Citations sur Historiettes, contes et fabliaux (6)

Une femme vraiment honnête non seulement ne doit point faire le mal, mais elle ne doit même jamais le laisser soupçonner.
[...] Si quelqu'une de ces bonnes âmes de Dieu a le moyen d'ouvrir, comme vous dites, la route de la béatitude céleste, c'est certainement M. le vicaire, car je n'ai jamais vu une aussi grosse clef.
La plus haute de toutes les folies, disait-elle, est de rougir des penchants que nous avons reçus de la nature ; et se moquer d'un individu quelconque qui a des goûts singuliers, est absolument aussi barbare qu'il le serait de persifler un homme ou une femme sorti borgne ou boiteux du sein de sa mère, mais persuader ces principes raisonnables à des sots, c'est entreprendre d'arrêter le cours des astres.
au défaut de la vertu, le vice bien décent et bien caché peut servir de modèle : n'est-il pas aussi heureux qu'adroit de pécher sans scandaliser son prochain, et dans le fait quel danger peut être le mal quand il n'est pas su ?
Lecteur, joie, salut et santé, disaient autrefois nos bon aïeux après avoir fini leur conte. Pourquoi craindre d'imiter leur politesse et leur franchise ? Je dirai donc comme eux : lecteur, salut, richesse et plaisir ; si mes bavardages t'en ont donné, place moi dans un joli coin de ton cabinet ; si je t'ai ennuyé, reçois mes excuses et jette-moi au feu.
la philosophie… c’est le ton du jour, c’est le langage de la raison.