« Voilà, c'est fini ».
Terminer une saga éveille toujours en moi une sorte de sentiment nostalgique, surtout lorsqu'il s'agit d'une série coup de coeur. J'ai adoré suivre Kestrel et Arin pendant ces 3 tomes. De plus, j'ai eu le plaisir de les partager en lecture commune avec mon amie Saiwhisper, ce qui ajoute une dimension affective supplémentaire.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis très heureuse d'avoir enfin découvert le dénouement final de cette histoire. J'ai d'ailleurs trouvé la toute fin très douce et jolie. La scène est touchante et on finit sur une note émouvante. Kestrel et Arin sont des protagonistes que j'affectionne beaucoup et les retrouver m'a fait chaud au coeur. Ce que vit Kestrel dans ce troisième tome est très éprouvant. L'auteure ne la ménage pas. Arin, quant à lui, m'aura fait fondre pendant toute la saga. Ce beau brun aux yeux gris a fait chaviré mon coeur. Sincère, profondément amoureux et courageux, il défend de belles valeurs.
Roshar, découvert dans le volume précédent, est un personnage que j'apprécie toujours autant. J'aime ses rélexions piquantes et son humour cinglant. Il reste égal à lui-même et je l'ai trouvé presque pas assez présent. La relation amical qu'il tisse avec Arin est un beau lien basé sur la confiance et la solidarité. De plus, j'ai été agréablement surprise de la révélation le concernant.

En revanche, j'aurai aimé voir Verex un peu plus présent. De même pour Risha, dont l'intervention est très brève. Au sujet d'Inisha, j'ai trouvé qu'elle manquait de charisme et de personnalité, ce qui contraste avec sa réputation livresque. J'ai été aussi déçue de ne pas avoir plus de réponse (au niveau émotionnel) concernant le Général Trajan.
En plus de ces petites déceptions concernant les personnages secondaires, je dois avouer que, tout comme ma binome de lecture, je n'ai pas compris la présence de ce Dieu de la mort qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire. Il apparaît comme un protagoniste à part entière sans aucune explication. Je pensais avoir davantage de réponse à la fin du livre, mais en vain. (À moins que nous nous trompions toutes deux et que nous ayons oublié sa présence dans les tomes précédents...)

Jusqu'à présent je qualifiais chaque tome de coup de coeur. Cependant, j'ai trouvé ce troisième volet malheureusement un peu en dessous de ses prédécesseurs. Cela n'enlève rien au fait que j'aime cette série, mais «The kiss» souffre malheureusement de plusieurs points négatifs qui m'ont chagrinés. En effet, j'ai trouvé que ce troisième opus souffrait de longueurs à cause de l'inégalité du rythme. J'ai également été lassée du «je t'aime moi non plus» de Kestrel et Arin. Dans le second tome, les deux tourtereaux ont enchaîné stratégies et malchances mais «The crime» n'en était pas moins addictif. Hélas, dans ce dernier volume ces situations m'ont agacée et frustrée. À force de ne pas conclure je suis devenue particulièrement impatiente. La relation Kestrel/Arin c'est : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis.
De plus, un autre élément m'a un chouia déçu sur la fin concernant Kestrel, mais je le tairai pour ne pas spoiler.

Même si quelques points m'ont chagrinée et que je soulève quelques points négatifs j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie des personnages. Un troisième tome inégal mais néanmoins agréable. J'en attendais peut-être/sûrement trop...? Je remercie mon amie Saiwhisper d'avoir partagé cette lecture avec moi!
Conclusion de cette superbe saga ! J'ai apprécié ce troisième tome, mais moins que les précédents, par la prédominance de la guerre.
On a enfin les réponses à nos questions, on voit toutes les intrigues se dénouer. Les personnages restent tout en contraste, on n'a pas de total gentil, ou de grands méchants (c'est une guerre, tout le monde commet des actes barbares).
On a aussi un dénouement sur l'histoire d'amour. Certaines choses restent un peu vague, mais ce n'est pas trop dérangeant. La fin a cependant été un peu trop rapide, face aux longueurs que l'on peut trouver dans le récit.
Une saga que je relirais avec plaisir !
Depuis que j'ai découvert cette série l'année dernière, je l'adore ! Et ce tome final ne fait pas exception à la règle. En plus de nous offrir un dénouement digne de ce nom, il est riche en rebondissements. Je me suis régalée du début à la fin.

