Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour ce livre envoyé lors d'une masse critique privilégiée.
J'avais lu et apprécié le premier roman de l'auteure et ceci va influencer mon ressenti. J'ai trouvé que ce second livre ne se démarquait pas assez du premier et j'ai mis donc un certain temps à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux protagonistes. J'ai eu dans un premier temps trop l'impression de lire quelque chose de très (trop) proche.

On est en 1942. L'Angleterre souffre. La guerre est là, et même si le petit village de Fenley est à l'écart des bombardements, les restrictions alimentaires et les réquisitions pour soutenir l'effort de guerre sont bien là.
La BBC va lancer un concours de cuisine: faire les meilleurs plats en tenant compte du rationnement : comment réaliser des plats gouteux sans trop utiliser les denrées rationnées. La gagnante coanimera une émission de radio consacrée à la cuisine. Quatre femmes du village se lancent....

L'auteure va nous conter ces quelques semaines de concours en détaillant tour à tour la vie de ces quatre femmes, bien différentes même si deux d'entre elles sont soeurs. Il est important pour chacune d'entre elles, et pour des raisons différentes de gagner ce concours. Zelda veut devenir un chef réputé, métier interdit aux femmes jusqu'alors, Nell veut forcer le destin et pouvoir devenir plus qu'aide-cuisinière, Audrey y voit l'occasion de gagner plus d'argent et de rembourser ses dettes, quant à Lady Gwendoline, elle ne conçoit même pas que que la victoire puisse lui échapper.
Ces femmes en compétition vont à la faveur de certains évènements se croiser, apprendre à se connaitre et évoluer au contact les unes des autres.

J'ai trouvé que ces personnages manquaient d'originalité, et les situations de départ de chacune un peu convenues, d'où ma difficulté première à me passionner pour ce livre. Cependant, le talent de conteuse de l'auteure, m'a peu à peu transportée dans cette campagne anglaise, et je me suis attachée à ces femmes. Celles qui m'ont le plus touchée ne sont d'ailleurs pas forcement les plus sympathiques au départ.

J'ai donc passé finalement un moment agréable, mais un livre un peu décevant pour moi.
A noter que les recettes des plats présentés au concours figurent dans le livre. Je n'en ai testé aucune encore.

Pas très loin de Londres où sont concentrés les bombardements ennemis, un petit village nommé Fenley tente de manger correctement bien que les restrictions touchent tout le pays en cette année 1942. le ministère du ravitaillement dicte les rations alimentaires pour chaque foyer et l'honnêteté des citoyens s'applique à respecter les directives pour participer à l'effort de guerre. Enfin, certains habitants de Fenley font fi de cette honnêteté et continuent à s'asseoir devant une table bien garnie.

Surfant un peu sur la vague actuelle qui fait fleurir bon nombre d'émissions et de défis autour de la cuisine, l'auteure a eu l'originalité de transposer cette mode dans une tout autre époque et en plein rationnement alimentaire, d'où une difficulté certaine à proposer de délicieux plats dans un concours promettant à la meilleure cuisinière une place à la BBC pour animer une émission culinaire.
Quatre femmes, car, chose exceptionnelle pour l'époque, ce poste est proposé uniquement à la gent féminine, vont se livrer bataille et remuer ustensiles de cuisine, livres de recettes, carnets de rationnement et convoquer leur inventivité pour proposer, dans le respect des rations consenties par le gouvernement, un menu complet en trois manches : entrée, plat de résistance et dessert.

