4,3

Belles histoires que les contes ! Après avoir lu "Mythes et Meufs vous changerez peut être d'avis .
Ces histoires ont été écrites et interprétées(pour les mythes)par des hommes . Les femmes n'y sont pas à leur avantage .Elles sont pédentes , méchantes, rusées.Certaines sont belles et gentilles mais entièrement dévouées aux hommes et seront coincées dans leur château entre une ribambelle de gamins et leurs broderies . Quand à celles qui sont indépendantes, qu'elles le restent, elles se passeront de mecs !
Blanche Sabbah passe les contes à la loupes,les analyse avec son regard féministe.
Ce livre est très documenté et parfaitement construit .Dans chaque chapitre deux pages de BD drôles précèdent explications et interprétations
Bonne lecture !
Avec Mythes et meufs, Blanche Sabbah montre comment les grandes figures féminines tant mythologiques qu'historiques, voire issues de la littérature, ont servi et ont été manipulées pour appuyer la domination masculine. Eve et le péché originel (comme si Adam n'était pas capable de prendre ses décisions tout seul...), les fières Amazones qu'il fallait mater,.... chacune va se placer dans l'imaginaire collectif pour servir de modèles à suivre ou à éviter.
L'autrice nous livre un éclairage intéressant et important sur ses figures féminines, décortiquant le mythe et sa réappropriation pour mieux remettre la femme à sa place d'épouse et de mère. Il n'aurait pas fallu qu'elles aient des velléités d'indépendance !
Mais en plus d'être instructif, le livre ne manque pas d'humour pour dénoncer le patriarcat qui a dominé le monde pendant des siècles. Une prise de conscience utile pour faire changer les choses.
Grande fan du compte de Mâtin, j'ai découvert il y a plus d'un an la série Mythes et meufs. Quelle joie à présent de retrouver toutes ces meufs mythiques réunies en un ouvrage magnifique! le mode groupie est activé fort 💃🏽

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les époques! Il y a celles que l'on a vues et revues (souvent dans notre enfance ou adolescence, dans les dessins animés ou les livres étudiés à l'école) - mais les connaît-on réellement pour autant? - et puis il y a celles qui nous sont plus éloignées. Pour toutes, un bonheur profond de (re)découvrir les histoires et rôles attribués... et ceux que cette relecture actuelle et engagée nous invitent à considérer!

Une relecture actuelle et engagée, c'est ce que nous propose Blanche Sabbat avec ces 21 portraits, tous très documentés. On sent le travail de recherche derrière et cela vient renforcer le plaisir et l'utilité de ce moment.
Une double page de références vient d'ailleurs clôturer l'ouvrage avec des livres, podcasts et autres sources passionnantes.

J'ai aimé toutes ces héroïnes, et je les aime encore plus maintenant que ce livre m'offre la possibilité d'interroger leurs parcours et leurs réalisations autrement ❤

Même si je me suis laissée surprendre par la figure de Jeanne d'Arc (qui l'eût cru!), ma mention spéciale va au récit des Amazones, de ce qu'elles représentent et ont représenté - y compris quand elles n'étaient pas encore des icônes de la pop culture. Un immense merci @blanche_sabbah pour cet ouvrage nécessaire!
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Comment ? Les personnages féminins mythiques étaient tous racontés par des hommes !
C'est donc pour cela que nos héroïnes apparaissaient toujours comme falotes ou hystériques, fourbes, vénales, superficielles ...
Avec cette superbe BD, riche d'une vingtaine de personnages aussi divers que le petit Chaperon rouge, Karaba ou Lilith.... on découvre des femmes actives, intelligentes, bien obligées de déployer quelques subterfuges pour se colleter à tous les machos rencontrés au fil de(s) l'histoire(s)
On rit, on s'indigne, on s'emballe un peu, et aussi on apprend beaucoup grâce à un grand nombre d'informations et un dessin très vif.
Une belle réussite
Cette lecture est très instructive !

Nous découvrons à travers des histoires variées : mythologie (Daphné,Méduse, Pénélope...), dessins animés (La reine des neiges, Pocahontas, Sadness...), contes (Le petit chaperon rouge, Barbe-Bleue...), histoire (Jeanne d'Arc, le chevalier d'Éon)... des interprétations qui peuvent nous faire changer de regard.

Personnellement, je n'avais pas vraiment réfléchi au sens des histoires que l'on nous conte, que l'on nous apprend à l'école, ou encore qui peuvent nous divertir.

L'autrice est féministe militante, et nous fait prendre conscience du tort (mais y a du positif aussi parfois) que l'on a pu faire aux femmes par le biais de ces histoires.
C'est assez éclairant !

Il y a une alternance, qui rend la lecture plus agréable, entre des comics strip (qui mêlent humour et connaissances), et un texte plus informatif.
J'ai appris plein de choses, et le petit plus est qu'elle nous donne des références d'autres oeuvres, si l'on veut creuser le sujet.

