J'ai bien apprécié ma lecture. C'était un très bon tome beaucoup mieux rythmé que le précédent.

On se retrouve ici en plein milieu d'une guerre qui oppose les Valoriens d'un côté et les Herranis et Dacrans de l'autre.
J'ai bien aimé cet aspect du livre. Après avoir tant entendu parler des précédentes batailles, des stratégies militaires et de rébellions, cette guerre était inévitable.

On retrouve toujours nos deux personnages principaux qui ont bien mûri depuis le premier tome. Même si leur relation reste compliquée notamment dû aux nombreux malentendus, ils s'allient pour défendre leur liberté.

La fin peut sembler étonnante et simple mais en réalité je l'ai trouvé complexe et très intéressante. C'est une fin qui reflète bien le caractère de Kestrel.
Pour finir, ce dernier tome est une très belle conclusion à cette saga.
Avec ma chère Mikasa, nous avions beaucoup d'attentes pour cet ultime tome… En effet, les deux opus précédents avaient toujours su nous captiver, émouvoir et tenir en haleine. Nous avions hâte de voir ce qu'il allait advenir d'Arin et de Kessel, laissés en bien mauvaise posture à la fin de « The crime » ! Hélas, si certains éléments nous ont plu, nous avons bien des regrets avec cette conclusion… Pour ma part, ce qui m'a le plus agacé, c'est le temps qu'a mis le couple pour enfin se rapprocher et se retrouver. Les doutes d'Arin à l'égard de celle qu'il aime m'ont horripilée. Il a passé son temps à jouer l'indécis, à penser à elle, envoyer tout le monde paître, ne pas écouter les messagers qu'on lui envoie, espérer et finalement décider d'agir. Son lunatisme ne m'a pas frustrée, il m'a plutôt énervée. Sans parler de la phase « je t'aime / moi non plus » qui a suivi ainsi que de l'état psychologique de Kessel. La situation m'a rendue hors de moi et j'avais hâte que les choses se concrétisent ou redeviennent comme avant. Hélas, le rythme entre les deux tourtereaux s'est traîné sur la moitié voire les trois-quarts du roman ! Je n'en pouvais plus… Certes, je les trouvais mignons et passionnés cependant, ce n'était pas la peine de faire stagner la situation aussi longtemps ! Cela a engendré des longueurs ainsi que quelques répétitions inutiles.

Heureusement, la phase mettant en avant la guerre entre les deux factions m'a davantage captivée. J'étais ravie de voir enfin ce qu'il se passait au front, la tension entre les différents meneurs, les stratégies employées ainsi que les batailles. Chaque protagoniste a pu se dévoiler dans ce combat, que ce soit par la ruse ou par les actes. J'ai ainsi été véritablement conquise par Roshar ! le découvrir ainsi m'a énormément plu. C'est un homme intelligent, habile et franc. Sa relation avec Arin est puissante et touchante, tandis que celle qu'il aura avec Kessel est drôle, taquine, pimentée et affectueuse. Ses interventions m'ont systématiquement charmée, car il n'hésite pas à parler pour faire avancer les choses ou pour faire réfléchir ses compagnons. le reste des personnages secondaires ne m'a pas spécialement marquée… Je ne me souvenais plus de Risha, Verex a été hyper absent alors que je pensais qu'il jouerait un rôle primordial, le père de Kessel est toujours plein de mystère même une fois la trilogie terminée et l'antagoniste principal aurait pu être plus développé. L'auteure s'est trop concentrée sur le couple principal, au dépens de l'entourage de celui-ci, ce qui a été frustrant.