Qui dit concours, dit compétition et désir d'arriver première. de caractères très distincts, nos quatre concurrentes feront appel à des idées plus ou moins honnêtes (pour certaines) afin de décocher le poste tant convoité. Sans trop de surprises, le marché noir, la séduction ou la menace feront, entre autres, leur entrée dans les menus de ces dames. Il faut dire que chacune a ses raisons pour sortir gagnante de ce concours. La timide Nell, orpheline et aide-cuisinière dans une riche demeure rêve de reconnaissance et de liberté pour ne plus être exploitée comme domestique à tout faire. Lady Gwendoline a une sérieuse revanche à prendre vis-à-vis de sa soeur aînée qui a toujours eu la préférence de leur mère et alors qu'avant-guerre elle dédaignait tout ce qui se rapportait à la cuisine, elle y trouve d'un coup une grande importance pour flatter sa vanité et se mettre en avant. Audrey, cette soeur aînée, veuve de guerre, a un cruel besoin d'argent pour faire face aux dépenses d'entretien de la maison familiale. La belle Zelda ne peut décemment rester moisir dans la cuisine de l'usine de viande en conserve de Fenley alors qu'elle travaillait dans un prestigieux restaurant londonien.
Jennifer Ryan nous fait donc partager les difficultés d'une jeune fille timide pourtant pleine de talent, l'assurance d'une femme suffisante, l'ambition d'une aristocrate parvenue et la détresse d'une maman débordée qui pleure son mari disparu.
Rien de bien original surtout si l'on ajoute que les méchantes s'amendent miraculeusement et sont finalement emplies de bienveillance qui était juste occultée par une enfance difficile. Donc, pas de mauvaises femmes ici mais juste deux vilains hommes. Une lecture qui salue un peu trop ostensiblement et sans nuance le courage, la persévérance et les ressources féminines !

J'avais adoré La Chorale des dames de Chilbury mais dans cet opus j'ai souvent soupiré en lisant des dialogues frôlant la mièvrerie et qui manquent de spontanéité et de naturel, surtout lorsqu'il est question d'amour et d'amitié. Tous ces poncifs finissent par me lasser.
Le contexte, avec les rideaux du black-out, les raids aériens et la peur qu'ils engendrent, mais surtout tout ce qui touche au rationnement et qui est très bien détaillé avec une réelle recherche sur le sujet relève heureusement les heures de lecture passées dans ce petit village anglais. La cuisine, merveilleusement mise à l'honneur et les détails donnés pour s'ingénier à palier aux manques de beurre, de viande, de crème, d'oeufs... sont également très bien exploités.
Ce livre revisite l'image de la famille, salue les compétences de femmes combatives, enterre les passés douloureux tout en savourant avec de modestes moyens de belles tartes et tourtes croustillantes, de beaux pâtés en croûte au Spam (à vous de découvrir ce qui se cache derrière cet ingrédient) et de délicieux puddings et croquembouches revisités. D'ailleurs, en nos temps incertains, si jamais des pénuries ou des envolées de prix s'annonçaient pour certaines denrées, vous pourrez toujours piocher dans les nombreuses recettes présentes ici pour faire face aux temps difficiles tout en continuant à prendre plaisir à se restaurer !
Offrez-vous aussi cette lecture si vous avez besoin d'un condensé d'optimisme même si cet aspect a fini par me déplaire.
Je remercie les Éditions Albin Michel et Babelio pour cette nouvelle lecture de Jennifer Ryan.
Je vais être franche avec vous, je ne suis pas du tout roman « feel good » ! Lorsque j'ai reçu cette masse critique privilégiée sur le livre «Les recettes des dames de Fenley », je n'étais pas très enthousiaste mais finalement je me suis dit pourquoi pas ! Alors en fait-il partie : plus ou moins !
Mais une chose est sure c'est qu'en ces temps moroses et inquiétants, il fait du bien !

L'histoire se passe en 1942 dans le petit village de Fenley relativement sauvegardé de la barbarie de la guerre. Mais l'Angleterre de Churchill est dans son ensemble épuisée par le conflit et confrontée à une terrible pénurie alimentaire. Afin de faire oublier les horreurs de la guerre et essayer de distraire les anglais, le gouvernement britannique a décidé d'organiser un concours de cuisine via les ondes de la BBC. Toutes les ménagères sont donc invitées à y participer.

Quatre jeunes femmes de Fenley décident de se présenter et de se lancer à corps perdu dans la compétition ; En effet, l'enjeu est de taille : être désigner la meilleure cuisinière et participer en tant que chroniqueuse à l'émission de radio !

