"Bonjour, vous êtes bien au service après-vente de Dieu. Vous avez une prière pour un proche ? Dites : Un. Vous voulez expier un péché : Dites : deux. Vous êtes victime d'un supérieur ? Dites : Trois... Nous sommes désolés, toutes nos lignes sont actuellement occupées, rappelez-nous un peu plus tard... Tut... tut... tut..."

1 - Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
J'avais cru comprendre que les romans de David Safier étaient très humoristiques, et comme je ressentais le besoin de faire une petite pause entre deux thrillers remplis de psychopathes, de tortures et de décapitations, j'ai essayé son second livre sans conviction. Ce que j'ignorais, c'est qu'il allait s'agir d'une comédie romantique. Pourtant oui, il y avait un indice dans le titre. Mais Jésus n'est-il pas censé nous aimer tous ?

2 - Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
Grande adolescente en léger surpoids de ... trente-quatre ans, Marie n'est pas très croyante mais souhaite tout de même se marier à l'église du père Gabriel. C'est quand même plus classe qu'à la mairie pour une telle cérémonie.
Quand le grand jour arrive, elle sera cependant incapable de répondre "oui" à Sven, cet homme qui pourtant l'aime jusqu'au dernier kilo et lui fait de longs massages de pieds. Des qualités finalement insuffisantes, surtout quand on pense encore beaucoup à son ex. S'engager pour toute la vie, c'est un peu long quand même. Un échec amoureux de plus pour Marie donc, qui ne sait plus où se mettre.
"Pourquoi n'avais-je pas un système de bâillon intégré pour me faire taire à chaque fois que je m'apprêtais à poser une question idiote ?"

3 - Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
Arrive alors Joshua, un charpentier d'origine palestinienne plutôt bien bâti venu effectuer des travaux de toiture. Marie est sous le charme de cet homme au look hippie. Mais lors de leur premier dîner, elle doit se rendre à l'évidence : il est complètement barge. Il dit avoir passé deux mille ans au ciel avec le plus grand naturel, invite un SDF à leur table pour partager leur pizza, répand la bonne parole lors d'une soirée karaoké... Bref, il se prend pour le messie réincarné. Et en plus, il ne semble guère sensible à ses avances.
Malgré ses compliments adorables ( "En Judée une femme de ton âge était déjà grand-mère. Si elle n'avait pas la lèpre." ), Marie reste cartésienne. Jusqu'au jour où le doute n'est plus permis : Il la sauve de la noyade en marchant sur l'eau.

4 - Souviens-toi du jour du sabbat.
Joshua alias Jésus est en mission : Il doit faire venir le royaume de Dieu sur terre.
"- Si le royaume des cieux vient sur terre, ça n'aura pas que des avantages pour les hommes
- Pourquoi ? D'après ce que j'ai compris, il n'y aura sur terre ni mort ni misère. Et plus de chagrin d'amour non plus, je suppose. Ni d'acné."
Le seul problème : Tout le monde ne sera pas élu pour entrer dans ce sanctuaire. Avoir des valeurs, appliquer les dix commandements ou être croyant sont des qualités indispensables pour ne pas finir brûlé sous le déluge de feu qui va s'abattre.

5 - Honore ton père et ta mère.
C'est le commandement le plus difficile probablement à appliquer. La séparation de ses parents a valu à Marie de longues heures de séances avec un psychiatre. Encore aujourd'hui elle a du mal à pardonner à sa mère Silvia de les avoir abandonnés. Mère qui file aujourd'hui le parfait amour avec le pasteur Gabriel, qui fut autrefois un ange. Et qui s'assure entre deux parties de jambes en l'air que le retour de Jésus se passe comme prévu. Quant à son père, il était heureux d'annoncer à sa fille qu'il avait enfin fait une rencontre sur internet, mais Marie voudrait lui faire entendre raison : Sveltana, vingt-cinq ans, issue d'Europe de l'Est est incontestablement davantage intéressée par l'argent ou par la nationalité allemande que par le crâne dégarni de son prétendant.

6 - Tu ne tueras point.
"Dans la Bible, il y avait décidément plus de sexe et de meurtres que sur RTL2."
Tout n'est cependant pas que délire religieux et déboires sentimentaux : Kata, la jeune soeur de Marie, est atteinte d'une tumeur au cerveau. Ce sera quasiment la seule note dramatique du roman. Kata est également dessinatrice et quelques planches de bandes dessinées appelées "strips" viennent épisodiquement illustrer le livre des pensées de cette soeur condamnée : sa complicité avec Marie (  entre tendresse et moqueries ), mais aussi sa haine d'un Dieu qui l'a rendue malade.
"Pourquoi Satan faisait-il soudain son apparition dans les dessins de Kata ?"