La force de cet ouvrage réside en l'affection que le lecteur a eue pour Arin et Kessel. Après toutes ces épreuves et ce qu'ils ont malheureusement traversé (surtout Kessel qui va vraiment subir le pire dans ce troisième opus), on espère les voir enfin ensemble. Les nouveaux rebondissements arrivant au tandem nous émeuvent autant qu'ils nous agacent et nous tiennent en haleine. On se demande également comment la jeune femme va réagir face à son géniteur qui a eu un rôle dans la situation dans laquelle elle s'est retrouvée… Et on frémit à l'idée d'assister enfin à l'affrontement entre le méchant de l'histoire et les amoureux… Même si j'avais compris le plan au moment où les héros l'échafaudaient, j'ai été ravie de le voir enfin en application. Quant au dénouement, il s'est révélé être attendrissant, adorable, mais un peu trop expéditif à mon goût. J'avais par exemple des attentes concernant la soeur de Roshar dont l'arrivée a été être fade, inutile et rapide. J'ai également été déçue par la place de la religion dans ce troisième ouvrage. Je n'avais pas souvenir qu'Arin était aussi fervent de son Dieu de la guerre/de la mort. On a l'impression qu'il arrive comme un cheveux sur la soupe… Cette fois-ci, il devient presque dément à parler à cet être invisible qui semble lui répondre et avoir des attentes. À plusieurs reprises, je me suis demandée où Marie Rutkoski voulait en venir et si ces passages religieux étaient utiles à l'intrigue… Honnêtement, je cherche encore !

Je ne vous cacherais pas que j'ai été très déçue par rapport aux deux autres tomes. On est bien en dessous de ce que l'auteure nous avait habituée… (Peut-être que l'on en attendait trop ?) Néanmoins, je suis quand même contente d'enfin connaître le dénouement de cette trilogie dont je vais garder un bon souvenir malgré tout. Pour avoir un deuxième point de vue sur ce livre, n'hésitez pas à découvrir l'avis de mon amie Mikasa que je remercie une fois encore pour cette lecture commune.
Lien : https://lespagesquitournent...
« Voilà, c'est fini ».
Terminer une saga éveille toujours en moi une sorte de sentiment nostalgique, surtout lorsqu'il s'agit d'une série coup de coeur. J'ai adoré suivre Kestrel et Arin pendant ces 3 tomes. De plus, j'ai eu le plaisir de les partager en lecture commune avec mon amie Saiwhisper, ce qui ajoute une dimension affective supplémentaire.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis très heureuse d'avoir enfin découvert le dénouement final de cette histoire. J'ai d'ailleurs trouvé la toute fin très douce et jolie. La scène est touchante et on finit sur une note émouvante. Kestrel et Arin sont des protagonistes que j'affectionne beaucoup et les retrouver m'a fait chaud au coeur. Ce que vit Kestrel dans ce troisième tome est très éprouvant. L'auteure ne la ménage pas. Arin, quant à lui, m'aura fait fondre pendant toute la saga. Ce beau brun aux yeux gris a fait chaviré mon coeur. Sincère, profondément amoureux et courageux, il défend de belles valeurs.
Roshar, découvert dans le volume précédent, est un personnage que j'apprécie toujours autant. J'aime ses rélexions piquantes et son humour cinglant. Il reste égal à lui-même et je l'ai trouvé presque pas assez présent. La relation amical qu'il tisse avec Arin est un beau lien basé sur la confiance et la solidarité. De plus, j'ai été agréablement surprise de la révélation le concernant.

En revanche, j'aurai aimé voir Verex un peu plus présent. De même pour Risha, dont l'intervention est très brève. Au sujet d'Inisha, j'ai trouvé qu'elle manquait de charisme et de personnalité, ce qui contraste avec sa réputation livresque. J'ai été aussi déçue de ne pas avoir plus de réponse (au niveau émotionnel) concernant le Général Trajan.
En plus de ces petites déceptions concernant les personnages secondaires, je dois avouer que, tout comme ma binome de lecture, je n'ai pas compris la présence de ce Dieu de la mort qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire. Il apparaît comme un protagoniste à part entière sans aucune explication. Je pensais avoir davantage de réponse à la fin du livre, mais en vain. (À moins que nous nous trompions toutes deux et que nous ayons oublié sa présence dans les tomes précédents...)

