Prélude au Ragnarök tome 1 sur 4
Éditions Cavaliers Seuls (09/06/2020)
4.37/5   36 notes
Sigurd, dernier représentant d'une lignée issue de l'union d'Odin, roi des Ases, et d'une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen. Ce dernier est censé l'éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie.

Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qu... >Voir plus
Que lire après Prélude au Ragnarök, tome 1 : SigurdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

C'est la superbe couverture et la promesse d'une plongée dans la mythologie scandinave qui m'ont donné envie de découvrir ce roman que j'ai dévoré en deux soirées, complètement séduite par la très belle plume de l'auteur, alliance de brutalité, d'élégance et de poésie. Un mélange efficace et hypnotique qui sied à merveille à l'atmosphère sombre de ce roman dans lequel l'auteur n'hésite pas à faire couler le sang et à arracher des viscères.

Âmes sensibles s'abstenir donc même si la beauté de la plume de l'auteur permet aisément de passer outre l'éventuel dégoût pour savourer toute la quintessence et l'étrange splendeur de ces scènes crues et intenses. Parce que dans ce roman, il y a du beau derrière le drame, de l'espoir derrière le malheur, et de la magnificence derrière la vie d'un protagoniste qui se veut bien plus antihéros que héros, à moins qu'il ne se situe à la lisière des deux.

Federico Saggio semble s'être particulièrement investi dans la psychologie de son protagoniste qui ne manquera pas de susciter en vous des émotions ambivalentes, mais toujours d'une grande intensité : exaspération devant son mépris affiché envers ceux qu'il considère comme inférieur à lui soit tout le monde, empathie durant les rares moments où sa carapace se fissure, compréhension devant sa soif d'en apprendre plus sur ses origines, dégoût devant sa bestialité et sa propension à se laisser guider par ses instincts en dépit de toute notion de bien et de mal…

Il y a d'ailleurs quelque chose de presque naïf dans le comportement de Sigurd qui tue sans se poser de question, un peu comme un enfant volerait le jouet d'un autre avant qu'on ne lui apprenne les règles de la vie en société. Il faut dire que jusqu'à présent, Sigurd n'a pas vraiment eu de contact avec l'extérieur et que ses interactions se sont limitées à celles avec son tuteur, un homme méprisant et quelque peu maltraitant. Cela n'excuse pas ses exactions, mais permet d'un peu mieux comprendre cette figure de la mythologie scandinave dont l'auteur nous propose ici une interprétation tourmentée et fascinante.

Cette personnalité ambivalente explique peut-être l'étrange attraction que Sigurd a su exercer sur moi et qui m'a poussée à suivre ses aventures sans pouvoir détourner les yeux malgré ses accès de violence, son arrogance, et cette douce folie meurtrière qui semble, peu à peu, le consumer… Les pages se tournent à une vitesse folle devant notre envie d'en savoir plus, toujours plus, sur ce personnage auréolé d'une bonne dose de mystère et de danger. On suit donc la tête pleine de questions et la boule au ventre Sigurd dans sa mission confiée par les Dieux dont il est le descendant : tuer Fafnir et récupérer le trésor perdu des Nibelungen.

Néanmoins, Sigurd n'est pas homme à se laisser dicter sa conduite par qui ou quoi que ce soit. Épris de liberté, il a bien d'autres objectifs comme celui de se forger sa propre légende, ce qui le conduira à faire différentes rencontres, plus ou moins sympathiques, à lutter contre la faim et le froid, à survivre à de dangereuses créatures, à faire une alliance avec un prince, à tuer encore et encore, parfois à son insu, victime d'horribles hallucinations…

Mais si la légende de Sigur, fils de Sieglinde, fils de Sigmund, commence à s'étendre, une réalité s'imposera à notre héros : on ne peut pas jouer avec la patience des Dieux indéfiniment et en toute impunité ! Cette liberté revendiquée par Sigurd, n'est-elle finalement pas qu'une douce illusion dans un monde façonné par les Dieux ? le libre arbitre existe-t-il réellement ou s'efface-t-il devant la volonté et les desseins divins ? Et dans ce cas, si tout est écrit d'avance, pourquoi lutter contre sa destinée ?

Au-delà des questions intéressantes autour de la notion de liberté, de destin et d'héritage familial soulevées par l'auteur, j'ai adoré suivre la déchéance de Sigurd qui va devoir tomber très bas avant de se relever et de pouvoir viser le ciel ! Les faits d'armes vont donc alterner avec des moments moins reluisants pour lesquels même le très fier Sigurd aura bien du mal à retirer de la gloire… Au cours de son voyage, il fera également des rencontres qui le pousseront dans ses retranchements, lui permettront d'évoluer, et, parfois, de gagner un peu en humanité.