Et voici donc nos quatre participantes :

- Audrey Landon, veuve de guerre, installée dans l'ancienne maison familiale dans laquelle elle élève ses trois fils. Elle cuisine et vends ses plats pour les habitants afin de rembourser ses dettes et nourrir ses enfants.

- Lady Gwendoline Strickland, soeur d'Audrey. Elles sont soeurs ennemies !
Epouse de Sir Stricland, patron d'une conserverie spécialisée en boîtes de corned - beef, elle est persuadée de remporter le prix.

- Nell, aide-cuisinière au service des Strickland, poussée par la cuisinière Mrs Quince qui la forme, à participer.

- Et enfin Zelda Dupont, chef cuisinière de la cantine à la fabrique des pâtés de Fenley arrivant de Londres et enceinte !

Bien évidemment rien ne va se passer comme prévu ! Ce concours va faire ressortir leurs rivalités mais au final les rapprocher et les souder dans une amitié indéfectible.

Je n'irai pas dire que j'ai adoré, disons que j'ai passé en effet un bon moment. Malgré tout, ce genre de lecture n'est pas ce que je préfère. Les personnages me paraissent toujours trop caricaturaux au sein d'une histoire sympathique.

C'est un roman léger, distrayant à lire et qui à ses lecteurs inconditionnels ! Ce que je comprends tout à fait !

Un grand merci encore à Babelio et aux Editions Albien Michel pour cette masse critique privilégiée !
Dans ce petit village de Fenley, en 1942, la population vit tant bien que mal le conflit qui n'en finit pas, le Blitz, les privations et le manque des proches partis au combat.
Le gouvernement, par le biais d'une émission de radio de la BBC « The kitchen front » propose aux ménagères de participer à un concours culinaire : comment agrémenter du mieux possible le quotidien avec le manque de denrées et celles de substitution...
Quatre femmes vont se jeter dans l'aventure : Audrey, jeune veuve et mère de famille, qui s'est lancé dans la vente de quiche et de tartes pour survivre et sauver sa maison en ruines ; Lady Gwendoline, la lady du village, donneuse de leçons et de bons conseils ; Zelda, ancienne cheffe de cuisine à Londres et refugiée à la campagne ; Nell, l'aide cuisinière de lady Gwendoline.
Quatre destins de femmes qui vont affronter joies, difficultés, découragements et réussite. Une jolie histoire d'amitié et d'ingéniosité avec des héroïnes attachantes. J'ai beaucoup aimé découvrir les recettes de cuisine imaginatives et innovantes qui saupoudrent le récit.

J'aurai toutefois préféré un peu plus de « drame » : les difficultés s'aplanissent comme par magie, les méchants sont punis à point nommé et les héroïnes prennent les bonnes décisions au bon moment pour que tout se finisse en harmonie. Un peu facile.

Un roman qui reste frais et bienveillant malgré les clichés. Une lecture sympathique. Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour cette découverte.
Je me suis empressée de lire ce roman pour retrouver l'atmosphère du précédent récit de l'auteure : La chorale des Dames de Chilbury.
Ici on plonge dans l'univers de la cuisine. Afin de motiver les troupes, une émission de radio organise un concours de cuisine pour trouver la co-présentatrice de son émission phare.
Quatre femmes vont concourir, elles sont toutes des professionnelles et chacune vit la guerre et ses pénuries différemment.
Un peu déçu car trop de longueur, chaque chapitre se termine par une recette, ce qui coupe la lecture. La trame du récit est également assez prévisible. Mais j'ai passé tout de même un bon moment de lecture.
1942, l'Angleterre de Churchill ravagée par le Blitz est confrontée à une terrible pénurie alimentaire. Pour aider la population, rationnée depuis 1940, à se nourrir le mieux (ou le moins mal !) possible, la BBC lance un programme radiophonique quotidien, The kitchen Front, pour « diffuser auprès des ménagères des recettes de guerre et des astuces de cuisine» puis organise un concours pour recruter une voix féminine pour le programme. Il faudra convaincre l'animateur en chef de l'émission au cours de trois épreuves présentant une entrée, un plat principal et un dessert.

