AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 223 notes
5
26 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais pas mal d'attentes pour ce livre étant donné que j'étais restée un peu sur ma faim avec le tome 2…

Et je n'ai pas été déçue ! La romance est beaucoup plus abordée dans ce tome voir même un peu trop facile à mon goût et le début m'a beaucoup plu !
J'ai trouvé quand même quelque longueur au niveau des scènes de bataille, à partir du milieu du livre mais j'ai quand même apprécié ce tome, qui finit en beauté la trilogie the curse.
Commenter  J’apprécie          00
C'est de loin mon tome préféré de la trilogie ! Dans cet opus je me suis régalée. Je me suis, au bout de deux tomes, vraiment attachée aux personnages et le début du livre a été très intéressant. Kestrel sort de son rôle de fille parfaite et peut enfin jouer ses stratégies comme elle l'entend et c'est super. Arin a enfin un vrai intérêt dans l'histoire, son rôle est déterminé et sa relation avec Kestrel me paraît enfin fondée, avec de vrais moments de complicité. Toutes les scènes de batailles que ce soit en mer ou sur terre sont vraiment bien écrites je les ai beaucoup appréciée, mais elles manquaient tout de même de détails à mon goût, c'étaient mes scènes préférées mais aussi celles qui passaient le plus vite. Les personnages secondaires sont trop chouettes notamment Roshar qui détient la place de mon personnage préféré de cette saga. Malgré des chapitres vraiment longs contrairement aux deux premiers tomes, j'ai passé un super moment, et je suis un peu triste de quitter ces personnages. La fin est bien déterminée mais il me reste pleins de questions en tête. Une saga dans l'ensemble sympa mais qui m'a manqué de profondeur et d'originalité.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de la trilogie, ce roman relate ce qui arrive à Kestrel après la brutale fin du tome 2.
Kestrel reste la battante qu'on connaît et qu'on apprécie malgré la situation plus qu'effroyable dans laquelle elle se trouve.

J'ai dévoré le tome de plus de 600 pages en deux jours et ce que j'en retiens c'est moins les combats épiques, la stratégie désespérée des protagonistes qui s'opposent à l'Empire et à son général-en-chef de génie (le père de Kestrel) mais plutôt comment la relation de Krestrel et d'Arin se reconstruit après leur réunion.
Ce n'est pas une romance évidente et lisse comme dans beaucoup de romans « young adults » que j'ai lus. L'auteure a essayé et réussi (selon moi) à retranscrire les émotions changeantes, les pensées éparses, les impressions fluctuantes des personnages. Ce n'est pas toujours évident à suivre mais donne de la profondeur à ces êtres de papier.
On comprend comment leur amour se retisse, dans quel abîme il avait sombré. J'ai adoré le Arin amoureux, prudent mais embrasé. Une fois n'est pas coutume dans ce genre de littérature, la romance m'a convaincue.

Dans l'ensemble, une saga prenante, agréable à lire et qui se remarque par son aspect plus psychologique dans le traitement du récit.


A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien apprécié ma lecture. C'était un très bon tome beaucoup mieux rythmé que le précédent.

On se retrouve ici en plein milieu d'une guerre qui oppose les Valoriens d'un côté et les Herranis et Dacrans de l'autre.
J'ai bien aimé cet aspect du livre. Après avoir tant entendu parler des précédentes batailles, des stratégies militaires et de rébellions, cette guerre était inévitable.

On retrouve toujours nos deux personnages principaux qui ont bien mûri depuis le premier tome. Même si leur relation reste compliquée notamment dû aux nombreux malentendus, ils s'allient pour défendre leur liberté.

La fin peut sembler étonnante et simple mais en réalité je l'ai trouvé complexe et très intéressante. C'est une fin qui reflète bien le caractère de Kestrel.
Pour finir, ce dernier tome est une très belle conclusion à cette saga.
Commenter  J’apprécie          330
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps pour lire ce dernier tome. Il faut dire que j'avais un peu oublié qu'il était toujours dans ma PAL, ce qui est stupide car j'ai beaucoup aimé cette lecture. The Kiss clôt très bien la trilogie de Marie Rutkoski.

L'intrigue reprend là où s'arrêtait The Crime, il a donc été un peu compliqué pour moi de me souvenir de ce qu'il se passait. Mais une fois que je m'en suis souvenue, je n'ai plus lâché le livre. C'est sans doute le plus épais de la série, mais aussi le plus addictif à mon goût.

