Un terrible roman, inspiré d'un travail d'historien, à cheval sur le documentaire et le roman. Un texte court, très beau, terrible, les riverains témoins, les Allemands et leur organisation (pour vider les morts et les regrouper dans les deux wagons de tête, par exemple), la Croix Rouge impuissante (les infirlières distribuent une soupe claire à une "escale"). Un livre à lire pour ne pas oublier qu'après le débarquement en Normandie, il y eut encore des trains de déportés. Sur celui dont il est question ici, 500 sur plus de 2000 sont morts en trajet. L'introduction ne dit pas combien reviendront, quelques mois plus tard, de Dachau ou des camps où les rares survivants ont dû être évacués. Un livre à lire absolument, mais peut-être pas le soir avant de vous coucher si vus souhaitez dormir après...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
quel Roman ! Oui avec un Grand "R"... L'histoire horrible bien sur... mais quelle écriture, quel rythme (celui du train) que l'on retrouve par l'alternance de phrases longues et courtes. Des descriptions tellement justes qu'elles nous font parfois avoir des hauts de coeur. J'ai cru parfois être parmi eux : j'ai senti les odeurs, la proximité, j'ai eu chaud, j'ai eu soif, ... J'ai senti la folie monter, l'espoir faire des allers retours... J'ai fait un voyage de 138 pages, et je ne serais jamais plus comme avant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Il y a des livres qui vous marquent. le Wagon fait parti de ceux-là. C'est l'histoire d'un voyage en train au départ de Compiègne le 02 juillet 1944, avec pour destination Dachau. 22 wagons, 2166 hommes entassés pour un voyage qui durera 3 jours. La suite ici : http://belle-enfant.over-blog.com/article-le-wagon-d-arnaud-rykner-58339608.html
Un livre intense à la limite de l'insoutenable parce que tout cela est réel. L'écriture est sobre et juste. Un sujet risqué mené avec pudeur.