Dans le petit village de Fenley, proche de Londres, quatre concurrentes vont s'affronter. Audrey, Gwendoline, Zelda et Nell seront les quatre « voix » du roman de Jennifer Ryan, et se dévoileront tour à tour au long de plus de 500 pages.

J'ai un avis très mitigé sur ce livre .

J'ai bien aimé le point de départ et le contexte de l'intrigue : la 2eGM vécue au plus près du quotidien des femmes et mères de famille qui se débrouillent comme elles peuvent dans une société, qui plus est, encore très patriarcale dans laquelle les femmes ont bien du mal à s'imposer ( on le voit notamment avec l'une des héroïnes)

L'auteure s'est largement documentée, comme elle l'explique dans les notes de fin, et tout semble juste : le Ministère du Ravitaillement et ses chargées de « démonstrations de cuisine de guerre », les réquisitions de logement pour les réfugiés des bombardements, les concours organisés pour distraire la population ... Et puis il y a toutes les recettes imaginées par les candidates et les astuces pour pallier au manque de beurre, de viande, d'oeufs etc..elles sont même données sous forme de fiches à chaque fin de chapitre pour celles et ceux qui voudraient essayer !

Le premier tiers du livre est donc assez sympathique, malgré des personnages un peu trop caricaturaux : la veuve de guerre - mère courage, la méchante parvenue , l'ambitieuse à l'enfance douloureuse, la petite aide cuisinière à la timidité maladive. Après ça se gâte avec l'évolution trop rapide et pas très crédible des personnages et de leurs relations , et une célébration répétée et un peu lourde de l'amitié et la solidarité féminine. C'est plein de bons sentiments mais c'est comme en cuisine, trop de sucre peut rendre le plat écoeurant...

Un roman à ranger dans la catégorie « feel good book », à lire entre deux lectures un peu plus exigeantes ( ou quand on a besoin de sucre !)

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour la découverte de cette auteure.
Un titre alléchant.

Des recettes de cuisines insérées à la fin des chapitres où elles ont été cuisinées.

Des recettes concoctées avec les denrées disponibles dans l'Angleterre de 1942 (heureusement basée à la campagne où, en été, on trouve fruits et gibier à foison !)

Un concours culinaire avec à la clé un poste à la BBC ...

Et voilà un roman léger, qui donne à voir un aspect inédit de la seconde guerre mondiale, dans la campagne anglaise que survolent des bombardiers.

Dommage cependant que le récit soit basé sur l'histoire lue et relue de soeurs fâchées qui se réconcilient, d'une orpheline qui réussit et de la carriériste qui se féminise.

Bref un roman idéal pour des vacances, à lire étendue sur un transat, à la plage ou au bord de la piscine !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Nous sommes en 1942 en Angleterre. Les hommes sont au front, enfin certains, et les femmes à la maison. Elles sont sur tous les fronts et permettent à l'Angleterre, malgré les restrictions et les bombardements, de résister. L'effort de guerre est demandé à tout le monde, mais certains le vive beaucoup mieux que d'autre. Chacun et chacune a ses rêves et cherchent par tous les moyens, à défaut de les réaliser, à les approcher et surtout, d'améliorer son quotidien. Aussi, lorsque la BBC lance un concours culinaire afin de devenir coanimatrice, c'est l'échappatoire que certaines espéraient. Quatre femmes de classe sociale et parcours différents se lancent à corps perdu dans cette aventure. Gwendoline, Audrey, Zelda et Nell vont s'affronter, se découvrir, s'aider, se détester à coup de plat et de coup bas.
J'avais adoré le premier livre de Jennifer Ryan La chorale des dames de Chilbury. J'avais trouvé ce livre dans la lignée de le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. On y aborde la guerre de façon différente, humoristique et surtout on y croise des femmes qui font face, avec le peu de moyen à leur disposition, à la folie des hommes. Je dois dire que j'attendais cet opus avec impatience et lorsque Babelio l'a proposé en masse critique, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un roman à plusieurs voix puisque chaque chapitre est le récit d'une concurrente. Elle y dévoile sa vie, ses envies, ses rêves, ses difficultés.
Je ne dirai pas que j'ai été déçue, non, mais je n'ai pas accroché comme le précédent roman. Il me manquait un peu de rythme, un peu de méchanceté puisque les méchantes deviennent trop vite gentilles Je n'ai pas senti le sentiment de concurrence qui aurait du apporter du rebondissement, de l'agitation, du dynamisme. Chacune raconte ses petits malheurs, la raison de sa participation et ce qu'elle en attend. Jennifer Ryan reste une conteuse avec un style simple et enlevé. le récit est bien documenté, les effluves des plats mijotant nous titillent les naseaux, mais il manque l'inattendu qui aurait fait rebondir le récit. Cela reste malgré tout un très bon récit historique.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Dans la Chorale des dames de Chilbury,, un groupe de femmes s'étaient réunies pour transgresser les règles du pasteur. Selon un décret sans la présence des hommes partis au front, la chorale devait être stoppée.