7 - Tu ne commettras pas d'adultère.
L'issue du jugement dernier est donc entre les mains d'une Bridget Jones allemande, jalouse et névrosée.
"Le sort de l'humanité était entre mes mains ! J'étais la seule à pouvoir sauver le monde !"
Pour nous sauver, elle devra cependant devenir un peu plus croyante et parfaire sa maigre connaissance du catholicisme. Elle essaiera de lire la Bible mais se rabattra très vite sur les films bibliques de Scorsese, Gibson ou Jewison, plus faciles d'accès.
Mais il sera difficile de rallier Jésus à sa cause au vu des sentiments qu'il semble toujours éprouver pour son ex, Marie-Madeleine. Comment rivaliser avec une morte ?

8 - Tu ne voleras pas.
Gentillet, le roman de David Safier n'est pourtant pas qu'une succession de moments cocasses. Je ne vais pas insinuer qu'il est riche intellectuellement mais il garde toujours un certain recul avec la religion, tout en nous restituant des passages de la Bible et en les réactualisant au sein de notre monde moderne afin de provoquer des situations décalées. La chrétienté est parfois écorchée ( "Il devait être à peu près aussi bien disposé envers moi que le pape envers les fabricants de préservatifs" ), notre attention est également attirée sur les reproductions d'une vierge Marie particulièrement jeune et pâle dans nos églises alors qu'elle devrait être logiquement ridée et avoir la peau plus foncée au vu de ses origines méditerranéennes. Si l'immaculée conception demeure acquise, Joshua rappelle également qu'il avait des frères et soeurs. Mais "blasphème" demeure un bien grand mot pour parler de ce livre qui égratigne simplement la religion tout en respectant ses valeurs. Je dirais qu'il est simplement irrévérencieux.
"Qu'y avait-il avant que Dieu ait créé l'univers ? le paradis terrestre avait-il vraiment existé ? A quoi pensait Dieu quand il a inventé les menstruations ?"

9 - Tu ne feras pas de faux témoignage.
Objectivement, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette farce. C'est rarissime que je me surprenne à sourire voire à ricaner bêtement en lisant. La première partie surtout m'a amusé, avant que "Jésus m'aime" ne se transforme en délire mystique. le soufflet retombe un peu à mi-chemin : l'intrigue vire au surnaturel et devient un peu indigeste, et toute cette accumulation de bêtises devient à force moins efficace. Parce que des conneries ( il n'y a pas vraiment d'autres mots ), il y en a deux ou trois par page. Certaines tombent à plat, un peu lourdes mais beaucoup font mouche parce qu'elles soulignent avec ironie les travers des personnages et par ricochet, nos propres imperfections.
"Sur l'autoroute, je ne cessais d'engueuler Michi parce qu'il tenait compte de bêtises telles que les limitations de vitesse et l'interdiction de doubler à droite."
"Adolescente, à chaque fois que j'avais un chagrin d'amour, j'écoutais I will survive et je dansais dans ma chambre en dansant comme un kangourou sous ecstasy."

10 - Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
Dans ce livre vous ferez donc connaissance d'une petite famille dysfonctionnelle de Malente ( une petite commune d'Allemagne qui existe réellement ), vous saurez si Jésus était gay, vous vous demanderez à quoi ressembleraient les églises si le Christ avait pris des somnifères au lieu d'être crucifié. Vous saurez que les sept plaies d'Egypte ont provoqué une sacrée crise agricole et vous trouverez le diable irrésistible sous les traits de Georges Clooney : En résumé vous mettrez votre cerveau sur pause un court moment en vous amusant des situations et réflexions totalement absurdes imaginées par David Safier sur un fond de comédie sentimentalo-religieuse. Et même si le rire ne fonctionne pas pendant chacune des 340 pages, même si l'humour est parfois lourd et l'histoire à l'inverse vraiment légère, j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment de détente malgré un final grand-guignolesque et c'était tout ce que je demandais.
Une expérience que je réitérerai avec plaisir de temps en temps, comme une grande bouffée d'air frais entre deux lectures plus sérieuses et angoissantes.
La vie de Marie prend l'eau de toute part : elle vient d'abandonner son ex-futur époux devant l'autel, terrifiée par le « jusqu'à ce que la mort vous sépare », son père s'est remis en couple avec une biélorusse plus jeune qu'elle rencontrée par le biais d'un site internet, et sa mère vit une aventure avec le pasteur qui devait la marier.

