Citations sur Justine ou les malheurs de la vertu (65)

Que j'étais perdue si j'avais succombé...
C'est le vice qui, gémissant d'être dévoilé, crie au scandale aussitôt qu'on l'attaque
Les hommes naquîrent tous isolés, envieux, cruels et despotes ; voulant tout avoir et ne rien céder, et se battant sans cesse pour maintenir ou leur ambition ou leurs droits, le législateur vint et dit : "cessez de vous battre ainsi ; en cédant un peu de part et d’autre, la tranquillité va renaître". Je ne blâme point la proposition de ce pacte, mais je soutiens que deux espèces d’individus, ne dûrent jamais s’y soumettre ; ceux qui se sentant les plus forts n’avaient pas besoin de rien céder pour être heureux, et ceux qui étant les plus faibles, se trouvaient céder infiniment plus qu’on ne leur assurait. Cependant la société n’est composée que d’êtres faibles et d’êtres forts ; or, si le pacte dut déplaire aux forts et aux faibles, il s’en fallait donc de beaucoup qu’il ne convint à la société, et l’état de guerre qui existait avant, devait se trouver infiniment préférable, puisqu’il laissait à chacun le libre exercice de ses forces et de son industrie dont il se trouvait privé par le pacte injuste d’une société, enlevant toujours trop à l’un et n’accordant jamais assez à l’autre ; donc l’être vraiment sage est celui qui, au hasard de reprendre l’état de guerre qui régnait avant le pacte, se déchaîne irrévocablement contre ce pacte, le viole autant qu’il le peut, certain que ce qu’il retirera de ces lésions sera toujours supérieur à ce qu’il pourra perdre, s’il se trouve le plus faible ; car il l’était de même en respectant le pacte, il peut devenir le plus fort en le violant ; et si les lois le ramènent à la classe dont il a voulu sortir, le pis-aller est qu’il perde la vie, ce qui est un malheur infiniment moins grand que celui d’exister dans l’opprobre et dans la misère. Voilà donc deux positions pour nous ; ou le crime qui nous rend heureux, ou l’échafaud qui nous empêche d’être malheureux.
" Il en est de la vertu comme du vice : Elle n'est aimable que dans la jeunesse".
Citation de Jean Dutourd ; Les pensées (1990)
Nous avons autant de preuves que les filles reformées par les moines ne réapparaissent jamais dans le monde; eux-même nous en préviennent, ils ne nous ne cache pas que cette retraite est notre tombeau; il n'y a pourtant pas d'année ou n'en sorte sept ou huit.
Ce n'est pas sur les plaintes de l'être faible qu'il faut juger le procédé ; les jugements ainsi ne pourraient être que vicieux, puisque vous n'emprunteriez en les faisant, que les idées des faibles.
c'est un très petit inconvénient que le malheur poursuive cette race abjecte du peuple que la nature condamne à ramper près de nous sur le même sol.
L'empire de la beauté contraint au respect. Le scélérat le plus corrompu lui rend malgré son cœur une espèce de culte qu'il n'enfreint jamais sans remords.
Si donc il existe des êtres dans le monde dont les goûts choquent tous les préjugés admis, non seulement il ne faut point s'étonner deus, non seulement il ne faut ni les sermonner, ni les punir ; mais il faut les servir, les contenter, anéantir tous les freina qui les gênent, et leur donner, si vous voulez être juste, tous les moyens de se satisfaire sana risque ; parce qu'il n'a pas plus dépendu d'eux d'avoir ce rosît bizarre, qu'il n'a dépendu de vous d'être spirituel ou bête, d'être bien fait ou d'être bossu.
le législateur vint et dit : Cessez de vous battre ainsi ; en cédant un peu de part et d'autre, la tranquillité va renaître. Je ne blâme point la position de ce pacte, mais je soutiens que deux espèces d'individus ne durent jamais s'y soumettre : ceux qui, se sentant les plus forts, n'avaient pas besoin de rien céder pour être heureux, et ceux qui, étant les plus faibles, se trouvaient céder infiniment plus qu'on ne leur assurait.