Je pense notamment à sa rencontre avec un homme au physique disgracieux, mais à la grande bonté, qui m'a beaucoup touchée. Cet homme nous prouve que les apparences sont parfois trompeuses et que la vraie beauté ne se voit pas sur un visage. Sigurd s'ouvrira également à des sentiments nouveaux qui, dans un premier temps, le déstabiliseront avant de le pousser à reprendre sa destinée en main, non pas pour satisfaire les caprices des dieux, mais pour répondre aux élans de son coeur et de son désir.

Je ne me suis pas attachée au personnage, bien qu'il m'ait parfois étrangement touchée, mais son évolution est intéressante et sa personnalité assez complexe pour me donner envie de le voir vaincre ses adverses qu'ils soient humains ou non. À cet égard, l'auteur nous offre une sympathique plongée dans la mythologie scandinave avec des créatures fantastiques qui font froid dans le dos et des dieux que l'on connaît tous au moins de nom (Odin, Loki…). Connaissant peu cette mythologie, j'avais un peu peur d'être perdue, mais ce ne fut pas le cas, le roman se révélant très accessible même pour les néophytes !

J'ai donc apprécié cette immersion dans la mythologie scandinave qui n'a rien à envier à la mythologie grecque : relations familiales complexes et incestueuses, drames, dieux désinvoltes quant au sort des mortels… Il n'y a pas à dire, on ne s'ennuie pas avec les dieux et leurs caprices, a fortiori quand on suit les aventures de l'un de leurs descendants qui semble bien décidé à suivre dorénavant sa propre voie et à délivrer l'objet de ses désirs de son triste sort.

Y arrivera-t-il ? Il faudra lire le deuxième tome pour le savoir, mais ce qui est certain, c'est qu'après une période de doute, on sent chez notre héro/antihéros un regain de confiance et une détermination à toute épreuve qui risque fort bien de sceller son destin, un destin qui sera, sans aucun doute, épique ! Ne nous reste plus qu'à attendre que le scalde Federico Saggio nous narre la suite des exploits de Sigurd, fils de Sieglinde, fils de Sigmund !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le premier tome de la série Sigurd raconte une histoire plutôt célèbre de la mythologie nordique que d'autres ouvrages ou bande-dessinées, notamment le crépuscule des Dieux aux éditions Soleil, nous ont déjà décrits. Ici, l'auteur étonne par la profondeur de son personnage central, des scènes à couper le souffle et des dialogues magiques, qui mettent en valeur un univers à la fois sombre et féerique. Les connaisseurs de l'histoire d'origine y trouveront leur compte, tout comme les nouveaux lecteurs que le récit de l'anneau des Nibelungen n'avait pas encore conquis jusque-là. Federico Saggio ajoute des éléments, transforme le récit mythique à sa manière en y apposant sa patte si spéciale et géniale. de la dark fantasy à l'état pur, de la légende à foison et du récit initiatique troublant.

Dès les premières lignes, le lecteur comprend que le personnage principal constitue un individu bien particulier. Il est très difficile de s'attacher à Sigurd, surtout au début du roman. Il est alors un enfant solitaire, violent, perturbé et perdu. Plus tard, un jeune garçon qui n'hésite pas à tuer quand on le contrarie et qui défigure tous ceux qui lui barrent la route. le lecteur doit posséder un coeur bien accroché pour supporter ce texte noir, malgré une plume magistrale et une atmosphère captivante, auréolée de mystères et de mythologie nordique.

Certains passages s'avèrent plus douloureux que d'autres. Ce qui nous porte, ce qui nous donne l'envie de continuer et de ne jamais s'arrêter, se trouve dans l'écriture plaisante et travaillée, dans le décor froid mais chaleureux et dans une aventure terrible mais prenante. le premier tome de Sigurd passionne indubitablement et gêne tout autant. Les scènes à la barbarie assumée s'accumulent, le sang se verse et les victimes hurlent. Innocents et coupables s'agglutinent sous les pas lourds d'un Sigurd en proie à de terrifiants tourments intérieurs.