Un régal !
Une superbe BD qui est aussi drôle qu'instructive !
J'ai adoré découvrir ces mythes, légendes et autres histoires qui parlent de la Femme dans tous ses états au fur et à mesure des siècles et des regards portés sur elle.
Surtout le regard des hommes et de notre société sur notre état de femme objet, fragile, forte, maîtresse, mère, soumise ou indomptable.
J'ai adoré découvrir certaines histoires plus particulièrement quand on y parle de ces femmes réelles qui ont su faire preuve de courage, de ténacité et montrer l'exceptionnel de leur être.
Une oeuvre féminine et féministe géniale !
Le ton utilisé est simple et je trouve qu'il touche encore plus vite au but : porter un regard plus clair sur ce que L Histoire (écrite par des hommes essentiellement) à bien voulu dire et aussi cacher de la Femme.
J'ai partagé certains passage avec ma fille de 10 ans pour provoquer une discussion sur sa vision de la femme d'hier et d'aujourd'hui et ce fut aussi assez instructif et drôle.

Merci aux Editions Dargaud pour cette lecture coup de coeur
Bravo à Blanche Sabbah qui est décidément bien talentueuse
À travers deux planches de bandes dessinées suivies d'une synthèse sur des récits élaborés autour de la figure présentée, différents personnages féminins de mythe, contes, légendes sont présentés.
Ce livre se déguste par petit morceau choisi. Une touche d'humour est apportée à la fois par le dessin mais aussi par le texte qui accompagne les les illustrations. Différents objets culturels ou artistique sont proposés pour prolonger la réflexion autour de la question en lien avec le féminisme que pose la figure présentée .
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.
"Mythes et meufs" de Blanche Sabbah est une BD incroyablement divertissante et intelligente. Les illustrations sont vibrantes et les personnages sont très bien développés. Sabbah aborde des thèmes importants tels que les stéréotypes de genre et les mythes culturels de manière créative et engageante. Cette BD est une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent à explorer ces sujets tout en s'amusant.
Des mythes et du féminisme : il ne m'en fallait pas plus pour craquer !

Blanche Sabbah reprend avec humour mais aussi beaucoup de sérieux les mythes que l'on connaît tous et toutes.
De la Reine des Neiges à Daphné en passant par Méduse ou encore le Petit Chaperon Rouge, on (re)découvre toutes ces figures féminines sous un nouvel angle.

Chaque mythe est d'abord ré-expliquer avec de (très) jolies illustrations. On y retrouve des références pop culture sous forme de meme en prime ! (Voir photos)
Puis l'autrice nous propose une page (une seule !) de contextualisation. Les mythes prennent alors une autre saveur, c'est ultra intéressant !
En plus Blanche Sabbah nous donne pleins de références biblio pour approfondir le sujet si on le souhaite (podcast, BD, films, etc.)

C'est un livre que j'ai trouvé aussi amusant qu'important.
Merci pour avoir renforcé ma culture G ! Les mythes se trouvent partout autour de nous et je ne l'avais pas réalisé.
Nina Ricci = Eve et la pomme ?
Brienne de GoT = Jeanne d'arc ?
Lolita de Nanokov = Lilith ?

« Il devient de plus en plus manifeste, au fil des mythes, que l'histoire de l'émancipation des femmes n'est pas linéaire et que, contrairement à certaines idées reçues, le Moyen-Âge constitue une période de grands progrès à cet égard. »

Mythes et meufs, Blanche Sabbah @blanche_sabbah @matin_queljournal @dargaud

Alors non, je vous arrête tout de suite, cette formidable BD n'est pas un énième livre féministe!

Bien sûr elle traite essentiellement des femmes, de la sororité: « Anna respire la détermination et le courage, et enclenche sa propre odyssée pour sauver sa soeur et son royaume. (La Reine des Neiges) »; du viol: « Petite, j'ai tout de suite compris que Karaba avait été agressée. le terme viol collectif ne m'est évidemment pas venu à l'esprit… (Karaba) »; du passage à l'âge adulte: « les pouvoirs d'Elsa, qu'elle a depuis la naissance, s'accentuent à la puberté… (La Reine des Neiges) », entre autres choses…

Mais au-delà de toutes ces réflexions « féministes », l'autrice signe surtout un roman contemporain et qui s'inscrit dans l'actualité de bien des manières différentes…

Voici quelqu'autres thèmes abordés:
L'écologie
« Pocahontas est un dessin animé fascinant, car il réussit le pari ambitieux de transformer un épisode peu glorieux de colonisation et d'acculturation des Amérindiens par les envahisseurs anglais en un conte au message à la fois écologique et décolonial. »

La décolonisation
« le prisme par lequel son histoire est représentée en Europe, sous les pinceaux de peintres blancs fascinés par l'orientalisme, nous mène aussi à nous questionner sur nos rapports colonialistes aux pays du continent africain, sur les représentations stéréotypées des femmes noires ou brunes, perçues comme plus sensuelles ou plus meurtrières… (La reine de Saba) »

Le racisme
« On peut aussi s'intéresser, comme le fait le film Va, vis et deviens, au double racisme que subissent les Juifs éthiopiens descendant de la Reine de Saba, à la fois brimés en raison de leur religion, mais aussi, à l'intérieur même de leur communauté, en raison de leur couleur de peau. (La Reine de Saba). »

« La vie romanesque du chevalier d'Eon est à la fois digne d'un récit de cape et d'épée et très éclairante sur les problématiques qui persistent encore de nos jours sur l'attribution de rôles genrés et immuables au sein de la société. (Le chevalier d'Eon) »

L'autrice interroge brillamment les mythes, l'Histoire, en lançant des pistes de réflexion sur maints sujets qu'elle étoffe en citant également d'autres oeuvres écrites, dessinées, peintes, cinématographiques…

En un mot, ce livre est un véritable petit bijou d'Histoire contemporaine pour toutes et tous 😉