Jusqu'à présent je qualifiais chaque tome de coup de coeur. Cependant, j'ai trouvé ce troisième volet malheureusement un peu en dessous de ses prédécesseurs. Cela n'enlève rien au fait que j'aime cette série, mais «The kiss» souffre malheureusement de plusieurs points négatifs qui m'ont chagrinés. En effet, j'ai trouvé que ce troisième opus souffrait de longueurs à cause de l'inégalité du rythme. J'ai également été lassée du «je t'aime moi non plus» de Kestrel et Arin. Dans le second tome, les deux tourtereaux ont enchaîné stratégies et malchances mais «The crime» n'en était pas moins addictif. Hélas, dans ce dernier volume ces situations m'ont agacée et frustrée. À force de ne pas conclure je suis devenue particulièrement impatiente. La relation Kestrel/Arin c'est : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis.
De plus, un autre élément m'a un chouia déçu sur la fin concernant Kestrel, mais je le tairai pour ne pas spoiler.

Même si quelques points m'ont chagrinée et que je soulève quelques points négatifs j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie des personnages. Un troisième tome inégal mais néanmoins agréable. J'en attendais peut-être/sûrement trop...? Je remercie mon amie Saiwhisper d'avoir partagé cette lecture avec moi!
Ce troisième tome est meilleur que ce à quoi je m'attendais. J'ai mis longtemps à dépasser les premiers chapitres, et pourtant, j'ai été agréablement surprise. Bien que l'histoire d'amour prenne plus de place dans ce tome, elle est plus vraisemblable et crédible qu'elle ne l'était au départ. Cette fois-ci, l'autrice réussit à nous faire croire à l'attachement qu'on les personnages l'un pour l'autre. Cela n'altère en rien l'intrigue politique et la stratégie de guerre qui sont au centre du récit et qui sont encore une fois bien ficelés. La trilogie se conclue donc de belle façon, sans déception. Je dirais même que c'est celui des trois tomes que j'ai lu le plus rapidement, car le suspense était présent du début à la fin, même si le roman est un peu trop volumineux (plus de 600 pages). de même, le récit reste imprévisible et il est difficile de prévoir l'issue de l'histoire. J'ai aussi été souvent touchée et j'ai ressenti l'émotion des personnages à plusieurs moments.

Le début du roman est particulièrement sombre, Marie Rutkoski donne tout de suite le ton : nos héros sont dans une situation difficile ou peu d'espoir semble permis. Entre Arin qui se jette à corps perdu dans la guerre et Kestrel qui vit dans des conditions abominables au camp de prisonniers, j'ai eu du mal à être optimiste pour la suite de l'histoire !

Le premier tiers du roman est consacré à une lente évolution dans l'état d'esprit d'Arin et Kestrel. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place, des secrets et des vérités sont enfin révélées. Leur relation à tous les deux est loin d'être facile, surtout après ce qui est arrivé à Kestrel. Il leur faudra du temps pour apprendre à se ré-apprivoiser. Et ENFIN, Marie Rutkoski nous dévoile quelques moments un peu tendres, loin de toutes les tensions qu'il y a pu avoir dans les deux premiers tomes, et ça fait du bien !! Les joutes verbales incessantes entre Arin et Kestrel commençaient à me lasser, ça n'allait nulle part.

Je me suis quand même un peu ennuyée dans ce troisième et dernier tome… J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au niveau de l'intrigue, et le côté militaire omniprésent était fastidieux à lire. Autre petit bémol : le dieu de la mort qui parle à Arin… Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure avec cet aspect là du roman, surtout qu'il ne se place pas dans un univers de fantasy. La bataille finale entre Kestrel et l'empereur m'a laissée sur ma faim, je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. La fin du livre m'a aussi parue très rapide. Bref, je suis contente d'avoir terminé cette saga, c'était une lecture sympathique mais j'en ressors un peu déçue.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps pour lire ce dernier tome. Il faut dire que j'avais un peu oublié qu'il était toujours dans ma PAL, ce qui est stupide car j'ai beaucoup aimé cette lecture. The Kiss clôt très bien la trilogie de Marie Rutkoski.

