Dans l'univers foisonnant de la dark fantasy, "Sigurd" de Federico Saggio émerge tel un phare scintillant, guidant les amateurs de récits épiques à travers les eaux tumultueuses de la mythologie nordique. Ce premier tome, qui ouvre les portes d'une quadrilogie prometteuse, est une ode audacieuse et captivante à un monde ancestral où les dieux et les hommes tissent des destins aussi complexes qu'entrelacés.

La plume de Saggio, d'une finesse poétique rare, se révèle être l'outil idéal pour sculpter le récit de Sigurd, dernier descendant d'une lignée bénie par Odin lui-même. Dans une prose fluide et élégante, il parvient à maintenir un équilibre délicat entre la grandeur mythologique et la brutalité crue de son univers. Chaque phrase, ciselée avec soin, semble porter l'écho des sagas anciennes, invitant le lecteur dans un voyage où le passé et le présent se mêlent en une danse harmonieuse.

Sigurd, personnage central de cette épopée, est un anti-héros dans la plus pure tradition nordique. Sanguin, impétueux, et profondément humain, il incarne la lutte éternelle contre un destin que les dieux semblent lui imposer. Sa quête d'identité, jalonnée de violence, de douleur, mais aussi d'un désir brûlant de liberté, confère au récit une profondeur et une intensité rares. La complexité de son caractère, oscillant entre l'impulsion primitive et la réflexion profonde, offre une richesse inégalée au roman.

L'aspect le plus remarquable de "Sigurd" réside peut-être dans sa fidélité impressionnante aux sources mythologiques. Les deux années de recherche minutieuse de l'auteur se reflètent dans chaque détail du récit. Cette authenticité confère une légitimité et une crédibilité à l'univers qu'il déploie sous nos yeux. Les amateurs de mythologie nordique se délecteront des nombreuses références et allusions tissées habilement dans le tissu de l'histoire, tandis que les néophytes découvriront avec émerveillement la richesse d'un panthéon complexe et fascinant.

Mais "Sigurd" ne se contente pas d'être un simple récit de batailles et de quêtes. Il explore avec une sensibilité aiguë les thèmes universels de l'identité, du destin et de la liberté. C'est une histoire de découvertes, de choix difficiles, et de la quête incessante de la vérité, tant personnelle que mythique. La prose de F. Saggio, tout en étant riche et travaillée, reste accessible et entraînante, ce qui rend la lecture de "Sigurd" aussi agréable qu'addictive.

En résumé, "Sigurd" de Federico Saggio est une oeuvre magistrale qui transcende le genre de la dark fantasy. C'est un livre qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui invite à vivre une expérience, à ressentir le souffle des dieux et le poids d'un héritage ancestral. Un véritable bijou littéraire, une invitation à plonger dans un monde où la légende et la réalité se fondent en un récit inoubliable.

C'est une porte ouverte vers un monde où le mythe et la réalité s'entremêlent, où les dieux et les hommes se côtoient, dans une danse de destinées entrelacées et de quêtes héroïques.

Découvrez "Sigurd" sans plus attendre et laissez-vous emporter par sa narration envoûtante et la richesse de ses personnages, de ses paysages et de ses légendes. Que ce soit pour l'amour de la dark fantasy, l'intérêt pour la mythologie nordique, ou simplement pour le plaisir de lire une histoire brillamment racontée, "Sigurd" est un roman qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque. Embarquez dans cette aventure épique et laissez-vous guider par la plume habile de Federico Saggio à travers les mystères et les merveilles d'un monde ancien, à la fois brutal et magnifiquement humain.

Je remercie les éditions Cavaliers Seuls ainsi que l'auteur, Fédérico Saggio, de m'avoir permis de découvrir cet univers absolument fantastique.

Lien : https://amzn.to/3S2fKUt
Vous souhaitez vous réconcilier avec la mythologie scandinave souvent imbuvable en raison d'un style par trop pompeux et pompant, la merveilleuse écriture de Federico Saggio vous transportera dans un monde, celui des Dieux.
Ne vous méprenez pas, vous serez dans l'action, aux côtés des personnages, de Sigurd, le héros.
Vous serez dans sa peau pour éprouver ses sentiments, pour l'aider à retrouver ses origines.
Chaque scène est vécue, comme dans un film.
Fermez les yeux... Vous y êtes.
Un livre admirable.

