Lululand tome 2 sur 2
Auto édition (26/07/2020)
4.52/5   22 notes
Pays Noir, 2184.

L’Humanité a été contrainte de masquer un soleil devenu trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle. L’Ancien Monde s’est consumé, et de ses cendres a émergé une nouvelle société autoritaire : la Fédération de Lululand, au sein de laquelle la mémoire est désormais le moyen de contrôle premier.

Mais parmi les Cerbères qui veillent à sa pérennité, il est un chien de garde qui a brisé la chaîne qui le re... >Voir plus
Que lire après Lululand, tome 2 : InfrarougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ayant apprécié le premier tome, j'ai tout de suite enchaîné avec la suite que j'ai tout autant aimée, si ce n'est plus. Cela s'explique peut-être par l'évolution du héros qui nous apparaît ici bien plus humain. Alors qu'on aurait eu tendance à le prendre pour un mercenaire en quête de souvenirs dans un monde apocalyptique où le soleil doit être caché pour ne pas être mortel, et où tout est contrôlé par une Fonction asphyxiante, il nous apparaît ici comme un être capable de sentiments pour autrui et d'une totale et pure abnégation.

Ainsi, il se refuse à abandonner Marcin à son triste sort et fait de son mieux pour sauver la vie de ce jeune homme pour lequel il va, tout au long de l'aventure, développer un certain attachement, voire une profonde affection. Un sentiment qui aurait pu lui être fatal dans ce monde du chacun-pour-soi, mais qui va le révéler à lui-même. Cela va également le pousser à se battre encore et encore pour se détacher d'une société qui ne lui convient guère, et lancer une première offensive pour en abattre les murailles. Cela ne se fera pas sans heurt et sans un énorme et ultime sacrifice qui, je dois l'avouer, m'a quelque peu surprise et peinée, tout en me semblant étrangement offrir une sorte de lumière dans l'obscurité.

Tout détruire pour mieux reconstruire, ce serait un peu le leitmotiv de ce livre qui nous montre qu'il faut parfois se méfier des apparences et ne jamais oublier de s'interroger sur le modèle sociétal qu'on nous propose ou nous impose. Pour espérer vivre, et non survivre, doit-on vraiment renoncer à sa liberté et s'enfoncer dans une illusion qui, derrière le paravent des faux-semblants, n'en demeure pas moins une cage comme une autre ? Devoir renoncer à son individualité pour se fondre dans la masse et espérer un minimum de paix, est-il vraiment mieux qu'une vie totalement orientée vers la productivité ? Peut-être finalement, mais ce n'est pas non plus vraiment vivre. Alors ne vaut-il pas mieux accepter la dangerosité liée à une existence menée hors des sentiers battus que d'accepter de se cantonner aux limites de sa caverne ?

Ce sont tout autant de questions qui viennent s'ajouter à une longue série que cette duologie ne manquera pas de soulever. Parfois philosophiques, parfois simplement humaines et représentatives des idéaux de chacun, ces interrogations apportent une certaine profondeur à une duologie menée tambour battant. Ainsi, comme dans le premier tome, l'action est au rendez-vous, l'auteur nous entraînant dans une sorte de road-trip survivaliste où notre protagoniste accompagné de son protégé va passer de la brutalité des Territoires Perdus à la réalité trompeuse des Enfers.

Deux endroits aux règles différentes qui se révèlent, chacun à leur manière, déroutants et fascinants. Quoi que fascinant ne convienne peut-être pas vraiment aux Territoires perdus, ce no man's land m'ayant révulsée par sa brutalité et la manière dont les mutants et humains sont réduits à l'état de viande ou d'objets comme les autres que l'on marchande et maltraite… Quant aux Enfers, ils s'apparenteraient presque au paradis si l'on considère les endroits infâmes et immondes traversés par notre duo. Comme quoi, tout est toujours question de perspective !

Je préfère rester vague sur l'intrigue en elle-même parce qu'elle est de celles qu'il est préférable de découvrir par soi-même, mais je peux néanmoins vous dire que l'auteur vous réserve encore de l'action et une révélation qui redistribue de nouveau les cartes ! Ainsi, Federico Saggio possède indéniablement un certain talent pour retourner le cerveau de ses lecteurs en même temps que celui de son protagoniste, qui semble de plus en plus marqué psychiquement… Ce qui se comprend fort bien au vu son histoire, des « améliorations » imposées à son corps, et de tout ce qu'on a fait subir à sa personnalité et à sa mémoire. Comment être soi quand on s'est arrangé pour que vous ne le soyez jamais vraiment ? À moins que cela ne compte finalement pas vraiment, et que le plus important est la personne que vous avez choisi de devenir en votre âme et conscience. Une personne bien plus humaine en ce qui concerne notre héros !

En conclusion, Luland Infrarouge conclut à merveille une duologie qui questionne aussi bien les fondements d'un monde ayant perdu toute son humanité que la notion de mémoire et de personnalité. Rythmée, haletante, non dénuée de tension, de mystère et de coups de théâtre, voici une lecture passionnante qui plaira aux lecteurs en quête d'un univers de science-fiction dur et brutal, dans lequel un homme se débat contre les règles de la société, tout en cherchant à définir les siennes…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je viens de refermer le troisième roman de Federico Saggio, LULULAND INFRAROUGE. Ce livre commence à l'endroit exact où s'est terminé «Lululand Ultraviolet», le premier tome de cette série de SF.

Entraînée dès la magnifique dédicace par le style si fluide de l'auteur, je me suis régalée de son écriture addictive, il m'a été impossible de quitter cet univers avant la dernière page.
Un univers qui complète celui du premier roman, où la réponse trouvée à la catastrophe écologique implique un mode de vie plus serein, mais terrifiant par les sacrifices qu'il impose.

J'ai été particulièrement touchée par l'exploration talentueuse du thème de la survie à travers toutes les facettes que l'Homme peut révéler.
De sa droiture et sa bonté à sa plus grande bassesse.
Le monde décrit est tout à fait imaginable, les compromis établis sont tellement crédibles, jusqu'au langage utilisé par les personnages et leur façon de s'interpeller qui traduit si bien la place laissée à l'humain dans ce monde impitoyable.

Survivre.
À n'importe quel prix.
Quitte à sacrifier notre humanité.
Nos héros pourront-ils s'y résoudre ?

L'écriture de Federico Saggio est une magnifique découverte, je suis totalement accro !
Je lis beaucoup. Rares sont les auteurs qui me touchent autant.
Je ne sais pas quand paraîtra son prochain livre, mais je peux vous dire combien je l'attends !

Si comme moi vous aimez la Science-Fiction, ou si vous souhaitez la découvrir, cette série «Lululand» est tout simplement incontournable.
La suite de Lululand nous plonge directement dans l'action. Les révélations dramatiques du premier tome nous avaient laissés en émoi, avides de connaître la suite et fin de ce diptyque savoureux. L'histoire de qualité défile sous nos yeux, et se termine beaucoup trop vite ! le ton cynique, le héros traumatisé et le système dystopique captivant mis en scène, prennent littéralement vie et nous prennent aux tripes, à tel point que l'on ne veut pas que le récit s'arrête. La lecture fluide, le vocabulaire brut et vivace, et le talent de la plume de l'auteur nous bercent ; les images d'un univers craquelé s'enchaînent, s'entremêlent à celles d'un futur où pourrait enfin percer la lumière.

Une lueur d'espoir

Contrairement à l'ouvrage précédent, Lululand Infrarouge distribue de l'espoir et de la positivité, même si l'atmosphère noire continue de peser sur les épaules d'un héros brisé, à l'identité trouble. Cette complexité scénaristique nous porte, entre poésie et cauchemar, entre rêve et obscurité, jusqu'aux dernières lignes du roman qui clôturent cette aventure en apothéose.

Le lecteur souffle alors, comme s'il avait retenu sa respiration dès le prologue ; le suspense et la musicalité des chapitres perturbent et animent notre imaginaire foisonnant, nous retiennent dans cet ailleurs qu'une lecture saisissante parvient à créer. Dans une période où la morosité ambiante déchaîne les sentiments les plus sombres, les deux tomes de Lululand se transforment en une médication possible, pour que l'espoir et le rêve reprennent leurs droits.

Une certaine ambivalence

Le second tome présente à la fois des environnements ténébreux ainsi qu'un mode de vie plus optimiste, teinté néanmoins d'ombres et de secrets. le titre et la couverture du roman prennent tout leur sens et aident notre imagination à s'approprier cette atmosphère atypique. Sous le Voile, ou dans l'Infrarouge, l'univers dépeint par le récit enchante à chaque fois. Notre curiosité s'emballe, notre animosité se répand, notamment quand l'intrigue s'attarde sur d'immondes créatures ou de violents combats, qui rappellent irrémédiablement des ambiances à la cyberpunk.