Pour ne rien arranger, elle tombe sous le charme de Joshua, charpentier de son état, qui a vécu en Palestine, au comportement étrange : il partage sa pizza avec un sans-abri, il tend l'autre joue quand il est attaqué et chante des psaumes au karaoké. L'apocalypse est en effet bien proche, et Jésus est revenu sur Terre pour préparer la bataille finale.

L'idée est assez originale, mais le thème n'est pas exploité en profondeur. On peut aussi regretter que la fin soit très « spiritualité de comptoir ». Un livre assez léger et distrayant, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Marie est abonnée aux échecs sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près: il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

Mon avis :

Légèrement moins bien que Maudit Karma cette lecture demeure agréable. Elle est drôle, originale, et le personnage de Marie est assez intéressant. de part son caractère, sa vision de certaine chose, ses habitudes, ses réflexions qu'elle garde pour elle ou pas, son manque de confiance en elle, ses délires etc etc...

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, sinon que l'écriture est simple, l'histoire se suit facilement et il se lit vite. Toutefois je dois dire que j'ai adoré l'idée du retour de Jésus sur terre à l'heure actuelle, c'est pour le moins cocasse ! Pour du vrai je l'imagine bien perdu au milieu d'un monde nouveau et carrément fou en essayant d'appliquer encore et toujours ses principes vieux de 2000 ans et franchement pas d'actualité. ^^

Mais dans le livre, c'est bien sûr autre chose, et ce n'est même pas si catastrophique que ça, dommage... Jésus plus drôle et plus maladroit je n'aurais pas dit non, ça aurait pu faire des actions plus burlesques. Même si c'est drôle parce qu'il est carrément perdu et qu'il a toujours en tête ses principes surannés, genre tendre l'autre joue si on te tape (magnifiquement mit en pratique d'ailleurs), il n'oublie pas qu'il doit sauver les hommes avant le jugement dernier qui approche, donc il garde un côté un peu trop sérieux à mon goût. Mais bon, ça n'est pas pour autant désagréable et il y a quelques moments sympas quand même.

Lien : http://voyagelivresque.canal..

Ce titre pourrait faire fuir certaines personnes, mais je vous assure que ce livre est une petite merveille pleine d'humour. Je viens de découvrir cet auteur allemand et j'ai tellement aimé cet ouvrage que je me suis empressée de réserver à la bibliothèque les deux autres disponibles en français. Je viens de terminer la lecture de l'un d'eux ce soir et je l'ai trouvé encore mieux que celui-ci.

Ce roman peut se lire à deux niveaux: On peut y voir un Jésus tout à fait conforme à l'image qui s'en dégage à la lecture des Evangiles (canoniques et apocryphes) et de la figure de Jésus décrite par le théologien protestant Rudolf Bultmann. Donc pas de quoi choquer les lecteurs chrétiens, mais il s'agit là du deuxième niveau de lecture. A un premier niveau, on a affaire à un Jésus plein d'humour, pas moralisateur pour un sou, légèrement décalé, il ne s'agit surtout pas d'un livre de propagande évangélique, mais d'un roman très amusant.

Marie, qui vit dans un village allemand contemporain est abonnée aux échecs amoureux et aux échecs tout court. Elle obtient de Gabriel, le pasteur du village de se marier à l'église, même si celui-ci n'est pas convaincu de sa foi. Au moment fatidique, elle dit « non », tant elle se sent indigne de son fiancé et n'est pas sûre de l'aimer. le mariage tourne au cauchemar, Marie s'enferme pour pleurer dans les toilettes et Sven va se saouler.

Marie retourne vivre chez son père, bien qu'elle soit très contrariée qu'il fréquente une Russe très jeune qu'elle soupçonne de ne s'intéresser qu'à son argent, ce qui provoque de grosses disputes entre le père et la fille. Comble de malchance, le toit est délabré et l'eau coule dans sa chambre. Heureusement le pasteur envoie un de ses amis charpentier pour réparer le toit, un certain Josuha, qui ressemble à un Bee Gees.

Il s'agit en fait de Jésus qui désire passer encore un peu de temps parmi les hommes avant de continuer sa mission divine, car il est venu pour le jugement dernier qui doit avoir lieu le mardi suivant à Jérusalem. Marie ne manque pas de tomber amoureuse de Jésus, ce qui s'avère réciproque. Les aventures s'enchaînent, le plus souvent très bibliques mais se déroulant dans le monde contemporain, ce qui est très amusant.

Finalement le diable, sous l'apparence de Georges Clooney décide de déclencher l'apocalypse immédiatement, ce qui donne lieu à une scène à la fois grandiose et comique. Tout comme la rencontre entre Dieu et Marie, Dieu ayant revêtu l'aspect d'Emma Thompson.

