En commençant ce livre, je me doutais que quand je le refermerai j'aurais du mal à m'en remettre. Ça n'a pas loupé.

Divisé en deux parties, j'ai au début eu du mal avec le personnage d'Albane. Moi même infirmière et maman de deux enfants, je n'arrivais pas vraiment à comprendre ce personnage qui pourtant me semblait proche. Certains comportements me semblaient antipathique tandis que d'autres m'interpellaient.

J'ai également eu du mal avec l'écriture qui, je ne sais pas pourquoi, me dérangeait.

Mais arrivé à la deuxième partie, je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir terminé. Pour des raisons totalement personnelles, ce livre m'a énormément touché et la fin m'a complètement bouleversée.

J'ai compris pourquoi l'écriture me dérangeait, j'ai compris où l'auteur voulait nous emmener, et, je pense que personne ne peut être indifférent à ce livre. Je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit suite à cette lecture.

Ce livre relève plusieurs sujets importants: la maternité, l'inceste, le rôle des parents dans l'apprentissage des enfants, mais aussi la dépression. Et il ne passe pas par 4 chemins.

Je ne comprenais pas au départ le titre, mais au fil de la lecture, c'est devenue plus clair.

Il y a des livres que vous n'oublierez jamais. Celui ci en fait partie.
Ce sont les vacances, les livres s'accumulent et mes retours aussi…
Aujourd'hui, je vous parle de celui-ci, sorti en février 2022, impossible de le dénicher en librairie près de chez moi, reparti en impression je l'ai enfin trouvé il y a 15 jours au détour d'un rayon, je n'y croyais plus 😅

�'est l'histoire d'une femme qui est mère et infirmière. Elle s'occupe parfaitement de ses enfants, elle gère son service avec sérieux, elle est respectée, rien ne dépasse et pourtant son entourage ne connaît rien d'elle, ni sa vie, ni ses failles.

L'homme qui partage son quotidien est attentionné, vigilant avec sa femme et ses enfants, il n'hésitera pas à bouleverser ses habitudes pour que sa femme aille mieux… car depuis quelques temps son comportement l'inquiète et pas qu'un peu…

�'est l'histoire d'une femme qui revient sur son passé, douloureusement afin de comprendre ce qu'elle vit aujourd'hui.
C'est l'histoire de la filiation, d'une chaîne qu'il faut casser pour ne pas transmettre le poison.

Premier roman prometteur de l'auteure qui est aussi médecin, c'est un récit boulversant, celui d' Albane qui se bat avec ses souvenirs, avec ce qui l'a construite, bancale mais déterminée à revenir sur un chemin plus calme ou à s'effondrer.
Glaçant.
Choquant.
Anxiogène.
Bouleversant.
▪️
Voilà les premiers mots qui me viennent en tête, même si j'avoue avoir terminé ma lecture sans voix, le souffle coupé, le sang figé. J'étais là, vaincue, K.O.
Que cette lecture était éprouvante ! Je l'ai trouvée terrible, et inoubliable. C'est dur, violent, terrifiant. Certaines scènes m'ont pétrifiée. Mais laissez moi d'abord vous faire un résumé rapide.
▪️
Albane est respectée et appréciée dans son travail, même si ses collègues ne la connaissent pas plus que ça. Ils ne savent rien d'elle. Après le travail, elle retrouve ses enfants et s'en occupe jusqu'au retour du papa. Mais le coeur n'y est pas. Elle le fait, parce qu'elle n'a pas le choix. Et depuis peu, quelque chose la dérange chez sa fille, au point de développer une aversion. Ce comportement inquiétant envers Emma alerte son mari, qui devra prendre une décision radicale.
C'était absolument BOULEVERSANT.
On se demande comment une mère peut ne pas aimer sa fille. Qu'est-ce qui s'est passé pour en arriver là?
Par la force de sa plume, l'auteure nous fait devenir Albane. On s'immisce dans sa vie. Elle fait semblant. C'est mécanique, jusqu'au point de non-retour. Sous la menace du divorce, elle suit une thérapie, et s'ouvre peu à peu. La parole libère, et on finit par comprendre, même si on se doutait, maintenant on sait. le jugement laisse place à l'empathie. La compréhension. Et la compassion.
C'est brut. Cru. Très dur. Mais surtout captivant. Sous sa couverture rose bonbon se cache un roman psychologique très puissant, réservé à un public averti, que je ne peux que recommander.
Aux vues des avis lus ici et là, je savais pertinemment que cette lecture ne me laisserait pas indemne... Depuis hier , je ressasse sans cesse certains passages , certaines scènes qui m'ont profondément marquée et je n'arrive pas à passer à autre chose !
Forcément, ce roman est troublant et percutant. Il interpelle, choque, dérange.
Cette histoire est bouleversante et difficile à lire.
L'auteure, malgré une écriture simple, réussit à mettre une telle intensité dans son récit que la tension monte inexorablement crescendo.
J'ai bien-sûr terminé cette lecture en apnée, émue et secouée.
Ce roman aborde des sujets terribles tels que l'amnésie post traumatique et ses conséquences et, par la force des choses, réveille les consciences.
Un récit coup de poing à découvrir !