Avant d'acheter ce livre, j'avais regardé les avis Babelio.

La plupart + que positifs j'ai donc foncé.

Visiblement ce livre plait et tant mieux. Il ne doit juste pas être dans mes gouts.

Quand j'achète un livre dont une des bases est la mythologies, j'attend une certaines profondeurs de récit que je n'ai malheureusement pas retrouvée ici.

Sigurd est un personnage sans intêret ni profondeur. Juste égocentré, il est plus fort que tous, a le droit de vie et de mort sur tous, est fils de ... et de...
Ok après avoir répété 30x tout celà, on a compris.

Les phrases sont globalement courtes et peu fournies.
Les dialogues sont écrits en italique, détail bête mais je trouve ça désagréable. Il est aussi difficile de suivre qui parle.

Le globalité de la narration englobe des combats à mort contre diffèrentes créatures, sans réelles difficultés pour Sigurd (tellement fort).

Peu d'explication sur le but de Sigurd, sa genèse, aucune description sur les lieux, on change parfois d'endroit en devant le deviner.

Vraiment pour moi c'est une déception. Ce n'est que mon avis, celà n'engage que moi.
Ce livre a visiblement son public et tant mieux!
Sigurd est le premier tome d'une saga mélangeant dark fantasy et mythologie nordique, ce qui fonctionne totalement. Et je dois le dire, mais cette couverture est vraiment magnifique !

"Aux montres, à ceux qui les tuent… Et à ceux qui les enfantent."

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La mythologie nordique (que j'affectionne beaucoup) est très présente et même si c'est bien expliqué, je pense qu'on apprécie encore plus quand on connait un peu le sujet. Après ça n'empêche pas les personnes qui découvre la mythologie nordique de comprendre et apprécier l'histoire. Pour ce qui est de la dark fantasy, elle est également bien présente. C'est très sombre, rempli de danger, violent et plutôt gore : âmes sensibles s'abstenir car parfois c'est plutôt bien détaillés. Il y a beaucoup de combats sanglant et violent dans ce premier tome et l'action est présente tout au long du roman.

Dans ce premier tome, le personnage principal "Sigurd" part pour accomplir sa quête donnée par les Ases (les Dieux) et lors de son voyage il va devoir combattre plusieurs fois. C'est un personnage fort, sanguinaire, courageux, rempli d'émotions, avec des convictions, plutôt présomptueux et arrogant mais il a également du coeur malgré sa brutalité et sa rudesse. Il est également en quête d'identité lors de ce voyage, il veut apprendre à se connaitre lui et aussi en apprendre plus sur son passé qu'il ne connait que très peu. C'est un personnage qui a très vite évolué une fois qu'il en savait plus sur lui et il prend de plus en plus confiance en lui.

J'ai vraiment trouvé cette histoire intéressante, bien écrite, recherchée et développée. L'univers est plutôt riche, travaillé et mystérieux. Ça ce lis facilement, c'est fluide, bien rythmé, l'écriture est belle et je dirais même philosophique à certains moments. On ne s'ennuie pas pendant la lecture et on enchaîne les pages rapidement. Et comme j'avais envie de rester dans cet univers, j'ai commencé le 2ème tome de cette duologie, "Le Royaume des Brumes" ♡

Donc si vous aimez la dark fantasy, la mythologie nordique et les combats, je vous invite à lire ce roman.
Un service presse qui me tentait beaucoup de par son univers basé sur la mythologie nordique et j'en ressort plutôt mitigé.

- Si j'ai adorée la plume que j'ai trouvée très travaillée, très belle et adaptée à l'histoire, j'ai trouvé que les points de suspensions étaient beaucoup trop utilisés. Je comprend pourquoi l'auteur les a utilisés, le rythme qu'il a voulu donner avec à son récit mais je pense que c'était trop souvent.

- Au début j'ai adoré Sigurd, puis je l'ai détesté car je le trouvais très égocentrique mais finalement je l'ai ré adoré (oui je suis légèrement changeante comme meuf ^^). J'ai aimé ce côté évolutif du personnage principal.

- La mise en page des dialogues m'a un peu perdue parfois j'avoue, j'avais du mal à faire la différence entre les personnages qui parlent et les pensées de Sigurd parfois.

- J'ai beaucoup aimé toute l'ambiance mythologie nordique que j'ai trouvé très bien retranscrite et rencontrer certains personnages mythique de cet mythologie était un vrai plaisir.