Arin part en guerre pour le compte de la reine de Draca, avec laquelle il tisse une alliance fragile. Tandis que Kestrel se retrouve dans un camp de travail forcé, dans lequel elle est droguée et finit par perdre la mémoire. Toute la première partie du roman est centrée sur les petites croisades menées par Arin et sur Kestrel qui tente de s'enfuir du camp de travail. Mais ce n'est que grâce à Arin qu'elle en sort vivante et les deux jeunes adultes se retrouvent à devoir unir leurs forces une fois de plus.

Débute une longue convalescence pour Kestrel, qui tente de retrouver la mémoire tout en aidant Arin et le prince Roshar à mettre au point une stratégie de taille face au général et à l'Empereur. Ce qui découche sur une guerre totale entre Herrani et Draca d'un côté et la Valorie de l'autre, toujours dans une quête de pouvoir absolu pour les deux géants que sont Draca et la Valorie.

Arin et Kestrel, qui n'ont cessé de se faire la guerre malgré leur amour vont enfin avoir la possibilité de mettre les choses au clair, sans mensonges ni autres manigances. Il était temps qu'ils règlent enfin leurs différents. Roshar, quant à lui, est un personnage qui m'a beaucoup plu de part son caractère assez joueur et je-m'en-foutiste. Un ami et un allié d'une grande importance pour Arin et Kestrel.

The Kiss est un très bon tome final car il répond à toutes les questions que l'on pouvait encore se poser sur la série tout en offrant un final explosif, à la hauteur de mes attentes. J'ai beaucoup aimé suivre les intrigues politiques et les personnages sur ces trois tomes et suis un peu triste de leur dire au revoir. J'espère retrouver la plume de Marie Rutkoski dans un prochain roman.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          30
UNE CONCLUSION AU CENTRE DU CHAOS

Une page se tourne et une autre finira par se rouvrir. Pourtant, The Winner's Curse risque de ne pas sortir de ma tête de si tôt, surtout avec un dernier tome qui a su combler mes espérances. En effet, si The Kiss partage vraiment selon les attentes, il n'en reste pas moins le tome qui m'a le plus séduite malgré un rythme que certains trouveront lent.

La fin de The Crime m'avait laissée sans voix face à la trahison du père de Kestrel qui l'abandonnait et laissait ainsi le destin de sa fille entre les mains de l'empereur. Envoyée dans la toundra, un camp de travail forcé dans lesquels les prisonniers sont drogués pour être bien plus facilement exploités, Kestrel ne pourra même pas compter sur elle-même. Inconscient de la situation dans laquelle la jeune femme se retrouve mais également des sentiments qu'elle lui a toujours porté, Arin pense avoir tourné la page. Il tente d'oublier son chagrin en se focalisant sur différentes stratégies militaires avec comme objectif l'indépendance de son pays.

The Kiss est un dernier tome qui en a rendu sceptique plus d'un mais qui m'a pourtant énormément touchée. Alors qu'une première partie se focalise sur la relation entre nos deux protagonistes, une seconde met en scène la bataille entre Herranis et Valoriens, un découpage qui m'a fait pas mal d'effet. Les deux s'enchainent de manière très naturelle et on a finalement peu de temps mort du point de vue de l'intrigue. Cependant, je dois bien admettre avoir été face à un rythme parfois irrégulier, me faisant reposer le bouquin plusieurs fois. Contrairement au premier tome rempli d'action et de rebondissements, The Kiss se fait bien plus calme sans pour autant perdre de sa saveur. D'un point de vue purement personnel, j'ai vraiment adoré la façon dont les choses se sont déroulées. J'ai trouvé très intense le moment que Kestrel passe en prison qui finalement s'avère être au coeur de tout le reste de l'intrigue. Sa perte de mémoire est bien amenée, que ce soit au niveau du « pourquoi » mais également sur ce que cela va provoquer en elle et chez Arin. On voit bien que Marie Rutkoski choisit de centrer ce dernier tome sur les personnages et les épreuves qu'il leur reste à parcourir. de plus, j'ai encore une fois apprécié le fait que malgré un récit à la troisième personne, cette dernière soit parvenue à mêler les points de vue de Kestrel et d'Arin d'une manière plutôt intense. Elle réussit vraiment à nous plonger au coeur des événements d'une manière pourtant différente.

La romance s'avère être bien plus omniprésente que dans le premier tome qui nous présentait la naissance de la relation entre Arin et Kestrel, et du second tome également, qui mettait nos deux héros dans une situation où tout les opposait. Cette fois-ci, tout est bien plus fort et déchirant. Ils doivent de nouveau apprendre à connaitre l'autre, à se faire confiance malgré les circonstances. Ils grandissent et murissent dans leur relation, chose que je n'avais pas réellement constaté lors du précédent tome qui était rempli de quiproquos. Beaucoup d'aspects de leur relation étaient encore inaboutis et le poids de leurs mensonges était à l'époque trop lourd. Pourtant, ce tome parvient à prouver leur lien indéfectible, dans un processus peut-être un peu trop long je l'admets.

Comme évoqué plus tôt, les personnages sont bien plus clairs dans leur manière d'agir. Kestrel se reconstruit du mieux qu'elle le puisse après des événements qui la marqueront sûrement toute sa vie. Malgré un esprit combattif et imprévisible qui ne l'a pas quittée, on la redécouvre dans sa détresse qui l'ouvre sans qu'elle en ait réellement conscience aux autres. J'ai également redécouvert le personnage d'Arin, qui bien que fidèle à lui-même, se dévoile toujours plus dans ce tome. Au même titre que Kestrel, il est au centre de toute l'action ce qui permet de mettre en valeur ses failles qui le rendent plus humain que jamais. On a cette fois-ci avec ces deux-là un côté bien plus introspectif qui pourrait vous peser, pourtant c'est un côté que j'ai apprécié découvrir. Il met en valeur le coeur même des personnages et prouve leur importance dans ce récit en tant que créateur d'émotions. de plus, on en apprend toujours plus sur le peuple Dacran qui tout comme les Herranis lutte contre les Valoriens qui ont trop longtemps imposé leurs lois. le personnage de Roshar, prince Dacran que l'on découvrait dans le précédent tome, prend donc toujours plus d'importance et bien que les doutes subsistent encore à son sujet sur le champ de bataille, ces interactions avec le duo principal m'ont énormément plu.

Comme vous vous en doutez, The Kiss clôture bien une saga qui a su entrer dans mon coeur. Malgré une fin qui n'a pas été aussi grandiose que dans mon esprit, les événements de ce tome ont su me conquérir tout comme les personnages d'Arin et de Kestrel qui forment décidément un très beau duo.
Lien : http://cametsesblablas.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième tome est meilleur que ce à quoi je m'attendais. J'ai mis longtemps à dépasser les premiers chapitres, et pourtant, j'ai été agréablement surprise. Bien que l'histoire d'amour prenne plus de place dans ce tome, elle est plus vraisemblable et crédible qu'elle ne l'était au départ. Cette fois-ci, l'autrice réussit à nous faire croire à l'attachement qu'on les personnages l'un pour l'autre. Cela n'altère en rien l'intrigue politique et la stratégie de guerre qui sont au centre du récit et qui sont encore une fois bien ficelés. La trilogie se conclue donc de belle façon, sans déception. Je dirais même que c'est celui des trois tomes que j'ai lu le plus rapidement, car le suspense était présent du début à la fin, même si le roman est un peu trop volumineux (plus de 600 pages). de même, le récit reste imprévisible et il est difficile de prévoir l'issue de l'histoire. J'ai aussi été souvent touchée et j'ai ressenti l'émotion des personnages à plusieurs moments.

Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons nos personnages, comme le prédit le résumé, dans une position délicate. L'un doit mener une guerre pour son pays, l'autre pour ne pas oublier tout de sa vie antérieure.

Heureusement, le destin fait que nos deux héros se retrouvent assez vite. Arin comprenant enfin que Kestrel n'est pas une mauvaise personne et qu'elle avait été contrainte à mentir pour ne pas dévoiler son identité d'espionne. le seul problème qui empêche les deux protagonistes à filer le parfait amour réside en la mémoire de Kestrel. Après avoir vécu comme esclave dans les camps de travaux, elle ne se souvient de rien.

Sa mémoire défaillante lui permet de se remettre en question et de partir sur de nouvelles bases, mais le défaut que j'ai à reprocher à cette idée, c'est que par conséquent, Arin et Kestrel tourne encore et encore autour du pot pendant de longs chapitres. Et bien que j'aime les histoires d'amour compliquée, au troisième tome ça peut commencer à m'agacer légèrement.

Donc c'est une Kestrel métamorphosée et fragilisée qu'on retrouve dans ce tome final, et un Arin torturé et courageux malgré tout. Ici il n'y pas de place à d'éventuelles personnages secondaires, pour pouvoir permettre à l'auteure d'approfondir le plus possible l'aspect psychologique de ses personnages principaux, et il y a de quoi faire.

Arin se bat pour son peuple, et veut se venger de sa famille mais il est également amoureux de la fille de son ennemi. Kestrel utilise ce que lui a appris son père pour le retourner contre lui, malgré le fait qu'elle veut encore au fond d'elle qu'il soit fière de ce qu'elle accomplit et elle est également tiraillé entre ce qu'elle a oublié et les affreux souvenirs dont elle se souvient.

Et bien qu'ils sont assez différents l'un de l'autre, Arin étant sentimental, Kestrel plus cérébrale, ils ont quelque chose en commun autre que l'amour qui les uni. Ils sont tous les deux portés par une voix, Arin pendant les batailles se laisse entraîner par les encouragements de son dieu (on frôle parfois le fantastique, mais je pense que ça tient plus de la croyance que de la magie) et Kestrel suit les conseils de son père qu'elle entend encore quand elle doit prendre une décision stratégique.

Bon, oui, il y a un bien une exception pour ce qui est des personnages secondaires, y'a Roshar, l'ami fidèle d'Arin, qui est là pour ajouter des touches de sarcasme aux dialogues. Et c'est un personnage secondaire si bien développé que je le préfère à Arin. J'adore Roshar. Ses répliques sont excellentes, même si on peut parfois douter de ses intentions, on découvre derrière son masque un peu arrogant, une loyauté sans faille pour Arin.

C'est là, l'immense qualité de ce roman : les relations que nouent les personnages entre eux, jamais simples mais toujours fascinantes à suivre. J'ai adoré l'amitié entre Roshar et Arin, leur protection mutuelle, mais aussi parfois les étincelles qui jaillissent entre eux. J'ai adoré la relation entre Kestrel et son père, l'amour qui se cache derrière la haine, une relation dure et douloureuse mais qu'on peut si bien comprendre. J'ai même aimé la relation entre Roshar et sa petite soeur, l'un croulant sous la culpabilité l'autre remplie de colère. Et aussi l'intention du fils de l'Empereur à vouloir gagner la fierté de son père, une relation qui ressemble un peu à celle qu'entretiennent Trajan et sa fille.

Le duel entre certains personnages étaient aussi savoureux, souvent tendus et avec un dénouement assez étonnant à chaque fois.

Le troisième tome de The Curse, se suit comme les précédents, c'est assez lent, les cartes se mettent peu à peu en place, les stratégies de guerre et l'aspect psychologique des personnages remplissent des pages entières, mais au final on est content d'avoir fait le voyage parce que le récit ne se perd jamais dans la facilité scénaristique. C'est brillant, et même si je conçois que ça ne soit pas au goût de tout le monde à cause de la lenteur des chapitres et de l'aspect politique, c'est une trilogie que je conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous n'avez pas lu les deux premiers, passez votre chemin parce que je risque de spoiler un peu!
Tout d'abords, je ne m'attendais pas à ça! XD
Pendant les deux premiers tome, on a droit à une Kestrel forte, indépendante, avec un caractère de gagnante et là; une fois dans la toundra; elle essaye de s'échapper mais n'y parvient pas et abandonne...
Le choc quoi! Et c'est Arin qui découvre enfin la vérité sur son espionne qui part la sauver.
Il va donc ramener Kestrel avec lui, mais suite à son incarcération, elle a perdue la mémoire et va devoir la retrouver.
L'avantage, c'est que enfin les secrets et les non dits des tomes précédents sont levés.
Kestrel va tout de même retrouver peu à peu son caractère.
Arin et Kestrel vont travailler ensemble afin de tout faire pour détruire l'Empire.
Une très bonne surprise, une bonne lecture et une fin comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ma chère Mikasa, nous avions beaucoup d'attentes pour cet ultime tome… En effet, les deux opus précédents avaient toujours su nous captiver, émouvoir et tenir en haleine. Nous avions hâte de voir ce qu'il allait advenir d'Arin et de Kessel, laissés en bien mauvaise posture à la fin de « The crime » ! Hélas, si certains éléments nous ont plu, nous avons bien des regrets avec cette conclusion… Pour ma part, ce qui m'a le plus agacé, c'est le temps qu'a mis le couple pour enfin se rapprocher et se retrouver. Les doutes d'Arin à l'égard de celle qu'il aime m'ont horripilée. Il a passé son temps à jouer l'indécis, à penser à elle, envoyer tout le monde paître, ne pas écouter les messagers qu'on lui envoie, espérer et finalement décider d'agir. Son lunatisme ne m'a pas frustrée, il m'a plutôt énervée. Sans parler de la phase « je t'aime / moi non plus » qui a suivi ainsi que de l'état psychologique de Kessel. La situation m'a rendue hors de moi et j'avais hâte que les choses se concrétisent ou redeviennent comme avant. Hélas, le rythme entre les deux tourtereaux s'est traîné sur la moitié voire les trois-quarts du roman ! Je n'en pouvais plus… Certes, je les trouvais mignons et passionnés cependant, ce n'était pas la peine de faire stagner la situation aussi longtemps ! Cela a engendré des longueurs ainsi que quelques répétitions inutiles.