Le vocabulaire choisi, les tournures de phrases, la place des mots, la poésie et le lyrisme des formulations… Tout laisse à apprécier le travail de l'auteur. Il nous offre une écriture riche qui s'adapte à merveille à cet univers brumeux. Dans ce récit, les dialogues ne laissent pas indifférents. Ils mettent en scène des figures incroyables, des personnages au charisme indéniable et aux messages profonds, qui vous restent longtemps en tête après la lecture. Sigurd rencontre des voyageurs mystérieux, aux paroles pleines de sens et de philosophie, pleines de grâce et d'énigmes.

Sigurd lui-même change après chaque rencontre, doute et se remet en question. le roman nous conte une aventure pas comme les autres, une épreuve délicate et une destinée peu engageante que le héros souhaite achever malgré lui. Les mots nous transpercent telles les lames affutées des personnages. L'auteur nous partage sa sagesse, ses propres réflexions et son goût pour les récits épiques. Des histoires qui nous élèvent et qui nous donnent la force de croire en un monde meilleur.

Tout comme dans de bons récits mythologiques, le roman ne manque pas d'inviter les dieux à l'aventure. le lecteur les perçoit tels qu'ils sont : fatalistes, cruels, ambitieux, perfide, malsain, avide et manipulateur. Odin n'a pas besoin de Loki pour se montrer froid. Loin de là. Certaines scènes plairont aux amoureux des histoires nordiques ; ils y reconnaîtront les bêtes monstrueuses et les divinités secondaires qui parsèment habituellement les neuf mondes. Les dieux n'envahissent pas le roman. Au contraire, ils le complètent et l'enrichissent sans enlever à Sigurd son rôle de personnage principal.

L'histoire fascine par son point de vue original et son ton dur. Malgré des scènes violentes et froides, l'histoire reste bien rythmée, grâce à une alternance entre des passages sombres et des instants plus doux, mélancoliques, donnant matière à analyser plus avant le cours de la vie. L'auteur a su nous donner à lire une aventure construite avec intelligence, plaisante à suivre, même si les âmes sensibles devraient peut-être s'abstenir. le premier tome de Sigurd nous enchante à tel point que la suite annoncée s'avère drôlement alléchante. le royaume des brumes nous appelle… irrésistiblement.

La légendaire histoire de l'anneau des Nibelungen n'a jamais semblé aussi vivace et pleine d'esprit que sous le regard avisé et la plume magique de Federico Saggio. Sigurd est la représentation parfaite d'un héros apeuré par son avenir et par toutes les responsabilités qui alourdissent ses épaules. Mettant de côté la violence, il nous ressemble : nous ne sommes finalement rien d'autre que des humains en perdition dans un univers trop vaste et sans but particulier, si ce n'est celui de vivre.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=51265

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
La couverture de ce roman est absolument divine n'est ce pas? Je suis littéralement tomber amoureuse en le voyant. Elle est tellement belle! La couverture ne fait évidemment pas tout pour un roman mais on va pas se mentir, ça joue énormément. Personnellement, même si je sais bien qu'il ne faut pas juger un livre sur sa couverture pour moi ça joue beaucoup. du moins ça attire mon attention et après je me penche sur le résumé voir parfois pas du tout d'ailleurs. Mais ici non seulement la couverture est sublime mais l'histoire est excellente également!

Je tiens à remercier Federico qui m'a envoyé un exemplaire de son roman. Il m'a accordé sa confiance et pour ça je le remercie vraiment! Comme tous SP que je traite sur mon blog, je suis entièrement transparente. Si j'ai adoré et que ce fut un coup de coeur, je le dis. Si j'ai aimé sans plus, je le dis. Si j'ai détesté, je le dis aussi, en argumentant correctement bien évidemment. Et bien pour Sigurd je peux vous dire que j'ai vraiment adoré cette histoire!

C'est encore une fois un roman que j'ai littéralement dévoré! J'aurais pu même le lire encore plus vite que ça si ma concentration ne se ferait pas la malle toutes les trois minutes mais bon que voulez vous haha. Comme je le disais, encore une fois c'est un roman que j'ai dévoré! Je n'ai pas vu le temps passer et je suis arrivée bien trop vite à mon goût à la fin! Quand j'aime un roman comme celui ci, j'ai toujours un gros pincement au coeur en tournant la dernière page. Je suis tellement plongé dans l'histoire que le retour à la réalité est toujours douloureux.

Je suis littéralement tombée sous le charme de l'écriture de Federico. C'est en partie grâce à elle que j'ai dévoré ce livre à cette vitesse. Je ne connaissais pas et ce fut une découverte pour moi. Une très belle découverte. Sa plume a vraiment un petit truc en plus, le petit truc en plus qui fait toute la différence. Elle est si addictive que je ne voulais plus lâcher le roman. Elle est tellement fluide et surtout elle a un petit côté poétique qui rend la lecture encore plus agréable. Une plume qui vaut vraiment le détour!