L'intrigue reprend là où s'arrêtait The Crime, il a donc été un peu compliqué pour moi de me souvenir de ce qu'il se passait. Mais une fois que je m'en suis souvenue, je n'ai plus lâché le livre. C'est sans doute le plus épais de la série, mais aussi le plus addictif à mon goût.

Arin part en guerre pour le compte de la reine de Draca, avec laquelle il tisse une alliance fragile. Tandis que Kestrel se retrouve dans un camp de travail forcé, dans lequel elle est droguée et finit par perdre la mémoire. Toute la première partie du roman est centrée sur les petites croisades menées par Arin et sur Kestrel qui tente de s'enfuir du camp de travail. Mais ce n'est que grâce à Arin qu'elle en sort vivante et les deux jeunes adultes se retrouvent à devoir unir leurs forces une fois de plus.

Débute une longue convalescence pour Kestrel, qui tente de retrouver la mémoire tout en aidant Arin et le prince Roshar à mettre au point une stratégie de taille face au général et à l'Empereur. Ce qui découche sur une guerre totale entre Herrani et Draca d'un côté et la Valorie de l'autre, toujours dans une quête de pouvoir absolu pour les deux géants que sont Draca et la Valorie.

Arin et Kestrel, qui n'ont cessé de se faire la guerre malgré leur amour vont enfin avoir la possibilité de mettre les choses au clair, sans mensonges ni autres manigances. Il était temps qu'ils règlent enfin leurs différents. Roshar, quant à lui, est un personnage qui m'a beaucoup plu de part son caractère assez joueur et je-m'en-foutiste. Un ami et un allié d'une grande importance pour Arin et Kestrel.

The Kiss est un très bon tome final car il répond à toutes les questions que l'on pouvait encore se poser sur la série tout en offrant un final explosif, à la hauteur de mes attentes. J'ai beaucoup aimé suivre les intrigues politiques et les personnages sur ces trois tomes et suis un peu triste de leur dire au revoir. J'espère retrouver la plume de Marie Rutkoski dans un prochain roman.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Quand j'ai fini le tome précédent j'étais dans tous mes états car la fin était insoutenable. J'ai commencé ce troisième et dernier tome avec la peur au ventre car depuis le tout début je me suis attachée aux personnages et je ne voulais qu'une seule chose, qu'ils soient heureux et en paix à la fin.

J'ai encore une fois été complètement happé par ma lecture. Kestrel va vivre des moments très difficiles et même si elle va tout faire par survivre, l'endroit où elle est va finir par l'engloutir et cela malgré les souvenirs et les sentiments qu'elle éprouve pour Arin. Elle a tout perdue et j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

Arin ne veut plus entendre parler de Kestrel, il pense que pendant tout ce temps elle a joué un rôle et qu'elle ne vaut pas mieux que les autres. Malgré ça, il ne peut pas oublier les sentiments et son attirance envers elle surtout quand il va découvrir la vérité.

L'auteure ne ménage pas ses personnages puisque les retrouvailles que l'on attend avec impatience se font mais elles sont loin de se passer comme prévue. C''est ce que j'ai aimé ici, leur relation est loin d'être facile et ils vont devoir réapprendre à se connaître. le couple Arin/Kestrel prend vraiment de l'ampleur dans ce livre.

J'ai vraiment adoré cette trilogie avec ses enjeux politiques et ses stratégies. Marie Rutkoski m'a entraîné dans son univers, elle a réussi à me captivé et cela malgré le fait je ne sois pas une grande adepte de la fantasy.

En bref :

J'ai commencé ce roman avec la peur au ventre en espèrent une bonne fin pour nos héros. J'ai beaucoup aimé retrouver Kestrel et Arin, leur relation est au centre de ce roman, on les voit évoluer mais aussi réapprendre à se connaître. Ce dernier tome conclut parfaitement la trilogie qui m'aura tenu en haleine du début à la fin.
Lien : https://luniversdewinifred.b..
Dernier tome de la trilogie, ce roman relate ce qui arrive à Kestrel après la brutale fin du tome 2.
Kestrel reste la battante qu'on connaît et qu'on apprécie malgré la situation plus qu'effroyable dans laquelle elle se trouve.

