un livre touchant qui saura vous frapper en plein coeur. Dans une écriture poétique et vivante. Encore une belle découverte avec cet auteur.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          20
Antoine, lycéen apprenti en mécanique auto, est perdu dans sa vie, suite à la déchéance sociale de son père et au départ de sa mère. Un soir, il rencontre un groupe de trois jeunes de son âge qui l'invite à une fête. Pour se débarrasser d'eux, Antoine accepte l'invitation, pensant qu'il n'ira pas. Finalement, il se rend au lieu de rendez-vous. Commence alors une descente en enfer, entre violence et délinquance.

Portrait d'un adolescent à la dérive mais conscient de perdre pieds. Superbement écrit et empli de tension. En parallèle de l'histoire d'Antoine, les thèmes des migrants et de la récupération politique sont abordés. le tout est réaliste et sensible.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le père d'Antoine, chirurgien, est accusé à tort d'une opération ratée et meurtrière, leur vie bascule. La mère part et le quotidien devient difficile ; peu d'argent, plus d'amis et un père déprimé. Alors Antoine se laisse entraîner par des copains, pas vraiment amis et va devenir complice de vol.

Il ne sait plus comment arrêter cette spirale de violence. Que faire ?

Encore une fois, Pascal Ruter nous offre un texte dense, des héros très bien dépeints, on adhère à l'histoire, on s'accroche, on frémit avec eux. Un auteur bien ancré dans la réalité, qui montre une société difficile mais qui propose une note d'optimisme. On peut choisir une voie et réussir à en retrouver une autre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *}