Histoire d'amour impossible sur fond de guerre sino-japonaise, d'une partie de jeu de go. Dialogue entre chapitres, entre féminin/ masculin, Chine/Japon, la liberté/ la guerre, pions blancs/ noirs, le yin/yang... On retrouve le romantisme et la poésie chinoise. Roman fleur bleu d'adolescente. Se lit très facilement.
Cela faisait si longtemps qu'un roman ne m'avait pas transportée comme cela.

J'avoue que je suis particulièrement sensible aux livres à deux voix ou au roman épistolaire. Dans ce genre, celui-ci est une pépite.

C'est comme d'aller voir un feu d'artifice. On s'installe, on commence à voir des petites étincelles, des couleurs par ci par là. Au fur et à mesure, les couleurs sont plus intenses, la fréquence de lancer augmente et les explosions sont de plus en plus hautes pour finir en apothéose. Ce roman est pareil : ça monte de plus en plus pour finir dans une explosion magistrale.
Nous sommes dans les années 1930, dans un village en pleine Mandchourie occupée par les Japonais. On suit alternativement deux personnages : une adolescente du village en question et un soldat japonais. Ils finiront par se croiser à plusieurs reprises lors d'une partie de go sur la place du village...
C'est d'abord un livre très poétique, avec une très belle écriture, délicate et raffinée. Mais c'est aussi un roman très violent, qui nous montre sans détours la cruauté des militaires nippons, les contraintes que subissaient les femmes...
Le livre parle d'amour, mais je ne l'ai pourtant pas ressenti comme un roman d'amour. L'héroïne a une liaison, le héros tombe amoureux mais, surtout pour la jeune fille, ce sont plus des quêtes existentielles. L'ensemble du récit est beaucoup plus profond, et les relations entre les personnages sont d'ailleurs rarement directes.
De même, c'est un roman historique, mais l'aspect historique s'oublie devant l'universalité des sentiments décrits et, bien que le héros soit soldat, la guerre elle-même est finalement peu évoquée et reste en arrière-plan - mais le contexte est de tout de même très bien rendu !
Enfin, comment ne pas parler des dernières pages ? Cette fin explosive, qui nous révèle le prénom de l'héroïne, à laquelle on ne s'attend absolument pas, qui nous laisse dans un état d'hébétude et de tristesse, mais qui confirme la grandeur de cet ouvrage.
J'ai écouté avec ravissement cet audio-livre qui m'a transporté dans un univers riche, imagé et envoutant malgré sa dureté. le regret de ne pouvoir revoir certaines phrases de la belle écriture de Sa a rapidement été compensé par la qualité de cet audio-livre. D'abord l'interprétation, car c'est bien de cela qu'il s'agit, des deux narrateurs est exeptionnelle. Plusieurs notent particulièrement celle de Valérie Karsenti, à la limite d'en faire trop mais tellement vivante et juste alors que Christain Gogon est beaucoup plus en nuances mais tout aussi convainquant. Et l'ajout de musique pour la liaison des chapitres, et exceptionnellement pendant l'action, donne une couleur supplémentaire parfaitement adaptée.