Je vous en ai déjà parler dans une autre chronique il me semble, vous savez à quel point j'aime la mythologie! N'importe laquelle, c'est vraiment quelque chose que j'adore! Que ce soit dans les films, les séries, les romans, peut importe j'adore ce thème! Il est si vaste, il y a en tellement, on apprend toujours quelque chose! Ça me fascine vraiment depuis plusieurs années. Alors je vous avoue que vous me mettez un livre avec pour thème la mythologie vous me rendez heureuse! Ici, il s'agira de la mythologie nordique! Alors j'ai beau adorer toutes les mythologies, je ne vous cache pas que concernant la nordique, je suis une vraie novice! Disons que je connais les bases et encore.. du coup en lisant Sigurd, je me suis retrouvée plongée dans cette mythologie, j'ai appris tout un tas de choses et ça me donne clairement envie de me pencher plus sérieusement sur le sujet!

J'ai adoré l'histoire du début à la fin. Genre vraiment. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'action est présente pendant tout le long du roman. Aucune longueur ne viennent entacher la lecture. C'est vraiment fluide et tellement plaisant. L'histoire est vraiment passionnante et entraînante! On ressent bien tout le travail de recherche derrière. Un travail incroyable d'ailleurs qu'il faut bien souligner!

Le personnage de Sigurd parlons en. Je l'ai adoré également! Parfois il m'a fait rire dans sa façon d'être, sa façon de parler. Parfois il m'a carrément impressionné! On a devant nous un véritable guerrier! Orphelin confié à Mime, le plus grand forgeron, il est censé tuer le dragon Fafnir. Sauf que Sigurd lui a d'autres projets pour sa vie. Il va partir dans une véritable quête d'identité. Il veut apprendre qui étaient ses parents, leur histoire, en apprendre plus sur son héritage etc. J'ai vraiment adoré découvrir ce personnage ainsi que toute son histoire, le mystère autour de ses parents, ses rencontres durant son périple. Mais j'ai aussi aimé sa force de caractère, son courage et sa détermination!

Ce roman est un petit bijou qui mérite tellement d'être lu de tous. Une véritable merveille incroyable. Tout est réuni pour que la lecture soit parfaite. Une plume addictive, une histoire entraînante, un personnage principal remarquable avec un thème si fascinant et si vaste qu'est la mythologie. Je suis vraiment contente d'avoir eu ce roman entre les mains et d'avoir pu le lire. Et je suis très contente que ce roman fasse partie de ma bibliothèque parce que je l'aime vraiment beaucoup et je ne peux que vous le conseiller! Mais attention, la mythologie étant un thème où la violence règne, certaines scènes peuvent choquer certains. Si ça ne vous gêne pas ce genre de scène vous n'avez plus d'excuses pour plonger au coeur de Sigurd
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'auteur pour l'envoi et pour sa confiance.

J'avoue que je partais un peu à l'aveuglette, vu que je me suis contentée de voir le mot Odin, pour dire ok je le lis, autant dire que ce fut une belle découverte !

Ici, on est plongé dans un univers sombre et violent !

Je vais faire ma chronique un peu différemment des autres, en commençant par vous parler de la plume de l'auteur, qui est très agréable et fluide, Federico Saggio, nous contes une histoire sombre et nous emporte dans son univers.

Nous allons suivre Sigurd, un homme sauvage, qui n'a aucun but et qui passe son temps à chasser en compagnie d'un loup. Mais les Ases ont d'autres projets pour lui, aussi un émissaire vient-il lui remettre un bien étrange message et c'est alors que notre protagoniste décide de partir affronter sa destinée ou presque…

En effet, alors que les Dieux attendent de lui, qu'ils accomplissent sa prophétie, notre « héros » se perd, il veut se forcer une réputation, être le plus fort, le plus craint. Je l'ai trouvé orgueil, prétentieux, imbu de lui-même, ce qui fait que j'ai eu du mal à l'apprécier, je ne l'ai toutefois pas détesté pour autant.

Au cours de son voyage, il fera nombreuses rencontres, amis et ennemis, des secrets lui seront partiellement révélés et la malédiction le frappera. Est-ce une vengeance des Ases qui s'impatiente ? Une vengeance pour les morts qu'il accumule ?

