Critique de Regis80

Le mythe de Cthulhu n' décidément pas fini de fasciner des générations de lecteurs et d'auteurs de Science-Fiction, de Fantastique ou d'Horreur.
H.P Lovecraft avait déjà comme successeurs Augusth Derleth, Fritz Leiber ou Robert Bloch puis de nos jours Stephen King, il a désormais d'autres épigones notamment en France et Steve S. en en est une très bonne illustration.
Ce qui frappe à la lecture de cet ensemble de nouvelles, c'est la diversité d'inspiration dont se nourrit Steve S. Certes Howard Phillips Lovecraft est la principale source mais au fil des histoires, on va reconnaître tel ou tel auteur majeur. Ceci rend la lecture aisée et moins unitaire qu'on aurait pu le craindre.
Ajoutons à cela des intrigues très serrées, des personnages avec lesquels l'auteur sait développer notre empathie, des atmosphères très différentes rendues avec justesse et un sens du suspens certain et nous aurons un livre très agréable qui nous permettra de guetter avec intérêt les prochaines productions de Steve S .
«  le Bactéate d'or » qui ouvre le recueil est probablement l'histoire qi est la plus proche du maître de Providence. Sauf que première originalité le principal héros est une héroïne. le portrait de celle-ci est d'ailleurs une des réussites du livre. On va suivre son cheminement jusqu'au tréfonds de l'horreur avec une fascination malsaine entretenue par le style de l'auteur qui sait entretenir une angoisse qui n'en finit pas de monter. On retiendra aussi l'habilité de Steve S. à planter un décor que ce soit celui d'une misérable rue de Londres ou d'une île qu'on visualise presque tant elle est photographiée par Steve S.
Après ce démarrage en fanfare, «  le signe des anciens » nous plonge d'emblée dans ce qui paraît éloigné de l'univers lovecraftien : un détournement d'avion. Avec beaucoup d'habilité, l'auteur va introduire peu à peu le doute et l'angoisse dans nôtre esprit et à travers ce décor peu usité dans ce type de Fantastique ( le désert), il va réussir une petite merveille de suspens et d'aventure. La peinture des personnages et leur double voir triple personnage n'en est pas le moindre attrait.
Avec «  L'Hôtel » on pourrait se croire un moment dans la série «  Les Envahisseurs », mais Steve S transcende cette influence dés les premières pages et là aussi, on reconnaît son talent pour poser un décor ( un hôtel abandonné, les routes isolées d'Amérique du Nord), et installer une atmosphère qui angoissante. La grande réussite de cette nouvelle est le portrait du personnage principal qui apparaît au premier abord terre à terre et qui va se laisser gagner par une fascination à la fois érotique et décadente avant d'affronter les angoisses et des horreurs que tout lecteur de Lovecraft connaît mais là aussi transposée dans un environnement inhabituel. Là aussi, un très bon texte qui apporte une pierre à l'imaginaire de HPL.
« Nakna-Uhukshub », le plus long texte de ce livre, quasiment une novella nous emmené dans les immensités glaciales de l'Arctique. Bien sûr le lecteur averti pensera aux films de John Carpenter ou à la nouvelle de John William Campbell « La Chose ». Mais très vite, Steve S se détache de ses maîtres et va nous entraîner dans une histoire dont il est très ardu de se décrocher avant la conclusion. Un style sec , une écriture nerveuse très proche du thriller vous embarque dés le début. Ajoutons à cela une peinture de l'indicible et de l'horreur rarement vu jusqu'ici et vous obtiendrez le sommet de ce livre qui mérite à lui seule, l'achat ;
« La caverne » est une short-tory très réussie dont l'intérêt repose sur une conclusion très inattendue. Une de ces histoires que l'on déconseillera de lire un soir de tempête lors d'une panne d'électricité.
Conte de Noël post-apo ?, Histoire d'amour ? Récit fantastique ? Probablement un peu de tout çà avec « Le Sapin sur la colline » mais surtout une belle histoire mélancolique qui conclut en beauté ce livre avec une note d'optimisme nostalgique.
En résumé, un très bon livre de Steve S qui s'approprie avec bonheurs les codes d'un des maîtres du Fantastique et nous les restitue avec sa propre sensibilité sans fioritures.
Un très beau livre.