AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 55 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
     Nellie Oswald, berlinoise, connaît quelques déroutes, notamment sentimentales. Elle travaille dans un magasin de BD, dessine mais ne connaît pas du tout le succès. Les choses bougent lorsque la déboire amoureuse de trop survient. Aidée par son collègue elle s'incruste dans une soirée consacrée à l'artiste Moore.
     Charismatique, (non ! Il ne la fait pas chavirer pour vivre d'amour et d'eau fraîche avec elle) il lui donne un nouveau souffle. Mais ce qui va vraiment tout bouleverser (non, toujours pas un autre homme qui lui fera battre le coeur) est un carnet qu'elle lui vole. Pourquoi ? Parce qu'elle le trouve magnifique et qu'elle est persuadée qu'avec lui sa créativité pourra s'exprimer.
     Or il s'agit d'un carnet très particulier. Elle s'en rend compte après y avoir dessiné le prince de ses rêves. Il prend vie et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours... Non ! Toujours pas, désolée, c'est plus compliqué que ça parce qu'elle a de la moustache et qu'il est fiancé et qu'elle est vieille et que...

Ce carnet a le pouvoir de rendre réel ce que l'on y dessine. Il ne doit pas tomber entre de mauvaises mains.

     De l'action, de l'amour, des aventures, un pas vers de la fantasy, mais étant du David Safier c'est avant tout un grand n'importe quoi. du burlesque, que ce soient les personnages, les dialogues, les actions et le scénario (tout quoi.)
Il y a donc un prince de conte, une petite fille maléfique, des lapins mignons, Donald Duke, un artiste diabolique, un carnet magique... et une héroïne qui n'en est pas une, loin de là.

Il s'amuse avec les codes de la comédie romantique mais aussi du conte (le passage à Amanpour étant le plus visible) et en partie de l'héroïc-fantasy. En effet nous avons un vilain, une bande qui se forme pour mener une quête afin de le vaincre et sauver le monde. Même si le monde est le nôtre (ou les codes des histoires de Super-héros...)
     Importance de l'imagination. Reprise de la puissance de l'amour (je ne peux m'empêcher d'y voir une moquerie).
David Safier frôle (ou va vers ?) la parodie. Il y a beaucoup à voir car il ne se contente pas d'une seule thématique, d'un seul genre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          60
Récit complètement déjanté qui se déroule à Berlin, où une jeune femme rejetée par son amoureux dont la fiancée rentre au bercail, se retrouve - par une série d'événements en chaîne loufoques - à discuter avec un artiste reconnu et populaire auquel elle vole impulsivement un carnet de dessin. Hors, ce carnet a le pouvoir de matérialiser ce qui y est dessiné et la belle y a dessiné un prince charmant de conte de fées. Ce dernier se trouve fort dépourvu en plein Berlin contemporain, ses repaires étant un monde merveilleux d'inspiration médiévale. le reste de l'histoire est encore plus abracadabrant, mais réellement très amusant. C'est un bon moment de lecture très loin des normes habituelles.
Commenter  J’apprécie          40
David Safier, depuis Maudit Karma, nous charme avec ces histoires farfelues, son imaginaire sans limite, ses personnages, tellement humains, vulnérables et attachants.

C'est donc avec grand plaisir, que j'ai découvert Nelly, nouvelle héroïne, un brin désabusée sur sa vie, sa carrière d'auteur de BD au point mort, qui vient une fois de plus d'être déçue par le dernier homme de sa vie…

Un improbable imbroglio, à base de vilain mais talentueux artiste possédant un carnet magique, va modifier le cours de sa vie. Car dessiner dans ce carnet, donne vie !!

Dévoiler la suite serait dommage, mais sachez que vous rencontrerez un vrai prince charmant, des lapins malicieux, des toasters, une très belle princesse, et tout un tas de personnages déjantés.
C'est drôles, totalement impossible mais qu'il est bon de se déconnecter du quotidien pour un moment. Alors, n'hésitez pas à passer un Charmant moment !!
Commenter  J’apprécie          40
Du pur délire! Encore plus drôle que Maudit Karma!
Le livre que je devais lire à ce moment précis de ma vie.
Un conte de fées irrésistiblement drôle (enfin, adapté à mon humour!) pleins de bons sentiments et dégoulinant de jolies réflexions. Oui il me fallait de l'humour et de la guimauve et j'en ai eu. Merci Monsieur Safier. Un vrai merci qui réchauffe le coeur et empêche la glace et les ténèbres de vous envahir.
A 52 ans j'ai adoré lire une histoire abracadabrantesque, avec un cahier magique, un héros sorti de l'imagination débordante d'une quasi trentenaire, des lapinous sautillants à bonnet, un laser qui vous transforme en baguette de pain ou en toaster, un royaume imaginaire dans une boule à neige etc...
Les dialogues et les réflexions personnelles sont à pleurer de rire. J'ai d'ailleurs du mal à écrire ce billet car je ris encore.
En résumé : à lire de toute urgence si vous avez le spleen. Ne rien y chercher d'autre que de la bonne humeur et de la bienveillance. Un livre qui fait un bien fou si vous adhérez à l'univers de Monsieur Safier.
Je vous recommande, un peu dans le même genre, Conte de fées à l'usage des moyennes personnes de Boris Vian.
Merci à ces auteurs qui gardent leur âme d'enfant et qui s'adaptent au monde des adultes. Il y a du bon dans les deux mondes. :)









Commenter  J’apprécie          20
Une bonne lecture !

C'est un beau livre tellement loufoque et tellement évadant ! Je me suis laissée happée super vite. C'est un livre plein d'humour un peu fêlé. Il m'a déconnecté de la réalité.

Une drôle d'histoire !

Nellie est une dessinatrice de BD qui n'a pas percé dans son milieu. Elle est sans passé difficile et « so dark » et super attachante. Elle vit dans le présent. La chance lui sourit, elle a un petit copain Bendix… Tout est bien dans le meilleur des mondes ! Stop ! Stop ! on revient en arrière. Elle est chez Bendix dans la baignoire, ils partagent un moment romantique quand la porte s'ouvre. Et Bendix lui dit : « Chut ! c'est ma fiancée qui rentre ! ». Et là c'est le crash. Nellie déchante et pour couronner le tout, elle se retrouve à traverser Berlin vêtu d'une simple serviette.

Des personnages attachants et d'autres légèrement agaçants !

Lennie, l'autre employé du magasin de BD, est un personnage qui m'a bien plu. C'est un homme qui n'a jamais vraiment grandi dans sa tête : un peu gamin. Son côté, un peu gamin est super plaisant et m'a fait sourire. C'est aussi un de ces vrais amis dont on rêve. Il ne juge pas, apporte seulement du réconfort.

Lui et Nellie font un duo. Pour la réconforter, il l'amène à une expo de Damian Moore, un artiste un peu mégalo. Elle va tomber sur un vieux carnet appartenant à Damian Moore, elle se dit qu'il est parfait pour le dessin. Sur un coup de tête, elle y dessine son homme parfait, sa surprise est d'autant plus grande quand elle le retrouve là à côté d'elle. Son homme parfait ressemble beaucoup à Bendix. Elle pense alors il est prêt à tout ça pour me reconquérir et en avant les quiproquos !!!

Bendix, quel homme agaçant, sans c***** ! Je vous épargne le gros mot !

Un livre super drôle !

La suite est un vrai enchaînement d'événements loufoques dignes d'une histoire écrite sous LSD avec un petit air de Il était une fois de Kevin Lima.


J'ai rigolé plusieurs fois, je me cachais derrière ma tablette pour mieux pouffer dans le RER.

Un livre original !

Il allie plein de style différent : la romance, la comédie, la fantasy, le conte… J'ai beaucoup aimé ça !

La romance est peut-être un peu niaise, mais elle est touchante.

Un auteur, une fin !

J'ai eu la sensation que l'auteur perdait le contrôle de son histoire surtout sur la fin qui est un peu tirée par les cheveux. Si l'on se laisse porter par l'histoire, elle n'est pas gênante. C'est une lecture légère faite pour l'évasion.

Je compte lire d'autres livres de cet auteur.

En résumé : une bonne lecture, légère, lue au bon moment, une petite déception pour la fin.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup cet auteur que j'ai découvert avec Maudit Karma il y a de nombreuses années maintenant. Son côté rocambolesque est toujours aussi bien amené et permet de passer quelques heures dans un monde loufoque mais bien réel.

Nelly est paumée et passe sa vie à rêver plutôt qu'à la vivre, ou plutôt elle rêve à sa vie rêvée, bref ! Elle est très touchante bien qu'un brin gonflante par moment avec son Bendix! Personnellement, j'ai largement préféré Rétro, que je serai parti rejoindre illico presto à Amanpour ! de l'action, il y en a, de l'humour, il y en a beaucoup, et de l'amour aussi, bien évidemment. Petit bonus pour l'arc final, j'ai trop bien imaginé les mignons petits lapins, je fondais littéralement pour eux rien qu'en les imaginant, la preuve que Nellie Oswald a du talent pour faire naître de la joie autour d'elle!

Un David Safier comme je les aime et que j'ai pris grand plaisir à retrouver pour quelques heures. Une lecture fraîche et drôle, rapide et facile, que demander de plus quand on veut se vider la tête et passer un bon moment?!
Commenter  J’apprécie          10
La réalité est ce que votre imagination fait d elle
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Sacrée famille de David Safier

Quel est le nom de famille de la "sacrée famille" ?

Wunschmannn
Winschmonn

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrée famille ! de David SafierCréer un quiz sur ce livre

{* *}