Je prendrai tes yeux.
Je prendrai ta voix et ton coeur.
Je prendrai ton monde et ta raison.
Je brûlerai le tout et te laisserai te consumer dans ses cendres.

À partir de cette partie, j'avoue que je m'attendais à le voir évoluer, mais il me faudra encore m'armer de patience pour cela, malgré qu'il soit aux portes de la folie, il ne remet pas de suite ses actions et décisions en question, il faudra attendre une rencontre providentielle en quelque sorte pour que Sigurd revoie sa façon de penser.

J'avoue que quand j'ai l'ai vu faire un pied de nez aux Dieux, je me suis dit super un héros qui n'a pas peur de défier les puissants, hélas j'ai vite eu une petite désillusion certes ils s'opposent aux Ases, mais par vanité et non pour une cause plus noble diront non. À de nombreux moments, l'auteur à habilement réussi à me faire croire qu'un retournement de situation allait avoir lieu, ce qui a rendu ma lecture captivante et frustrante à la fois.

Autre habilité de l'auteur, c'est que malgré le caractère du héros ou antihéros, je voulais connaitre la suite de ses aventures. Sigurd est froid, détaché, tout le monde lui est inférieur, il est la violence même et tue sans regret, ni hésitation, il a tout pour être méprisé et pourtant ironie du sort, on veut le suivre et en savoir plus, peut-être parce qu'on espère le voir changer, ou se planter, allez savoir, tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas pu lâcher ce livre.

J'ai adoré le personnage de Hognir, un homme laid de l'extérieur, mais beau à l'intérieur, sa bonté, sa bienfaisance m'ont énormément touchée, j'ai vraiment adoré cette rencontre et j'espère le revoir par la suite. J'ai bien aimé aussi sa rencontre avec Bragi qui finit de lui ouvrit les yeux.

« Laisse-moi de dire ceci, Sigurd : si ta lignée t'engendre, ce sont tes exploits qui te définissent. Ne laisse pas le passé lester ton avenir. Forge-toi ta propre identité. Donne corps à ta légende en la créant toi-même. »

J'ai bien apprécié aussi les différents flashbacks que nous avons, il ne concerne pas vraiment non héros, ses réminiscences sont celles d'autres protagonistes, de passage intéressant, qui montre une facette des Dieux, en revanche, je n'arrive pas à savoir si elles ont un lien encore obscur pour la suite de l'histoire, ou si elles ne servent qu'a nous montrer des actions divines, je pense que la suite m'éclairera.

Malgré un héros atypique, sombre et violent, j'ai passé une agréable lecture dans un univers bien construit, qui recèle bien des secrets et de vérités à découvrir. Hâte de retrouver Sigurd dans son voyage pour le Royaume des Brumes, car maintenant Sigurd a un but et pour cela il doit accomplir ce que les Ases attendent de lui et affronter Fafnir.

Lien : https://passionlivresblogblo..
Dans l'univers foisonnant de la dark fantasy, "Sigurd" de Federico Saggio émerge tel un phare scintillant, guidant les amateurs de récits épiques à travers les eaux tumultueuses de la mythologie nordique. Ce premier tome, qui ouvre les portes d'une quadrilogie prometteuse, est une ode audacieuse et captivante à un monde ancestral où les dieux et les hommes tissent des destins aussi complexes qu'entrelacés.

La plume de Saggio, d'une finesse poétique rare, se révèle être l'outil idéal pour sculpter le récit de Sigurd, dernier descendant d'une lignée bénie par Odin lui-même. Dans une prose fluide et élégante, il parvient à maintenir un équilibre délicat entre la grandeur mythologique et la brutalité crue de son univers. Chaque phrase, ciselée avec soin, semble porter l'écho des sagas anciennes, invitant le lecteur dans un voyage où le passé et le présent se mêlent en une danse harmonieuse.

Sigurd, personnage central de cette épopée, est un anti-héros dans la plus pure tradition nordique. Sanguin, impétueux, et profondément humain, il incarne la lutte éternelle contre un destin que les dieux semblent lui imposer. Sa quête d'identité, jalonnée de violence, de douleur, mais aussi d'un désir brûlant de liberté, confère au récit une profondeur et une intensité rares. La complexité de son caractère, oscillant entre l'impulsion primitive et la réflexion profonde, offre une richesse inégalée au roman.