Une humanité brisée, qui a abandonné, croise celle qui espère et qui n'a pas dit son dernier mot. Lululand Infrarouge joue sur les deux tableaux, sur ces penchants qui habitent chaque être humain, mettant en lumière cette frontière fine entre dépravation et remise en question. Rien n'est heureusement joué d'avance, même si la peur s'amuse à nous envelopper de son aura mortifère ! La double identité du héros vient appuyer cette ambivalence ; elle l'affaiblit d'un côté mais le rend aussi bien plus fort. Peut-être possédons-nous tous cette part rebelle cachée au fond de nous ?

Cette fois-ci, notre héros ne découvre plus le monde qui l'entoure, sa mémoire lui est revenue. le point de vue de la nouveauté reste malgré tout porté par Marcin, enfin moins aveuglé par le système et fasciné par ce qui l'entoure. Son côté innocent donne du baume au héros et aux lecteurs.

La fin de la série représente également cette double complexité ; triste d'un côté, heureuse de l'autre, elle insuffle force et détermination.

De la musicalité

Les dialogues rythment le récit avec délice : les réparties de notre héros font mouche, l'incertitude de Marcin nous touche, et leur nouvelle complicité émeut. le héros que l'on connaissait, au coeur décharné et perdu, se transforme en un pseudo-père attachant, qui cherche à soutenir son protégé et lui redonner foi en la vie. Ils avancent à deux, dans un monde qui les rejette, qu'ils souhaitent meilleur et plus juste. Une lutte universelle, un combat qui parle à tous, un message qui attire.

La poésie de la plume de l'auteur fait rimer quelques phrases entre elles, joue sur les mots et ponctue certains passages d'amour et d'humour. Toutefois, ce volume s'avère plus violent encore que le précédent, attention aux âmes sensibles. Les premiers chapitres perturbent et s'étendent légèrement trop sur le sujet ; amenant la violence à perdurer. Des combats coule le sang, de la chair en décomposition souffle une odeur de mort… Pourtant, le héros n'a jamais autant incarné la vie.

Plongez, si vous l'osez, dans ce monde effroyable, où le soleil brûle plus que de raison, jusqu'à vous défigurer et vous transformer en humain bien docile. Lululand critique et célèbre l'humanité : faites en sorte que le monde qui y est dépeint ne devienne jamais réalité ! Nous possédons toutes les clés entre nos mains. A nous de savoir comment les utiliser.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52661

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'avais beaucoup aimé le premier tome et surtout au vue de la fin qui nous clairement sur un suspense insoutenable, j'ai très vite enchaîné avec ce second tome. C'est donc sans surprise que je l'ai dévoré d'une traite et que j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Cette duologie fut une très belle découverte et je remercie encore une fois Federico pour l'envoi de ses romans. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire qui ne m'a clairement pas laissée indifférente. Une très belle découverte que je ne peux que conseiller!

Retrouvez la plume de Federico est un vrai bonheur. Si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j'affectionne cet auteur. J'aime tellement les univers qu'il nous propose, ses romans sont tous incroyables. Sa plume m'embarque à chaque fois et me fait rêver. J'aime tant sa façon d'écrire, sa façon de manier les mots. Je ne le dirais jamais assez mais vraiment cet auteur est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années. Vous pouvez foncer tête baissée, vous ne serez pas déçu!

Comme je le dis plus haut, je l'ai littéralement dévoré d'une seule traite. C'est vraiment le genre de roman tellement addictif qu'on n'a pas envie de le poser. Pas une seule fois, on est tellement embarqué dans cette histoire qu'on veut savoir comment elle se termine. Et il clairement difficile de le lâcher. C'est typiquement le genre de roman que j'adore lire, ceux qui vous embarque tellement que vous avez l'impression que plus rien n'existe autour de vous. D'autant plus qu'avec la fin du premier tome, on meurt d'envie de découvrir la suite.