- Cependant j'ai trouvé le roman trop court, les choses vont un peu trop vite à mon goûts et j'aurais aimé que certains moments soient plus long afin d'en ressentir tout l'enjeu. La, je suis restée assez spectatrice.

Franchement même si certaines choses sont légèrement négatif pour moi, je ne peux que reconnaître le potentiel de l'histoire, de Sigurd et de l'auteur !
L auteur nous plonge dans la mythologie avec beaucoup de passion et de vivant.
Sa narration est d'une fluidité absolue, je me suis mis à lire et c'était comme ci j'entrais dans un cocon avec l auteur sur mon epaule qui me racontait une histoire. Je l'ai lu d'une traite, impossible de le lâcher.
Comme beaucoup de gens, j'ai appris un peu la mythologie à l école et je suis retombée dedans en regardant des séries tels que Viking, the last kingdom, ragnarok etc.. du coup naturellement ce roman m'a donné envie.
Je pensais lire quelques choses de plus fantaisiste mais pas du tout, on sent que l auteur maîtrise son sujet, à fait des recherches, ça ne fait pas "bric à brac" comme c'est souvent le cas et c'est plutôt impressionnant.
Le personnage de Sigurd est très agréable dans sa façon de parler, ça manière d être,il est drôle, on arrive très facilement à lui donner vie dans son imagination.
J'ai aimé que le livre ne résume pas à la" chasse au dragon"(façon de parler hein), notre héros par en quête de lui même, il y a tout une histoire, toute une vie à découvrir et c'est passionnant.
Vous l'aurez compris, je suis fan de l auteur, que j'ai découvert grâce au 2 Lululand
Nous plongeons dans une lecture mêlant légendes nordiques, quête et aventure.

Le personnage de Sigurd est un personnage que j'ai trouvé très intéressant et intriguant. J'ai apprécié le suivre tout au long du roman, apprendre à le connaître, découvrir chacune de ses facettes. Lui, à qui personne n'a demandé son avis, doit suivre ce que les Dieux lui imposent. Sigurd est attachant. C'est un héros et anti-héros avec un caractère fort, à la fois distant et froid mais qui cache plus qu'il ne le montre. Il est parfois violent certes, mais on se rend compte que c'est un personnage qui cherche sa liberté, qui a des blessures et des attentes, qui cherche à survivre et exister tout simplement sans contrainte. Sigurd m'a perturbé et rendu très curieuse à son propos.

J'ai vraiment aimé cette ambiance sombre, je dirais et que l'on ressent bien. L'histoire est bien rythmée, nous avons de nombreuses actions qui pimentent le tout et qui ne nous laissent pas nous ennuyer. C'était dynamique. On retrouve aussi de la violence, atténuée par l'écriture de l'auteur qui rend le tout plus léger et qui va avec Sigurd et sa personnalité.

Un auteur qui m'a très agréablement surpris. Sa plume a été une excellente découverte pour moi. Une écriture fluide, agréable, saisissante et presque envoûtante !

Il nous offre des descriptions qui sont détaillées, belles qui nous permettent de nous projeter avec facilité dans le récit et d'être pris dans l'intrigue. L'histoire est vraiment très bien construite tout comme l'univers qui est détaillé, recherché et travaillé. Je pense d'ailleurs qu'on en saura encore plus dans les tomes suivants. Parlons de la couverture aussi, parce que elle est juste sublime !

Franchement, je ne peux que vous recommander cette lecture pour l'univers de la mythologie scandinave et son personnage, Sigurd. Un bon premier tome qui me rend impatiente pour le second !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
C'est une histoire noire, remplie de violence mais il faut se laisser tenter car vous allez être surpris.

J'aime ce côté noir qui encercle l'histoire et la plume de l'auteur qui donne un côté poétique à la traversé de notre héros.

J'aime le personnage principal, je le trouve complexe et il se dévoile à nous petit à petit, même si par fois j'ai eu l'impression de ne pas le voir vraiment évoluer mais, à la fin oui, il a beaucoup changé au fil des pages.

Ce que j'aurais aimé plus, aura été de rentrer plus dans l'univers de l'histoire car je termine le récit avec le sentiment qu'on ne sait pas grand chose à propos de cet univers que je trouve qu'il est certainement vaste, qu'on n'a pas rentré complètement dedans mais, peut être, et j'ai le sentiment de ne pas me tromper, on sera plus en immersion dans les prochains tomes.