Quant au fond, ces deux univers parrallèles qui se croisent, lui qui se prépare à la mort, elle à la vie, sont rendus avec finesse et la rencontre par le biais du go est originale et fort bien exploitée. J'ai souri aux émois de l'adolescente et compatit aux inquiétudes du soldat. Outre cette étrange histoire d'amour, qui est loin d'occuper autant d'espace que le laisse entendre le quatrième de couverture, d'autres aspects m'ont amplement intéressé; l'impérialisme japonais et la résistance qu'il génère, le symbolisme du go, les éléments culturels autant chinois que japonais etc. Les vies des deux protagonistes sont riches, leurs réflexions intelligentes. L'histoire est originale, son dénouement splendide à sa façon et le tout est magiquement bien écrit. Tout pour revisiter cette auteure!
L'intérêt de ce roman résidé dans la description de la vie mandchoue sous l'occupation japonaise, de ses us et coutumes concernant la vie des jeunes filles (mariage imposé) et un peu de médecine chinoise.
Le point de vue du japonais est intéressant également, car on apprend la façon de fonctionner de l'armée japonaise, ainsi que le monde des geishas.
L'histoire d'amour, elle, est plus convenue, même si son originalité fait l'attrait du roman : les protagonistes se courtisent autour d'une partie de jeu de go.
L'image que je retiendrai :
En refermant ce roman, j'ai une forte envie de me plonger dans les règles de ce jeu mysterieux.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Nous sommes en 1937. L'action se déroule en Mandchourie, province chinoise devenue, par force, un protectorat japonais. Il n'y a que deux protagonistes principaux. Le premier est un jeune lieutenant japonais, imprégné de son code de l'honneur, venu pour participer à la dure "pacification" du pays. Et puis une jeune fille autochtone, collégienne et joueuse de go très douée, dont les intérêts sont ceux de son âge, analogues à ceux d'une adolescente occidentale. Ils finiront par se rencontrer sur la place publique, pour une partie de go. En fait, l'officier japonais a abandonné son uniforme car il est chargé d'espionner les civils de cette ville, troublée par les actions de la résistance anti-japonaise. Quant à la jeune fille, elle vient de se lier à deux jeunes Chinois qui, justement, font partie de cette résistance ! Pendant la partie de go, qui se déroule sur plusieurs jours, l'humeur de la jeune fille va évoluer en fonction des nouvelles concernant ses deux amis, qui ont été arrêtés par les Japonais. Un étrange lien se tisse secrètement entre les deux joueurs qui, pourtant, ne se parlent pas. Vers la fin du roman, diverses péripéties transportent le lecteur en territoire chinois, au début de l'affrontement direct (violent) entre le Japon et la Chine.
Cette lecture m'a semblé extrêmement facile. En effet, la structure du roman est simple. Les deux protagonistes donnent régulièrement en alternance leur témoignage dans les courts chapitres du récit. L'ambiance du roman est évolutive. le début est presque paisible; puis il y a au milieu une nette accélération; la fin est tragique et, à mon avis, bâclée. De plus, l'ultime péripétie m'apparait comme très invraisemblable. Dommage, car le sujet et la forme du livre sont intéressants dans l'ensemble.
Décidément que de belles découvertes me réserve la littérature asiatique !

J'aime beaucoup ces romans dans lesquels deux voix s'entrecroisent, deux destins s'entremêlent. Deux personnages que tout oppose, la joueuse de go, jeune mandchoue de bonne famille qui à l'heure de ses premières amours découvre aussi la mort et la guerre. Un jeune soldat japonais, tout plein du destin tracé devant lui, décidé à mourir pour l'empereur dont la vie est faite de combats et de rencontres avec des prostituées. L'innocente face au guerrier.

L'écriture de Shan Sa est particulièrement agréable, fluide et musicale. Les chapitres sont très courts et l'alternance de narrateur n'est absolument pas dérangeante.

C'est un roman d'initiation. La jeune fille devient femme, le jeune soldat tombe amoureux.

Le contexte politique est également très intéressant puisque l'histoire se déroule en 1936/1937 peu avant et au début de la seconde guerre sino-japonaise.

C'est un très joli roman que La joueuse de go, tout en délicatesse et poésie.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
J'ai un peu hésité à écrire ma critique pour ce livre. Après tout, il y a en a déjà beaucoup, et je n'ai pas le talent de beaucoup pour les critiques. Mais il m'as beaucoup plus, je lui devait bien ça !
La joueuse de go m'a surpris, choisi totalement au hazard dans un magasin (virtuel) de go, je ne m'attendais pas à un roman aussi beau. le style est sobre, concis, avec beaucoup de poésie. Il se lit très bien.
Le livre est construit comme une partie de go, les parallèles avec le jeu sont nombreux. Maintenant que ma lecture est fini, je m'amuse à les identifier. Chaque chapitre voie évoluer tantôt une jeune joueuse de go chinoise, et tantôt un jeune soldat japonais.
Ce livre aborde donc cette période de l'histoire de la Chine, mais il parcours beaucoup d'autre sujet, comme le conflit du modernisme/tradition, le sexe vue par une adolescence/par un militaire ou encore le choc entre deux cultures .
Le rythme s'accélère en fin de partie. Et la fin est d'ailleurs très bien choisie.
Non, c'est sûr, ce livre m'as bien plus.
Troisième roman de cette auteure chinoise... en français ! Shan Sa , dont le pseudonyme signifie « bruissement du vent » est arrivée en France en 1990 et a connu le succès auprès du public grâce à ce roman.

Voici la joute amoureuse annoncée de deux personnages diamétralement opposés.