Albane est la maman d'Emma et Arthur. Elle est une infirmière exemplaire et pourtant mystérieuse, ne laissant personne intégrer son monde.
Elle aime Arthur, son garçon de 3 ans. Quant à Emma…elle a des attitudes digne d'une mère non aimante et est victime de projections mentales déviantes envers sa fille.
Albane veut que Emma soit rapidement une adulte responsable, elle n'a que six ans pourtant. Six ans.
Emma ne veut que l'attention de sa mère pour grandir sereinement et sainement.

Son mari Sebastian assiste impuissant aux agissements de sa femme envers sa fille. Jusqu'au jour où….l'élément déclencheur qui va modifier leur vie, leurs rapports. Son mari la menace, elle doit se faire aider.

« On ne peut pas donner ce que l'on n'a pas reçu »

Il m'est difficile d'aller plus loin dans l'histoire et pourtant…la suite est d'une force sans nom. La construction du roman est si habile, la décomposition de la vie d'Albane pour se comprendre elle-même est effarante.
Le rythme de l'histoire est vif, l'écriture fulgurante. Un coup de coeur !

Les thèmes abordés m'ont passionné : la transmission et les liens mère-fille qui conditionnent la vie de l'une et l'autre, les traumatismes d'une mère peuvent avoir un poids si lourd sur la vie de l'enfant au point d'entraver son existence et son accomplissement.
Un autre sujet m'a fasciné mais ce serai vous dévoiler une partie du dénouement….🧠

L'éternelle question demeure et ce livre m'apporte une nouvelle fois une clé de réponse : être une mère épanouie induit d'être un adulte conscient de sa propre éducation, de son passé, de ses peurs et de ses angoisses ? La filiation, encore et toujours ! A lire !
Albane est infirmière et son mari est inquiet de son comportement avec leur fille de six ans. Son quotidien millimétré pourrait bientôt voler en éclats..

Un très bon livre, mais difficile à lire. Une écriture aux petits oignons qui va rendre la lecture réaliste et immersive. Or, le sujet est difficile : maltraitance d'enfants, souvenirs douloureux et j'en passe... Delphine Saada réussit très bien sa mission : montrer la violence et les conséquences sur les personnes qui les subissent, sans tomber dans un voyeurisme malsain.

J'en suis ressorti bouleversé avec une drôle de sensation au creux de l'estomac, en me disant que des gens, dans la vie réelle vivent ce genre de chose. D'utilité publique.
Découverte de cette auteure.

Albane, infirmière modèle , doit faire face sur le plan personnelle à des difficultés familiales. En effet, depuis quelques temps, elle ne supporte plus sa fille de 6 ans.

Elle tente de comprendre pourquoi ? Burn out non puisqu'avec son fils cela se passe bien.

Elle va devoir faire face à son passé pour dénouer son comportement vis à vis de sa fille qui devient très inquiétant pour tout son entourage.

Une lecture qui démontre encore une fois que certains troubles rencontrés lors de la vie d'adulte ont leur source dans l'enfance ; source qui est parfois très bien cachée et que l'on va devoir « gratter » ou « déterrer des cadavres « pour la faire remonter à la surface, la comprendre et la traiter.
C'est une histoire sombre, dure, poignante, intense. Des thématiques difficiles y sont abordées, comme la complexité du rôle de mère mais pas que...

L'écriture est puissante, avec des mots forts qui prennent aux tripes, donnent la boule au ventre et font monter les larmes aux yeux.

Albane semble être la femme parfaite. Mais en apparence seulement car elle cache une grande souffrance au fond d'elle. C'est un personnage à la psychologie très développée et auquel on s'attache forcément.

Ce roman m'a bouleversée comme rarement. Ce fut un moment de lecture fort en émotions. Un coup de coeur tout simplement.
Cette lecture nous embarque dans la vie d'Albane, infirmière et mère de 2 enfants.
Dès le début on se rend bien compte que la maternité est vécue difficilement pour cette femme dont toute la vie est planifiée.
Elle se fait un devoir d'être une mère parfaite tout autant qu'une professionnelle parfaite mais en oublie complètement ce qu'elle ressent, comme si elle s'était anesthésiée pour ne plus rien ressentir…
Ce livre est poignant. On peut y voir tout l'impact que peut avoir un événement ainsi que l'héritage familial sur toute une vie.
Une lecture qui touche forcément sur un sujet au combien difficile. On n'en ressort pas indemne.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je l'ai trouvé bouleversant et inattendu.
Nous suivons l'histoire d'Albane, jeune femme de 39ans, mère de deux enfants, infirmière et mariée avec Sebastian. Albane semble parfaite au premier abord, mais elle est aussi froide et ne laisse rien transparaitre de ses émotions. Elle semble faire les choses plus par devoir que par plaisir. Jusqu'au jour où quelque chose flanche dans l'éducation donnée à sa fille. Poussée par son mari à aller consulter un psy, nous voyageons dans les affres de son inconscient jusqu'à découvrir pourquoi elle est comme ça. Elle aussi d'ailleurs le découvre puisqu'elle n'en a plus aucun souvenir dans sa conscience, pour se protéger.
Un livre dont la couverture rose est bien trompeuse puisque cette histoire n'a rien de rose, au contraire.