AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026259862
295 pages
Librinova (15/07/2020)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Un grenier, un coffre, une mystérieuse enveloppe... Il n'en fallait pas moins à Iris, jeune femme de 28 ans, un brin fouineuse et impatiente, pour éveiller sa curiosité légendaire. Cette découverte va l'entraîner sur les traces d'un passé qui n'est pas le sien et lui révélera les secrets de Rosa, 89 ans, espagnole immigrée, sa bien-aimée grand-mère. Iris qui pensait connaître sa grand-mère presque par cœur, va se rendre compte qu'elle a encore beaucoup à apprendre..... >Voir plus
Que lire après Pour que tu n'aies plus jamais à souffrir d'amour !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Iris est curieuse. Elle va découvrir dans le grenier de sa grand-mère une mystérieuse enveloppe scellée. le sceau représente le soleil et la lune réunis. Cette découverte va amener sa grand-mère ; espagnole immigrée, à lui raconter sa vie et révéler un secret de famille remontant à sa fuite d'Espagne pendant la dictature franquiste. Mais Iris ne s'arrêtera pas là. Elle va partir à la découverte de ses racines sur les traces de sa grand-mère.
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman : les personnages sont attachants, et l'on ressent très bien tout l'amour qu'ils se portent et leur volonté de se protéger les uns les autres, peut-être trop parfois, d'où ce secret bien gardé pendant des années. L'auteure nous raconte avec beaucoup de tendresse les relations entre ces trois générations de femme et en particulier celle d'Iris avec sa grand-mère. L'histoire est vivante, sans temps mort, pleine d'optimiste.
Il y a cependant des choses que j'ai moins aimées. J'ai été un peu déçue par la teneur du secret. Vu les circonstances et la réaction de Rosa la grand-mère à l'idée de le dévoiler, je m'attendais à quelque chose de plus « détonnant » qui aurait risqué de remettre en cause le regard porté sur Rosa. Les évènements sont certes dramatiques, mais nécessitaient-ils d'être tus pendant des années. J'ai aussi été un peu gênée par certains dialogues, où les interlocuteurs font acte de contrition pendant plusieurs répliques, chacun s'excusant tour à tour plusieurs fois. J'ai trouvé aussi un peu puérils par moment les échanges entre Iris et Sam son meilleur ami : ils se connaissent depuis la maternelle et j'ai eu parfois l'impression qu'ils réagissaient encore comme des enfants, et non comme les adultes qu'ils sont devenus.
Ces quelques points ne m'ont pas empêchée de passer un bon moment en compagnie d'Iris et des autres, d'aimer découvrir leur histoire et comme le dit l'auteure que je remercie : la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai aimé ce roman. On s'attache très vite aux personnages et cela grâce à l'auteur qui a écrit avec beaucoup de tendresse cette histoire. On ne s'ennuie pas du tout grâce au multiple péripéties et on a l'impression d'y être. J'ai trouvé l'écriture fluide est l'histoire charmante.
J'ai eu un peu de mal avec certains dialogues mais à part cela ce livre reste une bonne lecture dans l'ensemble
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est une bonne lecture. Déjà j'ai été fascinée par sa belle couverture. Elle m'a tout de suite sautée aux yeux et après la lecture de ce livre, je peux vous dire qu'elle l'illustre parfaitement.

C'est un roman rempli de douceur, d'amour familial. La plume transmet à merveille les émotions et les personnages sont vraiment attachants (chose indispensable pour moi pour vraiment apprécié un livre). J'ai adoré Iris, la petite fille, avec son caractère et sa curiosité, et Rosa, la grand mère, avec son élégance. À elles deux, elles font vivre une vraie histoire riche en révélations et rebondissements. Comme quoi un secret de famille, quand il est découvert, peut bien changer des choses notamment sur la vision de celle-ci qui peut changer du tout au tout. La fin est magique et reflète bien l'histoire. J'ai été touchée par toutes ces émotions.