L'histoire se déroule dans une Chine frappée d'instabilité politique dans les années 1930 ; à cela s'ajoute une guerre contre le Japon qui tente de conquérir de nouveaux territoires. Une jeune chinoise de seize ans – dont le nom ne nous est révélé qu'à la fin -, solitaire, « étrangère » aux autres par son caractère et ses centres d'intérêt, est passionnée par le jeu de go. Il s'agit d'un jeu de stratégie d'origine chinoise qui oppose pierres noires et pierres blanches qui représentent chacune un soldat. La jeune fille se rend chaque jour place des Mille Vents pour y disputer une partie avec les passants sur un goban public. Orgueilleuse et indépendante, elle refuse la voie toute tracée des jeunes filles de son époque qui consiste à épouser l'homme choisi par les parents, voie incarnée par son ami Huong. D'autre part, sa soeur Perle de Lune qui, elle, s'est mariée par amour, subit les outrages d'un mari infidèle. C'est donc avec une certaine cruauté qu'elle repousse la demande en mariage de son cousin Lu : elle devient elle-même l'enjeu d'une partie de go tout en sachant pertinemment qu'elle va gagner la partie. Plutôt que de s'engager dans un mariage malheureux, elle préfère nouer une relation essentiellement charnelle avec un jeune homme rencontré par hasard, Min.

Parallèlement, le narrateur donne la parole à un soldat japonais envoyé en Mandchourie pour lutter contre les terroristes, c'est-à-dire les Chinois qui refusent l'occupation japonaise. Il est pénétré de l'idée que la guerre qu'il mène est juste et empli de l'idéal japonais, à savoir choisir la mort plutôt que le déshonneur. Peu à peu, des souvenirs affluent, et le jeune homme nous révèle des bribes de son passé : la naissance de sa vocation militaire, son amour pour une geisha... Et peu à peu, ses certitudes vont être ébranlées... « Il possède la noblesse des hommes qui préfèrent les méandres de l'esprit à la barbarie de la vie. »

Un jour enfin, ils vont se croiser (cela nous est révélé dans le résumé de la quatrième de couverture) et le jeu de go devient la rencontre de deux civilisations antagonistes symbolisées par les pierres noires et les pierres blanches.

Cette histoire, qui évoque, d'après la 4° de couverture, une bluette sans conséquence prend toute son ampleur dans la deuxième partie du roman, en sombrant dans la gravité. C'est justement l'irruption de la violence, de la guerre, du désespoir, qui donne au récit sa majesté et entraîne les personnages jusqu'au point de non-retour. Et c'est ce qui m'a plu.

J'ai apprécié la dimension métaphysique que prend le jeu, à la fois exutoire et bouée de sauvetage dans la vie de la jeune fille : p. 46 « le jeu de go me propulse vers un univers de mouvement. Les figures sans cesse renouvelées me font oublier la platitude du quotidien. » le jeu devient le révélateur des deux adversaires, de leur personnalité, leurs aspirations profondes, leur mode de vie. le go n'est pas un simple jeu, c'est une vision de la vie, une métaphysique, un moyen de connaître les autres et de les percer à jour. le dépaysement : le lieu, le charme poétique des noms (place des Mille Vents, Perle de Lune) permettent à la magie d'opérer. Comme dans tous les romans asiatiques ou d'inspiration asiatique que j'ai lus, j'ai retrouvé la poésie du quotidien : des mots simples et évocateurs, des images faisant appel à la nature et aux sens... Une écriture subtile et frugale en somme. Les chapitres sont très courts (trois pages maximum) et reproduisent le mécanisme d'une partie de go en donnant la parole tantôt à l'un, tantôt à l'autre des adversaires dans une concision qui donne au roman toute sa puissance. Un roman que je conseille donc pour toutes ces raisons.
Dans la Chine des années 30, en plein conflit avec le Japon, une jeune Mandchoue se rend chaque jour sur la place des Mille Vents pour partager une table de go. Cette jeune lycéenne est aussi dans une période de découverte de sa libido et de sa sexualité, dans un pays où les traditions sont ancestrales et encore ancrées.

De son côté, un jeune soldat japonais ambitionne de servir son pays avec honneur. Il est prêt à mourir pour cela.
Élevé par une Chinoise, il est choisi pour espionner les conversations en jouant au go, place des Mille Vents.

Ces deux personnages vont se rencontrer et se découvrir, en n'échangeant quasiment aucune parole. Ils vont se lire au travers de la danse de leurs pions, qui se tournent autour, qui s'entourent et s'enlacent. Et dans cette chorégraphie, l'amour va naître.

L'écriture est poétique, délicate et parfois violente.
Pour autant, j'avoue avoir eu parfois du mal à suivre et comprendre les humeurs des protagonistes, parfois torturés.