AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780253350046
284 pages
Indiana University Press (01/01/1991)
2/5   1 notes
Résumé :
In this important contribution to narrative theory, Marie-Laure Ryan applies insights from artificial intelligence and the theory of possible worlds to the study of narrative and fiction. For Ryan, the theory of possible worlds provides a more nuanced way of discussing the commonplace notion of a fictional "world," while artificial intelligence contributes to narratology and the theory of fiction directly via its researches into the congnitive processes of texts and... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Possible Worlds, Artificial Intelligence, and Narrative TheoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour Marie-Laure Ryan, le lecteur, avant d'ouvrir un roman, se trouve dans le monde actuel. En tournant la page de couverture du roman, il est invité à se déplacer dans un autre système de réalité dont le centre est un autre monde que le monde actuel, le monde de référence pointé par le texte de fiction. Cette opération de déplacement est nommé "recentering". Elle nécessite des talents de la part de l'auteur qui doit lutter contre le processus inverse, dit "minimal departure" qui postule que le lecteur, qui est confortablement installé sur sa chaise dans son lit, est réticent à se déplacer : il adaptera juste ce qu'il faut du monde actuel pour le rendre cohérent avec le texte de fiction.

Néanmoins, ces opérations se font car que le lecteur accepte de croire que l'histoire lui est racontée depuis ce nouveau système de réalité par le subsitut de l'auteur. le lecteur accepte alors lui aussi d'y envoyer son substitut et d'y évoluer selon les éléments de la narration. Les personnages de ce monde sont à considérer comme des entités vivantes : elles possèdent elles aussi leurs mondes (de connaissance, de souhaits, d'obligations). le narrateur peut traverser des frontières ontologiques (il change de système de réalité, cas d'une histoire enchâssée) ou illocutionnaires (un autre narrateur dans la même "histoire"). L'intrigue évolue selon les relations entre les mondes de l'univers textuel. Partant, MLR propose des schématisations et des représentations des fictions sous la forme de diagrammes, de lignes d'intrigues, d'empilement de territoires et d'univers, etc.

L'essai est très complet et assez poussé, mais il me semble toujours que cette conception de la fiction sous la forme d'un monde d'objets dans lequel le lecteur serait invité à se déplacer reste superficielle : à décomposer les textes en morceau façon structuraliste, on en oublie que le texte est produit par une entité pensante et que la richesse maximale de la fiction se trouve précisément dans ce qui échappe au structuralisme : la représentation d'une expérience existentielle. Hors, comment mettre l'existence dans des cases et des briques, sauf à prétendre avoir découvert le secret de la vie... ou se limiter à des éléments de connaissance minimalistes ? En suivant à la lettre les prescriptions de MLR sur la génération de textes, on produira peut-être des histoires, comme celles qu'on lit sur les liseuses, mais sans doute pas de littérature...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A French formula for successful novels lists the following ingredients: religion, sex, aristocracy, and mystery. (The last one is a strategic point). According to this formula, the most tellable story reads: "Mon Dieu, dit la Marquise, je suis enceinte et ne sais pas de qui."
Commenter  J’apprécie          20
There cannot be a story without a conflict.
Commenter  J’apprécie          10
Contemplated in itself, this world is no more than a meaningless spectacle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}