Albane est une infirmière parfaite très apprécié dans son travail. Elle est mère de deux enfants Arthur et Emma. Dans la première partie du roman, j'ai beaucoup de mal avec Albane qui ne supporte pas sa fille de 6 ans. Albane est très froide et injuste avec elle, je ne supportais pas ses actes. Dans la deuxième partie, un événement va contrainte Albane à consulter un psy et là tout à changer. J'ai commencé à comprendre pourquoi elle avait ce comportement... C'est tellement bien écrit et bien construit que mon avis a changé... Elle m'a choqué puis elle m'a bouleversé.

C'est un roman déchirant sur un sujet terrible.
Lecture déstabilisante. On suit les difficultés d'Albane, infirmière appréciée de tous, dans sa relation avec ses deux enfants et particulièrement sa fille de 6 ans Emma. Quelles sont les raisons de ce désamour ? On se doute que la réponse s'ancre dans le passé d'Albane. La construction du roman est originale, l'ambiance est tour à tout pesante, émouvante, étouffante… Mais le style, mécanique et froid, laisse un peu le lecteur à distance et ne permet pas de ressentir d'empathie envers les personnages. C'est ce qui m'a un peu gênée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Albane, à la comprendre … et à m'immerger totalement dans le roman… D'où « seulement » 3 étoiles.
La CLAQUE

Je referme le livre, mais une boule douloureuse reste dans ma gorge...
Comment vivre avec la boue? Comment sortir de l'ornière? [Laver les giclures dont le passage d'un engin graveleux et obscène vous a souillé? Comment se reconstruire, et sur quelles bases devenir la mère de sa fille?
La boue, sédiment, qui d'une génération de femme à l'autre, se transmet comme une couche de fange gluante et putride collant au coeur et au corps.
Si ce livre ne répond pas à toutes ces questions, il éclaire une partie de l'engrenage complexe dans lequel la victime d'un viol se retrouve enfermée.
Cette merde lui appartient et n'est pas interchangeable.]
Albane est une femme parfaite, du moins vu de l'extérieur. Elle maîtrise tout et ne supporte pas le moindre grain de sable dans son emploi du temps. Sa précision et son efficacité sont appréciées à l'hôpital où elle travaille en tant qu'infirmière. A la maison, c'est une autre histoire… Elle impose des règles et exige leur respect à ses enfants : Emma, 6 ans, et Arthur, 4 ans. Albane est dure avec sa fille. Elle n'a pas de geste tendre envers elle. Alors que pour son fils, elle n'est qu'amour. Pourquoi une telle différence de traitement entre ses deux enfants ? C'est ce que le lecteur apprendra au fur et à mesure de sa lecture.
Le jour où Albane « dérape », son mari exige qu'elle aille voir un psy. Elle y va à reculons, échafaudant des récits pour éviter de parler d'elle, de son enfance. le psychiatre lui propose des séances d'hypnose qu'elle finit par accepter et qui vont bouleverser toute sa vie en mettant au jour des événements tragiques de son enfance qu'elle avait occultés de sa mémoire. Comment continuer à vivre une vie « normale » après la révélation de ce traumatisme ? Toutes ses stratégies et ses TOC mis en place ne fonctionnent plus. Elle aurait préféré vivre dans le déni plutôt que d'en avoir conscience.
Il s'agit d'un roman éprouvant pour le lecteur car on vit les tourments psychologiques d'Albane et on la voit sombrer. Au début on ne comprend pas cette femme, on peut même la détester. Puis petit à petit notre regard change. Un premier roman bouleversant, au suspense qui vous happe jusqu'à vous tirer des larmes. Je suivrai avec intérêt le second roman de cette nouvelle autrice.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'a pas mal déstabilisé « celle qui criait au loup » de Delphine Saada.

Il faut savoir qu'en terminant ma lecture, il m'était impossible de dire si j'avais aimé ou non, quelques jours après j'en suis toujours au même stade même si je sais que c'est un livre que je n'oublierais pas.

On suit Albane, infirmière discrète mais appréciée, dans sa relation avec ses enfants. Si avec Arthur, son fils tout va bien, avec sa fille de 6 ans, Emma c'est beaucoup plus compliqué. Stricte et froide, c'est une relation conflictuelle qu'elles entretiennent, les punitions de plus en plus sévères et violentes s'enchainent... À tel point que Sebastian, le mari d'Albane va l'obliger à suivre une thérapie.

Dès le début, l'ambiance est pesante, poisseuse et malsaine, derrière le portrait de la famille parfaite, on se rend vite compte que la vie de cette famille n'est pas rose, surtout pour la petite Emma qui subit le désamour de sa mère. Si le roman s'ouvre et se referme sur la même période, ce sont deux ans qui sont explorés dans ce roman, deux années qui nous permettent de suivre la thérapie d'Albane. Si on devine très vite la raison de son comportement, il n'en reste pas moins que certains passages sont difficiles et m'ont fait frissonner.

Abordant des thématiques taboues qui ne peuvent laisser insensible le lecteur, c'est avec Albane que l'on va plonger dans son passé et son subconscient afin de comprendre d'où vient le dysfonctionnement dans la relation qu'elle entretient avec sa fille. On assiste à sa descente aux enfers et je n'ai pas réussi à m'imaginer ce qu'elle a dû ressentir...

Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme cela devrait être le cas avec une histoire aussi poignante. J'ai parfois eu l'impression que le récit était un peu trop clinique et que les personnages secondaires étaient trop lisses. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre le lien qu'elle entretenait avec ses parents...

En refermant ce roman contemporain, j'ai eu besoin de temps pour le digérer, car qu'on aime ou pas, c'est dur et prenant. le dénouement n'est pas en reste et nous prouve que les traumatismes de l'enfance nous poursuivent souvent tout au long de notre vie.

En résumé : c'est un livre qui m'a mis une claque mais dont je n'arrive pas à dire ce que j'en ai pensé. Je peux juste vous dire que j'ai eu un sentiment de malaise qui m'a poursuivi même après l'avoir terminé. Il a été un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs donc je vous conseillerais donc de le découvrir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Pourquoi la relation d'Albane à sa fille Emma est-elle si compliquée ?
Pourquoi le comportement de sa propre fille l'irrite à ce point ?

Suite à des comportements inappropriés, son mari lui impose de suivre une thérapie qui va la replonger dans le passé et faire remonter à la surface de douloureux événements.

Le premier chapitre m'a tout de suite fait penser au schéma de Chanson douce, le roman de Leïla Slimani. L'histoire est différente mais est sensiblement construite de la même manière.

Dans un premier temps, le personnage d'Albane m'a vraiment déplu. J'ai été choquée par ses comportements, oppressée par ce qui se dessine derrière ce que l'autrice nous raconte.
Et puis, par la suite, j'ai souffert avec elle…
Derrière le rejet de sa fille se cache le rejet d'évènements traumatiques que son inconscient a refoulé bien loin. Son combat, quotidien, intérieur m'a beaucoup touché.

C'est un roman psychologique oppressant mais bouleversant... le personnage d'Albane est très approfondi et ses ressentis sonnent tellement justes… Je suis admirative de ce que l'autrice parvient à nous faire passer par le choix de ses mots.

Je n'arrive pas à qualifier de coup de coeur une lecture sur des sujets si difficile mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

Je ne peux que le conseiller ne serait-ce que pour le côté « psychologie d'Albane » qui montre qu'on peut passer très facilement à côté de signes annonciateurs de drames quels qu'ils soient…

" Mais qu'on ne vienne pas encore maintenant lui parler d'instinct maternel. Elle pourrait en vomir. C'est une foutaise, une étiquette que l'on colle aux femmes. Vous portez l'enfant, neuf mois, vous saurez comment vous y prendre et bien mieux que les hommes. C'est faux. Archifaux. On ne sait rien avant que l'enfant ne soit là. Et quand il arrive, ce n'est pas mieux, on fait comme on peut et on se trompe souvent. "

Ne vous fiez pas à cette couverture rose pétillante et éclatante... C'est un roman dur que vous aurez entre les mains.

Albane est une infirmière modèle. Elle est mère de deux enfants mais son comportement devient tout à coup inquiétant avec sa fille de six ans, Emma. Envoyée de force chez un psy, certaines cicatrices de son passé vont se rouvrir.

Peut-on ne pas aimer son enfant ? Est-ce possible ? Doit-il y avoir une raison ? Un secret ? Une faille ?

C'est une lecture difficile mais l'auteure parvient à prendre le lecteur par la main grâce à sa plume affûtée.

C'est un livre percutant, troublant et bouleversant. Ce livre m'a cloué le bec... J'en suis chamboulée. Aucun mot ne pourra d'ailleurs rendre justice à ce livre.

C'est une bombe littéraire pour moi... Un roman qui nous remet les pieds sur terre. Un roman nécessaire. Tout n'est pas tout rose.

En libraire aujourd'hui, achetez-le. Mais vous êtes prévenus, vous n'en sortirez pas indemne.

Comment décrire un tel roman, sans vous gâcher l'histoire?
Ce roman, c'est un coup de poing.
Il est fort, très très fort. Intense. Captivant. Déchirant.

C'est un roman qui ne laisse pas indemne, personnellement j'en suis ressortie complètement chamboulée.

La plume de l'autrice s'attaque à des problèmes incroyablement difficiles avec justesse, avec pudeur et la tâche n'est pourtant pas aisée. Parler des blessures du passé ne l'est jamais.
Mais ici le pari est réussi. Ce roman est incroyable.

Il s'inscrit définitivement dans mes coups de coeur de cette année qui débute.
Insipide, fadasse dès le début, cette intuition que la lecture de ce roman ne m'emportera nulle part ailleurs que sur mon canapé et mon oreiller... Tant de livres plus prometteurs dans ma pile actuelle... au-delà de ça, j'ai l'impression que l'on trouve de plus en plus difficilement de critiques NEGATIVES sur les romans depuis quelques mois sur BABELIO. J'espère sincèrement me tromper car je serai déçue que ce site perte sa "neutralité" (?) // aux maisons d'édition !!!
C'est un livre qui laisse des traces, qui vous pousse à une réflexion intense. Sur les relations mère-fille, sur les traumatismes de l'enfance qui conditionnent votre vie d'adulte.

Albane est une infirmière modèle, appréciée de ces collègues. Elle est aussi une épouse et une mère de deux enfants. Une fille, Emma, 6ans et un garçon, Arthur, 3ans.
Sa relation avec Emma est conflictuelle, dérangeante et après un énième événement, son mari la pousse de consulter un psy. Elle va y aller à reculons mais va au fil des scéances se replonger dans son enfance. Est-ce là où se trouvent les raisons de son comportement actuel ?