Avec le tome 1 (ma chronique ici), nous avons découvert nos 2 personnages principaux Arin et Kerstel. S'il était plutôt axé sur la romance naissante entre les deux, le tome 2 lui (ma chronique ici) se concentrait sur les enjeux politiques. le tome 3, quant à lui, est un parfait mélange entre les 2. Arin prend encore de l'importance, beaucoup de parties lui sont consacrées et racontées de son point de vue. Il n'en est que plus touchant parce que nous voyons ses failles et surtout son amour inconditionnel et pur pour Kestrel. Cette dernière étant amnésique, il va devoir la reconquérir et elle ne va pas lui faciliter la tache. Kestrel est toujours une héroïne que j'affectionne. Forte et rusée, c'est une meneuse prête à imposer ses idées et ne reculera devant rien.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tous ont un caractère affirmé et complexe à tel point que je ne savais pas à qui nous pouvions réellement faire confiance.

Les stratégies sont au coeur de ce récit beaucoup plus épique que les précédents. Les combats, les échauffourées se suivent à un rythme effréné. La guerre est déclarée. L'étau se resserre autour de nos 2 héros qui se rapprochent inexorablement du danger.

Les changements de point de vue se font plus fréquents au cours du roman, l'angoisse monte d'un cran. L'auteure a clairement joué avec mes nerfs.
Le dénouement est peut-être un peu simple mais il m'a tout de même convaincue. Je referme cette saga avec un petit pincement au coeur : l'univers était très abouti, les personnages tout sauf lisses. Bref j'ai adoré !

L'écriture très visuelle de Marie Rutkoski est mise au service de ce récit trépidant. le rythme de ce tome final est intense et captivant. Ce dernier opus conclue en beauté cette saga qui m'aura conquise de bout en bout.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Quand j'ai fini le tome précédent j'étais dans tous mes états car la fin était insoutenable. J'ai commencé ce troisième et dernier tome avec la peur au ventre car depuis le tout début je me suis attachée aux personnages et je ne voulais qu'une seule chose, qu'ils soient heureux et en paix à la fin.

J'ai encore une fois été complètement happé par ma lecture. Kestrel va vivre des moments très difficiles et même si elle va tout faire par survivre, l'endroit où elle est va finir par l'engloutir et cela malgré les souvenirs et les sentiments qu'elle éprouve pour Arin. Elle a tout perdue et j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

Arin ne veut plus entendre parler de Kestrel, il pense que pendant tout ce temps elle a joué un rôle et qu'elle ne vaut pas mieux que les autres. Malgré ça, il ne peut pas oublier les sentiments et son attirance envers elle surtout quand il va découvrir la vérité.

L'auteure ne ménage pas ses personnages puisque les retrouvailles que l'on attend avec impatience se font mais elles sont loin de se passer comme prévue. C''est ce que j'ai aimé ici, leur relation est loin d'être facile et ils vont devoir réapprendre à se connaître. le couple Arin/Kestrel prend vraiment de l'ampleur dans ce livre.

J'ai vraiment adoré cette trilogie avec ses enjeux politiques et ses stratégies. Marie Rutkoski m'a entraîné dans son univers, elle a réussi à me captivé et cela malgré le fait je ne sois pas une grande adepte de la fantasy.

En bref :

J'ai commencé ce roman avec la peur au ventre en espèrent une bonne fin pour nos héros. J'ai beaucoup aimé retrouver Kestrel et Arin, leur relation est au centre de ce roman, on les voit évoluer mais aussi réapprendre à se connaître. Ce dernier tome conclut parfaitement la trilogie qui m'aura tenu en haleine du début à la fin.
Lien : https://luniversdewinifred.b..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen pour l'envoi de ce troisième tome. Depuis le début de la saga, j'ai été passionnée par les aventures de Kestrel et Arin et j'ai été triste de leur dire au revoir. Ce tome est une belle brique et j'ai mis un certain temps à le terminer. Bien que j'aie apprécié ma lecture, c'est la première fois que je trouve des longueurs au récit. J'avoue que j'ai eu du mal à être convaincue par tout ce qui arrive à Kestrel dans ce tome-ci et que j'ai donc parfois eu du mal à rentrer complètement dans le récit. A part ça, c'est encore une fois une réussite avec cette conclusion et j'ai passé un bon moment.

Ne vous laissez pas tromper par le titre de ce roman, The Kiss n'a rien d'une romance. Bien sûr, l'histoire d'amour entre Kestrel et Arin a toujours une place importante dans le récit, mais ce tome-ci est surtout axé sur la guerre et les relations politiques. J'ai adoré la place de Roshar dans ce tome. C'est très agréable de voir un troisième personnage principal sans que cela ne crée un triangle amoureux. Cela m'a beaucoup plu de le voir prendre de l'importance, car c'est un personnage complexe auquel je me suis attachée. Arin est pour moi le gros fil conducteur de ce tome, même si j'avoue que ses conversations avec le dieu de la mort ne m'ont pas toujours convaincue non plus. C'est surtout le développement du personnage de Kestrel qui m'a un peu déçue, je n'aurais pas imaginé les événements tourner ainsi, et je ne suis pas sûre que cette intrigue ait été ma préférée.