On suit tout simplement le chemin du personnage centrale.

La violence qui existe dans le récit ne m'a pas dérangé, je trouve qu'elle va très bien avec le fort caractère du personnage.

J'ai énormément apprécié ma lecture, la cadence qui suit l'histoire est bien rythmée, on ne s'ennuie pas du tout, bien au contraire, j'ai été poussé à vouloir savoir plus, à vouloir comprendre plus.
J'ai été déçue d'arriver si vite à la fin, on ne voit pas les pages se tourner!
Je termine cette histoire avec l'envie de connaître la suite!

Une histoire qui m'a laissé une bon goût en bouche, une histoire qui mérite totalement d'être lue.

Un personnage qui met du temps à être appréhendé.

J'ai était attiré par le côté mythe nordique, Odin et Asgard. J'ai forcément voulu lire ce roman ayant déjà lu Federico SAGGIO avec Lululand. Les deux mélangés, je n'ai pas cherché plus de détails et j'ai sauté dans l'aventure.

Ce que je retiens, c'est un univers sombre, froid et violent avec des touches d'humanité (humanité dans sa bonté comme ces pires côtés).

Mais en même temps, les légendes nordiques ne sont elles pas toute violentes et sombres ? Il me semble que si. Et pour le coup, l'auteur a parfaitement retransmit l'ambiance. Tout ça avec un soupçon de folie, c'était super.
Vioent et sanglant attention quand même aux âmes sensibles..

Mais ce qui m'a le plus intrigué dans ce roman, c'est Sigurd.

J'avoue tout. Je ne l'ai pas compris au début du roman. le temps de m'habituer sa façon de penser et à la narration les premières pages du roman étaient flous.

Puis, l'intrigue se déroulant, je pense que même Sigurd ne sait pas trop comment à commencé le début de son histoire..

Je ne sais pas quoi penser de lui. Il est aussi intriguant que perturbant. N'ayant pas eu d'interactions avec les Hommes au début de sa vie, il apprend en même temps qu'il faut tout pour survivre et être libre. Alors ces réflexions et réactions m'ont perturbé.

Mais en même temps, il est comme un enfant. Un enfant qui cherche sa place, vie uniquement dans les sentiments (bon ou mauvais) et attends la reconnaissance des autres, parfois en étant dans l'opposition. Et là mon Sigurd, il est bien dans l'opposition, on peut le dire !

Je vous invite à venir découvrir les aventures de ce personnage. Un personnage au mental d'acier et aux ambitions uniquement dirigées vers sa liberté d'être simplement.

Je ne sais pas ce que réserve la suite dès ses aventures (aventures, on peut le dire parce qu'il en voit des vertes et des pas murs !). Ce personnage est brut. Il peut donc être un héros ou un démon et je voudrais le savoir.

Pour ceux qu'il son naisse Sigurd, je sais qu'il semble hautain, dur et froid, mais je vois aussi qu'il a des regrets, de la compassion et à souffert. Il faut face à des trahisons et doit se relever. Souvent seul.

On va suivre l'épopée de Sigurd qui ignore tout de ses origines si ce n'est qu'il est le descendant direct de la lignée d'Odin. La prophétie veut qu'il reforge Aldering l'épée de son père et qu'il terrasse Fafnir le dragon et c'est dans cette optique qu'il commence à arpenter Midgard le monde des hommes.

Une des choses qui saute aux yeux est que l'auteur connaît son sujet. J'ai plusieurs fois été amené (avec plaisirs et curiosité) à regarder l'origine de certains mots (Hugr) et mythes (Kuperan, Fafnir) et ces connaissances apportent énormément au récit et nous plonge dans une aventure mythologique prenante qui se déroule tambours battants.

Ici pas de héros mythologique habituel, non l'auteur nous propose un personnages aux émotions exacerbées par la colère à devoir mener une quête d'identité qui s'avère plus coriace que ce qu'il imaginait.

L'histoire ressemble également à une quête, un parcours semé d'épreuves toutes plus ou moins bien achevées par cet anti-héros. On a ce sentiment d'évoluer en même tant que Sigurd. On apprend beaucoup du personnage en lui même mais également sur les mythologie nordique et germanique.

Un vrai plaisir de découvrir la plume de Federico au travers d'un nouvel univers.
Je recommande