AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 271 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis tombée sur Mythes et meufs de Blanche Sabbah, et cinq minutes après, dans la même librairie, sur Et à la fin ils meurent – la salle vérité sur les contes de fées de Lou Lubie. Un régal, l'un comme l'autre.
En 21 épisodes, Blanche Sabbah analyse et revisite nos héroïnes passées et présentes à la lumière des nouvelles pensées féministes, nous dit la quatrième de couv', et c'est une excellente présentation. L'auteure évoque les « femmes emmenées et épousées sans leur consentement. »
Et ce n'est pas ce qui manque !
Les mythes sont surtout ce qu'on décide d'en faire, dit-elle. Elle note que les femmes modifient leur aspect, leur langage, leur allure, etc, ou encore changent de chemin pour se protéger, car à toutes les époques le fait d'être une femme génère un danger : c'est la même chose dans le conte et dans la vraie vie. Les contes t'avertissent des dangers qui rodent.
« Tous les contes, finalement, sont des rites de passage qui guident les enfants hors des sentiers tortueux de l'adolescence et vers leur épanouissement. » Blanche Sabbah apprécie que les contes de Disney deviennent moins manichéens. Elle souhaite en finir avec les rouages d'un modèle amoureux obsolète.
Lou Lubie, de son côté, rappelle que ces histoires ont été affadies, édulcorées, rendues mièvres pour les faire ingurgiter aux enfants.
Saviez-vous que la douce Cendrillon a assassiné sa belle-mère ? Pas la méchante qui a deux filles, mais la précédente, la gentille, celle qui n'apparaît plus dans les contes de Charles Perrault ou des frères Grimm ? Ce crime permet ensuite à la méchante d'exercer un chantage sur Cendrillon, en la menaçant de révéler le meurtre. Basile (Giambattista Basile de Naples, 1566-1632) a repris un conte parti de Chine vers 850. de Chine ? Où la mode consistait à bander les pieds des filles pour qu'elles aient de « beaux » pieds ? Taille idéale : 7.5 cm. L'enjeu du conte ne tient-il pas à une chaussure ? Dans le conte des frères Grimm, chacune des deux soeurs se coupe un morceau de pied pour pouvoir passer la chaussure…
J'espère vous en avoir assez dit, même si je pourrais continuer pendant des pages et des pages. Ces deux livres sur les contes sont très différents, chacun bien documenté – on peut parler d'un travail d'universitaire. Ils me donnent envie de lire les différentes versions d'une même histoire, et de chercher par exemple l'histoire de Yeh-Hsien, « l'ancêtre » de Cendrillon, on trouve tout sur internet…
(Commentaire écrit par ma compagne de bibliothèque, Caly)
Lien : https://www.pasassezdetemps...
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une BD comme on aimerait en lire plus souvent…. L'histoire des grandes figures littéraires, mythologiques et historiques est mise en images de façon humouristique et on y retrouve les femmes les plus célèbres: Pénélope, Jeanne d'Arc mais d'autres aussi moins connues comme le chevalier d'Eon.
Toutes ces histoires sont traitées avec beaucoup d'humour mais il est parfois grinçant, égratignant ainsi la vision que la société a voulu véhiculer de ces femmes.

Ces planches sont très drôles, le dessin m'a beaucoup plu et à la fin de chaque personnage figure un texte richement documenté qui vient compléter le récit. L'autrice y ajoute aussi quelques références cinématographiques de qualité qui sont venues alimenter sa réflexion.

J'ai passé un excellent moment à découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces héroïnes et cette BD est à mettre dans toutes les mains tant elle est bien faite.

Merci #NetGalleyFrance pour la découverte de cette BD
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu du 14/04/2022 au 27/04/2022.

J'avais très envie de vous partager mon avis sur cette BD car ce sujet me parle surtout avec mon mémoire, j'aborde l'aspect mythologique. Puis, le côté féministe m'a également intéressée. C'est pourquoi je voulais vous faire découvrir ce livre sorti tout récemment. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD car elle n'est pas là uniquement pour nous divertir, elle a d'autres visées comme redécouvrir des figures féminines de nos mythes ou contes et d'avoir un oeil nouveau. Je suis excitée car cela va changer ma façon de chroniquer. C'est le moment de vous parler plus en détails.
Evoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme tout simplement. le dessin est plaisant, il n'est pas très travaillé mais il est efficace pour présenter les différents mythes et contes. On peut assimiler le dessin à ceux utilisés dans les bandes dessinées humoristiques. C'est proche de la caricature. En même temps, c'est normal car nous avons beaucoup d'humour dans cette BD considérée comme une forme d'essai. Pour ma part, j'aime énormément ce genre de dessins mais je sais que pour les adeptes de la BD, ce n'est pas vraiment ça. J'aime beaucoup les couleurs dans cet ouvrage qui attirent l'oeil. Puis, cela contribue également à représenter et à identifier plus facilement les contes et mythes.
Ensuite, j'apprécie également la structure du livre car elle est composée de 2-3 pages de BD dans lesquelles Blanche Sabbah analyse avec humour les personnages féminins. Puis, nous avons une page pour aller plus loin : l'analyse du personnage et les approfondissements avec une oeuvre culturelle dans le même thème ou réécriture moderne, adaptation. C'est malin car la BD qui a une fonction ludique devient aussi pédagogique. C'est pourquoi je disais que cette BD est un essai.
Pour conclure, je suis fan de la structure du livre, du dessin et de ses couleurs. Je suis séduite car nous avons de l'humour, de la réflexion juste avec l'esthétisme.