L'aspect le plus remarquable de "Sigurd" réside peut-être dans sa fidélité impressionnante aux sources mythologiques. Les deux années de recherche minutieuse de l'auteur se reflètent dans chaque détail du récit. Cette authenticité confère une légitimité et une crédibilité à l'univers qu'il déploie sous nos yeux. Les amateurs de mythologie nordique se délecteront des nombreuses références et allusions tissées habilement dans le tissu de l'histoire, tandis que les néophytes découvriront avec émerveillement la richesse d'un panthéon complexe et fascinant.

Mais "Sigurd" ne se contente pas d'être un simple récit de batailles et de quêtes. Il explore avec une sensibilité aiguë les thèmes universels de l'identité, du destin et de la liberté. C'est une histoire de découvertes, de choix difficiles, et de la quête incessante de la vérité, tant personnelle que mythique. La prose de F. Saggio, tout en étant riche et travaillée, reste accessible et entraînante, ce qui rend la lecture de "Sigurd" aussi agréable qu'addictive.

En résumé, "Sigurd" de Federico Saggio est une oeuvre magistrale qui transcende le genre de la dark fantasy. C'est un livre qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui invite à vivre une expérience, à ressentir le souffle des dieux et le poids d'un héritage ancestral. Un véritable bijou littéraire, une invitation à plonger dans un monde où la légende et la réalité se fondent en un récit inoubliable.

C'est une porte ouverte vers un monde où le mythe et la réalité s'entremêlent, où les dieux et les hommes se côtoient, dans une danse de destinées entrelacées et de quêtes héroïques.

Découvrez "Sigurd" sans plus attendre et laissez-vous emporter par sa narration envoûtante et la richesse de ses personnages, de ses paysages et de ses légendes. Que ce soit pour l'amour de la dark fantasy, l'intérêt pour la mythologie nordique, ou simplement pour le plaisir de lire une histoire brillamment racontée, "Sigurd" est un roman qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque. Embarquez dans cette aventure épique et laissez-vous guider par la plume habile de Federico Saggio à travers les mystères et les merveilles d'un monde ancien, à la fois brutal et magnifiquement humain.

Je remercie les éditions Cavaliers Seuls ainsi que l'auteur, Fédérico Saggio, de m'avoir permis de découvrir cet univers absolument fantastique.

Lien : https://amzn.to/3S2fKUt

critiques presse (1)
Syfantasy
29 juillet 2022
La légendaire histoire de l’anneau des Nibelungen n’a jamais semblé aussi vivace et pleine d’esprit que sous le regard avisé et la plume magique de Federico Saggio. Sigurd est la représentation parfaite d’un héros apeuré par son avenir et par toutes les responsabilités qui alourdissent ses épaules.
Oui, Mîme m’avait parlé de la civilisation. Il m’avait décrit les
siens, il m’avait parlé de sa cité. Le Royaume des Brumes, creusé
dans les entrailles d’une montagne, avec ses minuscules maisons de
pierre taillées à même la roche, où brillaient doucement les
lampions des Nibelungen, artisans dans l’âme qui travaillaient nuit
et jour au son des enclumes et des forges.
Le Royaume des Brumes, pudiquement drapé dans ses volutes
de fumée ambrée, où reposaient les secrets et les trésors les plus
fabuleux que puisse receler ce monde encore jeune.

Puis le Royaume avait sombré.
Mîme m’avait conté leur fuite, son exil.
Il m’avait parlé de tout cela tandis qu’il rampait péniblement
dans son vomi, après avoir ingurgité quelques flasques de cette
gnôle qu’il confectionnait pour son usage exclusif.
— Le Dragon ! Fafnir ! Le Dragon… balbutiait-il, le regard
vitreux.
— Quel Dragon ? m’étais-je aventuré à lui demander – chose
exceptionnelle.
— La honte des Nibelungen. Le Trésor. La honte… l’héritage de
Nibelheim ! avait-il braillé, s’étouffant de colère.
C’est tout ce que j’avais pu en tirer, ce soir-là. Il avait fini par
s’écrouler dans ses déjections, sombrant dans un sommeil proche
de la mort de longues heures durant.
Je me souviens avoir ravivé le feu pour conserver la chaleur en
mon absence, puis être sorti.
Un corbeau me tira de ma rêverie en voletant au-dessus de ma tête, coassant désagréablement ; bien sûr, nulle transgression ne restait jamais impunie. Il y avait forcément un prix. Alors je devais vivre, et faire en sorte que ma légende perdure. A travers mes faits d’armes et mes exploits, mon nom pourrait traverser les âges. Alors, je toucherais l’éternité. Alors, j’accéderais à l’immortalité.
Il y a tout autant de vérités qu'il y a d'êtres pour observer une même réalité.