Tout finit pour le mieux, Marie convainc Jésus que leur amour est impossible, tout comme Marie Madeleine autrefois.

Ce livre est plein d'humour, à la fois très contemporain et très évangélique. On ne s'y ennuie pas une seconde et on peut très bien le lire au premier niveau si l'on n'est pas intéressé par l'aspect théologique qui est très discret.

Après ces quelques jours passés avec Jésus, Marie est une autre femme. Elle ne s'appitoie plus sur son sort et est prête à aller de l'avant de façon constructive.

Même si le titre peut faire peur, ce roman vous fera passer un excellent moment, on n'est pas du tout dans la propagande à la Billy Graham pour ceux qui connaissent, même si on a affaire à un Jésus très en phase avec l'Evangile, ce qui est bien la moindre des choses finalement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce roman est un vrai plaisir il s attaque de manière loufoque et léger qui fait du bien. Attention il risque de heurter certaines personnes du fait de son irreverence à propos d un sujet sacré.
Pour ceux qui aime que la religion soit détourné vous allez prendre votre pied.

On trouve de nombreux personnages railles qui apparaissent touchants, intriguants, qui vont connaître des bouleversements et dont les choix seront cruciaux.
Marie va tout au long du texte évoluer pour enfin devenir une adulte.

Malgré l aspect comique ce roman traite de sujet plus grave tel que la maladie, les conséquences du choix et la difficulté amoureuse.
Un roman décapant sur l'histoire d'amour entre Marie, une jeune femme d'aujourd'hui, et un charpentier qui se prend pour Dieu.
Un scénario original et très drôle même si la fin est un peu trop délirante à mon goût.
Contrairement à ce que le titre pourrais laisser entendre, Jésus et moi on est pas super copains. En revanche, à Noël j'ai eu la surprise de recevoir en cadeau un livre intitulé Jésus m'aime. Je trésaille, que dis-je, je faiblis : quoi on essaierait de me convertir ? Pourtant, l'amie qui m'a offert ce livre n'est pas vraiment de ce bord.

Zen, restons zen. Je tourne le livre pour entamer la 4ème de couverture et là mon soulagement est intense : Jésus est au pays de la Bridget Jones allemande, ouf !

Pas de mer qui s'ouvre en deux, pas de gens qui marchent sur l'eau changée en vin. Non rien de tout ça… quoique, si un peu. Parce que riez, chers amis, mais le Jésus en question est bel et bien le vrai Jésus ! Pas un sosie, un homonyme ou une doublure terrestre. Non Jésus revient sur terre et tombe amoureux de… je vous le donne dans le mille : Marie !

Bam, comme ça, la Bible serait presque réécrite dit donc ! Que les fidèles ne hurlent pas au sacrilège, Jésus ne manque pas à ses devoirs, il prêche quand même. Plus sérieusement, comme je le disais un peu plus haut Jésus m'aime est un roman humoristique qui reprend des scènes de la Bible et son personnage principal Jésus (avec en guest star l'archange Gabriel et quelques autres).

J'ai bien aimé ce livre. C'était relativement drôle (sans être génialissime) et bien mené. le roman se lit assez rapidement et est entrecoupé de quelques comic strips (en rapport avec l'histoire puisque la soeur de Marie est illustratrice). David Safier, l'auteur, est bien plus connu pour Maudit Karma que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Bon livre, drôle et bien écrit mais un peu en deçà selon moi de « Maudit Karma » et « Sors de ce corps William ». de belles bases de réflexion sur nos choix et leurs conséquences, sur le regard que l'on porte sur les autres et sur les relations entre les gens. Les personnages sont touchants et proches de nous. Les petits dessins qui ponctuent le roman sont une très jolie idée. La fin du livre m'apparait cependant comme un peu « grand guignol » et m'a donc déçue. Je suis restée sur ma faim…
Une petite comédie légère sans jamais être vulgaire, Marie est une héroïne attachante avec ses qualités, ses défauts, ses nombreuses questions, doutes...De nombreuses situations très drôles et bien trouvées, des personnages attachants, bref un bon moment de lecture! Je conseille aussi Maudit Karma, son premier opus, mais j'ai trouvé celui-ci meilleur.
David Safier est un auteur allemand. Ses livres me font un peu penser à ceux de Gilles Legardinier, dans les sens où ils sont un pur divertissement. On les lit pour se détendre et pour sourire. Mais ceux de Safier ont un petit quelque chose en plus, un grain de folie, un esprit loufoque, des idées surnaturelles.