#jenniferryan continue dans le même contexte historique en redonnant la parole aux femmes et en s'inspirant de fait réel complété par une part de fiction avec notamment la création du concours de cuisine.

The kitchen front était une émission quotidienne créée en 1940 et diffusée par la BBC. Elle avait pour utilité de transmettre des recettes de guerre et des astuces de cuisine afin de gérer au mieux le rationnement dans les foyers. Si le concours a été totalement imaginé par l'autrice, il a par contre été décidé qu'une voix féminine permettrait aux ménagères de s'identifier plus facilement au programme. La BBC a donc contacté un groupe de femmes parmi lesquelles une formatrice en arts ménagers du ministère du ravitaillement, des cuisinières, une ménagère et 2 comédiennes.

Jennifer Ryan a choisi de mettre en scène un groupe de femmes avec chacune des compétences et une personnalité différentes afin de dynamiser le récit, encore une fois l'alternance de la narration donne un rythme agréable à suivre. Avec un p'tit + , les recettes du concours apparaissent à chaque fin de chapitre.

C'est une très bonne lecture pour le côté historique on apprend par exemple que pendant la guerre la population anglaise était férue de concours car ceux-ci faisaient souvent les gros titres permettant ainsi de distraire les gens et de détourner leur attention des gros titres de la guerre. C'est aussi l'occasion de rappeler le rôle des femmes à travers la guerre alors que les hommes étaient au front, une présence primordiale pour la continuité et l'organisation de la vie.
J'avais beaucoup aimé "La chorale des dames de Chilbury"qui mettait en scène un groupe de femmes bien décidées à maintenir la chorale du village pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce 2e roman, Jennifer Ryan nous propose un roman à l'intrigue très proche, on reprend l'époque, le groupe de femmes, l'Angleterre mais cette fois-ci elles ne chantent pas, elles cuisinent ! Alors qu'est-ce que cela a donné ?
Et bien j'ai eu du mal à rentrer dedans... Les 4 personnages principaux sont assez convenus même si sympathiques (Gwendolyne, l'aristo méchante, Audrey, sa soeur et gentille veuve qui se tue à la tâche, Nell, l'aide cuisinière innocente, Zelda la sous-cheffe ambitieuse) et peu de surprises se profilent au départ à l'horizon 🥱. Mais finalement les choses ne tournent pas complètement comme on le pressentait et ces 4 femmes cuisinières se révélent plus étonnantes que ce que l'on pouvait pressentir. A cela on peut ajouter le propos profondément optimiste de Jennifer Ryan et son style très cocooning qui font de ce livre, une lecture réconfortante. Une lecture divertissante par temps de grisaille !

Pour dire quelques mots de l'histoire, tout commence lorsque la BBC décide de lancer un concours de cuisine visant à trouver la nouvelle coprésentatrice de l'émission de radio The kitchen front. L'objectif est de préparer un repas complet sur la base des aliments que l'on trouve en temps de guerre alors que le rationnement bat son plein. le livre reproduit toutes les recettes imaginées par les candidates ce qui rend l'exercice très ludique. A vos fourneaux ! 😆👩‍🍳🧑‍🍳
Lien : https://www.instagram.com/p/..