Actes Sud (15/08/2008)
2.93/5   14 notes

Il lui a donné secrètement ce nom, Nur, qui en allemand signifie seulement. Peut-être seulement elle, seulement son corps de femme enfermé dans une chambre d'une ville orientale aux quartiers ravagés par la guerre. Un nom qui se prononce Nour, c'est-à-dire lumière en arabe. Pendant quelques jours, ils vont vivre ce qu'il appelle un " amour de roman ", l'absolu d'un impossible amour. Une porte se renferme sur eux dans la ... >Voir plus

TableRonde
  01 décembre 2017
Il est des livres qui ont de résonances particulières, personnelles.
Celui-ci en est un.
Libre à chaque lecteur de trouver l'histoire abracadabrantesque, elle ne l'est pas tant que cela.
L'Amour peut rompre des tabous, tomber sur des gens qui n'y sont pas préparés.
Le livre est court et dense.
Je l'ai trouvé bien écrit. Même s'il y a longtemps que je l'ai lu, il reste en moi accroché quelque part.
Jacotte_Fenwick
  23 mars 2014
Recommandé par Christian, je décide de tenter le bouquin "qui résiste". Encore une bonne idée de départ (l'amour passion qui se passe de mots, se rit des barrières culturelle, linguistique, en fait même un atout), mais c'est un peu cliché quand même. Et puis on a du mal à croire à la liberté que s'accorde cette femme, quand on sait à quel point les musulmanes en sont privées culturellement. Et pourquoi « nur » en allemand?

lacqxlacqx   07 août 2022
Elle rattache ses cheveux, et la simplicité du geste te bouleverse plus que tout.
mandarine43mandarine43   28 février 2012
Elle parle encore de son mari. Elle dit clairement qu'elle n'a pas honte de t'aimer, et que pourtant elle l'aime, lui, l'autre homme à la peau pâle et au corps lisse, tout autant. T'aimer toi n'enlève rien à son amour pour lui. Elle le croit, elle en est sûre, peut-être elle ne l'a jamais autant aimé qu'en t'aimant, qu'en faisant l'amour à ton corps.
ZalvecZalvec   13 août 2015
A présent il n'y a qu'à se laisser porter par le chemin.
Ce qui t'est promis, tu le sais, t'attendra, et rien ne t'empêchera de le rejoindre sinon
toi-même. Alors tu marches.

Videos de Arnaud Rykner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Rykner
Il a ouvert un nouveau répertoire dramatique, développé une nouvelle esthétique. Retour sur l'oeuvre du metteur en scène Claude Régy, figure du théâtre français, décédé à 96 ans dans la nuit du 25 au 26 décembre. Pour en parler Olivia Gesbert reçoit Leslie Kaplan, écrivaine, Arnaud Rykner, professeur d'études théâtrales à Paris III, et le chorégraphe Jérôme Bel.
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 27 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Claude Régy6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1