C'est le moment d'analyser cette BD en profondeur. Je ne sais pas pourquoi mais Dargaud a su que cette BD m'intéressait et me plairait car je suis à l'heure actuelle dans la rédaction de mon mémoire autour des influences et réécritures de la Belle et la Bête. C'est pourquoi j'ai eu le sourire quand j'ai vu que Blanche Sabbah abordait des épisodes de contes et de mythes car elle analyse la figure de la femme dans 21 épisodes différents. Cet essai féministe permet d'avoir une vision pertinente et intéressante sur la place de la femme et l'importance de cet imaginaire collectif sur notre société. Au-delà de cette vision féministe, j'ai adoré le fait qu'elle aborde la notion d'intertextualité à travers les réécritures, les réinterprétations de contes sous un oeil nouveau. J'apprécie encore plus car elle aborde le côté féminisme sans aller dans les extrêmes. Je veux dire qu'elle ne dénature pas les oeuvres pour imposer une vision très contemporaine. Elle s'adapte et tient compte de l'époque. C'est important pour mieux comprendre et constater l'évolution de la femme dans la société. En tout cas, vous ne risquez pas de vous envoyer car si vous connaissez toutes les figures féminines comme moi, vous découvrirez une autre réinterprétation. Il est intéressant car je me rends compte que les contes, mythes peuvent avoir plusieurs sens. On découvre toujours une nouvelle interprétation, c'est ça que j'aime en faisant mon mémoire et en lisant ce livre.Concernant les choix des figures féminines, nous avons un large panel de personnages : des personnages historiques comme Jeanne d'Arc, des personnages de contes comme la reine des Neiges, la petite sirène ou bien des personnages mythiques ou bibliques comme Daphné, etc. Nous avons aussi bien des femmes gentilles que des méchantes.
Nous avons une analyse pertinente sur des figures féminines de notre culture et imaginaire collectif. Blanche Sabbah nous donne une analyse riche très documentée.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette bande dessinée très engagée sur le féminisme. C'est clairement un essai. Je suis séduite par le dessin qui donne du peps, la légèreté. C'est l'aspect ludique tandis que nous avons un côté pédagogique avec des analyses poussées, très documentées. Je vous recommande fortement cet ouvrage car elle aborde le féminisme mais on a aussi la notion de réécritures, d'intertextualité des contes, mythes...

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          30
Dans Mythes & Meufs, Blanche Sabbah a réunit dans ce livres des portraits de femmes qu'on peut trouver dans des mythes, des contes, des textes bibliques et dans des dessins animés.

La façon dont le livre a été construit m'a plu.
Chaque portrait contient une partie bande-dessinée où l'auteure nous raconte, de manière ludique, le mythe et ses réinterprétations au fil des siècles par le patriarcat.
Il contient aussi une partie texte où l'auteure rentre plus dans les détails et nous donne pleins de références.

J'ai trouvé le livre très intéressant et très prenant. Les « Meufs » ont été bien choisis. Je connaissais la plupart des mythes et j'ai quand même appris pleins de choses.
L'auteure m'a donnée envie de plonger dans les références qu'elle a mis dans ce livre.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un régal ! J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une double page au format BD suivie d'une page d'explications détaillées sur chaque personnage, avec des liens vers des films, livres, sujets d'actualité.
Petit exemple de sujet traité, attention spoilers :

Commenter  J’apprécie          20
Une BD où on n'a pas le temps de s'ennuyer !
On apprend des choses, on rigole, on se questionne sur notre point de vue concernant certains protagonistes, on se balade entre femmes réelles et références à la pop culture.
Les planches de BD sont simples, efficaces, amusantes et suivies d'une page plus textuelle, approfondissant la réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour cette BD féministe dans la même veine que les Culottées ! L'autrice revisite des mythes par le biais du regard féminin à travers des planches de BD qui relatent le mythe accompagné d'une page d'explication.

Tout d'abord j'ai apprécié les graphismes. Simples mais efficaces associés à une palette de couleurs pastel qui adoucit les traits et qui attire l'oeil.

L'autrice nous délivre ici une réflexion personnelle à travers sa revisite des mythes par la perspective féminine en mettant fin au « male gaze » et en mettant à l'honneur des figures féminines ternies par le regard masculin telles que Eve ou bien encore Méduse. Les femmes explorées sont variées et proviennent de différents horizons, que ce soit de la mythologie, de la religion, de l'histoire ou bien encore de l'imaginaire.

C'est une BD très bien faite et travaillée. L'autrice pousse sa réflexion et argumente bien en s'appuyant sur ses opinions ainsi que ses lectures puisque l'ouvrage est truffé de références pour ceux qui veulent en apprendre plus. Pour moi cette BD est un vrai essai philosophique sur la question des femmes mais aussi sur l'instrumentalisation des mythes pour faire passer les messages que l'on souhaite. En effet, les mythes peuvent être vus de bien des manières différentes, et selon le regard qu'on lui porte, la signification peut être radicalement opposée. Lire cette BD, c'est une vraie invitation à remettre certains de nos acquis en cause et à penser de manière différente tout en développant un esprit plus critique et aiguisé. En remettant à l'honneur ces figures féminines, l'autrice les tire de l'ombre pour les remettre en lumière et les réhabiliter dans notre société tout en réinstaurant leur symbolique. Pour moi, l'autrice nous propose ici un vrai essai sur la question féminine mais permet une accessibilité à tous puisque c'est expliqué simplement à travers le dessin tout en étant plus profond à travers le texte.

Honnêtement, c'est une BD à mettre entre toutes les mains que cela soit pour éveiller sa conscience féminine ou au contraire l'approfondir davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD, qui remets les mythes féminins dans leur véritables contextes.
Et pour ce faire, rien de mieux, que le regard d'une autrice feministe, qui nous invite à changer notre regard sur ces personnages féminins, souvent relégué comme ayant un rôle mineur.
Une BD à mettre entre les mains des enfants et des adul
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (593) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3456 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}