La guerre entre Valorie, Herran et Dacra bat son plein, et nos trois héros se retrouvent tous trois chefs de guerre impitoyable, pour différentes raisons et avec différentes motivations en tête. Impossible également d'oublier l'ombre de la soeur de Roshar, la Reine de Dacra, flottant toujours entre Kestrel et Arin. Les relations amoureuses, familiales et amicales, ainsi que les thèmes de la politique, de la guerre, de l'esclavage et du pouvoir sont d'autant plus d'actualité dans ce tome qui soulève des questions intéressantes.

Comme toujours, je suis à la fois heureuse et triste de terminer une saga. J'avoue que c'est particulièrement satisfaisant qu'il ne reste aucune question en suspens, l'autrice ayant parfaitement établi son univers au fil des tomes. Les personnages m'ont emmenée avec eux dans leur monde et j'ai passé un bon moment du début à la fin. le premier tome avait été un véritable coup de coeur pour moi, et je n'ai malheureusement pas retrouvé le même enthousiasme pour les deux tomes suivants même si je les ai appréciés. Si les thèmes mentionnés plus haut vous intéressent et que vous appréciez la fantasy et la romance, je pense que cette saga a tout pour vous plaire !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
ATTENTION AUX SPOILERS

Chronique : Si le premier tome avait été une bonne découverte (sans plus), la suite de la trilogie The Curse s'est révélée être une belle révélation : une remontée fulgurante pour ainsi devenir une excellente trilogie Young Adult !

En effet j'avais trouvé que le premier tome ressemblait beaucoup trop à ce qui avait déjà été proposé dans d'autres séries littéraires, je n'avais pas réussi à m'attacher aux protagonistes et j'avais seulement envie de continuer du fait de l'intrigue qui se révélait tout de même intéressante. Au final le deuxième tome a su me convaincre totalement et je m'étais régalée à sa lecture, le troisième et dernier volume est un dénouement brillant à l'ensemble me permettant d'assurer que la trilogie The Curse apporte sa pierre à l'édifice Young Adult.

La fin du second tome avait laissé nos deux héros et notamment Kestrel dans une situation critique, j'avais donc hâte de retrouver la jeune femme et savoir ce qui allait pouvoir lui arriver. L'aspect dramatique est vraiment bien construit car j'ai été très émue par toutes les épreuves subies par cette héroïne, toutes ces épreuves endurées dans la douleur. La perte de mémoire est d'autant plus triste à constater qu'elle amène une nouvelle relation entre les deux protagonistes principaux. Je me suis ainsi beaucoup attachée à Kestrel, à ses choix, à sa souffrance et sa volonté.

Ce dernier tome réussit à mettre en place une très bonne conclusion : des rebondissements, de l'action, de l'émotion. Tous les ingrédients sont présents pour clôturer en beauté The Curse et j'ai ainsi été agréablement surprise par cette trilogie qui a su progresser, s'améliorer de tome en tome.

En définitive, je vous recommande cette trilogie qui a su me surprendre et me charmer au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire et des personnages.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Nouveau tome, nouvelles surprises. Je me suis vraiment régalée malgré le rythme plus lent et le côté très introspectif. J'ai adoré l'évolution de Kestrel et Arin. Je suis fan de Roshar. Leur histoire est prenante, la conclusion est bien trouvée. Je suivrai l'auteur désormais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le début du roman est particulièrement sombre, Marie Rutkoski donne tout de suite le ton : nos héros sont dans une situation difficile ou peu d'espoir semble permis. Entre Arin qui se jette à corps perdu dans la guerre et Kestrel qui vit dans des conditions abominables au camp de prisonniers, j'ai eu du mal à être optimiste pour la suite de l'histoire !

Le premier tiers du roman est consacré à une lente évolution dans l'état d'esprit d'Arin et Kestrel. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place, des secrets et des vérités sont enfin révélées. Leur relation à tous les deux est loin d'être facile, surtout après ce qui est arrivé à Kestrel. Il leur faudra du temps pour apprendre à se ré-apprivoiser. Et ENFIN, Marie Rutkoski nous dévoile quelques moments un peu tendres, loin de toutes les tensions qu'il y a pu avoir dans les deux premiers tomes, et ça fait du bien !! Les joutes verbales incessantes entre Arin et Kestrel commençaient à me lasser, ça n'allait nulle part.

Je me suis quand même un peu ennuyée dans ce troisième et dernier tome… J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au niveau de l'intrigue, et le côté militaire omniprésent était fastidieux à lire. Autre petit bémol : le dieu de la mort qui parle à Arin… Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure avec cet aspect là du roman, surtout qu'il ne se place pas dans un univers de fantasy. La bataille finale entre Kestrel et l'empereur m'a laissée sur ma faim, je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. La fin du livre m'a aussi parue très rapide. Bref, je suis contente d'avoir terminé cette saga, c'était une lecture sympathique mais j'en ressors un peu déçue.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..