La seule remarque que je peux faire est le début un peu long même si celle ci met bien dans l'ambiance et permet de bien connaître les différents protagonistes de l'histoire. Mais une fois passé ce début, on est happé par l'intrigue, par la curiosité d'en savoir plus et on ne lâche plus le livre jusqu'à la fin.

C'est donc une bonne lecture que nous propose l'auteur avec sa plume délicate. Elle parvient au lecteur de s'immiscer dans cette famille au passé trouble.
Commenter  J’apprécie          20
Incontestablement un Coup de coeur

Quelle histoire!! Quelle plume!!

On partage l'histoire de la famille d'Iris, jeune traductrice pour une maison d'édition.

Tout commence le jour où elle va chez sa grand mère espagnole, âgée de 89 ans, pour l'aider à monter au grenier, les affaires de son mari décédé il y a quelques années. Une fois dans les combles, elle ne peut pas résister a la curiosité et explore les trésors poussiéreux de ses grands parents . C'est la qu'elle découvre une lettre cachée dans une malle.

Cette lettre, elle le sent, cache de terribles secrets, mais lesquels?!?

La soif de découvrir l'histoire de la famille l'amène à ses sources, en pays basque espagnol.
C'est ce 28 septembre 1947, que la vie de sa grand mère, Iris, a pris un chemin tout autre que celui que sa famille avait souhaité en quittant le pays.

Un récit captivant, mêlant feel Good et secret de famille, c'est un véritable bonbon à savourer. Je suis passé des rires au larmes, je me suis attachée aux personnages et j'étais vraiment triste de les quitter à la fin du roman

Bravo à Pascale Savouraud pour cette écriture si poignante et encore merci pour ce merveilleux moment.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que tu n'aies plus jamais à souffrir d'amour de Pascale Sabouraud.


En allant aider sa chère et tendre grand-mère Rosa, Iris fait la découverte dans le grenier d'un mystérieux coffre où se trouve une lettre encore plus étrange.

D'un naturel fouineuse elle n'attend que le feu vert de sa grand-mère pour connaître les moindres détails... mais elle est loin de s'imaginer que Rosa cache un lourd et douloureux passé...

Les deux femmes sont elles prêtes à le revivre ensemble ?

mon avis : La plume de l'auteure est telle que l'on dévore le roman ! J'étais tellement bien dans l'univers d'iris et de Rosa !

J'ai tout aimé ! Les personnages, les lieux, l'intrigue, les émotions.. un grand merci !

Vous savez tellement bien retranscrire le ressenti des personnages. J'ai souri, été émue puis heureuse pour ces femmes terriblement fortes. Sans oublier Sam .

Rosa a une sacrée force vu son passé et quand nous avons enfin les révélations on se dit " mais pourquoi ??!! " , mais c'en est que plus beau .

J'aurais peut être aimé un peu plus de secrets et/ou révélations mais j'ai aimé votre roman comme il est :)

Si vous aimez les histoires de famille où se croisent passer et présent n'attendez plus !

Merci infiniment à Pascale Sabouraud pour l'envoi et votre confiance !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Iris se saisit de tous ces trésors d’une autre époque avec d’infinies précaution. […] Ça sent le tissu et le renfermé. Un léger nuage de poussière l’entoure instantanément. Ça chatouille délicieusement le nez et lui pique un peu les yeux. Iris veille à ne pas déranger l’ordre dans lequel elle les a trouvés. Elle dépose avec grand soin, sur le plancher où elle s’est installée, jambes croisées en tailleur, toutes les petites merveilles. Au fond du coffre, comme oubliée là en connaissance de cause, une vieille enveloppe en papier kraft attire son attention. Elle est scellée, côté verso, par de la cire rouge où y est apposée une marque étrange en forme de soleil et de lune mêlés. »
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments, surtout lorsqu’ils sont si forts qu’ils en deviennent indescriptibles, ne se racontent pas , ils se vivent!!
Commenter  J’apprécie          00
En définitive, on est et on reste ce que l’on « naît »
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait un avant, il y aura un après
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : franquismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}