J'ai dévoré le tome de plus de 600 pages en deux jours et ce que j'en retiens c'est moins les combats épiques, la stratégie désespérée des protagonistes qui s'opposent à l'Empire et à son général-en-chef de génie (le père de Kestrel) mais plutôt comment la relation de Krestrel et d'Arin se reconstruit après leur réunion.
Ce n'est pas une romance évidente et lisse comme dans beaucoup de romans « young adults » que j'ai lus. L'auteure a essayé et réussi (selon moi) à retranscrire les émotions changeantes, les pensées éparses, les impressions fluctuantes des personnages. Ce n'est pas toujours évident à suivre mais donne de la profondeur à ces êtres de papier.
On comprend comment leur amour se retisse, dans quel abîme il avait sombré. J'ai adoré le Arin amoureux, prudent mais embrasé. Une fois n'est pas coutume dans ce genre de littérature, la romance m'a convaincue.

Dans l'ensemble, une saga prenante, agréable à lire et qui se remarque par son aspect plus psychologique dans le traitement du récit.

A partir de 14-15 ans
ATTENTION AUX SPOILERS

Chronique : Si le premier tome avait été une bonne découverte (sans plus), la suite de la trilogie The Curse s'est révélée être une belle révélation : une remontée fulgurante pour ainsi devenir une excellente trilogie Young Adult !

En effet j'avais trouvé que le premier tome ressemblait beaucoup trop à ce qui avait déjà été proposé dans d'autres séries littéraires, je n'avais pas réussi à m'attacher aux protagonistes et j'avais seulement envie de continuer du fait de l'intrigue qui se révélait tout de même intéressante. Au final le deuxième tome a su me convaincre totalement et je m'étais régalée à sa lecture, le troisième et dernier volume est un dénouement brillant à l'ensemble me permettant d'assurer que la trilogie The Curse apporte sa pierre à l'édifice Young Adult.

La fin du second tome avait laissé nos deux héros et notamment Kestrel dans une situation critique, j'avais donc hâte de retrouver la jeune femme et savoir ce qui allait pouvoir lui arriver. L'aspect dramatique est vraiment bien construit car j'ai été très émue par toutes les épreuves subies par cette héroïne, toutes ces épreuves endurées dans la douleur. La perte de mémoire est d'autant plus triste à constater qu'elle amène une nouvelle relation entre les deux protagonistes principaux. Je me suis ainsi beaucoup attachée à Kestrel, à ses choix, à sa souffrance et sa volonté.

Ce dernier tome réussit à mettre en place une très bonne conclusion : des rebondissements, de l'action, de l'émotion. Tous les ingrédients sont présents pour clôturer en beauté The Curse et j'ai ainsi été agréablement surprise par cette trilogie qui a su progresser, s'améliorer de tome en tome.

En définitive, je vous recommande cette trilogie qui a su me surprendre et me charmer au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire et des personnages.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
UNE CONCLUSION AU CENTRE DU CHAOS

Une page se tourne et une autre finira par se rouvrir. Pourtant, The Winner's Curse risque de ne pas sortir de ma tête de si tôt, surtout avec un dernier tome qui a su combler mes espérances. En effet, si The Kiss partage vraiment selon les attentes, il n'en reste pas moins le tome qui m'a le plus séduite malgré un rythme que certains trouveront lent.

La fin de The Crime m'avait laissée sans voix face à la trahison du père de Kestrel qui l'abandonnait et laissait ainsi le destin de sa fille entre les mains de l'empereur. Envoyée dans la toundra, un camp de travail forcé dans lesquels les prisonniers sont drogués pour être bien plus facilement exploités, Kestrel ne pourra même pas compter sur elle-même. Inconscient de la situation dans laquelle la jeune femme se retrouve mais également des sentiments qu'elle lui a toujours porté, Arin pense avoir tourné la page. Il tente d'oublier son chagrin en se focalisant sur différentes stratégies militaires avec comme objectif l'indépendance de son pays.