Heureusement, la phase mettant en avant la guerre entre les deux factions m'a davantage captivée. J'étais ravie de voir enfin ce qu'il se passait au front, la tension entre les différents meneurs, les stratégies employées ainsi que les batailles. Chaque protagoniste a pu se dévoiler dans ce combat, que ce soit par la ruse ou par les actes. J'ai ainsi été véritablement conquise par Roshar ! le découvrir ainsi m'a énormément plu. C'est un homme intelligent, habile et franc. Sa relation avec Arin est puissante et touchante, tandis que celle qu'il aura avec Kessel est drôle, taquine, pimentée et affectueuse. Ses interventions m'ont systématiquement charmée, car il n'hésite pas à parler pour faire avancer les choses ou pour faire réfléchir ses compagnons. le reste des personnages secondaires ne m'a pas spécialement marquée… Je ne me souvenais plus de Risha, Verex a été hyper absent alors que je pensais qu'il jouerait un rôle primordial, le père de Kessel est toujours plein de mystère même une fois la trilogie terminée et l'antagoniste principal aurait pu être plus développé. L'auteure s'est trop concentrée sur le couple principal, au dépens de l'entourage de celui-ci, ce qui a été frustrant.

La force de cet ouvrage réside en l'affection que le lecteur a eue pour Arin et Kessel. Après toutes ces épreuves et ce qu'ils ont malheureusement traversé (surtout Kessel qui va vraiment subir le pire dans ce troisième opus), on espère les voir enfin ensemble. Les nouveaux rebondissements arrivant au tandem nous émeuvent autant qu'ils nous agacent et nous tiennent en haleine. On se demande également comment la jeune femme va réagir face à son géniteur qui a eu un rôle dans la situation dans laquelle elle s'est retrouvée… Et on frémit à l'idée d'assister enfin à l'affrontement entre le méchant de l'histoire et les amoureux… Même si j'avais compris le plan au moment où les héros l'échafaudaient, j'ai été ravie de le voir enfin en application. Quant au dénouement, il s'est révélé être attendrissant, adorable, mais un peu trop expéditif à mon goût. J'avais par exemple des attentes concernant la soeur de Roshar dont l'arrivée a été être fade, inutile et rapide. J'ai également été déçue par la place de la religion dans ce troisième ouvrage. Je n'avais pas souvenir qu'Arin était aussi fervent de son Dieu de la guerre/de la mort. On a l'impression qu'il arrive comme un cheveux sur la soupe… Cette fois-ci, il devient presque dément à parler à cet être invisible qui semble lui répondre et avoir des attentes. À plusieurs reprises, je me suis demandée où Marie Rutkoski voulait en venir et si ces passages religieux étaient utiles à l'intrigue… Honnêtement, je cherche encore !

Je ne vous cacherais pas que j'ai été très déçue par rapport aux deux autres tomes. On est bien en dessous de ce que l'auteure nous avait habituée… (Peut-être que l'on en attendait trop ?) Néanmoins, je suis quand même contente d'enfin connaître le dénouement de cette trilogie dont je vais garder un bon souvenir malgré tout. Pour avoir un deuxième point de vue sur ce livre, n'hésitez pas à découvrir l'avis de mon amie Mikasa que je remercie une fois encore pour cette lecture commune.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}