On reprend l'intrigue là où l'a laissé à la fin du premier tome. Et dans ce second volet, l'ennui n'a pas sa place. le récit est hyper bien rythmé et tout s'enchaîne à une vitesse effréné. Et je trouve que cette fin conclut à la perfection cette duologie. Je n'aurais pas imaginé meilleure fin que celle ci d'ailleurs. Entre tension, rebondissements, révélations ou encore enchaînements d'évènements, on découvre un tas de nouvelles choses! Ce second tome était tellement palpitant! J'adorerais voir cette duologie adapté à l'écran, je trouve que ça rendrait tellement bien. C'est si bien écrit qu'on peut largement s'imaginer le film dans la tête d'ailleurs.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Benedict, tout comme dans le premier tome d'ailleurs. Mais j'ai surtout apprécié le duo qu'il forme avec Marcìn. Il refuse de laisser à son sort et le prend sous son aile. J'ai beaucoup aimé sa façon de prendre soin de lui comme il le fait. Je trouve qu'ils forment un excellent duo bien qu'ils soient extrêmement différents. Et pourtant je trouve que qu'ils se complètent à la perfection, ils sont très complémentaires les deux ensemble. le personnage de Benedict évolue, on le découvre de plus en plus, on découvre sa personnalité etc. Marcìn aussi a bien évolué je trouve!

C'est assez compliqué de parler de ce tome sans en dévoiler. Cette intrigue mérité d'être découverte au fil de la lecture. Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop par peur de spoiler et surtout comme je viens de le dire, parce que cette histoire il faut la découvrir en la lisant. Sinon toute la surprise serait gâchée et ça serait tellement dommage.. Lululand c'est le genre d'histoire qui se vit littéralement. Je vous invite vraiment à foncez découvrir cette duologie. Ce thriller d'anticipation dans cette ambiance cyberpunk saura vous ravir.

La fin est est fin dure mais que je trouve nécessaire. En même temps, c'est une belle fin. Très étrange dis comme ça mais vous le lisez vous comprendrez. Comme je l'ai déjà dit, cette fin était parfaite et je ne voyais pas une autre fin possible. Cette dulogie a su conquérir mon coeur de lectrice. Bien que je ne soit pas mon genre de prédilection et que je n'en lis pas plus que ça, c'est toujours très plaisant de sortir des sentiers battus. Une très belle découverte et je remercie encore une fois Federico pour la confiance qu'il m'accorde à chaque fois. Un récit haletant, une plume addictive, une intrigue palpitante. le tout vous offre une lecture inoubliable qui ne vous laissera pas indifférent!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Tout d'abord, j'ai aimé, non j'ai adoré, le fait que le livre commence exactement là où le précédent s'était arrêté ! Sérieusement, à chaque fois que je lis un second tome, celui ci prend quelques chapitres à se remettre du dernier événement mais ce n'était pas le cas ici et j'ai vraiment apprécié cela !!

Je dois ensuite vous dire à quel point j'ai préféré ce second tome au premier ! Bien que j'avais beaucoup aimé de dernier, le suivant était complètement différent, et bien que la base soit toujours la même, l'espoir que représentait Lululand infrarouge m'a amené à le préférer de loin !

Encore une fois ce livre s'est lu beaucoup plus rapidement que ce que j'avais imaginé ! On s'installe dans son lit quelques heures et hop il se retrouve terminé ! L'action constante nous empêche de vouloir reposer le livre et nous apprenons encore et toujours de nouvelles choses sur cet univers. La lecture est vraiment fluide et plus que prenante.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur ce qui est devenu mon nouveau personnage préféré : Marcìn ! Ce jeune homme est tellement fragile et touchant et il m'a conquise dès ses débuts dans le premier livre ! S'y ajoute son amitié avec Benedict qui a su m'agacer en même temps que celle ci m'émouvait et leur duo m'a vraiment plu !

Je ne vais pas en dire beaucoup plus par peur de gâcher le travail de l'auteur en révélant ce qui va se passer mais cet univers très bien travaillé a réussi à me conquérir et je vous conseille cette duologie !

critiques presse (1)
Syfantasy
30 août 2022
Lululand critique et célèbre l’humanité : faites en sorte que le monde qui y est dépeint ne devienne jamais réalité ! Nous possédons toutes les clés entre nos mains. A nous de savoir comment les utiliser.
J'ai une autre solution, soufflai-je avec douceur. Elle est risquée, mais c'est encore la plus prometteuse de toutes. On va aller aux Enfers.
Nul contrôle ne saurait être vertueux. Et ce, en dépit de la pureté des intentions qui le motivent ... ou de la forme sous laquelle il est décliné. La finalité sera toujours la même.
L'humanité persiste dans sa connerie. Le monde se meurt et vous ne faites rien pour y faire obstacle. Aujourd'hui vous êtes en sécurité ... Mais vous avez sacrifié votre liberté.
Non, ailleurs n'est pas forcément meilleur. Mais on s'en fout, petit : ce qui compte, ce n'est pas forcément la destination : c'est le voyage