The Kiss est un dernier tome qui en a rendu sceptique plus d'un mais qui m'a pourtant énormément touchée. Alors qu'une première partie se focalise sur la relation entre nos deux protagonistes, une seconde met en scène la bataille entre Herranis et Valoriens, un découpage qui m'a fait pas mal d'effet. Les deux s'enchainent de manière très naturelle et on a finalement peu de temps mort du point de vue de l'intrigue. Cependant, je dois bien admettre avoir été face à un rythme parfois irrégulier, me faisant reposer le bouquin plusieurs fois. Contrairement au premier tome rempli d'action et de rebondissements, The Kiss se fait bien plus calme sans pour autant perdre de sa saveur. D'un point de vue purement personnel, j'ai vraiment adoré la façon dont les choses se sont déroulées. J'ai trouvé très intense le moment que Kestrel passe en prison qui finalement s'avère être au coeur de tout le reste de l'intrigue. Sa perte de mémoire est bien amenée, que ce soit au niveau du « pourquoi » mais également sur ce que cela va provoquer en elle et chez Arin. On voit bien que Marie Rutkoski choisit de centrer ce dernier tome sur les personnages et les épreuves qu'il leur reste à parcourir. de plus, j'ai encore une fois apprécié le fait que malgré un récit à la troisième personne, cette dernière soit parvenue à mêler les points de vue de Kestrel et d'Arin d'une manière plutôt intense. Elle réussit vraiment à nous plonger au coeur des événements d'une manière pourtant différente.

La romance s'avère être bien plus omniprésente que dans le premier tome qui nous présentait la naissance de la relation entre Arin et Kestrel, et du second tome également, qui mettait nos deux héros dans une situation où tout les opposait. Cette fois-ci, tout est bien plus fort et déchirant. Ils doivent de nouveau apprendre à connaitre l'autre, à se faire confiance malgré les circonstances. Ils grandissent et murissent dans leur relation, chose que je n'avais pas réellement constaté lors du précédent tome qui était rempli de quiproquos. Beaucoup d'aspects de leur relation étaient encore inaboutis et le poids de leurs mensonges était à l'époque trop lourd. Pourtant, ce tome parvient à prouver leur lien indéfectible, dans un processus peut-être un peu trop long je l'admets.

Comme évoqué plus tôt, les personnages sont bien plus clairs dans leur manière d'agir. Kestrel se reconstruit du mieux qu'elle le puisse après des événements qui la marqueront sûrement toute sa vie. Malgré un esprit combattif et imprévisible qui ne l'a pas quittée, on la redécouvre dans sa détresse qui l'ouvre sans qu'elle en ait réellement conscience aux autres. J'ai également redécouvert le personnage d'Arin, qui bien que fidèle à lui-même, se dévoile toujours plus dans ce tome. Au même titre que Kestrel, il est au centre de toute l'action ce qui permet de mettre en valeur ses failles qui le rendent plus humain que jamais. On a cette fois-ci avec ces deux-là un côté bien plus introspectif qui pourrait vous peser, pourtant c'est un côté que j'ai apprécié découvrir. Il met en valeur le coeur même des personnages et prouve leur importance dans ce récit en tant que créateur d'émotions. de plus, on en apprend toujours plus sur le peuple Dacran qui tout comme les Herranis lutte contre les Valoriens qui ont trop longtemps imposé leurs lois. le personnage de Roshar, prince Dacran que l'on découvrait dans le précédent tome, prend donc toujours plus d'importance et bien que les doutes subsistent encore à son sujet sur le champ de bataille, ces interactions avec le duo principal m'ont énormément plu.

Comme vous vous en doutez, The Kiss clôture bien une saga qui a su entrer dans mon coeur. Malgré une fin qui n'a pas été aussi grandiose que dans mon esprit, les événements de ce tome ont su me conquérir tout comme les personnages d'Arin et de Kestrel qui forment décidément un très beau duo.
Lien : http://cametsesblablas.eklab..