Je viens de voir que ce livre était étiqueté en littérature jeunesse et je confirme, il est parfait pour un jeune adolescent. David Safier nous raconte la dure vie de Mira, adolescente juive de 16 ans, enfermée avec des centaines de milliers d'autres juifs dans le Ghetto de Varsovie en 1942.

Malheureusement, ce roman est beaucoup trop édulcoré à mon goût. J'ai un peu eu l'impression de lire une aventure du Club des Cinq : c'est grave, il y a du danger mais les adolescents sont plus futés que les adultes et ils ont beaucoup de ressources. Pour survivre, l'esprit de Mira se transporte sur des îles imaginaires. Ces sept cent soixante dix sept îles prennent d'ailleurs beaucoup de place dans le roman. On se retrouve un peu dans un univers à la Lewis Carroll en moins bien, ça fait beaucoup de pages (qu'on peut lire en diagonale) pour pas grand chose.

Je ne sais pas comment l'auteur s'y est pris mais même lorsque les événements deviennent dramatiques, je n'en n'ai pas ressenti la violence. J'ai eu l'impression que les balles étaient en caoutchouc et que les SS n'étaient que des marionnettes malfaisantes. Même les morts ne semblent pas vraiment morts. L'auteur n'a réussi à me faire passer que très peu d'émotions, tout cela m'a paru plat, presque gentil, on n'insiste surtout pas sur les moments graves ! Pourtant même les jeunes adolescents sont capables de comprendre les choses, y compris les plus abjectes. Il est à mon avis inutile de les gaver de guimauve un chapitre sur deux pour faire passer l'horreur.

Attention, cela reste un bon roman, je suis juste passée un peu à côté. Je reconnais ses vertus, il est très correctement écrit et de plus, on ne rappelle jamais assez l'horreur de la Shoah, alors si ce livre peut faire réfléchir un tant soit peu, il est tout à fait d'utilité publique d'où les 3 étoiles.
28 jours ! Ils ont tenu 28 jours ! Personne n'aurait parié un centime sur leur résistance et pourtant...

Mira, jeune juive âgée de seize ans, est obligée pour survivre dans le ghetto de Varsovie de faire le mur pour aller chercher de la nourriture sur les marchés polonais. Son père s'est suicidé, son frère est entré dans la police juive pour essayer d'éloigner la mort et sa peur. Elle est donc la seule à pouvoir aider sa mère, en état de grande faiblesse depuis la mort de son mari, ainsi que sa petite soeur.

Voilà la trame de départ, je n'en dévoilerai pas plus des aventures de Mira. Par contre, vous saurez comment fonctionne le ghetto, le marché noir, quelles sont les diverses polices qui maintiennent la peur et procèdent aux diverses exactions et surtout vous apprendrez comment s'organise la résistance au sein de ce ghetto et de quelles aides ont bénéficiées les juifs résistants. Le côté documentaire de ce roman est très détaillé et j'y ai découvert pas mal de choses (comme ce grand pédagogue responsable d'un orphelinat dans le ghetto même : Janusz Korczak), malgré mes nombreuses lectures sur le sujet. Chacune de ces lectures, d'ailleurs, me laisse un goût amer. Alors pourquoi continuer ? Parce que je ne comprends pas les Hommes et leurs guerres et aussi parce que j'essaie de comprendre pourquoi l'appartenance à une religion est plus forte que l'appartenance à un pays...

Un roman qui m'a globalement plu mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, j'ai trouvé les deux cents premières pages longues, très longues. Je n'ai ressenti que peu de sympathie envers le personnage de Mira, plutôt donneur de leçons et sûr de lui. L'écriture ne m'a pas séduite non plus ou alors est-ce dû à la traduction ? Je ne peux pas répondre à cette question. Mais finalement, je suis contente d'avoir persévéré pour la qualité du témoignage et cette question permanente que chacun peut se poser devant le danger : « Quelle sorte d'être humain je veux être ? »

Je remercie Babelio et les Presses de la cité pour ce partage.
Drôle d'objet littéraire...Le sujet traité est extrêmement intéressant, grave. Mais il est parfois traité avec beaucoup trop de légèreté, dû au ton "niais" adopté pour coller à l'âge du principal personnage, une jeune fille de 16 ans.
Pour cette lecture, il m'a clairement manqué une écriture fluide, et une cohérence entre le résumé et l'histoire que l'on lit (résumé : elle rejoint la résistance, dans le livre, ça arrive à la page 250/400)....
Bref, bien, mais peut (beaucoup) mieux faire...
Tout d'abord merci à Babelio et aux presses de la cité pour l'envoi de ce livre.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui vit dans le ghetto de Varsovie sous l'occupation allemande. Mira est juive, même si de son propre aveu cela ne se voit pas vraiment. C'est grâce à cela d'ailleurs qu'elle survit de petits trafics jusqu'au jour où les juifs sont parqués dans le ghetto et où la folie des hommes s'emballe.

De manière générale j'aime bien les livres sur le petite histoire dans la grande même si pour ce livre je trouve que le côté historique est un peu laissé de côté. Bien sûr le contexte est présent, tangible, effrayant mais il m'a manqué quelque chose de vraiment historique sans savoir quoi.

Néanmoins le côté ''petite histoire'' celle de Mira donc, est plutôt bien mené. On s'accroche à ce personnage, on a peur pour elle, avec elle et on est dans la douleur quand l'indicible se produit. Il y a vraiment ce côté haletant avec moult rebondissements et le livre est vite lu.
J'ai particulièrement aimé retrouver un personnage en particulier (il bègue, vous verrez:), j'ai trouvé que narrativement cette rencontre était intéressante et belle.

Une lecture plaisir donc, même si elle manque un peu de profondeur selon moi. Mais la gravité du sujet est difficile à traiter, c'est la grande question de la mémoire collective VS mémoire personnelle mais c'est un autre sujet. Et si vous n'y êtes pas sensible ce livre vous plaira certainement !
Le livre m'a plu, certes, mais je ne sais pourquoi il manque quelque chose...Un sujet grave traité de manière peut être un peu légère. Un petit exemple : Une scène décrit la fuite de réfugiés dans des conditions et des circonstances épouvantables, et voilà qu'ils ont l'occasion de se désaltérer avec une citronnade...C'est ce genre de petit détail qui nuit à la crédibilité...Un moment de lecture agréable mais pas un grand livre à mon avis...